Alpine Top : cabine panoramique estivale
Ce samedi 29 juin 2024 entre en service la cabine Alpine Top qui a déjà été évoquée depuis quelque temps dans le sujet Anniviers Infos (à partir de ce post
https://www.remontee...ndpost&p=388352).
Cette cabine qui est une première mondiale a été installée sur la voie 1 du téléphérique alors qu'une cabine traditionnelle est conservée sur la voie 2. La cabine Alpine Top ne sert qu'en période estivale et sera remplacée par l'autre cabine traditionnelle pour l'hiver.
La cabine Alpine Top a le même format que la cabine traditionnelle mais est quasi totalement vitrée, y compris le plancher qui peut toutefois être occulté, et consiste en une partie centrale qui peut être fermée par des portes coulissantes et 2 balcons à ciel ouvert aux extrémités.
La surface au sol d'environ 30 m
2 est donc identique à celle des cabines traditionnelles : elle est de 14 m
2 pour la partie centrale et d'environ 8 m
2 pour chacun des 2 balcons.
Les extrémités et les toits des balcons sont à ciel ouvert alors que leurs parois latérales sont coulissantes et seront ouvertes pendant certaines parties du trajet.
Le sol vitré est composé de 3 couches de verre d'une épaisseur totale de 30 mm. L'ensemble des vitres (sol et parois, d'un poids d'environ 2,5 tonnes) alourdit considérablement la cabine par rapport à la cabine traditionnelle. Ceci explique en partie le fait, qu'alors que cette dernière a une capacité de 125 personnes, la capacité officielle de l'Alpine Top est limitée à 80 personnes. En pratique ce chiffre ne sera pas atteint car, pour s'assurer que les passagers aient la liberté de se déplacer facilement et profitent de l'espace offert, la capacité sera en pratique limitée à environ 50 passagers. La cabine sera accessible aux PMR. Par contre il n'évidemment pas question d'y embarquer des vélos.
Ce projet était dans les cartons depuis quelques années mais il avait été décidé de ne pas le concrétiser avant que l'Espace Weisshorn (restaurant) ne soit totalement opérationnel. Il résulte d'une coopération entre le constructeur Garaventa, le cabinier CWA et Frey AG, ainsi bien évidemment que les RMGZ qui ont obtenu une exclusivité pour une période de 5 ans.
Le coût de l'opération est d'environ 1 600 000 CHF.
Au niveau de l'exploitation, le cadencement estival du téléphérique sera ramené de la demi-heure au quart d'heure de sorte qu'un cadencement à la demi-heure soit maintenu pour chaque type de cabines et que les usagers des cabines traditionnelles ne soient donc pas pénalisés par rapport à la situation antérieure.
Le tarif pour l'usage de l'Alpine Top est de 20 CHF par trajet pour les adultes et 10 CHF pour les enfants, à ajouter au tarif normal du transport.
Voici quelques photos prises ce jeudi 27 juin lors d'une présentation de la cabine à la presse (l'autorisation de l'OFT pour son exploitation avait été officiellement reçue la veille !). Malheureusement le temps n'était que très partiellement ensoleillé.





L'usage de chaussons (à mettre par dessus ses chaussures) est obligatoire pour emprunter la cabine.






Et quelques petites vidéos :
La cabine à proximité de la gare amont :
https://membres.remo...Top2024/A15.mp4
Ouverture d'une paroi coulissante du balcon amont :
https://membres.remo...Top2024/A16.mp4
Idem pour le balcon aval :
https://membres.remo...Top2024/A17.mp4
L'occultation du plancher vitré :
https://membres.remo...Top2024/A18.mp4
Le chariot au passage d'un pylône :
https://membres.remo...Top2024/A19.mp4
Le lien vers le site internet de l'Alpine Top :
https://alpinetop.ch/