L'idée des trois forfaits n'est pas mauvaise, mais la question sera alors toujours la même :
comment répartir équitablement les revenus du forfait "Vallée Blanche" ?
Pour prendre un exemple d'un modèle qui ne marchera pas :
supposons que le prix du forfait à Risoul est de 41 euros, et le prix du forfait Vallée Blanche est de 47 euros (même si je me trompe c'est pas dramatique pour mon exemple), et que la clé de répartition, ultra basique est : Si le forfait est acheté sur Risoul, Vars touche la différence entre le prix "station" et le prix "domaine entier" et Risoul le reste (et vis versa).
A première vue, cela semble équitable.
Le problème qui va cependant très vite arriver s'il n'y a pas un équilibre des skieurs entre les deux domaines (et c'est exactement le problème actuel sur la Vallée Blanche, puisque Risoul doit verser une réversion à Vars).
Supposons que les skieurs de Risoul ayant pris le forfait Vallée Blanche, parce que Vars a un parc renouvelé, skient majoritairement sur Vars et non sur Risoul. Au contraire, les skieurs de Vars restent eux majoritairement sur Vars. Ce qui risque d'être le cas vu le parc des remontées.
Est-ce que la clé de répartition indiquée plus haut est équitable ? Clairement pas pour Vars. En effet, alors que les skieurs venus de Risoul skient majoritairement Vars, Risoul touche 41 euros pour ces skieurs, Vars 6...
Et est-ce que cela va pousser Risoul à améliorer son domaine ? Non, à part la liaison vers Vars, car Risoul aura alors tout intérêt à envoyer ses skieurs à Vars pour faire des économies...
Bref, à travers cet exemple un peu extrême, ce que je veux dire c'est que même avec un forfait spécifique Vallée Blanche, il faut que les deux exploitants se mettent d'accord sur un mode de répartition qui soit équitable entre les deux stations. Ce qui est exactement le problème actuellement, ils n'arrivent pas à trouver une clé de répartition qui convienne au deux parties.
Alors même si on prend une clé de répartition "équitable" (et qui fonctionne dans d'autres stations), genre chaque station prend X% (par exemple 30%) du prix du forfait vendu.
le reste est réparti en fonction des passages aux remontées mécaniques (chaque remontée ayant un coefficient propre)
Mais là encore, il faut que les deux stations arrivent à se mettre d'accord :
1) sur la part X qui reste pour la station ayant vendu le forfait.
2) sur les coefficients attribués à chaque remontée.
Or si les exploitants ne sont pas capables de trouver un accord entre eux (ce qui est le cas actuellement), même le meilleur des modèles ne servira à rien, puisqu'il ne pourra pas être mis en place.
RAJOUT : désolé j'avais pas vu
ce message de Lynx05 qui dit la même chose que le mien, un peu plus haut...
Ce message a été modifié par chris2002 - 06 janvier 2023 - 11:21 .