Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Saastal - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Saastal Saas Fee, Saas Grund et Saas Almagell

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 08 octobre 2022 - 19:02

Voir le messageCookie, le 08 octobre 2022 - 18:23 , dit :

D'après un membre d'Alpinforum, la nouvelle entreprise qui s'est chargée de recevoir les dons n'est pas éligible auprès du canton pour recevoir des subventions, ce qui nécessiterai trop de capitaux extérieurs.

Au niveau du constructeur, ce n'est qu'une supposition de ma part, mais Garaventa pourrait équiper cette installation du système AURO permettant de n'avoir qu'un seul employé pour exploiter ce télécabine et ainsi réduire les charges de personnel, ce que Leitner ne propose peut être pas.

La technologie ESO qui équipe l'Alpe Express est (évidemment) compatible avec une gare Leitner. Je ne suis pas renseigné sur le sujet, mais peut-être que la "nouvelle entreprise" est un client garaventa...
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#122 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 08 octobre 2022 - 20:17

Voir le messageNico05, le 08 octobre 2022 - 18:39 , dit :

@Cookie, concernant le système AURO, j'en ai déjà parlé dans le sujet sur la télécabine de Kummer à Zermatt, ce n'est selon moi PAS une solution très acceptable. Supprimer des places de travail dans des régions qui comptent sur les remontées pour fournir des emplois, c'est profondément insensé. Et il ne faut pas me dire que les emplois sont simplement déplacés, car l'employé qui s'occupait du bon fonctionnement de la TCD à Saas-Fee ne va pas du jour au lendemain s'improviser ingénieur chez Doppelmayr.


@nico
Le télécabine est nommé Tufterchumme, "Kummer" est tout autre chose, des soucis.

Chumme par contre est une conche, il y a aussi sur la commune de Grengiols un endroit à téléférique qui s'appelle Chummibort, le haut de conche. La "conche" étant tout la vallée (conclue par ce lac, et le fond appelé "Bort").

à Zermatt en l'occurrence, le lieu s'appelle Tuftern, et la Chumme est la forme de l'endroit.

Du reste je suis d'accord que les appareils fantôme ne sont pas sympathiques.

Ce message a été modifié par Rothorn - 08 octobre 2022 - 20:17 .

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#123 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 08 octobre 2022 - 22:11

Voir le messageRothorn, le 08 octobre 2022 - 20:17 , dit :

@nico
Le télécabine est nommé Tufterchumme, "Kummer" est tout autre chose, des soucis.

Oui bref, juste un « r » en trop, faute de frappe… (on peut écrire Kumme ou Chumme, suivant si on écrit en haut-valaisan ou en allemand).
Mais merci pour les infos ;)

@Chris2002 Effectivement je ne sais pas si Saas-Fee connaît des problèmes pour trouver du personnel pour les remontées… c’est possible… au quel cas, revaloriser le job serait certainement mieux que de le supprimer…

Ce message a été modifié par Nico05 - 08 octobre 2022 - 22:11 .

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#124 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 31 octobre 2022 - 19:10

Apparemment cet été Saas Fee a réalisé les travaux de terrassement pour le nouveau tracé de la piste de liaison entre le secteur Allalin (Glacier) et le secteur de Morenia
(en rouge pour aider à visualiser les choses le tracé approximatif de la piste).

Image IPB
Image IPB

PS : les photos datent d'aujourd'hui, dont ça vous laisse une idée de l'enneigement général de la région au 31 octobre... :mellow:
(on doit être autour de 2600-2700 mètres d'altitude au niveau de la G2 du TSD visible sur la photo).

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 octobre 2022 - 19:20 .

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#125 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 31 octobre 2022 - 19:40

Sauf erreur l'hiver dernier, il y avait déjà une route dans la partie en glace dans cette direction mais je suis plus sûr si il était possible de descendre ou non. Ce nouveau passage est devenu une nécessité vu la difficulté de la langue du glacier à gauche de plus en plus étroite et très raide, c'est un passage délicat.
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#126 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 31 octobre 2022 - 22:35

@Chris2002
Effectivement l’enneigement n’a malheureusement rien à voir cet automne avec l’automne dernier (Morenia et la Längfluh étaient ouverts, et c’était blanc jusqu’à 1400 mètres !).
Mais vu les photos sur Facebook, ce n’est cependant pas le monde qui a manqué pour ouverture du domaine au Magic Pass le 29 octobre ! :P
Concernant la déviation, c’est dommage l’ancienne Panoramahang était assez impressionnante à voir et géniale à descendre. Mais vu le nombre de skieurs en détresse qu’il y avait sur cette pente, on comprend qu’une nouvelle piste soit mise en place. J’espère cependant que l’ancien tracé sera quand même damé lorsque les conditions d’enneigement le permettront (on peut toujours rêver…).

@Cookie
La route de déviation l’hiver passé était sauf erreur réservée aux machines et n’était pas autorisée aux skieurs.
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#127 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 01 novembre 2022 - 09:37

C'est vrai que cette partie de la piste est vraiment sympa et avec une belle pente, qui va surement encore s'accentuer.
J'espère aussi qu'ils continueront à la préparer tant que cela sera possible.

C'est clair qu'on y voit beaucoup de skieurs en perdition.
L'entrée de Saas-Fee dans le Magic Pass a aussi attiré un peu tout le monde et il y a aussi un bon nombre de skieurs très moyens et de familles.

Je pense qu'avec ce nouveau tracé ils répondent à deux point :

- garantir une descente accessible à la clientèle du Magic Pass, donc une piste facile pour rejoindre Morenia et Saas-Fee
- anticiper sur l'avenir. Plus les années vont passer plus ce passage sera raide, étroit et gelé, donc le niveau requis sera de plus en plus élevé.
A terme ce passage sera une barre rocheuse infranchissable, donc tôt ou tard ils devront créer un nouveau tracé.

Cette piste devrait aussi être passée en noir avec un panneau d'avertissement au départ, ça éviterait que n'importe qui aille s'y enfiler...parce que certains sont vraiment à la ramasse totale dans ce passage.
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#128 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 01 novembre 2022 - 09:52

Un autre "problème" avec cette nouvelle piste (si l'ancien tracé n'est pas conservé et n'est plus ouvert), c'est qu'elle ne permet plus de rejoindre la piste bleue d'Egginer ainsi que le téléski d'Egginerjoch. Elle aboutit sur la piste d'Eiskristall, ce qui oblige de reprendre soit le télésiège de Morenia soit la seconde section de l'Alpin Express pour se rendre dans la région d'Egginer/Egginerjoch. Ce n'est pas très grave, mais ça enlève encore un peu de fluidité dans les rotations dans un domaine skiable où la fluidité est déjà loin d'être le point fort.
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#129 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 01 novembre 2022 - 11:41

Au vu de la fonte du glacier et le fait que le rocher soit de plus en plus présent là où la piste passait auparavant, je ne me ferai pas trop d'illusion : à mon avis Saas Fee n'ouvrira plus que le nouveau tracé.
Dans la situation actuelle, l'ancienne piste serait non seulement très en pente, mais en plus en dévers car il faudrait éviter l'éperon rocheux qui est de plus en plus présent.
(cf. le tracé vert de cette image : http://www.remontees...618_173036.jpeg )

Et puis à part quelques aficionados, qui l'emprunterait vraiment ? En plus d'être difficile, elle impose ensuite de pousser pour "remonter" jusqu'au niveau du carrefour vers les différentes pistes bleues et rouges citées par Nico. Et la fonte toujours plus importante du glacier ne fait qu'aggraver ce problème d'année en année.

D'ailleurs si Saas Fee comptait ouvrir l'ancienne variante, ils auraient probablement déjà réalisés les travaux de rebouchage des crevasses comme sur le nouveau tracé (et la plupart des pistes sur glacier).

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 novembre 2022 - 11:45 .

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#130 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 01 novembre 2022 - 12:41

Effectivement @Chris2002, c'est peu probable qu'ils ouvrent l'ancien tracé... Dommage... Pourtant le glacier n'est pas tant différent de l'hiver dernier, donc ce serait en théorie possible d'ouvrir la piste. Mais évidemment d'ici 5 ans ça serait devenu vraiment compliqué, donc de toute manière à long terme la fermeture de l'ancien tracé pour ne garder que la nouvelle déviation est inévitable.

D'ailleurs, ce n'est pas directement en lien avec cela mais ça en fait tout de même partie, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont démonté les téléskis d'Egginer. Je m'explique : la partie haute de ce TKE (entre le croisement avec la piste Egginer et la galerie du Felskinn) était effectivement devenue inexploitable en raison du retrait du glacier. D'ailleurs durant les dernières années d'exploitation du TKE, la partie supérieure n'était plus utilisée. En revanche, la partie inférieure (entre Maste 4 et le croisement avec la piste Egginer) serait aujourd'hui encore parfaitement exploitable (il n'y a plus de glacier du tout, donc le terrain ne bouge plus trop, et il n'y a pas de rochers ou autre sur le tracé). Pourquoi ne pas avoir gardé en service la partie inférieure de ce téléski ? Car il avait beaucoup d'avantages et aidait énormément la fluidité dans le secteur. Non seulement il permettait d'éviter le bas de la piste du télésiège de Morenia (partie raide et souvent glacée), mais permettait aussi de desservir la piste bleue Egginner dans sont entier sans devoir emprunter de piste rouge. Il facilitait aussi l'accès au TKE Egginerjoch depuis Maste 4, et facilitait la desserte de l'espace Snowpark et du bar des neiges.
Sans ce TKE Egginer (et sans l'ancien tracé du Panoramahang), il faut emprunter soit le 3S, soit le TSD Morenia pour se rendre au TKE Egginerjoch ainsi qu'au snowpark et sur la piste bleue Egginer. ça n'aide pas la fluidité et n'est pas très efficace ni logique.

Se référer au plan ci-dessous (tiré de Swisstopo) :

Image IPB
Pistes rouges, pistes bleues, partie exploitable TKE Egginer, partie inexploitable TKE Egginer
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#131 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 01 novembre 2022 - 13:17

D'après la BDD les 2 TKE ont été arrêtés respectivement en 2007 et 2011. A une période où Saas Fee n'avait probablement pas le succès qu'elle a aujourd'hui. Donc il s'agit peut-être tout simplement d'une décision de rationaliser le parc des remontées, même si le démontage de la 2ème installation a pris un certain temps il me semble.

Pour le Snow park, il me semble que le TKE Mittaghorn permet sa desserte.
Et pour les débutants qui devaient être les utilisateurs majoritaires de cette installation, entre un TKE et un 3S (+ une marche dans un couloir) ou un TSD (+ une dernière partie un peu pentue, sauf en passant par la variante est de la piste Egginer, qui passe à gauche du TKE Mittaghorn (dans le sens de la montée)), il faudrait voir quelle serait la solution préférée de ceux-ci. Aujourd'hui j'aurais tendance à dire pas le TKE...

Dans tous les cas, si Saas Fee continue d'avoir du succès, à terme une réorganisation du secteur pourrait être bénéfique. Un TSD Maste 4 - Egginerjoch pourrait peut-être avoir un intérêt, par exemple, pour mieux desservir la partie est du secteur.
De même, si Saas Fee arrivait (je ne sais trop comment, et si possible sans massacrer totalement la montagne) à réaliser une variante bleue entre le bas de la piste Egginer et le haut de la piste Gletschergrotte, les débutants auraient une longue piste bleue continue de 3000 mètres à 1800 mètres.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 novembre 2022 - 13:19 .

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#132 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 01 novembre 2022 - 14:05

Je pense au contraire que les débutants préfèreraient presque le TKE Egginer plutôt que le TSD de Morenia ou le 3S. Premièrement parce que les débutants ont l'air de très bien s'accommoder des nombreux TKE1 et TKE2 de la zone débutant à côté du village, et deuxièmement parce que la fin de la piste de Morenia est quand même bien inadaptée aux débutants, et que la longue marche en portant les skis dans la galerie du Felskinn en sortant du 3S n'est certainement pas à leur goût non plus. D'autant plus que le TKE Egginer n'était pas très raide, donc avec une piste de montée bien préparée et des enrouleurs monoplaces, ça devrait être tout à fait correct.
Mais comme tu le dis @chris2002, c'était probablement principalement pour réduire les frais qu'ils ont démonté les TKE Egginer.
Et effectivement vu le succès que rencontre Saas-Fee aujourd'hui, une remise à niveau du secteur Maste 4/Egginer ne serait pas superflu.
Cependant, un TSD en direction de l'Egginerjoch ne serait peut être pas LA solution, pour la simple raison qu'il manque très souvent de la neige sur la piste d'Egginerjoch (qui n'est donc pas très très souvent ouverte comparée aux autres pistes et est souvent glacée). Un TSD serait peut être surdimensionné...
En revanche un TSD sur le tracé de la partie "inférieure" des anciens TKE Egginer pourrait être sympa. Cela permettrait de mieux desservir la belle piste bleue d'Egginer, seule piste du domaine adaptée aux débutants (excepté les pistes du village et le Panoramalift), et de mieux desservir le snowpark (le TKE Mittaghorn ne dessert sauf erreur que le bas du snowpark, et n'est pas non plus ouvert aussi souvent que le reste des installations en raison du manque de neige).
D'ailleurs un TSD Egginer en remplacement des anciens TKE Egginer faciliterait aussi l'ouverture anticipée du secteur (à condition d'enneiger mécaniquement la piste bleue). Car la piste dispose d'un meilleur enneigement que Morenia (car moins raide) et descend moins bas en altitude (et évite la partie raide et trop basse de la piste rouge du TSD de Morenia).
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#133 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 01 novembre 2022 - 14:45

Difficile de justifier un 2ème TSD (ou même un TSF) sur un tracé qui est déjà à 100% desservi par le premier TSD (malgré quelques défauts) ET le 3S (idem), et en plus comme remontée supplémentaire ne remplaçant aucun installation existante (ou ayant été exploitée ces 10 dernières années). D'où l'idée de prolonger en amont, vers Egginerjoch, afin que ce TSD ne soit pas complètement un doublon/triplon.

A la limite il pourrait aussi être prolongé en aval, avec ajout d'une gare intermédiaire au niveau de la G1 du TKE Egginerjoch, pour remplacer aussi le TKE Mittaghorn et n'avoir plus que 2 TSD sur ce secteur, mais financièrement ça fait cher pour des axes "secondaires".
Pour être précis : G1 au niveau de la G1 du TKE Mittaghorn, G2 au niveau de la G1 TKE Egginerjoch, G3 au niveau de la G2 de ce même TKE.

Dans tous les cas, Saas Fee a clairement d'autres projets en tête avant. Une liaison vers le parking, un TSD pour remplacer les TKE Bifig I-II (ou les autres TKE débutants ? j'ai un doute), et peut-être une prolongation à l'amont de la TCD Spielboden jusqu'à Langfluh ? (pas sûr pour cette dernière si c'est toujours d'actualité)


PS :

Citation

deuxièmement parce que la fin de la piste de Morenia est quand même bien inadaptée aux débutants

C'est pour cela qu'il faudrait mieux mettre en évidence la variante qui passe à gauche du TKE Mittaghorn (dans le sens de la montée, donc toute à l'est du cirque) qui évite en très grande partie la rouge en dessous de Maste 4, elle est plus facile pour les débutants...

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 novembre 2022 - 14:49 .

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#134 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 07 janvier 2023 - 19:17

Piste de fond Trift (Hohsaas Bergbahnen)

En raison du manque de neige dans la vallée de Saas, la piste de ski de fond est fermée. Pour proposer une alternative à ceux qui veulent quand même découvrir le ski de fond, s'entraîner ou encore faire une petite boucle, les Bergbahnen Hohsaas ont créé une petite piste de fond à Trift.
La piste, longue de 300m pour le classique et 200m pour le skating, se situe à 5 minutes de marche de l'intermédiaire "Trift" de la télécabine "Saas-Grund - Kreuzboden".
Bien que la piste soit courte, cela apporte un plus en cas de manque de neige dans la vallée. A défaut de rouleur sur l'or, les Bergbahnen Hohsaas ont le mérite de se montrer inventifs en toute période de l'année.

Image IPB
Photo Facebook Hohsaas Bergbahnen
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#135 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 22 février 2023 - 19:46

Nouvelle piste rouge Gletscherband (Saas-Fee)

Comme cela a été évoqué plus haut, la fameuse piste rouge Panoramahang reliant le glacier au secteur de Morenia a été abandonnée depuis cet hiver en raison de la fonte du glacier (tracé devenu trop raide et trop étroit). A la place, une nouvelle piste nommée Gletscherband a été créée. Elle débute au même endroit qu'où commençait la Panoramahang (croisement des pistes Gletscherpromenade et Weisse Meile), mais évolue plus au nord et débouche sur la piste rouge Eiskristall, en contrebas de la gare amont du TSD6 Morenia.
Comme je l'avais dit plus haut, cette piste, bien qu'étant plus ou moins l'équivalent de l'ancienne Panoramahang, arrive moins haut et ne permet donc plus l'accès direct à la piste bleue Egginer ni au téléski Egginerjoch.
Plus concrètement, la piste subit tout de même un passage assez raide et étroit qui devient rapidement bosselé et glacé. Pour le reste, le tracé est intéressant et agréable. Quelques photos prises le 20 février :

Image IPB
Début de la piste

Image IPB
Vue sur le tronçon plus raide

Image IPB
Le bout de glacier sur lequel évoluait l'ancienne piste. On a de la peine à l'imaginer, et pourtant c'était il y a moins d'un an.

Image IPB
Croisement des pistes Eiskristall et Gletscherband, avec le TSD6 Morenia.



Piste Egginer sup. (Stollenausgang)

Voir le messagechris2002, le 01 novembre 2022 - 14:45 , dit :

Difficile de justifier un 2ème TSD (ou même un TSF) sur un tracé qui est déjà à 100% desservi par le premier TSD (malgré quelques défauts) ET le 3S (idem), [...]

Désormais, en pratique, le 3S Alpin Express 2 ne dessert plus la piste bleue Egginer ni la piste rouge Felskinn. Ces deux pistes, n'étant plus non-plus accessibles depuis la piste Panoramahang (puisque cette dernière a été remplacée sur un tracé différent par la piste Gletscherband), ne sont donc désormais plus desservies que par le TSD6 Morenia.
En effet, la partie supérieure de la piste bleue Egginer (entre la gare amont de l'Alpin Express 2 et la gare amont du TSD6 Morenia) est actuellement fermée et ne rouvrira plus sauf travaux très importants. D'ailleurs la piste Egginer a désormais été scindée en deux sur le plan interactif, à savoir une partie inférieure (dès la G2 du TSD6 Morenia) nommée "Egginer" et une partie supérieure nommée "Stollenausgang". Cependant dans la pratique la piste Stollenausgang n'a aucune chance d'ouvrir. En effet, le glacier au niveau de la sortie de la galerie (à la sortie des TPH donc) a beaucoup fondu et il y a désormais une différence de hauteur d'une dizaine de mètres entre la galerie et le glacier. Donc, à moins de faire d'importants travaux dans la roche ou à moins qu'il ne neige 10m, cette piste ne peut plus ouvrir. D'ailleurs, aucune préparation n'a été faite à ce jour à la machine dans le secteur.
Notons de plus qu'en raison du manque de neige cet hiver, il est actuellement impossible de skier directement depuis le Felskinn. En effet, en plus de la piste bleue Egginer sup. qui est fermée, la piste jaune Felsental est également fermée et n'est pas prête d'ouvrir (ce qui restait du glacier a fondu et désormais de gros rochers sortent).
Quelques photos de la piste Stollenausgang prise le 21 février :

Image IPB
Vue depuis la gare amont du TSD6 Morenia, aucune préparation n'a été faite.

Image IPB
Zoom sur le glacier et la sortie de la galerie.

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#136 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 22 février 2023 - 19:52

D'ailleurs, le téléski d'Egginerjoch et sa piste n'ont toujours pas ouvert de la saison, sûrement également à cause du manque de neige.
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#137 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

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Posté 22 février 2023 - 20:04

Voir le messageCookie, le 22 février 2023 - 19:52 , dit :

D'ailleurs, le téléski d'Egginerjoch et sa piste n'ont toujours pas ouvert de la saison, sûrement également à cause du manque de neige.



non ce téléski fonctionne. je l ai empreinté hier le 21 février.
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#138 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 22 février 2023 - 20:06

Voir le messageRopeways94, le 22 février 2023 - 20:04 , dit :

Voir le messageCookie, le 22 février 2023 - 19:52 , dit :

D'ailleurs, le téléski d'Egginerjoch et sa piste n'ont toujours pas ouvert de la saison, sûrement également à cause du manque de neige.



non ce téléski fonctionne. je l ai empreinté hier le 21 février.


Okay, je me suis fié au plan des pistes interactif (qui l'indique fermé actuellement) >> Plan interactif

Ce message a été modifié par Cookie - 22 février 2023 - 20:08 .

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#139 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 22 février 2023 - 20:13

cela semble être un ancien plan (allez savoir pourquoi il est encore accessible), sur le nouveau : https://winter.intermaps.com/saas_fee il est marqué ouvert.
Ce plan est accessible via cette page en cliquant sur Saas Fee: https://www.saas-fee...istenplan#c6102

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 février 2023 - 20:14 .

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#140 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 22 février 2023 - 20:17

Ah oui, effectivement. Bizarre qu'ils aient laissés l'accès à cet ancien plan qui du coup n'est plus à jour..
Fribourg-Gottéron

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