Je trouve ces nouveaux échanges sur l'avenir de Risoul intéressants, mais je penses qu'il faut savoir être raisonnable et réaliste.
On connait le contexte : une économie compliquée (énergie, fermeture de la liaison, dette ...) et un exploitant assez frileux sur les investissements ces dernières années.
Pour le court et moyen terme, j'imagine plutôt quelque chose comme cela :
En priorité il faut selon moi avancer à la fois avancer sur le secteur Mélézet, pour permettre un développement de l'immobiliser sur les hauteurs de la station (en projet), et résoudre renforcer la liaison vers Vars.
MELEZET :
Il faut là un gros porteur mais je ne penses pas qu'un télémix se justifie ici, vu qu'il n'y a pas de zone débutants à desservir au sommet.
Un TSD6 neuf ferrait bien l'affaire, en partant en reliant les gares de départ et d'arrivée des téléskis actuels, qui serraient de fait supprimés avec le TSF4.
La piste verte du "Serpent Vert" est déja en réflexion pour une meilleure desserte du TSD6 Peyrefolle.
LIAISON AVEC VARS :
- La liaison par un TSD montant au sommet de Chabrière en remplacement du TSF4 Clos Chardon pose plusieurs problèmes. Déjà, comme cela a été évoqué, le tracé d'une piste bleue pour rejoindre le sommet de l'actuel TSF4 n'est pas du tout évident et nécessiterait d'importants terrassements. Par ailleurs, le sommet et les pistes desservies risquent d'être saturés et l'on serrait très exposé au vent (risque de fermeture en cas de mauvais temps).
- Le remplacement du TSF4 Razis par un TSD6 serait plaisant pour un retour/liaison efficace vers Risoul. Par contre l'actuel télésiège ne dessert que peu de pistes intéressantes exposées sud-ouest (mise à part Florins que j'aime beaucoup), il ne date que de 2011 et son débit était bien suffisante les années précédentes (je n'ai quasiment jamais fait la queue en bas durant les vacances de février). Pas sûr donc que Labellemontagne voit ici un investissement rentable.
De plus, son remplacement à lui seul ne résoudrait pas vraiment le problème de liaison vers Vars. On devra toujours, soit se farcir le chemin montant vers le tunnel de Saluces, soit passer par le Vallon et le TSD6 Peyrol. Niveau technique, on va par ailleurs être confronté à un manque de place pour implanter la gare amont...
- Ce que je verrais plutôt pour un investissement modéré serait de
réimplanter le TSF4 Mélézet à la place du TKD Bergerie. Pas besoin de plus vu que la ligne est relativement courte. L'arrivée est à placer légèrement plutôt haut si possible (toujours sur la commune de St André d'Embrun) pour pouvoir rejoindre par gravité l'arrivée du TSD6 Peyrol et les pistes qu'il dessert via le chemin existant. De la, ont pourrait rejoindre directement Risoul par la Route à Carlos et Vars via le col de Saluces.
Après, niveau signalétique, l'implantation de panneaux indiquant le niveau de saturation des TSF4 Razis et TSF4 Bergerie pourrait être envisagé au niveau du col de Saluces et du départ de Florins pour permettre une meilleure répartition des flux skieurs et un choix en connaissance de cause.
Dans un deuxième temps, viendront les dossiers de Plate de la Nonne et de l'Homme de Pierre.
PLATE DE LA NONNE :
Un TSD6 neuf serait ici le bienvenue car là, pour le coup, on y fait tout le temps la queue.
La ligne actuelle est adaptée (moyennant un nivellement de la file d'attente pour éviter les contre-pente). Je ne sais pas du coup si les socles béton voire le futs actuels pourraient être réutilisés par mesure d'économie...
HOMME DE PIERRE :
Sur ce secteur, je ne suis pas sûr qu'un appareil haut débit soit nécessaire. Cote Belle est assez souvent fermée (ou alors à sécuriser avec des enneigeurs), Aigle et Choucas sont des rouges qui présentent une portion assez techniques au milieu. De plus, je trouverait dommage que le secteur assez sauvage de Combals se transforme en autoroute.
La longueur de la ligne envisagée depuis le front de neige nécessite un débrayable mais pourquoi pas
réutiliser le TSD4 Plate ?
Enfin, concernant le secteur Pré du Bois / Clos du Vallon / Peyrefolle :
Je ne vois pas forcément un impératif à réorganiser les remontées mécaniques. Des sièges viennent d'être ajoutés sur le TSD8, ceux du TSF2 ont été remplacés il y a quelques années, ce qui montre la volonté de les garder encore un moment. Le principal problème reste l'accés au TSD6 Peyrolle depuis Pré du Bois. De premières esquisse ont été présentées dans le dossier "Homme de Pierre" mais ce qu'il faudrait c'est juste un
chemin de liaison avec une pente correcte entre le carrefour Combe de Mayt - Chardons et le sommet du TSF2. Il nécessiterait d'importants terrassements et coupes d'arbres car le terrain ne s'y prête pas trop, mais cela faciliterait bien le choses. Le TKD Alpet pourrait même être retiré en compensation vu qu'il perdra de l'intéret avec cette nouvelle liaison vers un grop porteur desservant quasiment les même pistes.
Ce message a été modifié par Vicenzo - 08 janvier 2023 - 14:37 .