Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7081 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 09 janvier 2023 - 11:59

+1.

On peut aussi laisser le TKD Bergerie tel quel dans l'immédiat (et ne le faire tourner qu'en secours). Le remplacement de cet appareil peut attendre que tous les télésièges aient été modernisés.
Lynx05
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#7082 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

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Posté 09 janvier 2023 - 12:06

En réutilisant la ligne de Pélinche et en la prolongeant juqu'au point côté 2224 sur la crête, on pourrait desservir directement Combals via le layon existant, et faire un retour front de neige sans pistes vertes.

Cela valoriserait le départ du parking Pélinche.
1

#7083 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 09 janvier 2023 - 12:24

Très intéressante, cette idée !

Cet appareil n'encouragerait pas l'utilisation des TSD du front de neige, confortables et rapides, mais il permettrait effectivement d'évacuer immédiatement le flux des skieurs qui viennent à la journée, ou qui résident dans ce quartier.

Il faudrait juste prévoir une sortie intermédiaire pour les débutants et ceux qui préfèrent rejoindre le front de neige pour démarrer leur journée.
Lynx05
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#7084 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 09 janvier 2023 - 13:02

Voir le messageTechcraft 2017, le 09 janvier 2023 - 11:36 , dit :

C'est vrai, c'est vrai.
Après on pourrait simplement mettre un TKE de secours, ça débite un poil plus que le TKD et permettra une évacuation en cas de panne de Razis et tempête de neige au Mont Tailland, en somme un dernier recours.

Le deal c'est qu'on doit évacuer tout le monde, pas qu'on doit le faire en 10 minutes.

Le principal souci du téléski de la bergerie si on le considère uniquement comme un téléski de secours, c'est le croisement avec la piste chemin. Globalement, ce téléski croise 2 chemins. Pour le premier croisement, ils ont construit un petit pont et le problème est résolu. Pour le second croisement, ils n'ont rien fait et le risque de collision demeure... Si déjà il résolvait ce souci, ils pourraient conserver l'appareil.
L'autre souci de ce téléski, c'est que la piste de montée est plein sud et que donc il est très souvent fermé. Pour l'aspect sécurité et sortie de la cuvette, on repassera...
Il faut voir ce qu'ils veulent en faire et à quoi il doit vraiment servir.
Aujourd'hui, ce téléski a trois usages:
- sortir les gens de la cuvette en cas de panne et il ne répond pas pleinement à ce besoin en cas de manque de neige.
- soulager en période de forte affluence le TSF4 à tapis de Razis. Si Razis était un TSD6, cet usage deviendrait inutile
- soulager la pointe de Razis et faciliter l'arrivée sur Vars (Vallon puis via le Vallon Peyrol, les heureux)
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#7085 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

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Posté 09 janvier 2023 - 13:13

Voir le messageLynx05, le 09 janvier 2023 - 12:24 , dit :

Très intéressante, cette idée !

Cet appareil n'encouragerait pas l'utilisation des TSD du front de neige, confortables et rapides, mais il permettrait effectivement d'évacuer immédiatement le flux des skieurs qui viennent à la journée, ou qui résident dans ce quartier.

Il faudrait juste prévoir une sortie intermédiaire pour les débutants et ceux qui préfèrent rejoindre le front de neige pour démarrer leur journée.

Un appareil Pélinche --> Bas de Combals devra franchir une ligne électrique et une dépression, et ne pourra desservir de pistes.
Je vois mal les clients prendre cette remontée en sachant qu'ils ne pourront pas skier après, et encore moins enchainer les rotations ici.

Il me semble qu'il serait possible de faire une piste retour parking Pélinche depuis le bas de Combals, une verte à flanc et qui demanderait beaucoup de terrassements.
Remarque qu'avec le TKE Pélinche et un TSF4 Martinat, ça ferait grande une zone débutants, de quoi attirer les jeunes parents.

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 09 janvier 2023 - 13:14 .

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#7086 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 janvier 2023 - 13:52

Voir le messageLynx05, le 09 janvier 2023 - 11:59 , dit :

+1.

On peut aussi laisser le TKD Bergerie tel quel dans l'immédiat (et ne le faire tourner qu'en secours). Le remplacement de cet appareil peut attendre que tous les télésièges aient été modernisés.


Très juste.

Pas besoin de démolir le TKD Bergerie.
Et y mettre un TSF ou mème un TSD et avec elle : le coût d'entretien réel.
En plus, dans les périodes de faible occupation du domaine, elle serait mise en non-actif par cause de son usage double, lire triple...

Une remontée simple comme un TKD ou un TKE (nouveau) est beaucoup moins chèr en entretien.
En plus, une remontée de secours ne coûte pratiquement rien en terme personel :
Car si une liason est fermée par cause de panne, il y a sûrement un travailleur de cette remontée en panne qui pourait être déplacé vers la remontée de secours en motoneige pour le mettre en marche et le superviser.
--> Petit coût en plus : Après chaque grosse chute de neige, on doit tenir la trajettoire 'en forme'. Un simple passage d'un 'bully' doit dans ce cas s'en occuper..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 janvier 2023 - 13:56 .

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#7087 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 09 janvier 2023 - 13:56

@Techcraft 2017 :

De ce que je comprends, l'idée de Bill n'est pas de créer un TKE "Parking de Pélinche => Départ du TKD Combals", mais un TKE "Parking de Pélinche => Haut de la crête au point côté 2224 sur cette carte" (d : 1100m, D+ : 360m).

Du coup, il n'y a pas de dépression à traverser, et le relief semble plutôt bien se prêter à la création de pistes, qui permettraient, soit de descendre sur la station, soit de rejoindre le départ du TKD Combals.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 09 janvier 2023 - 14:00 .

Lynx05
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#7088 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 janvier 2023 - 14:03

Voir le messageLynx05, le 09 janvier 2023 - 13:56 , dit :

De ce que je comprends, l'idée de Bill n'est pas de créer un TKE "Parking de Pélinche => Départ du TKD Combals", mais un TKE "Parking de Pélinche => Haut de la crête au point côté 2224 sur cette carte" (d : 1100m, D+ : 360m).

Du coup, il n'y a pas de dépression à traverser, et le relief semble plutôt bien se prêter à la création de pistes, qui permettraient, soit de descendre sur la station, soit de rejoindre le départ du TKD Combals.


On avait discuttée cette trajettoire intéressante du TKD Pélinche au passée.

Elle ouvrirait une seconde entrée dans le secteur Homme de Pierre.

Et une simple gare intermédiaire au point 2010m de la trajettoire qu'on puisse activer si le TKD (TSF4)Combals est hors sevice..
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#7089 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 09 janvier 2023 - 14:05

J'avais complètement zappé. Tu as une sacrée bonne mémoire ! ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 09 janvier 2023 - 14:06 .

Lynx05
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#7090 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 09 janvier 2023 - 16:04

Voir le messageTechcraft 2017, le 09 janvier 2023 - 11:29 , dit :

Voir le messageenzo1979, le 09 janvier 2023 - 10:41 , dit :

Bonjour, Bergerie est un doublon imposé par le législateur. Quand on est dans la cuvette avec le TSF4 clos chardon et le TSF4 de Razis, on ne peut retourner ni sur Risoul ni sur Vars par gravité si le TSF4 de Razis est en panne. Pour répondre à ce problème, il faut un doublon quel qu'il soit (TSK, TSF, TSD, TMF)

Salut, si tu regarde mon plan le doublon est assuré par le TSD6 Mont Tailland, inutile dans ce cas de remplacer la Bergerie.

UN TSD mont tailland me semble impossible et sans intéret vu les lieux , monte au tailland en été ou hiver et tu comprendras mieux .De plus pur sécuriser le secteur les pisteurs auraient bien trop de travail . Après 20 cm de chute le tsd speed master est fermé et suite au décès et accidents de décembre , vars prends bien plus de précaution pour ouvrir ce tsd , la liaison haute par ce tsd sera donc bien moins souvent ouverte que par le tsd mayt .
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#7091 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 09 janvier 2023 - 16:14

Voir le messagel, le 09 janvier 2023 - 14:03 , dit :

Voir le messageLynx05, le 09 janvier 2023 - 13:56 , dit :

De ce que je comprends, l'idée de Bill n'est pas de créer un TKE "Parking de Pélinche => Départ du TKD Combals", mais un TKE "Parking de Pélinche => Haut de la crête au point côté 2224 sur cette carte" (d : 1100m, D+ : 360m).

Du coup, il n'y a pas de dépression à traverser, et le relief semble plutôt bien se prêter à la création de pistes, qui permettraient, soit de descendre sur la station, soit de rejoindre le départ du TKD Combals.


On avait discuttée cette trajettoire intéressante du TKD Pélinche au passée.

Elle ouvrirait une seconde entrée dans le secteur Homme de Pierre.

Et une simple gare intermédiaire au point 2010m de la trajettoire qu'on puisse activer si le TKD (TSF4)Combals est hors sevice..


à pelinche soit un ts court avec le meme tracé que le tke pour pistes vertes et bleues et accès facile et rapide au front de neige , soit ce tsd de 1200 m mais peu probable car zone tétras , ski de randonnée , pistes raquettes et piétons variées et agréables à détruire en partie pour faire vos pistes et tsd

Ce message a été modifié par couloir alaska - 09 janvier 2023 - 19:49 .

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#7092 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 09 janvier 2023 - 16:33

C'est vrai que Speedmaster à changé de couleur; il est tout blanc, ça a du bien tomber et surtout, fort venter... On le voit sur la webcam ici .On comprend bien l'intérêt de stocker les sièges en gare aval dans ce genre de situations.

La webcam est couverte de neige, mais les seuls moments ou on y voit la lumière, le TSD n'est plus visible... On dirait qu'il a volontairement été inaccessible, j'espère qu'il n'a pas été endommagé... Dommage
En regardant l'historique de la webcam, on voit cette image, que je trouve magnifique ;)

Ce message a été modifié par Duffqiu - 09 janvier 2023 - 16:36 .

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#7093 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 09 janvier 2023 - 16:40

Voir le messageDuffqiu, le 09 janvier 2023 - 16:33 , dit :

C'est vrai que Speedmaster à changé de couleur; il est tout blanc, ça a du bien tomber et surtout, fort venter... On le voit sur la webcam ici .On comprend bien l'intérêt de stocker les sièges en gare aval dans ce genre de situations.

La webcam est couverte de neige, mais les seuls moments ou on y voit la lumière, le TSD n'est plus visible... On dirait qu'il a volontairement été inaccessible, j'espère qu'il n'a pas été endommagé... Dommage
En regardant l'historique de la webcam, on voit cette image, que je trouve magnifique ;)

Les sièges du speed Master ont été rangés dans les deux gares.
Le TSD des Escondus est fermé.
La zone petit vallon, crètes est fermée en raison des risques d'avalanches.
Cela fait un domaine skiable accessible très réduit

Ce message a été modifié par Zatap's - 09 janvier 2023 - 16:40 .

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#7094 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 09 janvier 2023 - 17:07

@zatap's,
Je pensais que le rail latéral de la gare aval et le "faible" nombre de sièges permettait de laisser l'entièreté des sièges en gare aval... Sur la webcam, on ne voit pas de sièges en dessus, vous êtes sûr qu'ils sont aussi en haut ?
Effectivement, mais ça fait de la bonne neige ;)
1

#7095 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 09 janvier 2023 - 17:14

Le décyclage du speedmaster se fait que en G1 avec le rail. Aucun siège ne reste en G2 (tout est bien calculé en cas de tempête, comme c'est actuellement le cas).
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#7096 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 09 janvier 2023 - 17:50

10 cm en station et 20 au sommet, peu de vent hier ,beaucoup après 15 heures aujourd'hui .Le tsd a été fermé hier entre 14 et 15 heures ,aujourd'hui ils ont purgé pas mal mais ça reneige ce soir. Les couloirs n'avaient semble t il aucune signalisation à l'ouverture en décembre. Ce jour au sommet du tsd peyrol seul les pistes à gauche étaient accessibles ,tout le reste était fermé et très signalise. Sur risoul ts clos chardon et razis tournaient . Le chemin entre le sommet du superbe tsd mayt et col des saluces à des canons mais est bien plat


.
0

#7097 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 janvier 2023 - 17:55

Voir le messageZatap, le 09 janvier 2023 - 16:40 , dit :

Voir le messageDuffqiu, le 09 janvier 2023 - 16:33 , dit :

C'est vrai que Speedmaster à changé de couleur; il est tout blanc, ça a du bien tomber et surtout, fort venter... On le voit sur la webcam ici .On comprend bien l'intérêt de stocker les sièges en gare aval dans ce genre de situations.

La webcam est couverte de neige, mais les seuls moments ou on y voit la lumière, le TSD n'est plus visible... On dirait qu'il a volontairement été inaccessible, j'espère qu'il n'a pas été endommagé... Dommage
En regardant l'historique de la webcam, on voit cette image, que je trouve magnifique ;)

Les sièges du speed Master ont été rangés dans les deux gares.
Le TSD des Escondus est fermé.
La zone petit vallon, crètes est fermée en raison des risques d'avalanches.
Cela fait un domaine skiable accessible très réduit


Dans toutes les Alpes le temps est à l'actuel venteux.
Sur les cols ou les sommets les vents atteignent facillement les 100km/heure.
Par un temps pareil, une bonne partie des stations ferment leurs télésièges d'altitude.
Aussi à cause du risque d'avalanche.
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#7098 L'utilisateur est hors-ligne   patator38 

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Posté 09 janvier 2023 - 19:21

Voir le messagecouloir alaska, le 09 janvier 2023 - 16:04 , dit :

UN TSD mont tailland me semble impossible et sans intéret vu les lieux , monte au tailland en été ou hiver et tu comprendras mieux .De plus pur sécuriser le secteur les pisteurs auraient bien trop de travail . Après 20 cm de chute le tsd speed master est fermé et suite au décès et accidents de décembre , vars prends bien plus de précaution pour ouvrir ce tsd , la liaison haute par ce tsd sera donc bien moins souvent ouverte que par le tsd mayt .


Plutôt en phase, les pentes sont biens trop importantes et nécessiteraient beaucoup de travail pour les sécuriser... Même sur la crête...

Un petit tour sur Géoportail et la carte des pentes montre qu'il y a beaucoup de jaune (>30° et risque d'avalanche), orange (>35°) et rouge (>40°).

https://www.geoporta...TAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.55)&permalink=yes

Cela ferait tout de même un magnifique accès à une zone freeride🤩
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#7099 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

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Posté 09 janvier 2023 - 20:49

Bonjour a tous

je suis pas mal les discussions, mais je dois avouer qu il me manque certaines données en ce qui concerne les abréviations des machines. j avais fait un message a ce sujet mais je n ai pas eu de retour des admins. il me semble avoir vu quelque part sur le forum l explications des acronimes qui designent les différents types de remontés mécaniques.

pour certaines comme TSD6 c est simple mais pour d autre comme TKE ou TMF ???

ou pourrai je retrouvé le lexique de ces abréviations ?

Merci par avance :rolleyes:
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#7100 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

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Posté 09 janvier 2023 - 20:54

C'est pas le bon topic mais pas grave :

TKD = TéléSki Débrayable
TKE = TéléSki à Enrouleur
TKF = TéléSki Fixe


Les téléskis débrayables sont ceux que tu retrouves dans presque toutes les stations française, ceux avec un système de perche à la demande.
Les téléskis à enrouleurs ont des perches fixes que l'on doit attraper au vol, un câble se déroule alors entre la perche et la suspente.
Les téléskis fixes possèdent également des perches fixes mais type TKD et que l'on doit attraper au vol, ce sont des appareils très lents.
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