Ce message a été modifié par gachette - 02 décembre 2022 - 23:03 .
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L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers
#121
Posté 02 décembre 2022 - 23:02
#122
Posté 03 décembre 2022 - 10:53
Mais pas souvent.
A Valmorel, les deux TSD4 Altispace 1 et Altispace2 vont être remplacé par une Télécabine.
Peut-être un opportunitée?
La modernisation de la station devra se faire en étappes.
Mais un Télémix serait un très beau premier pas.
Du coup, la saison serait prolongée de 2 ou 3 semaines et l'accessibilitée pendant l'été améliorerait sensible.
Avec une résidence haut de gamme, je voulais dire en fait : des résidence(s) plus comfortable de celles du l'actuel.
Et revenir sur la concurrence des autres stations en périférie de Grenoble, bien sûr qu'il y aura bien de stations qui représentent un village sympa et un beau domaine skiable.
Mais je crois quand mème que les atoûts sont bien présent à l'Alpe.
Seulement il leur manque une infrastructure adaptée aux normes actuelles..
(Chamrousse est quand même bien équippée avec télécabine, 5 ou 6 TSD et avec un domaine de presque 100km, et surtout un niveau de prix bien plus élévé, dont je me souviens)?
Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 décembre 2022 - 14:00 .
#123
Posté 03 décembre 2022 - 11:06
Adrien38, le 02 décembre 2022 - 21:57 , dit :
Pour les TKs, je trouve que ça a son charme mais il faut vraiment que la station fasse un effort sur les zones de départ. Faire un saut de 3m au départ à chaque TK n'est pas acceptable voire dangereux.
Les TKD's âgées possèdent souvent ces qualités inconfortables et parfois dangereuses.
((En Hollande on nomme ces TKD's : des lanceurs de missiles))..
Cela pourrait-il être dû à l'usure des gros ressorts qui se sont étirés et donc provoquent ce choc violent??
Quelqu'un en sait la réponse?
#124
Posté 03 décembre 2022 - 14:36
Mais normalement, au départ d'un TK, il doit avoir une pente descendante pour prendre un petit peu de vitesse au moment de l'embrayage de la perche. Là-bas, on prend la perche directement dans la pente, d'où l'importance de la préparation de la zone de départ que j'évoquais précédemment.
Au final, cela fait même 2 sauts car on a un premier saut au départ, on perd de la vitesse jusqu'à s'arrêter totalement et bim, on se reprend un deuxième.
Le touriste ne reviendra pas avec ces conditions. Impensable aussi pour les débutants. Il y a des TKs qui sont très confortables même avec cette vitesse pour peu qu'un soin soit apporté sur l'entretien. Je pense que ça fait partie aussi du rôle du perchiste.
Ce message a été modifié par Adrien38 - 03 décembre 2022 - 14:44 .
#125
Posté 03 décembre 2022 - 14:50
Il n'est naturellement pas toujours possible de faire une petite pente descendente dans les sites de départ.
Mais de petites modifications pourraient aider à résoudre cette situation bien dangereuse.
Je connais beaucoup de TKD's dans de différants stations en France qui sont à comparer avec "des lanceurs de missile".

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 décembre 2022 - 14:52 .
#126
Posté 03 décembre 2022 - 15:51
J'adore cette station. Elle fait partie d'ailleurs des stations historiques du Dauphiné.
Malheureusement, nous sommes en 2022 et on a beau rêvé, l'avenir ne s'annonce pas radieux pour les stations de moyenne altitude (on risque de compter en fin de saison quelques défections après celle des Petites Roches ou sans compler les situations très précaires de la Sambuy ou Saint-Pierre).
L'AGDS pâtit de beaucoup de choses : déficit de notoriété, parc de rms vieillissant, absence de logements, route d'accès, concurrence...
Alors quand je lis télémix, résidence haut de gamme, on retombe encore dans les vieilles recettes qui n'ont plus courts de nos jours...
#127
Posté 03 décembre 2022 - 15:59

SATA GROUP
https://www.alpedhue...s73_4Trim22.pdf
Adrien38, le 03 décembre 2022 - 14:36 , dit :
Au final, cela fait même 2 sauts car on a un premier saut au départ, on perd de la vitesse jusqu'à s'arrêter totalement et bim, on se reprend un deuxième.
Le touriste ne reviendra pas avec ces conditions. Impensable aussi pour les débutants.
Au XXe siècle touristes et gamins y arrivaient très bien et étaient ravis de se cramponner à un TKD nerveux
Autre époque, belle époque

Ce message a été modifié par piedmoutet - 03 décembre 2022 - 16:03 .
#128
Posté 05 décembre 2022 - 21:24
un nouvel article ici mais rien de vraiment nouveau.
@ l'Anversois : à chamrousse plus de débrayables car bien plus de résidences. Pour ce qui est du domaine skiable c'est "optimisé à mort", des variantes en veux tu en voilà, le réseau de piste est très dense snowpark, luge park , alpine park, piste ludique, bref beaucoup de com ! mais 1700 m au bas des pistes et soleil toute l'après midi
Ils ont su mettre en valeur au maximum leurs atouts.
#129
Posté 05 décembre 2022 - 22:00
piedmoutet, le 03 décembre 2022 - 15:59 , dit :

SATA GROUP
https://www.alpedhue...s73_4Trim22.pdf
Adrien38, le 03 décembre 2022 - 14:36 , dit :
Au final, cela fait même 2 sauts car on a un premier saut au départ, on perd de la vitesse jusqu'à s'arrêter totalement et bim, on se reprend un deuxième.
Le touriste ne reviendra pas avec ces conditions. Impensable aussi pour les débutants.
Au XXe siècle touristes et gamins y arrivaient très bien et étaient ravis de se cramponner à un TKD nerveux
Autre époque, belle époque

Je suis le premier à apprécier les TKs qui se font malheureusement de plus en plus rares. Ce que je déplore, c'est le manque de soin apporté à la remontée. Au rôle de l'exploitant de changer les pièces mécaniques défectueuses sur les perches si il y a, je ne pense pas qu'il y en ait pour des mille et des cents. Et au rôle du perchman de préparer le départ afin qu'on puisse prendre la remontée dans les meilleures conditions.
J'essaye simplement de mettre en lumière certains problèmes qui pourraient rebuter les gens de revenir. Moi en soit je m'en fiche, je suis jeune et je pratique le ski depuis bien longtemps donc ça m'amuse.
#130
Posté 28 décembre 2022 - 11:42
Rien de passionnant : quelques éléments comptables, un peu de communication et une réunion avec les élus du territoire qui s’est tenue le 30 novembre.
Avec un peu d’avance meilleurs vœux pour 2023 et peut être un beau TMX ?
#131
Posté 31 décembre 2022 - 07:37
Adrien38, le 03 décembre 2022 - 14:36 , dit :
M
Au final, cela fait même 2 sauts car on a un premier saut au départ, on perd de la vitesse jusqu'à s'arrêter totalement et bim, on se reprend un deuxième.
Le touriste ne reviendra pas avec ces conditions. Impensable aussi pour les débutants. Il y a des TKs qui sont très confortables même avec cette vitesse pour peu qu'un soin soit apporté sur l'entretien. Je pense que ça fait partie aussi du rôle du perchiste.
il s'agit d'accusations non fondés . comment fonctionne une perche ? et quelle sont les symptômes du perche HS ? exactement l'inverse de ce que tu decrit .
cela ne doit pas etre couteux .... combien coute un bas de perche ( la parti telecopique ) selon toi ?
c'est plutot les symptomes d'un départ pas top avec un teleski trop rapide .
ps un perchiste tien le micro à perche sur un tournage .
#132
Posté 31 décembre 2022 - 11:05
shuntage, le 31 décembre 2022 - 07:37 , dit :
Adrien38, le 03 décembre 2022 - 14:36 , dit :
M
Au final, cela fait même 2 sauts car on a un premier saut au départ, on perd de la vitesse jusqu'à s'arrêter totalement et bim, on se reprend un deuxième.
Le touriste ne reviendra pas avec ces conditions. Impensable aussi pour les débutants. Il y a des TKs qui sont très confortables même avec cette vitesse pour peu qu'un soin soit apporté sur l'entretien. Je pense que ça fait partie aussi du rôle du perchiste.
il s'agit d'accusations non fondés . comment fonctionne une perche ? et quelle sont les symptômes du perche HS ? exactement l'inverse de ce que tu decrit .
cela ne doit pas etre couteux .... combien coute un bas de perche ( la parti telecopique ) selon toi ?
c'est plutot les symptomes d'un départ pas top avec un teleski trop rapide .
ps un perchiste tien le micro à perche sur un tournage .
Bonnes fêtes de fin d'année également.
Je ne comprends pas tout ce que tu racontes.
Aucune accusation dans mes propos, simplement des soupçons ? Bien qu'une chose dont je sois sûr, c'est le mauvais état de la zone de départ.
Aucune idée du prix. Ça a peut-être un certain coût mais comparé à d'autres dépenses d'une station de ski et la fuite des clients, je pense que cela reste pas si important que cela.
Ce message a été modifié par Adrien38 - 31 décembre 2022 - 11:05 .
#133
Posté 31 décembre 2022 - 19:54
Par expérience personnelle, je dirais que les forces contraires exercées d'une part par le skieur sur la perche et de l'autre par l'angle du câble coince l'amortisseur et l'empêche de jouer son rôle, ce qui fait que la perche s'arrête, accélère puis nous tamponne à pleine vitesse, ce qui nous fait accélérer par à-coups et explique que les autres coups de perche sont moins forts.
Dans ce cas, inutile de remplacer les archets, il faut juste réduire la vitesse du téléski (c'est ce qui s'est fait à Chaillol sur le TKD des Cognets, qui avait avant ça un départ assez violent).
Pour le prix aucune idée non plus, j'ai l'impression que les pièces sont forgées ce qui suppose un certain cout tout de même.
Bien que tu en vois partout et en grande quantité, une perche reste un système complexe et toutes les remplacer doit avoir un certain prix, mais au risque de dire des bêtises je laisserais shuntage nous éclairer.
#134
Posté 03 janvier 2023 - 18:23
Diminuer la vitesse est bien évident LA solution qui ne coûte rien, au contraire : en diminuant la vitesse de la remontée, elle consomme moins d'électricité, une pensée pas sans importance en ces temps.
Remplacer les ressorts est aussi une solution, juste comme modifier l'endroit de départ, mais bien évident, celà a un coût.
Et il n'est pas toujours possible de modifier l'aire de départ dans le sens que les premiers mètres du tracé descendent au lieu de monter..
Je me rapelle une installation à Valcenis, (l'ancien TKD Solert), qui me lançait une dixaine de mêtres et mon fils âgé de 6 ans n'avait aucune difficultée par cause de son poids beaucoup moins que le mien, et le ressort absorbait le choc.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 janvier 2023 - 18:38 .
#135
Posté 03 janvier 2023 - 18:46
En l'espèce à regarder l'attache afin de repérer l'excès de vitesse qu'ils/elles peuvent avoir sur le téléski, lequel va immanquablement générer un arrêt suivi d'un saut, de façon à anticiper en freinant pour éviter ce décollage

A une époque où les "tire-culs" un peu rudes se trouvaient en quantité et de partout on nous expliquait entre autre cela à l'occasion des cours de skis, durant lesquels tout l'aspect sécuritaire tant sur les remontées que sur les pistes était alors largement traité

#136
Posté 03 janvier 2023 - 19:16
A vrai dire tu viens de m'apprendre un truc alors que j'ai suivi les cours de ski jusqu'à l'étoile de bronze, je testerais ta technique quand j'en aurais l'occasion.
Merci pour le tuyau!
#137
Posté 04 janvier 2023 - 08:17
Ce message a été modifié par marie738 - 04 janvier 2023 - 08:20 .
#138
Posté 04 janvier 2023 - 09:56
l, le 03 janvier 2023 - 18:23 , dit :
Diminuer la vitesse est bien évident LA solution qui ne coûte rien, au contraire : en diminuant la vitesse de la remontée, elle consomme moins d'électricité, une pensée pas sans importance en ces temps.
Remplacer les ressorts est aussi une solution, juste comme modifier l'endroit de départ, mais bien évident, celà a un coût.
Et il n'est pas toujours possible de modifier l'aire de départ dans le sens que les premiers mètres du tracé descendent au lieu de monter..
Bon on va expliqué comment fonctionne une perche

Le ressort entre l'archer et la canne sert pour passer les guidage en ligne .
en effet l'ideal est de baisser la vitesse mais tu trompe : cela ne coute pas rien : un moteur electrique de vieux TK tourne à la fréquence du réseau 1500 tours/minute . Donc pour ralentir il faut ... changer le réducteur , et par un compatible, donc pas simple à trouver .
On peut aussi installer un variateur de frequence mais pour ces puissances là , c'est facilement 10,000 € . Puis la vieille armoire electrique du TK va t'elle " supporter " un variateur ? non donc renovation eletrique total ( 20 000 € ) .
Loi de murphy oblige , impossible de changer les armoires electrique sans remplacer la cabane car rien ne passe par la petite porte d'origine donc cabane neuve ( 40 000 € )
A la fin sa donne ça :
(reunion de fin de saison avec plein de chefs )
-Gégé , on à une demande du perchman pour baisser la vitesse du teleski du bidule , tu peut mon chiffer ça ?
- ok . variateur + armoire neuve + cabane 50 000 € ! piece uniquement !
- ok on change le perchman

( oui oui ça se passe comme ça !

Ce message a été modifié par shuntage - 04 janvier 2023 - 12:17 .
#139
Posté 04 janvier 2023 - 09:58
marie738, le 04 janvier 2023 - 08:17 , dit :
Je n'ai aucun problème avec les TKD's, mais franchement, j'aime mieux les TSD.


Avec des télésièges, on ne doit non plus faire des pistes de montée, qui font souvent des cicatrices importants dans le paysage.
#140
Posté 04 janvier 2023 - 10:33
marie738, le 04 janvier 2023 - 08:17 , dit :
Surtout que certains comme les Cochettes ou les Cloutons sont vraiment costauds niveau soulèvement !
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