Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 348
  • 349
  • 350
  • 351
  • 352
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6981 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 05 janvier 2023 - 20:00

Voir le messageguigui1970, le 05 janvier 2023 - 19:50 , dit :

Voir le messageLil Ste Marie, le 05 janvier 2023 - 19:35 , dit :

Bonsoir à tous,

Après un reportage sur le ressenti des skieurs du côté de Vars ( succinct ), une interview de Mr le maire de Risoul.
Interview maire risoul

Définitivement j'aime bien Bfm Dici!
Sa proposition , cela fait longtemps quelle est a l'étude sur le forum !

C'est clair !...

Disons que l'intervention du maire de Risoul a le mérite de mettre officiellement la solution des 3 forfaits sur la table.

Maintenant, reste à voir si la SEM-SEDEV et Risoul Labellemontagne arriveront à se mettre d'accord sur la répartition de l'argent récolté avec le forfait "Forêt Blanche". C'est un peu la même problématique que le calcul de la réversion...

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 janvier 2023 - 20:01 .

Lynx05
2

#6982 L'utilisateur est hors-ligne   jujulolo 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 25-novembre 22

Posté 05 janvier 2023 - 20:01

Voir le messageTechcraft 2017, le 05 janvier 2023 - 19:49 , dit :

Voir le messageDuffqiu, le 05 janvier 2023 - 19:28 , dit :

Je pense que, même si le réaménagement de l'homme de pierre est une nécessité, il faudrait d'abord créer un TS( Débrayable vu la distance) depuis Pra Rond vers pic de chabrière (comme il était prévu initialement), afin d'équilibrer les flux et diminuer les dépenses de LBM pour la sedev... Il permettrai en plus aux clients de Vars de retourner de leur côté à la fin de la journée, sans surcharger le tsf de Razis. Le TS de l'Homme de Pierre permettrait de faciliter l'accès à HDP pour les débutants, mais n'ouvrirait pas beaucoup de nouvelles pistes... Contrairement à un utopique TSD de Chabrières.

Sauf qu'on est pas dans une utopie ou tout le monde veut le meilleur pour tout le monde, un TSD Homme de Pierre encouragera les clients à tourner sur Risoul, donc plus de points de réversion = plus d'argent, et l'argent c'est bien.

Comme moi et Tingaux l'avons dit, Vars se sert de Peyrol et de ses nouvelles installations pour gagner des points de réversion en donnant le choix entre le vallons des TSF ou le rapide Peyrol, alors Risoul va faire la même chose en faisant choisir entre des vieux appareils qui débitent mal pour monter à Vars, ou un TSD6 3000 p/h flambant neuf pour faire de belles rotations sur la station, là un un TSD6 Chabrières aurait envoyé les gens sur Vars.

Risoul contre attaque et ils ont raison, dommage que ces deux exploitants se fassent la guerre chaque année là ou d'autres s'entendent très bien.
C'est bien d'avoir de l'argent mais il va falloir comprendre qu'on ne doit pas voler son voisin, puisque les deux le font.

J'ai quand même du mal à comprendre que des adultes qui ont du vécu se battent comme des enfants dans une cour de primaire pour trois sous alors qu'il pourraient ensemble faire quelque chose de grand.
Certains diront que c'est la nature humaine mais ça fonctionne comme ça ailleurs et ça fonctionne même très bien, mais il a fallut que les voisins se battent entre eux.
Bonne nouvelle pour SCV et Via Lattea, diviser pour régner comme disait Machiavel, et c'est encore mieux quand on a même pas à diviser.

Tu as très bien résumé
0

#6983 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 05 janvier 2023 - 20:04

@techcraft2017

Effectivement... Mais, comme j'ai dis, ouvrir un TSD vers chabrières permettrait d'ouvrir (réouvrir d'ailleurs) certaines belles pistes... Alors que le TSD HDP permettrait, certes, de moderniser le rond point des pistes de Risoul, mais n'apporterait pas de nouvelles pistes. Le TKD de Combal (aussi appelé R15) devrait avoir un débit permettant de récupérer les flux du TSD. Ce n'est pas le cas, il faudra donc le remplacer également... Mais, si ces deux opérations sont menées, ça deviendra un lieu de ski génial, sans files de 15min ;)
De plus, il me semble avoir vu que LBM a racheté le restaurant de l'homme de pierre, il est donc financièrement intéressant de développer ce côté.
Après, un TSD vers chabrières ne serait pas forcément préjudiciable à Risoul, compte tenu des belles pistes et de l'ensoleillement. Même en cas de liaison close, ça reste un bon choix...
0

#6984 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 05 janvier 2023 - 20:17

HDP reste plus intéressant pour Risoul du point de vue points de réversion, comme je l'ai dis nos deux protagonistes ne pensent pas collaboration mais bien argent, et avec une piste col sans non + tout un pan de vars vs tout un secteur de Risoul très éloigné de Vars le choix n'est pas à faire.

Pour le TKD Combal je verrais bien un TKE2, parce qu'un TSF4 pour deux petites pistes, venant d'un exploitant radin et qui a des améliorations à faire de l'autre côté du domaine, c'est pas bien envisageable.
2

#6985 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 05 janvier 2023 - 20:27

Voir le messageTechcraft 2017, le 05 janvier 2023 - 20:17 , dit :

HDP reste plus intéressant pour Risoul du point de vue points de réversion, comme je l'ai dis nos deux protagonistes ne pensent pas collaboration mais bien argent, et avec une piste col sans non + tout un pan de vars vs tout un secteur de Risoul très éloigné de Vars le choix n'est pas à faire.

Pour le TKD Combal je verrais bien un TKE2, parce qu'un TSF4 pour deux petites pistes, venant d'un exploitant radin et qui a des améliorations à faire de l'autre côté du domaine, c'est pas bien envisageable.

Effectivement, je comprends bien et je partage cet avis. L'argent est roi 😥
0

#6986 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 05 janvier 2023 - 21:29

Voir le messageTechcraft 2017, le 05 janvier 2023 - 19:49 , dit :

Sauf qu'on est pas dans une utopie ou tout le monde veut le meilleur pour tout le monde, un TSD Homme de Pierre encouragera les clients à tourner sur Risoul, donc plus de points de réversion = plus d'argent, et l'argent c'est bien.

Comme moi et Tingaux l'avons dit, Vars se sert de Peyrol et de ses nouvelles installations pour gagner des points de réversion en donnant le choix entre le vallons des TSF ou le rapide Peyrol, alors Risoul va faire la même chose en faisant choisir entre des vieux appareils qui débitent mal pour monter à Vars, ou un TSD6 3000 p/h flambant neuf pour faire de belles rotations sur la station, là un un TSD6 Chabrières aurait envoyé les gens sur Vars.

Oui, le constat fait pour Vars est surement encore plus marqué pour Risoul. Est-ce que le TSD Homme de Pierre est l'investissement le plus indispensable sur le domaine ?!
Sachant qu'une UTN sur 70 000m² sort de terre à proximité immédiate de Mélézet. Une UTN vendue comme une montée en gamme pour la station... avec 1 TSF4 et 2 TKD hors d'âge ?
A aucun moment dans toutes les discussions sur l'UTN on a vu un projet de rénovation présent ou futur sur Mélézet. On a vu quoi ? Un tapis traversant les constructions ! :D
Mélézet mène où ? A Plate de la Nonne qui mène à ... Vars. Avec en plus une probable saturation du TSD4.

LBM joue la carte de l'investissement en périphérie de domaine, sur des pistes difficiles et souvent verglacées (aigles, choucas) où le skieur standard ne s'aventure pas. Un TSD6 qui mène sur Combal, équipé avec un TKD, dans le secteur le plus excentré de la station... Pas terrible le message pour La Forêt Blanche.

TSD6 Speed Masters a au moins le mérite de grandement améliorer la liaison par le haut, mais ne trouve pas d'écho en face.
TSD6 Mayt rend lui accessible la liaison en 1 seul appareil depuis le front de neige de Vars contre 2 auparavant.

Du point de vue de Vars, cela méritait au moins d'équilibrer la liaison par le haut du domaine, pas d'accord avec LBM. Donc ils orientent les flux vers Peyrol. Cette histoire de fleur protégée qui sort sur le sommet de la Mayt, je n'ai pas lu le dossier complet en détail du nouveau TSD6, mais il me semble avoir lu que le terrain avait déjà été terrassé par le passé et que cela a notamment justifié l'implantation de la gare amont actuelle. Le sommet de la Mayt n'a jamais été terrassé lui ?! Vous vous rappelez de la piste en sortant de l'ancien TSF4 ?! :D

C'est bien plus profond qu'un accord sur un montant :rolleyes:

Ce message a été modifié par Tingaux - 05 janvier 2023 - 21:53 .

Tingaux
2

#6987 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 janvier 2023 - 23:28

Voir le messageLynx05, le 05 janvier 2023 - 20:00 , dit :

Voir le messageguigui1970, le 05 janvier 2023 - 19:50 , dit :

Voir le messageLil Ste Marie, le 05 janvier 2023 - 19:35 , dit :

Bonsoir à tous,

Après un reportage sur le ressenti des skieurs du côté de Vars ( succinct ), une interview de Mr le maire de Risoul.
Interview maire risoul

Définitivement j'aime bien Bfm Dici!
Sa proposition , cela fait longtemps quelle est a l'étude sur le forum !

C'est clair !...

Disons que l'intervention du maire de Risoul a le mérite de mettre officiellement la solution des 3 forfaits sur la table.

Maintenant, reste à voir si la SEM-SEDEV et Risoul Labellemontagne arriveront à se mettre d'accord sur la répartition de l'argent récolté avec le forfait "Forêt Blanche". C'est un peu la même problématique que le calcul de la réversion...

Il y a déjà deux ans que je promote le système des trois forfaits.
A l'époque j'était presque seul pour oser d'en parler.
Sauf Couloir Alaska trouvait ça une bonne idée lui-aussi.

Il n'y a pas d'autre solution.

Le sens de la réalité va nous y diriger, marquez mes mots.
0

#6988 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 06 janvier 2023 - 09:27

Ceci dit, et j'apprécie, c'est la première fois depuis le début des débats que qu'un intervenant aborde le sujet des clients.
Ils se sont un peu perdus avec ces millions hypothétiques en oubliant d'où vient initialement le CA...
Les chiffres abordés dans l'interview montrent bien l'inquiétude de Mr le maire de Risoul, les promos sur les forfaits aussi, il va manquer des sous en fin d'année, et je doute que ce ne soit que Risoul qui paie les pots cassés, quand je lis que le nombre de journées skieurs baisse aussi à Vars.
Si on était un peu moins dans le moule, une action des skieurs de risoul et de vars conjointe, avec les médias, à basculer tous du mauvais côté au col des saluces, des banderoles lors des voeux du Maire sur le front de neige de VArs, suivi d'une bataille de boule de neige :-) Mais non. rien. pourtant il doit être facile d'embarquer les pro sur quelques actions non?
1

#6989 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 09:46

Libre à toi de te balader avec une banderole, maintenant va convaincre 50 personnes de faire pareil, et après guette la réaction du maire dans le cas où il prenne le temps de réagir.

Si tout le monde fait son malin à passer le col, faut pas croire aux miracles, Risoul va faire remonter tout le monde par Razis et renforcer la frontière pour éviter que ça recommence, mais qu'on se voile pas la face personne ne va gâcher sa journée de ski pour faire ça et passer pour un imbécile.

Pour moi le seul moyen de changer les choses serait un boycott des deux stations, mais ça ne se fera jamais y'a qu'à voir les records d'audience de la coupe du monde au Qatar.

J'avais cru lire que tu louais des appartements à Ste Marie, si je me trompe c'est pas la peine de lire la suite. Je comprends que cette situation t'énerve car elle t'impacte directement en baissant ton pouvoir d'achat, mais faut s'y faire on y peut pas grand chose, et appeler au chaos sur un site de passionnés n'est pas la façon d'arranger la situation surtout que 99% des clients de Vars ne le verront même pas, pour faire ce genre de trucs il y a twitter.

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 06 janvier 2023 - 09:49 .

0

#6990 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 06 janvier 2023 - 10:08

Les socio pro de vars et risoul ont fait action commune mais le maire de vars n'écoute pas . Les 3 forfaits sont la solution. Un tsd chabrieres partirais pour moi comme le ts clos chardon afin de récupérer au mieux les flux venant de risoul. Vars en 2013 refusait à ma connaissance que la piste col sans nom soit alors gérée par risoul.
0

#6991 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 janvier 2023 - 11:17

L'idée des trois forfaits n'est pas mauvaise, mais la question sera alors toujours la même : comment répartir équitablement les revenus du forfait "Vallée Blanche" ?

Pour prendre un exemple d'un modèle qui ne marchera pas :
supposons que le prix du forfait à Risoul est de 41 euros, et le prix du forfait Vallée Blanche est de 47 euros (même si je me trompe c'est pas dramatique pour mon exemple), et que la clé de répartition, ultra basique est : Si le forfait est acheté sur Risoul, Vars touche la différence entre le prix "station" et le prix "domaine entier" et Risoul le reste (et vis versa).
A première vue, cela semble équitable.
Le problème qui va cependant très vite arriver s'il n'y a pas un équilibre des skieurs entre les deux domaines (et c'est exactement le problème actuel sur la Vallée Blanche, puisque Risoul doit verser une réversion à Vars).
Supposons que les skieurs de Risoul ayant pris le forfait Vallée Blanche, parce que Vars a un parc renouvelé, skient majoritairement sur Vars et non sur Risoul. Au contraire, les skieurs de Vars restent eux majoritairement sur Vars. Ce qui risque d'être le cas vu le parc des remontées.

Est-ce que la clé de répartition indiquée plus haut est équitable ? Clairement pas pour Vars. En effet, alors que les skieurs venus de Risoul skient majoritairement Vars, Risoul touche 41 euros pour ces skieurs, Vars 6...
Et est-ce que cela va pousser Risoul à améliorer son domaine ? Non, à part la liaison vers Vars, car Risoul aura alors tout intérêt à envoyer ses skieurs à Vars pour faire des économies...

Bref, à travers cet exemple un peu extrême, ce que je veux dire c'est que même avec un forfait spécifique Vallée Blanche, il faut que les deux exploitants se mettent d'accord sur un mode de répartition qui soit équitable entre les deux stations. Ce qui est exactement le problème actuellement, ils n'arrivent pas à trouver une clé de répartition qui convienne au deux parties.

Alors même si on prend une clé de répartition "équitable" (et qui fonctionne dans d'autres stations), genre chaque station prend X% (par exemple 30%) du prix du forfait vendu.
le reste est réparti en fonction des passages aux remontées mécaniques (chaque remontée ayant un coefficient propre)
Mais là encore, il faut que les deux stations arrivent à se mettre d'accord :
1) sur la part X qui reste pour la station ayant vendu le forfait.
2) sur les coefficients attribués à chaque remontée.
Or si les exploitants ne sont pas capables de trouver un accord entre eux (ce qui est le cas actuellement), même le meilleur des modèles ne servira à rien, puisqu'il ne pourra pas être mis en place.

RAJOUT : désolé j'avais pas vu ce message de Lynx05 qui dit la même chose que le mien, un peu plus haut... :unsure:

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 janvier 2023 - 11:21 .

2

#6992 L'utilisateur est hors-ligne   VinceCot 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 06-janvier 23

Posté 06 janvier 2023 - 11:44

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, je me permets de donner l'avis d'un simple client. Client qui à mon sens est en effet trop absent des négociations Vars/Risoul.
Pour la présentation, j'ai découvert Risoul il y a une quinzaine d'année et suis tombé sous le charme de cette station, de ces pistes avec quelques descentes sur Vars mais en restant en majorité sur Risoul. Après quelques années sans ski, j'ai eu le plaisir de revenir à Risoul l'année dernière et serais de retour en février (réservation faite avant l'annonce de la fermeture de la liaison).

N'ayant pas vos connaissances, je me garderai bien de juger le fond du dossier mais sur la forme j'ai l'impression de suivre les grèves à la SNCF... avec la CGT Laudré d'un côté qui demande l'impossible et bloque tout et de l'autre le pauvre patron LBM qui n'a pas de sous mais pour le coup semble faire des efforts. Au milieu de cela, il y a le client dont tout le monde se fou! Alors certes, nous pourrons skier avec ou sans liaison mais la considération de Laudré envers le client reste la même que certains syndicat qui font grêve dans les transports à Noël comme le montre la manière de faire avec ce blocage.

Suite aux vacances de Noël, je vois tout le monde faire les comptes pour estimer les dégâts à court terme mais quid de l'impact à plus long terme? Ma vision est peut-être minoritaire mais pour moi la Forêt Blanche c'est fini... au vu des agissement de M. Laudré, il est hors de question qu'il ne récupère ne serait-ce qu'un euro de ma part dans les années à venir. Bon au moins j'ai découvert ce forum très intéressant ;)

Tout ça pour dire, avant de faire des plans sur les années à venir, il va falloir voir l'impact qu'aura ce feuilleton sur les prochaines saisons car il ne faut pas oublier que l'argent vient avant tout des clients.
0

#6993 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 13:25

J'avais plustot l'id"e comme ça :

43 € pour forfait Risoul
47 € pour forfait Vars
50 € pour celui Forêt Blanche.

Un forfait Forêt Blanche acheté à Vars obligera Vars à déponner les 3 € surplus dans un pôt.
Un forfait Forêt Blanche acheté à Risoul obligera Risoul de mettre les 7 € dans le même pôt.

Après la saison, seulement ce pôt devrait être divisé.

La somme à diviser ne serait du coup pas trop important.

On pourrait utiliser une clé de division qui tient conte avec par example le comfort (coëfficiant) des remontées.

Il n'existe pas de système qui soit également positif pour les deux protagonistes.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 janvier 2023 - 13:26 .

0

#6994 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 13:27

L'un perdra plus que l'autre, c'est évident.

Le pot commun est une bonne idée, mais la clé de division serait extrêmement subjective.
Il serait mieux de se baser sur les passages par remontées comme actuellement, au risque de voir nos deux héros les placer n'importe comment pour gagner des points de réversion.
0

#6995 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 06 janvier 2023 - 13:30

Voir le messageTechcraft 2017, le 06 janvier 2023 - 09:46 , dit :

Libre à toi de te balader avec une banderole, maintenant va convaincre 50 personnes de faire pareil, et après guette la réaction du maire dans le cas où il prenne le temps de réagir.

Si tout le monde fait son malin à passer le col, faut pas croire aux miracles, Risoul va faire remonter tout le monde par Razis et renforcer la frontière pour éviter que ça recommence, mais qu'on se voile pas la face personne ne va gâcher sa journée de ski pour faire ça et passer pour un imbécile.

Pour moi le seul moyen de changer les choses serait un boycott des deux stations, mais ça ne se fera jamais y'a qu'à voir les records d'audience de la coupe du monde au Qatar.

J'avais cru lire que tu louais des appartements à Ste Marie, si je me trompe c'est pas la peine de lire la suite. Je comprends que cette situation t'énerve car elle t'impacte directement en baissant ton pouvoir d'achat, mais faut s'y faire on y peut pas grand chose, et appeler au chaos sur un site de passionnés n'est pas la façon d'arranger la situation surtout que 99% des clients de Vars ne le verront même pas, pour faire ce genre de trucs il y a twitter.

Non bien sûr, je ne le ferais pas, et loin de moi l'idée de me promener avec une banderolles. N'empeche que les clients / proprio que je connais sont un peu énervés, moi y compris, et je ne loue pas, je profite uniquement de mon appartement. Donc je suis captif de mon logement et de mon forfait, et de ce fait je suis content que pour une fois un intervenant prenne en considération la base, c'est à dire les clients, car sans client, pas de calcul de reversion, c'est plus simple!
0

#6996 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 06 janvier 2023 - 13:48

On tourne toujours en rond sur cette histoire de reversion.

La seule solution semble un seul exploitant commun avec une vision globale et qui serait idéalement la Compagnie des Alpes.

La bonne nouvelle est qu'à la fin de la saison, Labellemontagne et la SEDEV seront tellement ruinés que cela pourrait finalement se produire: il faudra bien un chevalier blanc à la forêt blanche
3

#6997 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 14:32

Voir le messagegautier05, le 06 janvier 2023 - 13:48 , dit :

La seule solution semble un seul exploitant commun avec une vision globale et qui serait idéalement la Compagnie des Alpes.

La bonne nouvelle est qu'à la fin de la saison, Labellemontagne et la SEDEV seront tellement ruinés que cela pourrait finalement se produire: il faudra bien un chevalier blanc à la forêt blanche

Un exploitant commun et impartial, sinon on restera au même point côté Risoul ;)
0

#6998 L'utilisateur est hors-ligne   VinceCot 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 06-janvier 23

Posté 06 janvier 2023 - 15:33

Voir le messagegautier05, le 06 janvier 2023 - 13:48 , dit :

Je commence à me demander si ce n'est pas l'objectif de la SEM SEDEV. Etape 1 : je crée un domaine attractif avec de forts investissements / Etape 2 : je mets tout le monde en difficulté financière avec une situation de blocage pour inciter LBM à partir malgré la DSP / Etape 3 : Reprise du domaine "Forêt blanche" par un exploitant unique qui a tout intérêt à mettre Risoul au niveau de Vars rapidement et qui s'occupe de ré-étaler la dette.
0

#6999 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 06 janvier 2023 - 16:01

pour le moment la saison est correcte à risoul et la station a un remplissage proche de km normale. Seul les restaurants type pra rond ... souffrent beaucoup
..
0

#7000 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 16:37

@ Gautier :
Je suis complètement dans cette discussion.

En Avril, quand les comptes seront faits et Labellemontagne, juste comme la Semsedev constatent que leur problème s'avère être plus grand que leur égo, les négotiations se dérouleraient peut-être plus facile.

@ Duffqui :
Pas possible d'avoir un seul exploitant, comme Labellemontagne a encore un concession pour 11 ans.

@ Techcraft2017 :
Bien sur, qu'une division d'un pot va créer quelques problèmes, mais le montant à diviser n'est pas trop important et on peut ammener dans la clé quelques critères objectives.
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 348
  • 349
  • 350
  • 351
  • 352
  • Dernière »