Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6961 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

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Posté 04 janvier 2023 - 15:14

Intéressant les échanges entre forêt blanche / serre chevalier.

En effet le principal problème de serre chevalier est le ski en basse altitude pour revenir aux villages. Maintenant avec des TCD performants on est facilement sur le haut de la station.

Dans sa globalité je trouve SCV plus attractif surtout pour l'après ski et l'accès aux commerces, à la culture et la vie sportive.

Il serait aussi intéressant de comparer entre Montgenèvre / forêt blanche. Pour l'instant le domaine de la forêt blanche est plus attractif mais si la voie lactée fait les bons investissements alors il n'y aura plus de débat pour moi, sauf un temps un peut plus allongés pour les personnes venant du sud de la région.
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#6962 L'utilisateur est hors-ligne   herveb 

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Posté 04 janvier 2023 - 15:41

 ben600, le 04 janvier 2023 - 15:14 , dit :

Intéressant les échanges entre forêt blanche / serre chevalier.

En effet le principal problème de serre chevalier est le ski en basse altitude pour revenir aux villages. Maintenant avec des TCD performants on est facilement sur le haut de la station.

Dans sa globalité je trouve SCV plus attractif surtout pour l'après ski et l'accès aux commerces, à la culture et la vie sportive.

Il serait aussi intéressant de comparer entre Montgenèvre / forêt blanche. Pour l'instant le domaine de la forêt blanche est plus attractif mais si la voie lactée fait les bons investissements alors il n'y aura plus de débat pour moi, sauf un temps un peut plus allongés pour les personnes venant du sud de la région.

Pour moi, Montgenèvre et la voie Lactée, c'est clairement au-dessus de Vars et de serre-che. Ils sont les 1° ouvert et les derniers fermés. On a un domaine d'altitude et 400 km de pistes sur la voie lactée.
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#6963 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 04 janvier 2023 - 16:28

le souci de Montgenevre est la liaison longue et hors d'age pour un télésiège .MONT DE LA LUNE seul est à peine comme Vars seul mais avec un gros tiers plein sud . Pour le ski ballade par contre VIALLATEA est proche des 3 VALLEES avec un héliski sans égal en plus ! De la Forêt Blanche c'est parfaitement jouable à la journée et ce serait bien que le département favorise ces échanges de skieur entre domaines proche comme d'autres pays le font .
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#6964 L'utilisateur est en ligne   Auguste 

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Posté 04 janvier 2023 - 17:47

J'ai du mal à comprendre la raison de cette comparaison entre le domaine de la Forêt Blanche et Serre Chevalier Vallée. Autant comparer Montgenèvre avec Serre Chevalier aurait pu me paraître acceptable, autant comparer Vars/Risoul à Serre Chevalier me dérange, on est dans deux coins différents du département. Pourquoi ne pas comparer Serre Chevalier avec une de ces petites stations familiales du Champsaur (St Michel de Chaillol, St Léger, Ancelle ...). Serre Chevalier, c'est une vallée entière, de Briançon au Monêtier, c'est le poumon économique de la ville. Sans ça, il n'y aurait pas autant d'emplois, pas tous ces services proposés. C'est une ville et c'est trois villages (pas un regroupement d'immeubles d'où partent une multitude de remontées mécaniques).

Serre Chevalier est certes à basse altitude, mais pour l'instant, la station est mieux enneigée. D'autant plus qu'on peut très bien skier sur ces pistes et la plupart du domaine est situé au-dessus de 1900m - 2000m d'altitude. Serre Chevalier offre donc plus de dénivelé que les 1850-2450 de Risoul...

Je lis aussi certains qui critiquent le prix du forfait. Je reconnais, il est très élevé pour ce domaine, mais les équipements ne sont pas du tout les mêmes : trois aires de piques-niques, des liaisons stratégiques modernes, un large panel d'activités à faire (tyrolienne, kart, sentiers de raquettes balisés, luge, visite des coulisses, ouvertures anticipés le matin, espaces ludiques de ski ...). De plus, la station investie également pour développer sa propre production d'énergies renouvelables ; quid de Vars et Risoul à ce sujet ?

Encore une fois, je trouve que les propos tenus certaines fois sur ce sujet n'ont pas lieu d'être.
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#6965 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 04 janvier 2023 - 18:02

C'est sur que c'est assez coquace de voir des comparaisons flatteuses avec des domaines qui eux sont reliés, alors que la Foret Blanche est actuellement une demi-forêt brulée et qu'à la fin de la saison tout pourrait très mal finir avec une faillite des deux entités des 2 côtés.
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#6966 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 04 janvier 2023 - 19:11

 Lil Ste Marie, le 04 janvier 2023 - 11:56 , dit :

@Tingaux, Serre Chevalier a entamé sa mutation et sa montée en gamme il y a bien longtemps.
La clientèle étrangère, notamment anglaise, y est pour beaucoup, je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment ils peuvent attirer autant d'étranger vu la complexité de rejoindre les alpes du sud quand tu viens du nord, et que tu passes dans des vallées avec des domaines au moins aussi attirant!




C'est certainement en bonne partie grâce à Travelski, le plus gros Tour operateur de ski europėen affilié å la Compagnie des Alpes.

Travelski a notamment mis en place un train qui relie Londres à certaines gares alpines et ensuite des bus transfèrent directement les clients vers les stations exploitėes par la CDA dont Serre Chevalier.

La CDA c'est aussi une puissance commerciale que n'ont pas les Sem locales.


https://www.enviscop...depuis-londres/

Ce message a été modifié par marie738 - 04 janvier 2023 - 19:40 .

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#6967 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 04 janvier 2023 - 19:41

Vue sous cet angle, la CDA marque clairement des points. Sa puissance de frappe est impressionnante.
Lynx05
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#6968 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 04 janvier 2023 - 20:10

C’est clair, vars et scv ne jouent pas dans le même division ! L’approche globale de travelski / cda est impressionnante vs varstour ou labellemontagne ( qui pourtant gère des résidences et des restaurants .. )
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#6969 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 04 janvier 2023 - 20:49

à la faillite de la Sara , le refus de Vars de cession de la SEM SEDEV avec la SARA n'était sans doûte pas une aussi bonne idée vu que la CDA était intéressée par reprendre la gestion de tout le domaine !
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#6970 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 04 janvier 2023 - 20:53

Bonjour
pour revenir a nos moutons, je pense que la plaisanterie a assez durer, LBM a je pense amener des garanties importantes.
Lz Maire de Vars a ,je pense , bien fait de fermer pour faire valoir des droits financiers plus juste par rapport au Traffic de skieurs dans la foret blanche.

LBM est a mon avis prêt, sa survie en dépend aussi !

Un bon accord pour 2 sociétés cela n'existe pas, c'est toujours a la fin un mauvais accord pour les 2.

Il est temps que la foret blanche ouvre, M Laudré doit descendre la pression et valider un accord correct.

Faudrait pas que M Laudre chope le syndrome d'Hubris, les conseillers municipaux doivent maintenant faire revenir sur terre ce monsieur
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#6971 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

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Posté 04 janvier 2023 - 21:54

Pas super impartial ton avis. J'ai arrêté de lire ou poster dans ce topic depuis un moment vu que tout le monde répète la même chose en boucle, mais si y'a une chose que je remarque sur le plan des pistes de la Forêt Blanche c'est que le secteur Peyrol se repère très facilement sur un plan des pistes et se situe juste en-dessous de la liaison, ce qui fait que les skieurs de Risoul s'y dirigeront naturellement.

Les 1.2M de l'enquête sont dans une certaine mesure dus à ce phénomène, LBM estime surement que Vars ne mérite pas autant d'argent parce qu'en soit, c'est 'un peu de la triche' d'avoir un secteur ou ta clientèle ira faire un tour avant de rentrer, et en sachant que l'inverse aurait été vrai si Peyrol appartenait à Risoul ce qui aurait fait que Vars aurait eu des comptes à rendre à LBM.

Je comprends le point de vue d'en face, Vars a fait des emprunts qui seront longs à rembourser et veut donc tirer un maximum de LBM au point de refuser 800K€.
Histoire d'avancer un semblant d'argument, remarquez comme on s'est mit à parler de deux TSF4 à Peyniers cette saison ou LBM ne paye pas la somme exigée par la Sem Sedev. Ça pourrait évidemment être du à autre chose, je ne fais que relever ce fait.

Certains répondront que Vars a de magnifiques installations comparé à Risoul, mais il faudrait faire marcher sa mémoire ou, si c'est impossible, consulter la BDD pour voir que les deux domaines étaient globalement dans le même état il y a 4 ans.

Laissons le temps à Risoul de se mettre à niveau, et seulement après ça ce débat stérile retrouvera un temps un raison d'être.
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#6972 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 04 janvier 2023 - 22:23

Pour corroborer le post de Techcraft, étudiez l'emplacement de la gare amont du TSD6 Mayt qui oblige à passer par Peyrol. Sinon c'est Col des Saluces et... vallon des télésièges fixes ! Pas le cas avec l'ancien tracé.

Idem avec TSD6 Speed Masters, dont la tranche de travaux sur le PPI à été avancée, c'est Col sans nom et... vallon des télésièges fixes !

Constats que je partageais dès cet été en plaisantant sur le nom choisi pour le TSD, les maîtres de la vitesse pour décider si tu vas rapidement à Risoul ou pas ! :D

Naturellement les flux préféreront passer par Peyrol et faire une rotation sur l'olympique plutôt que se faire Razis.

C'est de bonne guerre, les discussions sur la liaison qui sont très médiatisées cette année ne datent pas d'hier. L'année dernière ça chauffait déjà pour la liaison manquante par le haut et pour avoir un TS Clos Chardon / Chabrieres.

L'histoire du TS de Chabrieres date d'avant 2013, il avait été promis par la Sermont à l'époque. Pourquoi ? Car une liaison existe dans un sens mais pas dans l'autre au détriment de Vars.

Les choix d'implantation et de planification pour les 2 nouveaux TSD sont loin d'être anodins. Soit tu passes par Peyrol et tu gagnes des points de réversion, soit tu satures Razis et Clos Chardon.

Encore du reliquat de la Sermont :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 04 janvier 2023 - 22:50 .

Tingaux
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#6973 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 04 janvier 2023 - 22:47

Très juste.

L'implantation des dernières remontées à Vars va encourager Risoul à moderniser les remontées du secteur de Clos Chardon. Comme ce secteur d'altitude est magnifique et l'espace plutôt sous-exploité, c'est très positif.
Lynx05
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#6974 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 04 janvier 2023 - 22:56

Eh oui, pas si fou que ça le Maire (comme on peut le lire).

A ça on peut ajouter que lors de la reprise d'une structure par une autre, elle reprend l'actif, le passif, les contrats en cours et les engagements, sauf convention contraire. LBM à bien repris la suite de la Sermont. Si la Sem Sedev insiste pour cette liaison par le haut, ce n'est sûrement pas par envie soudaine. Pour rappel, le permis du TS Chabriere au départ de Pra Rond avait été déposé et affiché... Je n'ai pas les détails de la convention qui avait été passée à l'époque, mais c'est un élément particulièrement important à mesurer dans la balance de la liaison.

C'est plus profond que l'histoire de gros sous que l'on entend un peu partout.

Ce message a été modifié par Tingaux - 04 janvier 2023 - 23:11 .

Tingaux
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#6975 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 04 janvier 2023 - 23:32

 Lynx05, le 04 janvier 2023 - 22:47 , dit :

Très juste.

L'implantation des dernières remontées à Vars va encourager Risoul à moderniser les remontées du secteur de Clos Chardon. Comme ce secteur d'altitude est magnifique et l'espace plutôt sous-exploité, c'est très positif.



Je suppose que tout tombera ou se maitiendra au ritme des renouvellements à Risoul.

Avec une nouvelle année déficitaire qui est en train de s'annoncer je soupçonne fortement qu'après le TSD6 Homme de Pierre (dans l'espérance qu'il se fait), Labellemontagne va s'obliger de prendre une pause d'investissements.

La liason avec Vars en deviendra la victime.
Je ne vois pas se réaliser une meilleure liason côté Risoul d'ici 5 ou 7 ans..
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#6976 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 05 janvier 2023 - 00:31

Peu importe pour Vars, ils essayent de se donner les moyens de ne plus attendre après l'exploitant de Risoul, quel qu'il soit.

C'est pour eux une dépendance qu'ils trainent depuis 2 décennies dont ils essayent de s'affranchir, qui a longtemps grèvé la capacité d'investissement de la station. Une part qui impacte fortement le développement et qu'il est impossible de maîtriser sur du long terme.

Preuve en est, la liaison est fermée et ils sont prêts a perdre beaucoup d'argent à court terme.

Ils travaillent déjà sur l'alternative long terme. Vars se tournera vers ses 60 000m2 de réserve foncière à Fontbonne, justifiera d'un domaine entièrement renové et saturé, lancera une UTN structurante pour essayer de s'agrandir d'environ 40km.

Ils ont la réserve foncière à 2000m d'altitude, la topographie favorable, la zone ultra enneigée avec Combe Froide, la ressource en eau (pas pour les 3 pistes équipées la nouvelle retenue collinaire de Peynier) et la garantie neige qui va avec.

Accord sur la liaison ou pas, ils essayeront d'avancer sans dépendance.

Ce message a été modifié par Tingaux - 05 janvier 2023 - 00:44 .

Tingaux
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#6977 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 05 janvier 2023 - 19:28

 l, le 04 janvier 2023 - 23:32 , dit :

 Lynx05, le 04 janvier 2023 - 22:47 , dit :

Très juste.

L'implantation des dernières remontées à Vars va encourager Risoul à moderniser les remontées du secteur de Clos Chardon. Comme ce secteur d'altitude est magnifique et l'espace plutôt sous-exploité, c'est très positif.



Je suppose que tout tombera ou se maitiendra au ritme des renouvellements à Risoul.

Avec une nouvelle année déficitaire qui est en train de s'annoncer je soupçonne fortement qu'après le TSD6 Homme de Pierre (dans l'espérance qu'il se fait), Labellemontagne va s'obliger de prendre une pause d'investissements.

La liason avec Vars en deviendra la victime.
Je ne vois pas se réaliser une meilleure liason côté Risoul d'ici 5 ou 7 ans..


Je pense que, même si le réaménagement de l'homme de pierre est une nécessité, il faudrait d'abord créer un TS( Débrayable vu la distance) depuis Pra Rond vers pic de chabrière (comme il était prévu initialement), afin d'équilibrer les flux et diminuer les dépenses de LBM pour la sedev... Il permettrai en plus aux clients de Vars de retourner de leur côté à la fin de la journée, sans surcharger le tsf de Razis. Le TS de l'Homme de Pierre permettrait de faciliter l'accès à HDP pour les débutants, mais n'ouvrirait pas beaucoup de nouvelles pistes... Contrairement à un utopique TSD de Chabrières.
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#6978 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 05 janvier 2023 - 19:35

Bonsoir à tous,

Après un reportage sur le ressenti des skieurs du côté de Vars ( succinct ), une interview de Mr le maire de Risoul.
Interview maire risoul

Définitivement j'aime bien Bfm Dici!

Ce message a été modifié par Lil Ste Marie - 05 janvier 2023 - 19:39 .

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#6979 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

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Posté 05 janvier 2023 - 19:49

 Duffqiu, le 05 janvier 2023 - 19:28 , dit :

Je pense que, même si le réaménagement de l'homme de pierre est une nécessité, il faudrait d'abord créer un TS( Débrayable vu la distance) depuis Pra Rond vers pic de chabrière (comme il était prévu initialement), afin d'équilibrer les flux et diminuer les dépenses de LBM pour la sedev... Il permettrai en plus aux clients de Vars de retourner de leur côté à la fin de la journée, sans surcharger le tsf de Razis. Le TS de l'Homme de Pierre permettrait de faciliter l'accès à HDP pour les débutants, mais n'ouvrirait pas beaucoup de nouvelles pistes... Contrairement à un utopique TSD de Chabrières.

Sauf qu'on est pas dans une utopie ou tout le monde veut le meilleur pour tout le monde, un TSD Homme de Pierre encouragera les clients à tourner sur Risoul, donc plus de points de réversion = plus d'argent, et l'argent c'est bien.

Comme moi et Tingaux l'avons dit, Vars se sert de Peyrol et de ses nouvelles installations pour gagner des points de réversion en donnant le choix entre le vallons des TSF ou le rapide Peyrol, alors Risoul va faire la même chose en faisant choisir entre des vieux appareils qui débitent mal pour monter à Vars, ou un TSD6 3000 p/h flambant neuf pour faire de belles rotations sur la station, là un un TSD6 Chabrières aurait envoyé les gens sur Vars.

Risoul contre attaque et ils ont raison, dommage que ces deux exploitants se fassent la guerre chaque année là ou d'autres s'entendent très bien.
C'est bien d'avoir de l'argent mais il va falloir comprendre qu'on ne doit pas voler son voisin, puisque les deux le font.

J'ai quand même du mal à comprendre que des adultes qui ont du vécu se battent comme des enfants dans une cour de primaire pour trois sous alors qu'il pourraient ensemble faire quelque chose de grand.
Certains diront que c'est la nature humaine mais ça fonctionne comme ça ailleurs et ça fonctionne même très bien, mais il a fallut que les voisins se battent entre eux.
Bonne nouvelle pour SCV et Via Lattea, diviser pour régner comme disait Machiavel, et c'est encore mieux quand on a même pas à diviser.
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#6980 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 05 janvier 2023 - 19:50

 Lil Ste Marie, le 05 janvier 2023 - 19:35 , dit :

Bonsoir à tous,

Après un reportage sur le ressenti des skieurs du côté de Vars ( succinct ), une interview de Mr le maire de Risoul.
Interview maire risoul

Définitivement j'aime bien Bfm Dici!
Sa proposition , cela fait longtemps quelle est a l'étude sur le forum !
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