Bonsoir !
Histoire de changer un peu de conversation et d'essayer de positiver, je vous propose de découvrir un rapide plan guide d'aménagement que j'ai réalisé sur Risoul (Et oui, Vars n'en a désormais plus besoin

). Évidemment, il s'agit de quelque chose fait rapidement mais avec beaucoup (vraiment beaucoup) de questionnement et de repositionnement. J'ai essayé de faire au plus juste et au plus simple tout en apportant un peu de nouveauté et de révolution. Ce n'est évidemment pas ma première fois, j'avais déjà fait ce genre de proposition qui sont uniquement pour mon pur plaisir

.
Il s'agit d'un réaménagement à long terme.
TSD6 Homme de Pierre
Projet dans les cartons qui va attirer beaucoup de skieurs sur l'Homme de Pierre et donc mieux répartir les flux. Mais, il faut prendre en compte l'augmentation importante de population avec le quartier Risoul 2000.
TSCD6/10 Mélézet
Le TSCD6/10 Mélézet vient en remplacement de 3 appareils : les téléskis Mélézet 1&2 et le TSF4 Mélézet. Il emprunte un tracé un peu différent. Prenant son départ au niveau des téléskis actuels, il entraine la modification de la zone "ZING". De basse altitude et moins populaire que le Wahouland et les zones de snowpark de Peyrefolle, elle disparait.
Pour la gare amont, celle ci est abaissée. Elle arrive au niveau de l'arrivée des téléskis. Ce nouveau positionnement permet d'éviter le chemin que l'actuel TSF4 dessert et donc diminue les risques d'accident avec les skieurs en provenance des
Pinatiaux. La zone permet également l'implantation d'un garage pour le stockage des véhicules, au moins les cabines.
Son départ au niveau des téléskis permet de complètement dégager la zone d'arrivée au front de neige. Le TSD8 Pré du Bois devient donc plus facilement accessible tout comme le télésiège de l'Homme de Pierre.
La piste
Serpent Vert, actuellement envisagée, permettra de remplacer le télésiège du Clos du Vallon et donc de créer un espace débutant intermédiaire avec un espace ski ludique. Les cabines assurent une sécurité aux enfants.
L'appareil permettra également de rejoindre facilement le quartier Risoul 2000 confortablement et rapidement. Il desservira aussi le stade de slalom.
En hiver, l'appareil permet aux piétons de rejoindre tranquillement les restaurants du niveau intermédiaire (K2 et Tétras) via les cabines et la future piste verte (sur un chemin parallèle pour ne pas déranger les skieurs). Il accède également au second tronçon qui est le TSCD6/10 Plate de la Nonne (piétons & skieurs).
En été, les randonneurs l'empruntent de la même manière : soit pour accéder au TSCD de la Platte de la Nonne soit pour découvrir les sentiers qui accèdent directement à Razis. Les vtt ont aussi des itinéraires adéquat.
TSCD6/10 Plate de la Nonne
Second tronçon du TSCD6/10 Mélézet, l'appareil remplace sur le même tracé le TSD4 Plate de la Nonne. Il part légèrement plus bas que l'ancien appareil afin de profiter d'un meilleur accès depuis
Pré du Bois. De plus, la zone permet de créer un vaste garage pour les véhicules (ou seulement les cabines).
Le télémix s'explique par la forte longueur de l'installation afin de profiter d'un plus grand confort. Il permet tout comme le TSCD Mélézet de donner aux piétons un accès plus simple au sommet et au restaurant via des véhicules fermés.
En été, il a le même rôle que le TSD4 actuellement. Il est aussi facilement accessible depuis le front de neige à pied pour les plus courageux.
Garder le même tracé permet de maintenir un ski d'altitude sans passer par le front de neige et donc ne pas le surcharger.
TSD8 Pré du Bois 2
Actuellement, le TSD8 Pré du Bois est le seul appareil débrayable du front de neige. Il jouit donc d'une importante attractivité, notamment car il dessert tous les appareils du niveau intermédiaire. Avec l'arrivée du TSD Homme de Pierre et du futur téléporté Mélézet, celui ci va devenir beaucoup moins populaire. En effet, il arrive au milieu "de nulle part" et dessert des pistes souvent verglacés. Il est cependant une première étape pour desservir la partie basse de la piste
Chardons.
Afin d'améliorer la desserte du massif de Peyrefolle tout en le conservant, l'idée est de lui créer un second tronçon et d'augmenter son débit. Le deuxième tronçon ne mesurerait que environ 850m, donc peu couteux. Arrivant directement à Peyrefolle, il desservirait l'ensemble de
Chardons et serait donc attractif pour les débutants, très nombreux à Risoul.
Sa gare intermédiaire aurait un système ressemblant au télésiège Bendolla permettant d'embarquer facilement des skieurs. Cet embarquement représente plusieurs avantages :
- desservir le niveau haut de
Marmottes et
Chardons, lorsque la neige est de mauvaise qualité ou vient à manquer
- desservir le snowpark de manière efficace et rapide via la modification légère de la piste de retour
Chardons. On évite la construction d'un téléski.
- remplir les sièges qui ne le sont pas complètement
- ne pas construire de piste bleu pour rejoindre le télésiège de Peyrefolle, donc pas de montagne abîmée et coût en moins.
Cette extension entrainerait le démontage du télésiège de Peyrefolle, actuellement peu fréquenté par sa localisation difficile d'accès et la desserte de pistes difficiles. Le téléski de l'Alpet disparaitrait également car le desserte serait simplifiée.
Ce nouveau tronçon est également une alternative au télémix de la Plate de la Nonne. Peyrefolle devant accessible dès le front de neige, les skieurs accèdent rapidement au secteur Clos Chardon qui gagne en attractivité.
Ce projet était une idée dans les années 80. Il a été revu à la baisse en 2001.
TSD6 Razis
Issu de la réimplantation du TSD6 Peyrefolle, l'appareil est plus court que le TSD6 Peyrefolle. De ce fait, l'appareil peut être réutilisé dans son intégralité, donc moindre coût, tout en permettant un débit augmenté (après calcul, les 2800 p/h pourraient être atteint sans aucune modifications du moteur ou du nombre de véhicule de l'installation). On obtient une installation rapide et confortable vers Razis permettant, via le TSD8 Pré du Bois 2, de rejoindre le sommet de Razis et donc de doubler le TSCD6/10 Plate de la Nonne.
Le TSF actuel serait revendu.
TSD4 Chabrières
Ce nouvel appareil serait issu du TSD Plate de la Nonne. Avec sa longueur, le TSD de la Platte de la Nonne a un moteur et un nombre suffisant de véhicule pour être installé sur ce nouvel emplacement. Les gares courtes de l'installation sont idéales pour être installé au sommet de Chabrières avec ce massif en béton unique. Le TSF Clos Chardons et le TKD Bergerie sont démontés. L'appareil devient également un axe de liaison vers Vars et en altitude. Il assure une desserte des pistes enneigés du secteur tout en rationalisant le tout. Son débit de 2400 p/h est suffisant pour limiter les files d'attente sans surcharger le sommet.
TKE2 Combals
Avec l'arrivée du TSD Homme de Pierre et la vieillesse de l'installation actuelle, l'implantation d'un téléski double permet d'assurer un débit suffisant au regard des pistes desservies. Les coûts sont maitrisés et peuvent être amortis avec la vente du TSF Razis.
TKE1 Orée du Bois
Remplaçant le téléski actuel, l'installation assure un débit théorique plus important. Il offre une porte d'entrée supplémentaire et permet au nouveau quartier Risoul 2000 d'avoir un espace débutant à proximité. Il est renommé "TKE 2000". De même, il est amorti par la vente du TSF Razis.
Avec ce réaménagement qui peut être très progessif, les installations les plus couteuses sont au nombre de trois (TSD HDP, TSCD Mélézet et TSCD Plate de la Nonne) et peuvent être construites en plusieurs temps. On réutilise des récentes installations pour limiter les coûts (TSD Peyrefolle, TSD Plate de la Nonne, TSD Pré du Bois 1) et on se sert de la vente du TSF Razis pour investir dans des téléskis stratégique (TKE 2000 et TKE Combals).
Chaque installation a son rôle et son importance; aucune n'est sans rôle spécifique. Elles sont également dimensionné pour faire face à l'augmentation du nombre de lits.