Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 349
  • 350
  • 351
  • 352
  • 353
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7001 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 06 janvier 2023 - 16:44

Voir le messagecouloir alaska, le 06 janvier 2023 - 16:01 , dit :

pour le moment la saison est correcte à risoul et la station a un remplissage proche de km normale. Seul les restaurants type pra rond ... souffrent beaucoup
..

Je n'y crois pas trop. La semaine de Noël la station était déserte, les pistes désertées.

Quand bien même la station de Risoul serait remplie, les propriétaires ou les réguliers vont se lasser assez vite d'arpenter les mêmes pentes, avec pour effet moins de jours skiés.

L'effet à Vars est peut être moindre, avec l'attractivité renforcée cette année par les nouvelles remontées.

D'un point de vue financier, SEM SEDEV va peut être rester en surface grace au forfait plus cher . LBM va de son côté économiser 40OkE , mais boira quand même la tasse avec moins de journées à un tarif également moindre.

Je ne crois pas trop non plus à la possibilité pour Vars d'étendre son domaine tout en renonçant à la liaison. Ce serait surprenant que les décideurs politiques externes, qui ont un peu plus de recul sur l'intérêt général, acceptent ce tour de passe passe.
0

#7002 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 06 janvier 2023 - 17:06

Voir le messageseb13, le 06 janvier 2023 - 16:44 , dit :

L'effet à Vars est peut être moindre, avec l'attractivité renforcée cette année par les nouvelles remontées.

C'est exactement pour ça que Vars a décidé d'attaquer cette année, mais même avec ça c'est dur de faire plier un grand groupe comme LBM, ils ont beau avoir perdus Orcières leurs autres stations continuent à leur faire rentrer des sous, surtout la Bresse aka la plus grande station des Vosges qui leur génère un profit monstrueux.

Je vois deux scénarios : un accord pour les vacances de février qui permettrait d'éviter les pertes, ou alors pas d'accord pour cet hiver et on remettrait donc ça à plus tard.
Evidemment il y a une infinité de cas de figure mais ces deux là me semblent plus probable, je les vois mal rouvrir la liaison en avril par exemple.
0

#7003 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 06 janvier 2023 - 17:14

C'est sûr que les clients des 2 stations vont avoir plus l'impression de tourner en rond sur les mêmes pistes ,l'effet pour les années à venir sera pire que cette année. Risoul à encore un espoir et propose une nouvelle solution via son mairemais mr Londres est particulièrement sur d'avoir raison sue tout et certains de ne rien perdre malgré également l'explosion des prix de l'électricité
0

#7004 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 06 janvier 2023 - 17:20

Plus le temps avance, plus Vars va devoir durcir sa position pour justifier la situation.
Car si Vars plie, le maire tombe sans doute....

Je vois plutot un double KO sans victoire (et plutot mort des 2 structures existantes) avec l'entrée d'un nouvel acteur commun.

Peut-être pas cette saison mais dans 2 ans
0

#7005 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 18:02

Nouvel article dans la Provence avec interview du maire de risoul et détail de la proposition avec plusieurs forfaits...
0

#7006 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 06 janvier 2023 - 18:17

Voir le messageVinceCot, le 06 janvier 2023 - 15:33 , dit :

Voir le messagegautier05, le 06 janvier 2023 - 13:48 , dit :

On tourne toujours en rond sur cette histoire de reversion.

La seule solution semble un seul exploitant commun avec une vision globale et qui serait idéalement la Compagnie des Alpes.

La bonne nouvelle est qu'à la fin de la saison, Labellemontagne et la SEDEV seront tellement ruinés que cela pourrait finalement se produire: il faudra bien un chevalier blanc à la forêt blanche

Je commence à me demander si ce n'est pas l'objectif de la SEM SEDEV. Etape 1 : je crée un domaine attractif avec de forts investissements / Etape 2 : je mets tout le monde en difficulté financière avec une situation de blocage pour inciter LBM à partir malgré la DSP / Etape 3 : Reprise du domaine "Forêt blanche" par un exploitant unique qui a tout intérêt à mettre Risoul au niveau de Vars rapidement et qui s'occupe de ré-étaler la dette.

Pour reprendre le domaine de Risoul, avec les emprunts bancaires réalisés, il faudrait beaucoup de chance non? Sachant que lors de la faillite de la Sermont, la Sedev avait déjà voulu récupérer le domaine et ça ne s'est pas fait car LBM était plus solide financièrement... Après, c'est vrai que la situation actuelle dégouterait n'importe quel investisseur :)
0

#7007 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 06 janvier 2023 - 21:16

Bonsoir !

Histoire de changer un peu de conversation et d'essayer de positiver, je vous propose de découvrir un rapide plan guide d'aménagement que j'ai réalisé sur Risoul (Et oui, Vars n'en a désormais plus besoin :D ). Évidemment, il s'agit de quelque chose fait rapidement mais avec beaucoup (vraiment beaucoup) de questionnement et de repositionnement. J'ai essayé de faire au plus juste et au plus simple tout en apportant un peu de nouveauté et de révolution. Ce n'est évidemment pas ma première fois, j'avais déjà fait ce genre de proposition qui sont uniquement pour mon pur plaisir :D.

Il s'agit d'un réaménagement à long terme.

Image IPB

TSD6 Homme de Pierre

Projet dans les cartons qui va attirer beaucoup de skieurs sur l'Homme de Pierre et donc mieux répartir les flux. Mais, il faut prendre en compte l'augmentation importante de population avec le quartier Risoul 2000.

TSCD6/10 Mélézet

Le TSCD6/10 Mélézet vient en remplacement de 3 appareils : les téléskis Mélézet 1&2 et le TSF4 Mélézet. Il emprunte un tracé un peu différent. Prenant son départ au niveau des téléskis actuels, il entraine la modification de la zone "ZING". De basse altitude et moins populaire que le Wahouland et les zones de snowpark de Peyrefolle, elle disparait.
Pour la gare amont, celle ci est abaissée. Elle arrive au niveau de l'arrivée des téléskis. Ce nouveau positionnement permet d'éviter le chemin que l'actuel TSF4 dessert et donc diminue les risques d'accident avec les skieurs en provenance des Pinatiaux. La zone permet également l'implantation d'un garage pour le stockage des véhicules, au moins les cabines.
Son départ au niveau des téléskis permet de complètement dégager la zone d'arrivée au front de neige. Le TSD8 Pré du Bois devient donc plus facilement accessible tout comme le télésiège de l'Homme de Pierre.

La piste Serpent Vert, actuellement envisagée, permettra de remplacer le télésiège du Clos du Vallon et donc de créer un espace débutant intermédiaire avec un espace ski ludique. Les cabines assurent une sécurité aux enfants.

L'appareil permettra également de rejoindre facilement le quartier Risoul 2000 confortablement et rapidement. Il desservira aussi le stade de slalom.

En hiver, l'appareil permet aux piétons de rejoindre tranquillement les restaurants du niveau intermédiaire (K2 et Tétras) via les cabines et la future piste verte (sur un chemin parallèle pour ne pas déranger les skieurs). Il accède également au second tronçon qui est le TSCD6/10 Plate de la Nonne (piétons & skieurs).

En été, les randonneurs l'empruntent de la même manière : soit pour accéder au TSCD de la Platte de la Nonne soit pour découvrir les sentiers qui accèdent directement à Razis. Les vtt ont aussi des itinéraires adéquat.

TSCD6/10 Plate de la Nonne

Second tronçon du TSCD6/10 Mélézet, l'appareil remplace sur le même tracé le TSD4 Plate de la Nonne. Il part légèrement plus bas que l'ancien appareil afin de profiter d'un meilleur accès depuis Pré du Bois. De plus, la zone permet de créer un vaste garage pour les véhicules (ou seulement les cabines).

Le télémix s'explique par la forte longueur de l'installation afin de profiter d'un plus grand confort. Il permet tout comme le TSCD Mélézet de donner aux piétons un accès plus simple au sommet et au restaurant via des véhicules fermés.

En été, il a le même rôle que le TSD4 actuellement. Il est aussi facilement accessible depuis le front de neige à pied pour les plus courageux.

Garder le même tracé permet de maintenir un ski d'altitude sans passer par le front de neige et donc ne pas le surcharger.

TSD8 Pré du Bois 2

Actuellement, le TSD8 Pré du Bois est le seul appareil débrayable du front de neige. Il jouit donc d'une importante attractivité, notamment car il dessert tous les appareils du niveau intermédiaire. Avec l'arrivée du TSD Homme de Pierre et du futur téléporté Mélézet, celui ci va devenir beaucoup moins populaire. En effet, il arrive au milieu "de nulle part" et dessert des pistes souvent verglacés. Il est cependant une première étape pour desservir la partie basse de la piste Chardons.

Afin d'améliorer la desserte du massif de Peyrefolle tout en le conservant, l'idée est de lui créer un second tronçon et d'augmenter son débit. Le deuxième tronçon ne mesurerait que environ 850m, donc peu couteux. Arrivant directement à Peyrefolle, il desservirait l'ensemble de Chardons et serait donc attractif pour les débutants, très nombreux à Risoul.

Sa gare intermédiaire aurait un système ressemblant au télésiège Bendolla permettant d'embarquer facilement des skieurs. Cet embarquement représente plusieurs avantages :
- desservir le niveau haut de Marmottes et Chardons, lorsque la neige est de mauvaise qualité ou vient à manquer
- desservir le snowpark de manière efficace et rapide via la modification légère de la piste de retour Chardons. On évite la construction d'un téléski.
- remplir les sièges qui ne le sont pas complètement
- ne pas construire de piste bleu pour rejoindre le télésiège de Peyrefolle, donc pas de montagne abîmée et coût en moins.

Cette extension entrainerait le démontage du télésiège de Peyrefolle, actuellement peu fréquenté par sa localisation difficile d'accès et la desserte de pistes difficiles. Le téléski de l'Alpet disparaitrait également car le desserte serait simplifiée.

Ce nouveau tronçon est également une alternative au télémix de la Plate de la Nonne. Peyrefolle devant accessible dès le front de neige, les skieurs accèdent rapidement au secteur Clos Chardon qui gagne en attractivité.

Ce projet était une idée dans les années 80. Il a été revu à la baisse en 2001.

TSD6 Razis

Issu de la réimplantation du TSD6 Peyrefolle, l'appareil est plus court que le TSD6 Peyrefolle. De ce fait, l'appareil peut être réutilisé dans son intégralité, donc moindre coût, tout en permettant un débit augmenté (après calcul, les 2800 p/h pourraient être atteint sans aucune modifications du moteur ou du nombre de véhicule de l'installation). On obtient une installation rapide et confortable vers Razis permettant, via le TSD8 Pré du Bois 2, de rejoindre le sommet de Razis et donc de doubler le TSCD6/10 Plate de la Nonne.

Le TSF actuel serait revendu.

TSD4 Chabrières

Ce nouvel appareil serait issu du TSD Plate de la Nonne. Avec sa longueur, le TSD de la Platte de la Nonne a un moteur et un nombre suffisant de véhicule pour être installé sur ce nouvel emplacement. Les gares courtes de l'installation sont idéales pour être installé au sommet de Chabrières avec ce massif en béton unique. Le TSF Clos Chardons et le TKD Bergerie sont démontés. L'appareil devient également un axe de liaison vers Vars et en altitude. Il assure une desserte des pistes enneigés du secteur tout en rationalisant le tout. Son débit de 2400 p/h est suffisant pour limiter les files d'attente sans surcharger le sommet.

TKE2 Combals

Avec l'arrivée du TSD Homme de Pierre et la vieillesse de l'installation actuelle, l'implantation d'un téléski double permet d'assurer un débit suffisant au regard des pistes desservies. Les coûts sont maitrisés et peuvent être amortis avec la vente du TSF Razis.

TKE1 Orée du Bois

Remplaçant le téléski actuel, l'installation assure un débit théorique plus important. Il offre une porte d'entrée supplémentaire et permet au nouveau quartier Risoul 2000 d'avoir un espace débutant à proximité. Il est renommé "TKE 2000". De même, il est amorti par la vente du TSF Razis.

Avec ce réaménagement qui peut être très progessif, les installations les plus couteuses sont au nombre de trois (TSD HDP, TSCD Mélézet et TSCD Plate de la Nonne) et peuvent être construites en plusieurs temps. On réutilise des récentes installations pour limiter les coûts (TSD Peyrefolle, TSD Plate de la Nonne, TSD Pré du Bois 1) et on se sert de la vente du TSF Razis pour investir dans des téléskis stratégique (TKE 2000 et TKE Combals).

Chaque installation a son rôle et son importance; aucune n'est sans rôle spécifique. Elles sont également dimensionné pour faire face à l'augmentation du nombre de lits.
2

#7008 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 06 janvier 2023 - 21:35

Voir le messagegautier05, le 06 janvier 2023 - 17:20 , dit :

Plus le temps avance, plus Vars va devoir durcir sa position pour justifier la situation.
Car si Vars plie, le maire tombe sans doute....

Je vois plutot un double KO sans victoire (et plutot mort des 2 structures existantes) avec l'entrée d'un nouvel acteur commun.

Peut-être pas cette saison mais dans 2 ans
je me repete, si accord il y a , pour les 2 cela sera toujours un mauvais accord, c'est comme le partage d'un héritage , il n'y a que des mauvais partages . C'est la vie !

Mais au plus fort de la crise , il peut jaillir la lumière . Ca tombe bien l'électricité de prix de gros et plafonné et le prix de gros baisse fortement actuellement C'est une bonne nouvelle
1

#7009 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 21:41

Salut,
Pour commencer très beau plan, on voit que t'y as passé du temps et je salue l'effort.

Quelques remarques sur les appareils proposés :
Pour les TMX, c'est un peu dommage de construire de tels engins pour ne pas avoir les gares en enfilades, ça va embêter les piétons, après j'ai du mal à voir comment on pourrait faire autrement.

Pour le TMX Plate, l'arrivée se trouve sur une crête qui m'a l'air très exposée, ça pourrait empêcher l'exploitation en cas de vents fort et ce à cause des cabines. A merlette le Drouvet 2 est protégé par les autres montagnes placées en fer à cheval autour, mais ici rien n'est là pour faire barrage aux flux d'air. Je dis ça comme ça, j'ai aucune idée du vent qu'y a là-haut.

Pour le second tronçon du Pré du Bois, est-tu sur qu'il est bien judicieux de payer une Phoenix sortie en l'an 2000, qui n'a pas ou peu évoluée depuis et qui est bien moins intéressante qu'une Multix sur bien des aspects, et d'en plus de ça payer un transfert en gare, et après tout ça de trouver un système permettant de remplir efficacement les sièges du second tronçon, alors qu'on peut juste mettre une nouvelle machine en-dessous?

Rien à dire sur les TKE et le TSD6 Peyrefolle, en revanche pense-tu honnêtement qu'un vieux TSD4 va être réimplanté comme ça? Parce que je veux bien que LBM n'investisse pas beaucoup dans ses remontées, mais quand ils le font c'est pour acheter du neuf. Evidemment que c'est faisable, mais combien de temps va-t-il fonctionner sans casse majeure, et combien de temps résistera-t-il à l'afflux de skieurs?
Si on veut un TSD Chabrières, autant mettre un TSD6, on moins on sait qu'il part pour une quarantaine d'années, et puis quand tu prends le magnifique Speedmaster, que t'arrive en haut et que tu vois ce vieil appareil, tu te dis que Risoul ça doit être bien nul.

Voilà voilà, j'ai pas de conclusion.
0

#7010 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 21:45

Je trouve le projet de risoulien intéressant et réaliste avec les lits chauds en construction côté pelinche puis le nouvel utn ( le chantier des fermes de Michelle qui devrait être livré pour Noël est actif même cet hiver avec bardages extérieurs par exemple aujourd'hui).
Par contre avec un tsd chabrieres il faudra sans doute un petit tke pour accéder à la partie droite du hors piste ce clos chardon actuel. Labellemontagne souhaite créer une seconde piste bleue pour avoir une alternative au tsd peyrol lorsque l'on vient du tsd platte actuel revenant au pied du ts razis . Afin de limiter les chemins liaisons peu appréciés au lieu de vendre le ts razis il pourrait être réinstallé à la place du tke bergerie. Enfin un ts à la place du tke pelinche permettrait de créer une zone vert - bleue en forêt complémentaire pour peu de frais car les canons sont déjà là.
J'espère qu'un accord gagnant gagnant permettra enfin ces réalisations.
0

#7011 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 22:02

Pour le vent, je ne pense pas que dans les Alpes du Sud celui ci soit suffisamment important pour empêcher une exploitation de cabines. Et même si c'était le cas, les lester pourrait être une solution !

Deux appareils en enfilade à Risoul, c'est impossible. Sauf si on engendre des coûts supplémentaires avec des remontées en doublons.

Réaliser une autre machine juste en dessous du TSD8, pourquoi pas. Mais en période de haute fréquentation, faire deux fois la queue, je ne pense pas que ce soit très intéressant. Le but ici est d'accéder très rapidement à Peyrefolle.
Et pour l'embarquement, je ne pense pas que énormément de personnes face de si petites rotations en altitude, d'où la solution d'un embarquement comme au Col de Pouce, avec un débit pas trop élevé. La plupart des skieurs, je pense, repartiront en aval. Et lorsqu'il y a peu de neige, moins de monde donc les rotations en altitude sont faisables.

Pour le TSD4, oui nous, nous faisons attention aux appareils neufs et à ceux qui ne le sont pas. Mais un client lambda, non. Le TSD tu le repeins en noir et rouge ou tu lui mets un bardage bois, il parait plus moderne. Ensuite, tu changes ses assises pour des bicouleurs, ça modernise aussi. Grand luxe, tu lui changes les gardes corps pour des automatiques. Un client n'y verra que du feux et l'appareil restera très confort. Une rénovation de la machninerie peut aussi se faire pour prolonger sa durée de vie.
De plus, amener 3000p/h là haut, je pense que c'est une très très mauvaise idée. Deux TSD c'est déja énorme. Pas besoin de débit élevés (et 2400p/h c'est déjà beaucoup. Le speed master, c'est 2000).

Oui, cela ferait de gros terrassements mais implanter un court téléski peut venir aider à la desserte et proposer un secteur un peu à l'écart du monde.

Enfin, un TSF Pélinche est pour moi totalement inutile. Les espaces débutants sont suffisamment nombreux à Risoul et ce secteur est assez bas. Le téléski actuel n'ouvre quasiment jamais, sauf en période de vacances. Le TSF tournerait à vide.
1

#7012 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 22:09

Félicitations, le Risoulien, pour ce projet.

Je partage entièrement ton point de vue, sauf pour le TMX de la plate. Il me semble qu'il n'y a pas assez de place pour une gare de TMX. Un tsd6 serait suffisant, même en été. Egalement, la réutilisation du TSD4 de la plate, que je trouve très astucieuse, est un bon point à court terme, comme le dis Techcraft, déplacer un tsd de plus de 20 ans, c'est un choix risqué... Un tsd6 à moteur amont serait plus économique et moins cher en entretien à long terme, en plus de donner une image plus moderne de Risoul, car il n'y aura que des TSD6 "dans le trou" ;)

Pour le reste, c'est un 10/10.
Remplacer 13 remontées pour n'en avoir plus que 9, toutes débrayables ou tk nouvelle génération, c'est du génie! Quel temps gagné en damage (moins de pistes de tk), quelle économie en personnel, en électricité, en entretien... Je prie pour que LBM voit ça, investisse comme Vars l'a fait et Jackpot niveau fréquentation, modernité et image de marque.
0

#7013 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 22:49

Je note pour le TSD Chabrieres.

Pour les télémix, l'idée ici c'est de dégager un axe fort (ce qui manque cruellement a Risoul). Deux appareils un peu "hors normes" comme des télémix, ça se remarque. Après, le TS Plate pourrait être par exemple un TSD équipé de sièges à bulles tous les 5 sièges. Ces véhicules seraient utilisés lors de mauvais temps par les skieurs les plus courageux et l'été serviraient aux piétons tandis que les classiques prendraient les Vtt. Mais la encore, si on pense a l'avenir et aux fait de se tourner sur le 4 saisons, un TSD c'est compliqué. On le voit bien a l'alpe d'huez et aux Deux Alpes avec les TSD tout récent transformés en TSCD car devenu trop contraignant. À Risoul, ça pourrait être le cas.

La place en gare amont n'est pas un problème, il existe de nombreuses solutions pour résoudre ce problème. Et solutions avec peu de terrassements.
0

#7014 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 06 janvier 2023 - 23:57

Je comprend mieux le fait d'installer deux tmx. Effectivement, ça peut être un bon plan ;)

Après, à y réfléchir; je suis d'accord avec toi, le TSD4 de la Plate pourrait être un bon plan pour aller à Chabrières. Esthétiquement remis à neuf, il serait génial. Son débit est suffisant... Mais bon, le seul inconvénient serait le prix de son déplacement comparé à du neuf pour un appareil de 20 ans. Est-ce qu'il partirait du départ de l'actuel TSF de Clos chardon ?

Espérons que ces idées se concrétisent et que Risoul remplace son parc de RM. Deux stations modernes reliées créant la forêt blanche serait un lieu incontournable du ski dans les hautes alpes. Un rêve, espérons, rapidement réalité ;)

Ce message a été modifié par Duffqiu - 07 janvier 2023 - 00:07 .

0

#7015 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 07 janvier 2023 - 06:23

Le projet du Risoulien est très intéressant. Quelques commentaires :

Concernant les implantations de nouvelles RM :

• TKE2 Combals : très bonne idée : cet appareil offrira un meilleur débit, pour absorber le flux en provenance du TSD6 Homme de Pierre, tout en limitant naturellement le flux sur les pistes (car appareil moins pratique qu'un téleski).

• TSD6 Razis : c'est une nécessité.

• TSD4 Chabrières : la réimplantation du TSD4 (avec une nouvelle peinture et une rénovation des sièges) répond au besoin, mais coûtera rapidement plus cher en maintenance. Un TSD6 neuf avec relativement peu de sièges (comme le TSD6 Speedmaster) serait idéal. Concernant la piste bleue qui permet de rejoindre les pistes actuelles de Clos Chardon, je la défends depuis longtemps sur ce forum, mais, sur le terrain, son implantation n'est pas évidente.

• TSD8 Pré du Bois : après avoir goûté au confort d'une grande ligne rapide partant du front de neige (avec le TSD6 Mayt), un grand TSD6 direct, partant du front de neige et montant très rapidement jusqu'au sommet de Peyrefolle, me semblerait plus adapté, quitte à renforcer l'enneigement artificiel en haut des pistes "Marmottes" et "Chardon". L'absence de gare intermédiaire rend le trajet plus rapide, et permet de limiter les coûts de maintenance et d'exploitation (moins de personnel). Ce nouveau TSD6 Peyrefolle serait un peu le pendant du TSD6 Mayt : une belle zone de ski propre, et un accès direct très rapide au secteur d'altitude de Clos Chardon.

• TSCD6/10 Plate de la Nonne : à mon sens, les cabines ne sont pas justifiées, car cette ligne est dédiée aux skieurs de bon niveau minimum. Implanter un télémix pour les rares piétons qui vont déjeuner au restaurant d'altitude est vraiment un luxe. Un TSD6 à fort débit suffirait et serait nettement moins onéreux. Installer au moins quelques sièges à bulles serait effectivement une très bonne idée.

• TSCD6/10 Mélezet : l'idée d'en faire un "1er tronçon" est pertinente. La réimplantation du TSD8 répondrait bien au besoin, à moindre coût.

Concernant les télémix :

J'entends l'argument de l'axe fort en Télémix. Maintenant, ce sont des appareils particulièrement onéreux (à l'achat et en maintenance), et l'expérience de Vars montre que ce n'est pas l'idéal pour les bons skieurs. Le débit théorique de l'appareil part du principe que les cabines sont remplies, alors que c'est rarement le cas. Au bilan, les bons skieurs attendent quand même pas mal les sièges. A Vars, désormais, je préfère de loin prendre le TSD6 Mayt plutôt que le TSCD6/10 Chabrières. A mon sens, il n'est pas pertinent d'implanter de Télémix à Risoul.

A Vars, l'intérêt du Télémix est de desservir la zone de ski débutant qui se trouve à proximité du Lac de Chabrières, avec une descente facile par les pistes Clapier et Escondus.

A Risoul, les débutants ont leur espace réservé autour du TSF2 Clos du Vallon qui a récemment été entièrement rénové. Eloigner les débutants du secteur Mélezet/Plate permet de bien séparer les flux, et c'est un vrai atout pour la sécurité des skieurs les plus jeunes.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 07 janvier 2023 - 06:57 .

Lynx05
0

#7016 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 07 janvier 2023 - 08:30

J'aime l'idée de l allongement du tsd 8 places avec intermédiaire à la lisière de la forêt ce qui permet en cas de mauvais temps du ski sympa. Cet hiver là piste bouée et le matelas pour débuter le saut à ski sont placés au-dessus de la zone départ esf risoul . Enlever le telepulse et les téléskis de la zone débutants et les remplacer par 2 tapis avec une piste bouée 4 saisons comme à la bresse serait un excellent complément au projet de risoulien .
Les fermes de Michelle géré par mmv et ce qui va se construire sur le terrain de lana vestra ( quelqu'un connaît il le projet retenu ?)vont amener plus de 1000 lits chauds et labellemontagne est dans les propriétaires, je doute que le téléski pelinche reste le seul départ ski au pieds pour ces lits chauds à venir.
0

#7017 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2023 - 11:14

Pour le TSD8 je verrais plutôt une légère réorientation pour le faire arriver au sommet de Peyrefolle, car comme vous le dites il atterri nulle part, inutile de payer deux gares pour corriger ça.

@Le Risoulien
Pour les cabines de la Platte on pourrait effectivement les lester, mais je vois mal LBM songer à implanter un TMX sur un axe alors que sur le Drouvet 2 comparable à ta proposition, la cabine pour 12 siège a été vite regrettée et il est envisagé plus ou moins sérieusement de les retirer et transformer le TMX en TSD (source personnel d'Orcières).

Pour le TSD4 Platte quitte à investir dans des nouveaux massif et une rénovation complète, autant reprendre cet argent et un peu plus pour mettre un TSD6. Je n'ai jamais parlé de débit de 3000 personnes par heure sur cet axe, un TSD6 avec peu de siège est très agréable à l'embarquement.
0

#7018 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2023 - 13:58

@Lynx05, je trouve que l'idée du TMX reste défendable pour remplacer les rm de Melezet. En fin de journée, les débutants et les plus confirmés pourraient remonter, afin de rejoindre les bâtiments plus hauts que le rond point des pistes.

Beaucoup savent que je suis un fan des gares intermédiaires, cependant, ici, je ne sais pas si ça serait très "utile" (la gare actuelle ne dessert rien, comme beaucoup le disent). Il faudrait voir la différence de coût entre prolonger le TSD8 par une gare intermédiaire vs le pivoter et n'en faire qu'un tronçon, du RDP vers sommet de Peyrefolle. Egalement, voir la différence de prix et de consommation (à l'heure actuelle, ça pourrait être un facteur important) entre les deux configurations...
0

#7019 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 janvier 2023 - 14:02

Je pense qu'on aime tous les gares intermédiaires, mais voyons :
Une rotation + allongement augmente le nombre de pylônes? Pas grave, il aurait fallu en faire pour le second tronçon
Il faut un plus gros moteur? Pas grave aussi, il en aurait fallu un 2e et d'autres cadenceurs sur l'autre, sans compter ceux pour le trainage du transfert.

Tous les arguments opposables à un allongement de la ligne le sont aussi pour le 2e tronçon, mais avec en plus les deux nouvelles gares, le coût que ça aurait, la consommation supplémentaire, la logistique...
1

#7020 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 07 janvier 2023 - 14:15

@Le Risoulien.

Très bonne ouverture d'un projet à longue terme.

-) Moi aussi, je réorienterai le TSD8 Pré du bois directement vers Peyrefolle, comme le propose Lynx05
---> Un ralongement significant de l'actuel TSD8 avec une station intermédiaire compliquée me semble presque aussi chèr qu'une nouvelle remontée.
-) Un TSD6 Platte de la Nonne me parîat assez et diminuerait le coût du projet.

-) Les réimplantations des deux remontées (Plate de la Nonne et Peyrefolle) direction de Chabières et Rasiz sont bien pensées et beaucoup moins chèr que des nouvelles installations.

-) Peut-être, on peut envisager de réimplanter le TSF4 Clos Chardons au lieu du TKE Combals.
---> Je ne sais pas si une réimplantation d'un TSF4 de plus de 30 ans est bénéfique, sinon un TKE moderne est une bonne alternative.

-)Si la piste bleue, défendu par Lynx05 depuis bien longtemps se ferait, le TSF4 Clos Chardons perdra tout sa raison d'être.
---> A Vars, la piste similaire Edelweiss est créée avec succes en quelques mois, donc je ne vois pas pourquoi une telle piste venant du Col Sans Nom avec arrivée dans les environs de l'amont du TSF actuel ne serait pas possible.
---> Dans ce cas, une réorientation hypothétique de la ligne du TSF4 Clos Chardons direction Ouest, ouvrira quelques belles pistes rouges suplémentaires.

-) Pour le TSCD6/10 Mélèzet : une bonne idée de faire un accès moderne et sécurisé vers une zône débutant et ludique à crééer.
---> Une remontée d'un tel haut niveau augmentera sûrement l'attractivitée du Front de Neige.
---> Et on pourra vendre le TSF2 au musée :lol: .
-) Très bonne idée aussi d'abaisser l'arivée pour effacer la zône accidentogène au départ de l'actuel TSF Mélézet.

Le domaine skiable de Risoul à tout à fait besoin d'un tel aménagement.
Bien évident, tout a son prix.
Mêmes les plus beaux rèves ne sont guère gratuits.
Un petit calcul des coûts me donne un résultat vers 35-40 mio €.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 janvier 2023 - 15:45 .

0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 349
  • 350
  • 351
  • 352
  • 353
  • Dernière »