Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 530 Pages +
  • « Première
  • 343
  • 344
  • 345
  • 346
  • 347
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6881 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 28 décembre 2022 - 15:27

 l, le 28 décembre 2022 - 10:59 , dit :

 Lynx05, le 28 décembre 2022 - 10:30 , dit :

C'est sûr que les 25 et 31/12 tombent mal cette année, et que cela a un impact significatif sur la fréquentation des stations.

Concernant l'extension vers Combe Froide, personnellement, je suis plutôt favorable au projet de la SEM-SEDEV. Après avoir goutė au plaisir d'avoir un long TSD6 sur la ligne de la Mayt, j'apprécierais beaucoup d'avoir un appareil du même type qui part du Point Show, et qui va tout en haut de la crête de l'Ecuelle : cela créerait de magnifiques descentes dans ce secteur. Les pistes Sibières et Zakopane sont bien, mais un peu courtes. Rallonger et réorienter le TSD6 Sibières résoudrait ce problème. Ce serait une très belle avancée.

Concernant la liaison, je confirme que, la semaine dernière, les skieurs de Vars pouvaient aller déjeuner à Valbelle. Les responsables du TSF4 Razis avaient l'ordre de laisser passer les clients du restaurant. Il faut appeler le restaurant au préalable pour vérifier que c'est encore possible. Comme dit chris05, c'est un joyeux bazar au niveau des assurances. Autant se considérer hors pistes.



Une réorientation et un ralongement significant du TSD6 Sibières est bien sûr la solution la plus intéressante.
Mais aussi de loin la plus coûteuse. (poteaux, nouveau câble, nouveau moteur, un tas de sièges, repositioner la station d'aval...: 5 ? 6 millions??)
Vars n'en a pas les sous.
Un ralongement d'un TKD ou TKE ça me parraît beaucoup moins chèr.


La sem sedev n'a pas donné d'infos à ce sujet ? Quid du remplacement du tsf2 de plan/peynier ? Il est un peu tôt, mais si il y a déjà quelque pistes concernant les futurs investissements, on pourrait savoir qui est en position dominante dans l'accord de la liaison. Et sur la réalisation de nos rêves/idées :)
0

#6882 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 28 décembre 2022 - 16:00

Lors de sa conférence de pré-ouverture, le maire de Vars a confirmé :
- En 2023 (ou au pire en 2024 si la saison 2023 n’est pas bonne) : remplacement du TSF2 Peynier par un TSF4 avec tapis sur la ligne « Plans => Claux » et un TSD6 sur la ligne « Plans => Peynier » ;
- Par la suite (avant la fin du mandat actuel ?) : extension vers Combe Froide. Le projet annoncé par la SEM-SEDEV depuis plusieurs années est une rotation de pi/4 et un allongement du TSD6 Sibières (G1 au Point Show et G2 en haut de la crête de l’Ecuelle, pour permettre également la création d’une piste du côté de l’héliport).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 décembre 2022 - 16:02 .

Lynx05
0

#6883 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 décembre 2022 - 17:09

 Lynx05, le 28 décembre 2022 - 16:00 , dit :

Lors de sa conférence de pré-ouverture, le maire de Vars a confirmé :
- En 2023 (ou au pire en 2024 si la saison 2023 n’est pas bonne) : remplacement du TSF2 Peynier par un TSF4 avec tapis sur la ligne « Plans => Claux » et un TSD6 sur la ligne « Plans => Peynier » ;
- Par la suite (avant la fin du mandat actuel ?) : extension vers Combe Froide. Le projet annoncé par la SEM-SEDEV depuis plusieurs années est une rotation de pi/4 et un allongement du TSD6 Sibières (G1 au Point Show et G2 en haut de la crête de l’Ecuelle, pour permettre également la création d’une piste du côté de l’héliport).



Des pistes, descendent de la Combe Froide ou Ecuelle qui arrivent dans la zône de l'Hélisurface/Refuge Napoléon ont quand même besoin d'aux moins d'une remontée pur rejoindre les pistes, soit direction Escondus, soit direction Fontbonne, n'es-ce pas?
---> Apropos, Le Vallon des Prises, n'est-il pas protégé?

Une piste par gravitée de l'hélisurface jusqu'au tunnel de la Faisandière me semble pas possible.

Tout celà est un beau rêve, mais je ne suis pas sûre que les moyens financières suivront.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 décembre 2022 - 17:10 .

0

#6884 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 28 décembre 2022 - 20:34

Beaucoup de beaux projets doivent encore voir le jour alors... Je me pose, comme l'anversois, la question concernant le financement de tout ça. J'espère vraiment que ça va aller
0

#6885 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 28 décembre 2022 - 21:12

Sans la liaison on peut oublier les projets de nouvelles remontées sur les 2 stations.
Moins ou plus de subventions et les banques ne financeront plus, considérant que les business plan ne tiennent plus la route.
D'autant plus que pour Vars l'endettement est déjà colossal.
1

#6886 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu13013 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 12-août 19

Posté 28 décembre 2022 - 21:36

Bonsoir à tous,
J ai participé à la réunion organisée par le RAP à Risoul avce comme invité : Mr Colombiani nouveau directeur de labellemontagne Risoul puis Mr le maire.
Mr colombiani est reste quasi 45 minutes piur expliquer la situation actuelle et les solutions en cours.
Ce qui est positif c est que les deux parties lb et vars partagent le même point de vue sur l audit : pas re remise en cause des chiffres de passages ( pour info en moyenne les dernières années on était sur un déséquilibre de 2,5% sur les 8 millions d aller retour skieur contre 3,5% lors de l’audit lié à l année compliqué en 2021-2022).
De plus il ne faut pas prendre directement ces nombreuses de skieurs donc ~300000 car on audit ensuite préconise de pondérer les passages par le type de piste de remontees ( pente vetesute distance etc..) pour arriver au final a un équivalent skieur. Cependant on audit ne donne aucune notion d argent et c est sur ce point que Cléa achoppe.
Vars à déjà refusés 3 propositions mais une 4eme sur la base d une convention de plusieurs années est en cours de finalisation. Celle ci inclut pour la première fois une limite de la réversion non pas le somme d argent mais en % du chiffre d affaire. Ceci devrait répondre à la demande d une réversion non capée de Vars.
Lb est confiant de sortir du conflit car au final vars sera perdant et les estimations donnent jusqu’au 3 millions d euros de chiffre d affaire en moins pour vars.
Le maire de Risoul avait lui décidé de ne pas intervenir dans les médias pour éviter de faire capoter les discussions mais il y travaille activement. D ailleurs suite au week-end d ouverture il a envoyé à vars la proposition de compenser le delta d argent mais à ce soir pas de réponse de la mairie de vars !!!
Le maire de Risoul n’interviendra sur bfm pour donner sa vision.
Côté lb, l homme de pierre est bien lié à des résultats positifs en fin de saison sinon pas de financement par une banque
De son côté vars doit chaque année être en mesure de rembourser son emprunt car lié à l argent public sinon la commune aura la cours des comptes sur le dos .
Conclusion: lb joue la carte du moyen long terme ( lb a déjà investi 10 millions d euro sur Risoul) contre vars qui est sur du très court terme avec tous les risques associés
Lb ne peut pas investir à volonté car sur 12 millions de chiffre d affaire il y a 2 millions de euros à rembourser des dettes + crédit sermont et s il fallait ajouter les 1,2 millions de euros demandés par vars il est impossible d investir.
De rien point le maire de Risoul a confirmé sans liaison pas d utn donc pas d autres investissements de lb et idem côte vars avec les risques associés sur les constructions à venir .
Les discussions ne sont pas coupées loin de la et on croise les
Doigts pour la nouvelle proposition
3

#6887 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 décembre 2022 - 21:54

Piou,,

merci, Mathieu13013 pour le résumé de ce qu'il s'est dit à la réunion, concernant la situation précaire des deux stations qu'on aime tant.

Espérons maintenant tous ensemble que l'affaire va s'arranger.
Pour tout le boulot étant fait par Vars et Risoul au passée.
La création du plus beau domaine des Alpes.
Espérons que celà n'ait été vain.
0

#6888 L'utilisateur est hors-ligne   Davmars 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 18-décembre 22

Posté 28 décembre 2022 - 22:39

Doublon missclick...

Ce message a été modifié par Davmars - 29 décembre 2022 - 07:43 .

0

#6889 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 206
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 29 décembre 2022 - 00:37

 Lynx05, le 28 décembre 2022 - 12:18 , dit :

Pour éviter l’accumulation des skieurs au niveau du Lac de Peyrol, il faudrait vraiment créer une ou deux pistes bleues qui descendent du Lac de Peyrol : une piste qui rejoint le front de neige 1850 des Claux et/ou une piste qui rejoint le bas de Grand Vallon (grosso modo sur le tracé de la route forestière).

Cette piste existait dans le temps, et s appelait les Rochas...
Oui je pense qu'un retour du secteur peyrol a la
Station reverra le jour avec neige artificielle et piste du lievre également.

Ce message a été modifié par Chris05 - 29 décembre 2022 - 00:38 .

0

#6890 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 29 décembre 2022 - 01:23

@Mathieu13013 : merci pour ces infos. On croise les doigts pour qu'un accord soit trouvé au plus vite.

@Chris05 : merci pour cette bonne nouvelle. Les problèmes de la piste des Rochas sont l'exposition et les glissements de terrain, mais cela vaudrait effectivement vraiment la peine de réussir à la rouvrir. Souhaitons que les moyens techniques actuels permettent cette petite extension.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 décembre 2022 - 01:25 .

Lynx05
0

#6891 L'utilisateur est hors-ligne   jujulolo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 25-novembre 22

Posté 29 décembre 2022 - 07:41

Merci Mathieu pour toutes ces infos
Pour investir il faut de l'argent qui est généré soit par des fonds propres ou alors par des aides.
Pour les fonds propres les deux stations vont avoir du mal vue la situation actuelle ( Fréquentation en baisse en raison du désaccord ) et pour les aides PUBLIQUES la région va avoir du mal a subventionner des infrastructures et prendre partie pour une des deux stations.
Bref tout est liée à la réouverture du domaine car sans ca la solution pour trouver de l'argent: augmentation des impôts locaux.....augmentation des forfaits.....
0

#6892 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 décembre 2022 - 11:39

@ Lynx05

Si les problèmes de liason persistent, Vars devra bien se resourcer et chercher à optimaliser les pistes et liasons et peut-être de faire ici ou là une nouvelle piste/liason.
La même histoire pour Risoul, d'ailleurs. Pour convaincre les investisseurs et bien sûr les touristes aussi, une modernisation et un agrandissement du domaine skiable devient allors incontournable.
0

#6893 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 29 décembre 2022 - 13:15

Pour vars et risoul il sera bien plus facile et moins cher d'améliorer la liaison et travailler de concert et que faire des extensions.
Espérons que la raison revienne enfin!
0

#6894 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 29 décembre 2022 - 14:51

Je partage complètement ton point de vue. La priorité est la réouverture de la liaison. La Forêt Blanche est déjà un très beau domaine.

Un nouvel article fait le point sur la Forêt Blanche : https://www.alpes-et...ars-indomptable.

Concernant la liaison :
A mon sens, Vars a fait une erreur majeure dans sa négociation. Dans l'intérêt de la Forêt Blanche, la SEM-SEDEV veut un accord de long terme ; c'est pertinent. Par contre, la SEM-SEDEV a trop lâché au début de la négociation.


En effet, elle a accepté dès le début de laisser à Labellemontagne un pourcentage très elevé pour la commercialisation : 30%. Cela représente plusieurs centaines de milliers d'Euros. C'est une somme que je trouve, personnellement, particulièrement généreuse, car je doute que cette activité représente un surcroît de travail conséquent pour Risoul Labellemontagne. C'est plutôt un énorme avantage commercial.

Maintenant, c'est naturel : dans cette négociation, Risoul Labellemontagne veut faire plier (au moins un peu) la SEM-SEDEV. Mais la SEM-SEDEV a déjà beaucoup donné. Elle ne lâchera pas davantage. Cela s'annonce donc désormais très mal.

Concernant Peynier :
La mauvaise nouvelle est que la SEM-SEDEV envisage désormais la possibilité d'installer 2 TSF (au lieu d'1 TSF4 "Plans=>Claux" et d'1 TSD6 "Plans=>Peynier"), pour remplacer le TSF2 Peynier. Ce serait vraiment dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la rénovation du domaine, et de ne pas installer un TSD6 sur la ligne "Plans=>Peynier".

En effet, la ligne "Plans=>Peynier" dessert une belle zone de ski propre, avec 4 pistes très appréciées des familles, généralement bien ensoleillées, et particulièrement agréables en cas de mauvais temps : 2 bleues, 1 rouge, et 1 noire. J'espère vraiment qu'un TSD6 pourra être construit sur cette ligne.

A défaut, créer une piste sur le chemin du facteur, avec un bon enneigement artificiel, permettrait à la fois d'éviter la construction d'un nouvel appareil sur la ligne "Plans=>Peynier", d'amener davantage de clients sur Ste-Marie, de maximiser l'utilisation du TSD6 Bois Noir, et de limiter les charges d'exploitation.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 décembre 2022 - 16:44 .

Lynx05
0

#6895 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 29 décembre 2022 - 15:16

Je ne sais pas où Laudré a trouvé ses 15 millions € de chiffre d'affaires. En tout cas, pas dans les comptes déposés jusqu'à aujourd'hui.
Il a peut-être compté 1,1 million de réversion de LBM à fin août 2022, mais à aujourd'hui il n'a reçu que 418.000 €
0

#6896 L'utilisateur est hors-ligne   jujulolo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 25-novembre 22

Posté 29 décembre 2022 - 15:49

Merci pour l'article lynx05
Il faudrait savoir si l'article a été fait avant la nouvelle proposition de Risoul concernant la réversion et un contrat a long terme.
Pour les nouvelles pistes et autres remontées malheureusement je pense que cela ne se fera que si le domaine de la forêt blanche est réouvert avec donc pour conséquence un engagement de la région et du département....cela servira de caution aux banques pour le financement....
0

#6897 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 29 décembre 2022 - 16:01

L'article date d'aujourd'hui (le 29/12/2022). Il est donc probable que la dernière proposition de Labellemontagne ait été prise en compte au moment de la rédaction du texte.
Comme toi, je pense que la réouverture de la liaison est indispensable au développement de l'ensemble de la Forêt Blanche. Pour l'heure, j'ai l'impression que nous sommes malheureusement dans une impasse.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 décembre 2022 - 16:01 .

Lynx05
0

#6898 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 29 décembre 2022 - 16:49

Le maire de Risoul reste en effet très discret quand à la situation. Avoir son avis permettrait, peut être, de voir les choses différemment.

LBM à déjà investi 10M€? Dans quoi ? je ne remet pas en cause ces chiffres, juste que ça parait énorme sans avoir de réelles améliorations... A combien se chiffrais la dette de la Sermont ? C'est quand même grave que cette histoire ne soit pas encore finie depuis le temps...
0

#6899 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 29 décembre 2022 - 17:07

A Risoul, les principales améliorations réalisées par Labellemontagne sont le reprofilage de la piste de la grande bleue, la rénovation du TSF2 du Clos du Vallon, l'ajout de sièges supplémentaires sur le TSD8 Pré du Bois, et le changement de la signalisation au format "Labellemontagne". J'en oublie peut-être quelques-unes, mais effectivement, 10 M€ semblent beaucoup pour ces quelques améliorations.

Maintenant, 10 M€ sur 10 ans, cela ne représente qu'1 M€/an. Sur un domaine de la taille de celui de Risoul, cela ne permet pas de faire des miracles.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 29 décembre 2022 - 17:12 .

Lynx05
1

#6900 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 29 décembre 2022 - 19:23

Merçi, Lynx pour le lien de l'article.

De nouveau, c'est D.Laudré qui prend la parole.
Et de plus en plus, ça devient progressivement clair, où le bât blesse.
Bien évident, celà ne veut pas dire, que l'autre partie est d'accord avec tout ce qu'il est publié.
Mais bien sur, ils devront bien s'interoger et se demander quel sera l'impact d'une attitude rigide.

Mon sentiment est que Labellemontagne a les meilleures papiers et que Vars est avec le dos contre le mur.

Moi personellement, je serais très étonné, si, vue les problèmes énergiques en plus, l'un des deux protagonistes dans cette histoire vont investir significant l'année prochaine dans leur domaine.
Je crains fort, que malgré un enneigement presque parfait, sûrement en comparaison aves les Alpes du Nord, la fréquence de visites va chuter considérablement dans les deux stations.
Bien triste, tout-çà.

La solution se trouvera comme toujours quelque part au millieu.
Celà c'est la seule certitude.
0

  • 530 Pages +
  • « Première
  • 343
  • 344
  • 345
  • 346
  • 347
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)