Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 530 Pages +
  • « Première
  • 342
  • 343
  • 344
  • 345
  • 346
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6861 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 614
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 26 décembre 2022 - 18:44

Voir le messageZatap, le 26 décembre 2022 - 18:16 , dit :

Peu de monde sur les pistes aujourd'hui à Vars. Surprenant car habituellement c'est assez chargé en deuxième semaine après Noël




Beaucoup d'arrivėes dans les stations aujourd'hui aprės le week end de noel. Et donc une semaine de vacances décalėe pour certains ou rėduite å 4/5 jours pour d'autres.

Ce message a été modifié par marie738 - 26 décembre 2022 - 18:45 .

0

#6862 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 décembre 2022 - 11:55

le télésiège mélézet ne semble pas être ouvert et n'est pas sur la liste des remontées du site Risoul . Qui connait la raison ? économie électrique ?

https://www.bfmtv.co...2212210349.html

plus de monde sur vars et risoul sur les webcams , par contre le tsd escondus semble peu fréquenté
Hâte de tester dans 2 semaines
0

#6863 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 27 décembre 2022 - 13:09

Risoul est en train de mettre en service le téléski de la bergerie et du coup a interdit l'utilisation du chemin des Heureux qui contourne le sommet de la Mayt. Un grand filet a été installé par les pisteurs de Vars et ceux qui n'ont pas vu les panneaux sont bons pour descendre le petit vallon pour reprendre Peyrol et basculer par l'autre côté pour rejoindre l'arrivée du TSD mayt et les Heureux.
0

#6864 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 décembre 2022 - 13:16

Voir le messageZatap, le 27 décembre 2022 - 13:09 , dit :

Risoul est en train de mettre en service le téléski de la bergerie et du coup a interdit l'utilisation du chemin des Heureux qui contourne le sommet de la Mayt. Un grand filet a été installé par les pisteurs de Vars et ceux qui n'ont pas vu les panneaux sont bons pour descendre le petit vallon pour reprendre Peyrol et basculer par l'autre côté pour rejoindre l'arrivée du TSD mayt et les Heureux.


Donc par conséquance, je m'imagine q'une visite au refuge de Valbelle, sans avoir des problèmes pour retourner sur Vars n'est plus possible?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 décembre 2022 - 13:18 .

0

#6865 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 décembre 2022 - 14:24

C'est le maire de vars qui a décidé de fermer la liaison au détriment des clients ce qui ferme col sans nom ....
Un télésiège en remplacement du téléski bergerie (800 à 900 m et 300 metres de dénivelé) améliorerait le retour vers vars et permettrait d'éviter tout ces chemins en face ouest de la mayt ,c'est un projet de labellemontagne et je pense que c'est souhaitable au plus vite .
0

#6866 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 27 décembre 2022 - 14:37

Ce dernier évènement montre bien que la guerre continue entre les deux stations et que l'ouverture de la liaison n'est pas au programme dans un délai court
0

#6867 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 27 décembre 2022 - 15:14

Voir le messagecouloir alaska, le 27 décembre 2022 - 11:55 , dit :

le télésiège mélézet ne semble pas être ouvert et n'est pas sur la liste des remontées du site Risoul . Qui connait la raison ? économie électrique ?

https://www.bfmtv.co...2212210349.html

plus de monde sur vars et risoul sur les webcams , par contre le tsd escondus semble peu fréquenté
Hâte de tester dans 2 semaines


Il me semble qu'il s'agit du projet "éco conduite des appareils" mené par lbm; en cas de faible affluence, ce tsf est arrêté, car selon eux, il dessert des pistes accessibles par d'autres remontées qui, elles, restent ouvertes.
0

#6868 L'utilisateur est hors-ligne   Davmars 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 18-décembre 22

Posté 27 décembre 2022 - 20:25

Voir le messageZatap, le 27 décembre 2022 - 13:09 , dit :

Risoul est en train de mettre en service le téléski de la bergerie et du coup a interdit l'utilisation du chemin des Heureux qui contourne le sommet de la Mayt. Un grand filet a été installé par les pisteurs de Vars et ceux qui n'ont pas vu les panneaux sont bons pour descendre le petit vallon pour reprendre Peyrol et basculer par l'autre côté pour rejoindre l'arrivée du TSD mayt et les Heureux.


Si c'est confirmé, le retour sur les heureux va être bien compliqué pour certains vu la portion de piste qui mène à l'arrivée du TSD Mayt depuis le haut de Peyrol...
0

#6869 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 27 décembre 2022 - 21:16

Les pisteurs n'ont pas pu me dire si c'était ponctuel aujourd'hui ou définitif tant que la liaison est fermée.
0

#6870 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 27 décembre 2022 - 21:21

Le chemin des heureux est sur la commune de risoul ,si la liaison reste fermée ça me semble logique que ce soit fermé. De même pour risoul le téléski bergerie n'est plus accessible que par la grande bleue depuis le sommet de la platte car le chemin de liaison est sur la commune de vars . Un accord à minima pour évite ceci est il envisageable ?
0

#6871 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 décembre 2022 - 21:45

Ca m'as plustôt l'air d'être un mauvais film avec Louis de Funès.
Un vaudeville.
Ils ressemblent à des enfants, des enfants adultes, c'est à dire.
Incroyable..

Après l'hiver, quand ils vont faire leurs comptes définitifs de la saison, on en reparlera, n'est-ce pas.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 décembre 2022 - 21:47 .

0

#6872 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 27 décembre 2022 - 21:58

Quelques retours avec quasiment l'intégralité du domaine de Vars ouvert.

Mayt et Speed Masters font vraiment évoluer la perception du domaine. Le fait d'enchaîner les rotations, surtout côté Mayt, permet de redécouvrir certaines pistes qu'on aurait volontairement évité en chemin par le passé (Heureux, Jas du bœuf). Cabris est vite saturée pour rejoindre le front de neige ou basculer sur Peynier par Plans. S'ils peuvent équiper Lièvre en neige de culture pour doubler, ce serait top.

Avec la liaison fermée, on tourne aussi un peu plus sur Ste Marie. En ce moment toutes les pistes alternatives à l'Olympique sont ouvertes (vallon, grand vallon, crêtes, casse, sagnes...). Ce n'est pas un luxe, mais c'est appréciable. C'est une autre façon d'appréhender le domaine.

Côté Speed Masters, la création de la piste bleue Edelweiss est top, TK Crevoux pour éviter de retourner sur le front de neige ou TK Eyssina qui est toujours là. Bien pratique pour éviter la foule et basculer côté Sibieres / Zakopane.

Objectivement, l'extension de la ligne du TK Eyssina serait une excellente alternative pour developper Combe Froide (vs extension de Sibieres, projet de la station). Ça ferait une remontée intermédiaire qui favoriserait les rotations vers Faisandiere et Peynier plutôt que de ramener directement sur le front de neige. Ça ferait aussi un tronçon 2 à Escondus qui est assez délaissé vs Mayt et Telemix.

Pour synthétiser, on skie plus, on reste un peu plus sur chaque versant, et il y a encore de quoi optimiser.
Tingaux
0

#6873 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 décembre 2022 - 23:03

Merci, Tingaux, pour ta synthèse claire.

J'aime surtout ta dernière phrase et j'y ajoute : Optimisation à prix modest du domaine de Vars, surtout si les problèmes avec Risoul se persistent.
Un rallongement du TKE Eyssina direction Combe Froide ne me semble pas trop cher.
Et celà pourraît peut-être ouvrir une deuxième piste vers Fontbonne.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 décembre 2022 - 23:04 .

0

#6874 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 28 décembre 2022 - 07:23

Voir le messageZatap, le 27 décembre 2022 - 21:16 , dit :

Les pisteurs n'ont pas pu me dire si c'était ponctuel aujourd'hui ou définitif tant que la liaison est fermée.

Dapres mes infos, le problème est la sécurité en cas d'accident, la partie du chemin est sur la commune de risoul empruntée que par des clients forfait vars...
De plus on parle que les clients forfait vars pourraient aller dans valbelle et prendre tsf razis . Quid en cas d'accident sur ces pistes dammees mais non ouvertes : évacuation secours, assurances ? Un beau sac de noeud...
Pour louverture, ils vont laisser passer les fêtes et faire leurs comptes et on verra qui va ressortir vainqueur (les 2 seront certainement perdants) mais celui qui perdra le moins sera peut-être en position de force...
La mairie de risoul est prete a rallonger les euros qui manqueront....
Pour vars la première tendance des sociaux professionels est plutôt correcte, certains un peu mieux, d'autres pareil que l'année précédente, d'autres un peu moins bon...
De plus cela sera difficile de comparer avec l'année dernière avec le positionnement de noel et du 31 un samedi.... Faudra voir la tendance dans les autres stations pour se faire une idée.
A suivre !!!
0

#6875 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 28 décembre 2022 - 10:30

C'est sûr que les 25 et 31/12 tombent mal cette année, et que cela a un impact significatif sur la fréquentation des stations.

Concernant l'extension vers Combe Froide, personnellement, je suis plutôt favorable au projet de la SEM-SEDEV. Après avoir goutė au plaisir d'avoir un long TSD6 sur la ligne de la Mayt, j'apprécierais beaucoup d'avoir un appareil du même type qui part du Point Show, et qui va tout en haut de la crête de l'Ecuelle : cela créerait de magnifiques descentes dans ce secteur. Les pistes Sibières et Zakopane sont bien, mais un peu courtes. Rallonger et réorienter le TSD6 Sibières résoudrait ce problème. Ce serait une très belle avancée.

Concernant la liaison, je confirme que, la semaine dernière, les skieurs de Vars pouvaient aller déjeuner à Valbelle. Les responsables du TSF4 Razis avaient l'ordre de laisser passer les clients du restaurant. Il faut appeler le restaurant au préalable pour vérifier que c'est encore possible. Comme dit chris05, c'est un joyeux bazar au niveau des assurances. Autant se considérer hors pistes.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 décembre 2022 - 10:31 .

Lynx05
0

#6876 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 décembre 2022 - 10:51

Un chemin Risoulien qui est emprunté par des personnes qui viennent de Vars, ça m'a l'aire d'un problème excessif.!!!.
Comme une guerre mondiale, presque.

Un simple accord est quand même pas si dur à faire : en cas de malheur, ce sont les secouristes Varsincs qui intervenons point final.
Car ce sont bien sûr des skieurs qui ont achetés leurs forfaaits à Vars.

De ma conaissance, dans un cas de malheur, tous les sécouristes travaillent TOUJOURS ensemble, me parraît-il.
Ces gens ne se soucient pas de ce gendre ds bêtises. Ils ont une code d'honneur.
On ne peut quand même pas s'imaginer une situation comme celle-çi :
Que faire dans le cas d'un malheur majeure, disons une avalanche qui entraîne 20 persones?
Les secouristes des voisins vont ils s'allonger au Col des Saluces pour regarder les autres bosser?
Je ne pense pas.

L'eau est vraiment profonde entre les protagonistes des deux communes.!!.
0

#6877 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 décembre 2022 - 10:59

Voir le messageLynx05, le 28 décembre 2022 - 10:30 , dit :

C'est sûr que les 25 et 31/12 tombent mal cette année, et que cela a un impact significatif sur la fréquentation des stations.

Concernant l'extension vers Combe Froide, personnellement, je suis plutôt favorable au projet de la SEM-SEDEV. Après avoir goutė au plaisir d'avoir un long TSD6 sur la ligne de la Mayt, j'apprécierais beaucoup d'avoir un appareil du même type qui part du Point Show, et qui va tout en haut de la crête de l'Ecuelle : cela créerait de magnifiques descentes dans ce secteur. Les pistes Sibières et Zakopane sont bien, mais un peu courtes. Rallonger et réorienter le TSD6 Sibières résoudrait ce problème. Ce serait une très belle avancée.

Concernant la liaison, je confirme que, la semaine dernière, les skieurs de Vars pouvaient aller déjeuner à Valbelle. Les responsables du TSF4 Razis avaient l'ordre de laisser passer les clients du restaurant. Il faut appeler le restaurant au préalable pour vérifier que c'est encore possible. Comme dit chris05, c'est un joyeux bazar au niveau des assurances. Autant se considérer hors pistes.



Une réorientation et un ralongement significant du TSD6 Sibières est bien sûr la solution la plus intéressante.
Mais aussi de loin la plus coûteuse. (poteaux, nouveau câble, nouveau moteur, un tas de sièges, repositioner la station d'aval...: 5 ? 6 millions??)
Vars n'en a pas les sous.
Un ralongement d'un TKD ou TKE ça me parraît beaucoup moins chèr.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 décembre 2022 - 11:00 .

0

#6878 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 28 décembre 2022 - 12:04

Ce matin beaucoup de monde et panne de plus d'une heure de Peyrol, donc pagaille importante.
0

#6879 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 28 décembre 2022 - 12:18

Pour éviter l’accumulation des skieurs au niveau du Lac de Peyrol, il faudrait vraiment créer une ou deux pistes bleues qui descendent du Lac de Peyrol : une piste qui rejoint le front de neige 1850 des Claux et/ou une piste qui rejoint le bas de Grand Vallon (grosso modo sur le tracé de la route forestière).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 décembre 2022 - 12:19 .

Lynx05
0

#6880 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 décembre 2022 - 13:17

Voir le messageLynx05, le 28 décembre 2022 - 12:18 , dit :

Pour éviter l’accumulation des skieurs au niveau du Lac de Peyrol, il faudrait vraiment créer une ou deux pistes bleues qui descendent du Lac de Peyrol : une piste qui rejoint le front de neige 1850 des Claux et/ou une piste qui rejoint le bas de Grand Vallon (grosso modo sur le tracé de la route forestière).



Direction le Grand Vallon, cela me semble possible, sous réserve de terassements nécessaires.
Une piste Lac Peyrol-->Haut de Plans (ou Plans) est plus problématique, vue l'exposition Sud et le fysionomie du terrain.
Beaucoup de terassements et très beaucoup d'installations de neige de culture seront nécessaire sur ce trajet.
1

  • 530 Pages +
  • « Première
  • 342
  • 343
  • 344
  • 345
  • 346
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)