Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 67 Pages +
  • « Première
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1081 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 17 octobre 2022 - 22:06

Voir le messagechris2002, le 02 octobre 2022 - 18:12 , dit :

Ce qui est certain, c'est qu'un futur TSDTMX Prarion sera potentiellement utile été comme hiver, pour les skieurs, (potentiellement) les VTTistes et les piétons (surtout maintenant que le Plan du Fou est accessible en TCD depuis le versant Prarion). Alors qu'une installation dans le secteur du Grepon Blanc ne serait probablement utilisée/utilisable qu'en hiver.

De plus, je ferais aussi remarquer qu'améliorer l'accès à Siviez (en évitant de devoir se tapper les bus navettes), c'est aussi améliorer l'accès au reste du domaine NVRM. Ce qui est tout aussi stratégique pour NVRM, surtout maintenant que le projet de liaison câblée Chateauneuf - Haute Nendaz va de l'avant (à la différence du projet Sion - Mayens de Sion qui stagne et qui n'est pas vraiment porté par NVRM mais plutôt par Sion) et qu'en face, celle via Riddes - la Tzoumaz va aussi de l'avant (alors qu'elle bénéficiera surtout à Télé Verbier).

Même si bien sûr, il ne faut pas mettre de coté le fait que le TPH Tortin Col des Gentianes et le TPH du Mont Fort, cela fait partie du giron de NRVM, pas de Téléverbier, donc améliorer l'accès à ces installations est aussi financièrement intéressant pour NVRM...

Désolé de dire ce que je pense mais je suis toujours pas convaincu.

Citation

les piétons (surtout maintenant que le Plan du Fou est accessible en TCD depuis le versant Prarion)

Il est possible pour les piéton d'emprunter un TSF à la montée et à la descente, cela se fait par exemple à Champex.

Citation

De plus, je ferais aussi remarquer qu'améliorer l'accès à Siviez (en évitant de devoir se tapper les bus navettes), c'est aussi améliorer l'accès au reste du domaine NVRM.

Bof.. On a déjà un télésiège (et pas un téléski) que les gens n'empruntent normalement qu'une fois par jour. L'impact d'un changement d'installation sur le confort des usagers me semble donc marginal.

Citation

Même si bien sûr, il ne faut pas mettre de coté le fait que le TPH Tortin Col des Gentianes et le TPH du Mont Fort, cela fait partie du giron de NRVM, pas de Téléverbier, donc améliorer l'accès à ces installations est aussi financièrement intéressant pour NVRM...

La grande partie des gens qui empruntent Tortin-Col des Gentianes descendent sur Verbier (il faut rappeler que les itinéraires à ski tel que celui qui descend depuis depuis le col des Gentianes sur Tortin ne concernent qu'une petite partie des skieurs, et encore moins chez les touristes). Donc pour la majorité des usagers du téléphérique, une nouvelle installation à Prarion ne servirait qu'à accélérer le retour de ces skieurs depuis Verbier en fin de journée, avec un gain de confort marginal vu qu'actuellement on dispose déjà d'un TSF.

Avec cet investissement, NVRM assume complètement de ne pas changer la situation actuelle sur le secteur du Greppon Blanc pour de nombreuses années, ce que je trouve lamentable ; étant donné que c'est ce secteur qui a le plus de potentiel : qualité de la neige, exposition à l'est, altitude élevée, paysage, qualité des pistes ; et alors même que la liaison avec Thyon/Veysonnaz est mauvaise, contrairement à celle avec Nendaz maintenant qu'il y a le double TCD, et ce même avec le TSF actuel. De plus, une amélioration du secteur Greppon Blanc nécessiterait à terme, comme on l'a vu, au minimum 2 nouvelles installations ; ce qui implique que si la première installation ne se fait qu'à long terme, la seconde ne se fera qu'à encore plus long terme...
1

#1082 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 octobre 2022 - 11:04

NVRM assume en effet totalement de préférer le développement d'une offre 4 saisons autour de Nendaz plutôt que de développer un secteur* qui serait quasi-uniquement réservé au ski. Libre maintenant aux clients d'en tirer les conséquences et d'aller skier ailleurs s'ils ne sont pas content...

*qui a quand même été entièrement enneigé artificiellement il y a de cela 4-5 ans en arrière, ce qui n'était pas rien comme investissement.

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 octobre 2022 - 11:29 .

1

#1083 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 18 octobre 2022 - 12:22

Dire aux clients d'aller skier ailleurs s'ils ne sont pas contents n'est clairement pas une solution. Une station se doit d'être attractive et prendre en compte les besoins et demandes de ses usagers. L'idée est d'attirer de nouveaux clients, pas de les faire fuire. N'oublions pas que c'est le client skieur qui fait vivre ces vallées et NVRM ferait bien de le comprendre. Cette société a une responsabilité supérieure qui est d'être le moteur économique de la région et je n'ai pas l'impression qu'elle en est au courant. L'absence d'investissement secteur Greppon Blanc est totalement le fruit de différends avec TVSA, ce qui n'a absolument, mais absolument pas sa place dans ce domaine skiable reconnu au delà de la Suisse. C'est vraiment dommage de sacrifier une partie d'un domaine pour des querelles de clocher.

Mais enfin, ce n'est pas nouveau tout ça..

PS: un TMX à Prarion est clairement du luxe, alors que d'autres investissements ailleurs seraient plus pertinents.
Télésiège du Weissenstein
1

#1084 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 octobre 2022 - 16:25

J'ai jamais dit que c'est ce que NVRM a dit (explicitement ou implicitement), mais en même temps les skieurs (avancés) ne sont plus les seuls à devoir être pris en compte (même si sur ce forum c'est 95% au moins des participants je dirai), et à ce niveau je trouve que c'est bon signe pour NVRM de vouloir développer d'autres offres "4 saisons" (qui profitera aussi aux acteurs touristiques en dehors de la saison d'hiver alors que par rapport à d'autres destinations, peut-être que NVRM est un peu en retrait à ce niveau*). Et pour cela la zone de Prarion s'y prête mieux que le secteur du Greppon Blanc...

D'ailleurs puisqu'on parle d'attirer des clients et d'assurer le dynamisme économique de la région, le marché hivernal semble assez mature (voir en régression dans certains pays), alors que le marché printemps-été-automne semble en plein développement ces dernières années. Donc à ce niveau, investir sur Prarion semble aussi relativement logique...

Même si bien sûr adapter un TSF4 (qui a quand même déjà 22 ans de service) pour transporter des vélos doit être possible (à défaut d'être vraiment pratique pour le chargement des vélos), même si bien sûr exploiter à la descente ce même TSF4 est probablement envisageable (si la ligne a été dimensionnée pour, à vérifier), etc.

*pour l'instant, sur le secteur Nendaz-Veysonnaz seules les TCD de Tracouet et Veysonnaz, les TSD Tortin et Combatseline et la chaine des 2 TPH jusqu'au Mont Fort est ouverts en été, et l'activité vélo n'inclut pas par exemple pas de Bike Park, à contrario de Verbier qui est bien plus avancé à ce niveau.

Pour le différent avec Téléverbier j'ai du mal à voir le lien ? Au contraire, j'aurai tendance à dire que ne pas développer le secteur du Grepon Blanc serait plutôt une fleur faite à Téléverbier en hiver, étant donné que :
1) les skieurs de Veysonnaz risque de rester sur le secteur de Thyon (qui appartient majoritairement à Téléverbier)
2) les skieurs de Nendaz une fois "rassasiés" du secteur Nendaz/Siviez iront plutôt vers Verbier (p. ex via Chassoure à la montée et à la descente) s'ils appréhendent les téléskis plutôt que vers Greppon Blanc ou Veysonnaz (surtout vu la difficulté de 2 des téléskis de la liaison, dans le sens Nendaz - Veysonnaz)

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 octobre 2022 - 16:42 .

1

#1085 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 octobre 2022 - 16:40

Je trouve qu’il y a toujours cette tension dans les airs entre Verbier/Thyon contre Nendaz/Veysonnaz.
Cela s’aperçoit également des les choix des rénovations.
Il y a quelques années selon les dires, M. Fournier refusa de chauffer le cul des skieurs en direction de Verbier.
Finalement ils ont quand même décidé de les changer en mettant des nouveaux sièges à bulle au TSD4 Tortin.

Également pour le nouveau TKE1-2 La Muraz à Thyon (devenu par après un TKE2) qui a une gare amont située dans un trou pour ainsi éviter les zones à Veysonnaz (la piste au dessus de la gare appartient à Veysonnaz) !!

Le choix de rénover plutôt Prarion que Greppon Blanc sent de ce type de décision …
Ils veulent rénover chacun chez eux sans privilégier les liaisons !

Ps. TMX c’est Telemix, donc Leitner
Dans le cas de Prarion, ce sera un Télécombi Garaventa du coup utilisez plutôt TSCD …

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 18 octobre 2022 - 16:53 .

0

#1086 L'utilisateur est hors-ligne   valley_runner 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-avril 14

Posté 03 novembre 2022 - 15:18

Avec la rénovation de l'axe Prarion, tout l'axe Nendaz - Verbier est accessible en VTT. A mon avis, c'est un bien meilleur investissement pour le moment pour soutenir le tourisme toute l'année (et générer des revenus) pour le NVRM que de choisir les remontées mécaniques à renouveler à Siviez - Veysonnaz.

Siviez - Veysonnaz a besoin d'un nouveau plan directeur complet pour améliorer les interconnexions en se débarrassant des longues "Skiwege" (routes de transfert plates), des autorisations environnementales associées et d'un plan d'investissement. Le travail de base a été l'installation de la neige artificielle, réalisée.

Deux nouvelles remontées mécaniques remplaçant Greppon Blanc 1+2 et Meina/Greppon 3 respectivement, avec des stations de base et de sommet légèrement différentes, une nouvelle piste directe Greppon 3 vers la base Greppon 1+2 et une nouvelle ligne de transfert Chottes - Cretes de Thyon, voilà ce qui ferait l'affaire.

En échange de la levée par le WWF de l'opposition à l'enneigement artificiel de Prarion/Greppon Blanc, TeleNendaz a accepté à l'époque de ne pas développer une zone qui était désignée dans le plan de zone directeur comme une extension potentielle, s'agissait-il de l'arrière du Greppon Blanc (nouvelles remontées mécaniques/pistes) ?

Ce message a été modifié par valley_runner - 03 novembre 2022 - 15:19 .

1

#1087 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 décembre 2022 - 13:05

Retour sur les derniers investissements de Bruson

Un article paru aujourd'hui dans Le Nouvelliste résumé les derniers investissements effectués à Bruson.
Il est indiqué que, grâce à la réalisation du nouveau TSD6B qui ouvrira le 17 décembre prochain, le domaine skiable termine sa phase de modernisation complète qui avait commencée il y a 12 ans (TKE Le Moay en 2009, TCD Mayens de Bruson en 2013, TKE Grand Tsai en 2020, TSD6 La Pasay en 2022). Sans compter l'enneigement mécanique réalisé entre 2013 et 2014 et la construction du restaurant de La Pasay en 2022. L'investissement total se monte à 32 mio de francs en 12 ans.
La réalisation du TSD du Col du Chargerat est prévue pour 2024, toujours selon l'article.
Autres petites nouveautés sur le domaine : le restaurant de Moay change de gérant (jusqu'alors tenu par la famille du skieur Justin Murisier). Et le restaurant de La Côt va rouvrir après 8 ans de fermeture.

Article du Nouvelliste 01.12.2022 : https://www.lenouvel...term=2022-12-01
Skilift Planet - Nico05
1

#1088 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 01 décembre 2022 - 19:58

La seule chose qui manque est la réalisation du projet de amenègement immobilier à La Cot, en supposant qu'il soit toujours d'actualité.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#1089 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 15 décembre 2022 - 11:41

Remplacement du téléski du Petit Vallon à Thyon

Télé-Thyon SA me confirme que le téléski du Petit Vallon sera remplacé par un téléski MND de la gamme Hydro. Il reprendra la même ligne que l'actuelle installation et arrivera quelques mètres en amont. L'installation aura 4 pylônes :)
La première installation MND de Suisse ?

Des oppositions doivent encore être levées pour le projet du TSCD6-10 Bartholet remplaçant la Matze et Theytaz.
Télésiège du Weissenstein
2

#1090 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 décembre 2022 - 14:11

Merci Jubi
On peut remarquer le partenariat entre STA, devenu un revendeur MND et Bartholet (Pasay) qui fait un changement au niveau de Thyon et Téléverbier ces dernières années
0

#1091 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 27 décembre 2022 - 17:21

*
MESSAGE POPULAIRE !

Nouveau TSD6B Pasay - Bruson / Bartholet

Voici quelques photos du nouveau télésiège de Bruson :

Image IPB
Gare aval avec un accès possible depuis les 2 côtés du télésiège

Image IPB
Gare aval

Image IPB
Vue depuis l'autre piste

Image IPB
Siège à bulle dans le contour

Image IPB
Logo brodé sur chaque dossier

Image IPB
Accès à l'embarquement

Image IPB
Première partie de la ligne

Image IPB

Image IPB
Arrivée en gare amont

Image IPB
Sous-face de la gare amont

Image IPB
Face arrière de la gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Deux derniers pylônes, tout deux équipés de balanciers 14S

Image IPB
Siège en ligne bulle fermée

Image IPB
Les sièges sont équipés du verrouillage du garde-corps. La commande des bulles et du garde-corps est doublée de chaque côté du siège

Image IPB
Nouveau restaurant de la Pasay
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
11

#1092 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 décembre 2022 - 17:58

Je n’avais encore pas vus ces siège, auxquels la section quadrangulaire de l’arceau donne un aspect que je trouve plus design👍🏻
In Ropeways I Trust
0

#1093 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 décembre 2022 - 22:11

Voir le messageNico05, le 01 décembre 2022 - 13:05 , dit :

Retour sur les derniers investissements de Bruson

Un article paru aujourd'hui dans Le Nouvelliste résumé les derniers investissements effectués à Bruson.
Il est indiqué que, grâce à la réalisation du nouveau TSD6B qui ouvrira le 17 décembre prochain, le domaine skiable termine sa phase de modernisation complète qui avait commencée il y a 12 ans (TKE Le Moay en 2009, TCD Mayens de Bruson en 2013, TKE Grand Tsai en 2020, TSD6 La Pasay en 2022). Sans compter l'enneigement mécanique réalisé entre 2013 et 2014 et la construction du restaurant de La Pasay en 2022. L'investissement total se monte à 32 mio de francs en 12 ans.
La réalisation du TSD du Col du Chargerat est prévue pour 2024, toujours selon l'article.
Autres petites nouveautés sur le domaine : le restaurant de Moay change de gérant (jusqu'alors tenu par la famille du skieur Justin Murisier). Et le restaurant de La Côt va rouvrir après 8 ans de fermeture.

Article du Nouvelliste 01.12.2022 : https://www.lenouvel...term=2022-12-01

Des investissements déjà pas mal pour cette zône splendide.

J'ai hâte de voir l'ultime maillon du dévloppement du secteur : Le TSD6 Pissevâche-->Col de Chargerat.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 décembre 2022 - 22:11 .

0

#1094 L'utilisateur est hors-ligne   Verbs1936 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 18-octobre 22

Posté 30 janvier 2023 - 22:35

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum,

Quelqu'un aurait des infos sur le TSD6 Pissevache - Col de Chargerat?
Sur ce plan directeur de Televerbier on dirait qu'ils prevoyaient à l'époque une station intermédiaire a l'arrivé du TKE ?

Image IPB

Merci

0

#1095 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

• Voir la galerie

Posté 01 février 2023 - 16:37

Merci pour ces photos. Je vois que l'itinéraire à ski La Côt-Le Châble n'existe plus sur le plan... Dommage il y aurait peut-être eu assez de neige en cette fin de mois de janvier...

Ce message a été modifié par Upsilon - 01 février 2023 - 16:37 .

0

#1096 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 01 février 2023 - 19:23

Itinéraires jaunes Le Châble et Bruson

Upsilon, le 01 février 2023 - 16:37 , dit :

Je vois que l'itinéraire à ski La Côt-Le Châble n'existe plus sur le plan... Dommage il y aurait peut-être eu assez de neige en cette fin de mois de janvier...

Cela fait malheureusement 1-2 hivers que les itinéraires jaunes descendant au Châble et à Bruson n'existent plus officiellement... Sur place, en tout cas l'hiver passé, il y avait encore les panneaux ainsi que les filets au bord de la piste. C'est vraiment dommage car l'enneigement est souvent suffisant pour descendre à ski en tout cas jusqu'à Bruson et même jusqu'au Châble. Et ça ne coûte pas grand chose de planter quelques piquets le long du parcours et de l'ouvrir quand l'enneigement le permet... Personnellement je l'ai fait jusqu'au Châble le 1er mars 2022 (à un moment où l'enneigement global en Valais était plutôt mauvais) et la descente était fermée mais tout à fait skiable excepté le dernier bout où il y avait beaucoup d'herbe. Pour dire qu'en janvier-février cela doit être très souvent faisable. C'était d'ailleurs une piste bleue il y a encore une quinzaine d'années.

Quelques photos du 01.03.2022 :

Image IPB
Début de l'itinéraire

Image IPB
Les filets de protection

Image IPB
Vers le milieu de l'itinéraire

Image IPB
La fin de l'itinéraire juste avant Le Châble, manque un poil :P
Skilift Planet - Nico05
0

#1097 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

• Voir la galerie

Posté 01 février 2023 - 19:30

Merci pour les photos :) Je me suis longtemps demandé à quoi ressemblait cet itinéraire...

Pourtant avec le développement de Bruson ainsi que la télécabine du Châble, cela aurait du sens d'ouvrir les semaines où c'est possible... C'et toujours mieux que de descendre en télécabine...
0

#1098 L'utilisateur est hors-ligne   louc 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 15 février 2023 - 09:18

L'onglet "Projets en cours" (https://www.nvrm.ch/projets) du site de Nendaz Veysonnaz Remontées Mécaniques (NVRM) confirme que le chantier du nouveau restaurant de la Chotte de Tortin va reprendre ce printemps pour une ouverture du restaurant en décembre 2023. Par ailleurs, NVRM confirme également leur souhait de réaliser une infrastructure d'enneigement artificel sur la piste de "Jean-Pierre" en complémentarité avec le remplacement du télésiège Prarion-Tracouet. Dommage que pour le restaurant, soit réalisé un chalet de luxe cliché, pas du tout adapté au contexte. Un bâtiment de type grange, en longueur, à deux pans de toiture et positionné parallèlement à la vallée en y intégrant également la station de départ de la télécabine Tortin-Chassourres aurait été plus adapté au contexte d'alpage et aurait permis de dégager une belle "grenouillère" au pied de Tortin et avec vue dégagée sur la vallée.
2

#1099 L'utilisateur est hors-ligne   Ytong 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 04-octobre 18

Posté 02 mars 2023 - 20:35

Très belle appareil , les sièges sont très futuriste et les gardes corps utiles .

je me permets de vous questionnez sur le restaurant qui vient d'être construit , pourrais t'on savoir de quel bois il s'agit ? l'habillage est très bien réussie et je me demandais de quel essence il s'agit ainsi que l'application utilisé.

Salutations .
0

#1100 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 04 mars 2023 - 18:45

Projets à Thyon (remplacement des installations et enneigement artificiel)

Un article paru dans la Gazette d'Hérens de février 2023 parle des projets à venir à Thyon. La société a connu la saison dernière une fréquentation record avec plus de 400'000 journées skieurs. Voici les projets mentionnés dont certains ont déjà été évoqués plus haut dans ce sujet, d'autres non :
  • Remplacement en 2023 du TKE Petit-Vallon (avec un lâcher sous poulie permettant désormais la desserte de pistes de part et d'autre du téléski contrairement à actuellement)
  • Remplacement des TKE La Matze et Theytaz 1 par un TSCD Les Collons - La Matze de Bartholet et équipé de 8 cabines 10 places et 28 sièges 6 places (débit horaire 2000 personnes). Le démontage des deux téléskis permettra un élargissement de la piste. L'intérêt de cette nouveauté, outre le remplacement d'installations désormais âgées, est d'améliorer la liaison Les Collons - Thyon pour les débutants ainsi que les piétons. L'installation servira également l'été ainsi qu'en soirée. Les travaux sont prévus en 2023 si les autorisations sont obtenues à temps.
  • En deuxième étape, le remplacement de La Trabanta est prévu en 2028. Les précisions notamment concernant le tracé de ce futur TSD devront être étudiées pour répondre au mieux aux besoins de mobilité des clients.
  • Il est prévu en 3ème étape d'enneiger artificiellement les dernières pistes ne l'étant pas encore (actuellement 90% du domaine) et de rénover le réseau.

Article Gazette d'Hérens 02.2023 :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Nico05 - 04 mars 2023 - 18:46 .

Skilift Planet - Nico05
2

• 67 Pages +
  • « Première
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • Dernière »