Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7161 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 14 janvier 2023 - 11:40

Je pense comme le Lynx05, cette saison aurait pû être formidable; la prochaine encore plus, avec les nouvelles remontées de Vars et HDP...
Espérons quand même que les sociétés ne soient pas mises en faillite; ça risque de ralentir encore les investissements sur Risoul.
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#7162 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 14 janvier 2023 - 16:25

Bonjour,

Quelqu'un peut-me dire, combien de sièges ont été ajouté sur le TSD8 Pré du Bois?
J'avais lu que cette amélioration avait coûtée 500.000€.
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#7163 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 14 janvier 2023 - 18:51

http://cdn1_2.reseau...zy0x1mq2gui.pdf

12 sièges de plus ( page 5 ) sur tsd pré du bois

page 7 les 2 projets de pistes vertes secteur mélézet qui partent toutes depuis l'arrivée du ts , sans doûte une indication pour le tracé d'un tsd mélézet
page 6 les options pour améliorer jonction piste marmottes et tsd peyrefolle , une option serait elle retenue et intégrée au budget de 11,5 millions du tsd homme de pierre ?

tout ne sera envisageable que si la prochaine réunion débouche sur un accord :wacko: :huh:
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#7164 L'utilisateur est hors-ligne   skiamade 

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Posté 14 janvier 2023 - 20:18

Impression d'une journèe a Vars:
- avec les deux nouveaux TSD le domaine a completement change de visage et aussi la distribution sur les pistes
- le front de neige avec les deux départs si proche il ya trop de monde tous ensemble ... et aujourd'hui était un samedi de janvier ... Je ne veux pas penser pendant les vacance scolaire
- ils ont fait une piste de kayak a neige dans la partie inférieure de la piste adroit ... la piste de ski est maintenant la moitié moins large et cela augmente le bordel du front de neige
- Venant de Peyrol la premiere parte de la piste hereux il est fermé avec des filets et tas de neige mais beaucoup passent pour y arriver au col de saluces

Pour le reste neige, soleil et pistes tres tres bonne ... dommage pour la liason
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#7165 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 14 janvier 2023 - 20:41

Merci pour ces infos.

La piste de Kayak a été créée pour l’Outdoormix Festival. Il doit encore y avoir pas mal d’animations ce soir.

Comme cet événement se termine demain, la piste de kayak sera sûrement rasée en début de semaine prochaine.
Lynx05
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#7166 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 15 janvier 2023 - 11:46

Voir le messageLynx05, le 14 janvier 2023 - 20:41 , dit :

Merci pour ces infos.

La piste de Kayak a été créée pour l’Outdoormix Festival. Il doit encore y avoir pas mal d’animations ce soir.

Comme cet événement se termine demain, la piste de kayak sera sûrement rasée en début de semaine prochaine.

Effectivement, d'ailleurs, ça à l'air d'être un franc succès, beaucoup de monde et de familles, de l'amusement,... C'est indéniable, c'est une belle pub ;)
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#7167 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 15 janvier 2023 - 12:21

https://www.casimage...092272.jpg.html
https://www.casimage...092275.jpg.html
https://www.casimage...092273.jpg.html
https://www.casimage...092274.jpg.html
https://www.casimage...092276.jpg.html

Voici quelques photos du couloir de la mediane au Mont Tailland ,départ vers 2880 M en montant de col sans nom et arrivée vers 2100 M sur la route forestière qui descend vers Embrun .

Un tsd Mont Tailland ne permettrait pas une piste bleue comme depuis le tsd Speed Master ( pente au moins 30 % au lieu de 20 % ) mais une rouge voir noire . De cette zone ou du sommet du Mont Tailland une autre noire ou rouge foncée est envisageable jusqu'à la cabane de Jaffeuil vers 2200 m mais l'exposition sud et la pente donc l'incidence font très vite transformer la neige en verglas ou glace contrairement à la face nord . Un tke Mont Tailland avec départ sous le col sans nom et un tke cabane Jaffeuil vers col de Crevoux permettrait donc 2 à 3 pistes noires voir rouge foncée avec beaucoup de sécurisation (comme Vars vient de le faire avec ses filets avant col de Crevoux sur sa belle piste bleue venant du sommet du tsd Speed Master )

Un tsd Chabrières à la place du ts Clos Chardon offrira énormément plus de ski et est pour moi avec un ts Razis débrayable la solution pour régler le souci de la reversion en attirant plus de skieurs de Vars dans ce secteur de Risoul accessible facilement depuis cette année en venant des Claux avec tsd Mayt et tsd Speed Master ( un tke entre le croisement des pistes bleue et rouge venant du ts Clos Chardon actuel et l'arrivée du ts actuel sera nécessairement pour conserver la zone hors piste assez sure et très sympa sous le ts clos chardon actuel ).Ces hors pistes nombreux et sécurisés étaient la particularité de Risoul avec la SARA et peuvent toujours attirer du monde sur Risoul et la FORET BLANCHE .

Un accord la semaine prochaine est pour les 2 stations indispensable !

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 janvier 2023 - 12:25 .

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#7168 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 janvier 2023 - 13:32

Merci, Couloir Alaska, pour le partage des belles photos du Mont Tailland.

Les pentes au sud de la crète me semblent assez approprié pour faire une piste vers le Col sans Nom par moyen de terassements assez importants.
Par contre, les panoramas seront inouibliable.
Une belle piste avec une dénivellation très bonne de 700m vers la Cabane de Jaffueil à travers la Combe Jaffueil spectaculaire, pourrait devenir l'une des plus belles pistes de la Forêt Blanche.
Avec un TKE Cabane-->Col de Jaffueil on ouvrirait un beau domaine de haute montagne avec plusieures nouvelles pistes, qui donnerait beaucoup plus de valleur au TSD6 Speedmaster et le TSD6 Mont Tailland.

Seule, j'ai assez de doutes desus la construction de ce TSD6 Mont Tailland.

Celà me semble beaucoup trop hors de proportion.

Un simple TSF Haut de Clos Chardon-->Mont Tailland ou un TKE Col sans Nom-->Mont Tailland me parraîssent assez.
Mais celà ne résoudera bien évident pas le problème de la vallée des remontées fixes. :rolleyes:
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#7169 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 15 janvier 2023 - 14:27

Un tsd mont tailland n'aura pas d'intérêt effectivement. Les pistes demanderaient beaucoup de terrassements et de sécurisation car les pentes sont fortes dans différentes directions même si la face sud semble plus accessible sur une carte
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#7170 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 janvier 2023 - 16:41

Voir le messagecouloir alaska, le 15 janvier 2023 - 14:27 , dit :

Un tsd mont tailland n'aura pas d'intérêt effectivement. Les pistes demanderaient beaucoup de terrassements et de sécurisation car les pentes sont fortes dans différentes directions même si la face sud semble plus accessible sur une carte


Pour la piste sur la crête du Tailland, je me base moi sur tes photos, et il me semble qu'une piste est quand mème possible en terrassement juste en desous la crête.
Mais peu importe, ce sont nos rêves et heureusement qu'on en a de temps en temps.. ;)
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#7171 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 15 janvier 2023 - 18:58

@couloir alaska
Quel bon moment ça a dû être de passer à ces endroits, avec ces panoramas :)
Je pense, comme tu as mis sur les différents messages, qu'une remontée vers Chabrières est nécessaire. Je pense que sans ça, l'avenir de la liaison est compromis. Faire cette remontée permettrait, je pense, à Mr Laudré d'assouplir ses demandes, car la remontée de ses rêves aura été réalisée...
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#7172 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 15 janvier 2023 - 20:27

c'est sûr . Le souci c'est de faire ce tsd quasiment en même temps que les tsd homme de pierre , tsd mélézet , tsd platte et tsd razis soit 40 millions au moins avec les pistes . C'est possible si enfin les lits chauds secteur pelinche et nouvel utn arrivent soit environs 4000 lits chauds d'ici 2027 .

ATTENTION au planning car sinon risque comme à Vars d'avoir les tsd mais pas encore les lits chauds pour rembourser (pissail , living stone ... sont en retard )

des hors pistes plus ou moins accessibles , il y en a plein dans la FORET BLANCHE, à fréquenter avec des pros et le matériel bien sûr pour les plus exposés , pour DU SKI TOP ;) :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ce message a été modifié par couloir alaska - 15 janvier 2023 - 20:31 .

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#7173 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 16 janvier 2023 - 06:12

Voir le messagecouloir alaska, le 15 janvier 2023 - 20:27 , dit :

c'est sûr . Le souci c'est de faire ce tsd quasiment en même temps que les tsd homme de pierre , tsd mélézet , tsd platte et tsd razis soit 40 millions au moins avec les pistes . C'est possible si enfin les lits chauds secteur pelinche et nouvel utn arrivent soit environs 4000 lits chauds d'ici 2027 .

ATTENTION au planning car sinon risque comme à Vars d'avoir les tsd mais pas encore les lits chauds pour rembourser (pissail , living stone ... sont en retard )

des hors pistes plus ou moins accessibles , il y en a plein dans la FORET BLANCHE, à fréquenter avec des pros et le matériel bien sûr pour les plus exposés , pour DU SKI TOP ;) :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:


Je te rassure, jamais de la vie LBM construira cela en meme temps. Ni même sur cinq ans fauite de nouvelle délégation.... Ca n'arrivera pas. Par contre au fur et à mesure de l'arrivée des lits sur le marché cela se fera.. Vraisemblablement à N+1. Et avec un ratio à respecter sur les benefs....Ca va se faire mais plutot sur 15/20 ans.
A 1 million de benef par an (et avec vars qui veut en bouffer quasiment autant) ils ne vont sûrement pas en aligner 40, 40 ans de benef???!!!, à suivre! Et ce que je disais sur les rapports avec la région vont en ce sens, j'avais dit que Muselier allait leur couper les vivres... alors faute d'accord avec Vars, je vois pas ce qui se fera pour l'année prochaine à Risoul, certainement pas grand chose.... De ce côté là Vars a bien eu Risoul, à suivre...

Ce message a été modifié par titiworld - 16 janvier 2023 - 09:16 .

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#7174 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 janvier 2023 - 12:44

@ Titiworld :

Si tu parle pour la succession des constructions à Risoul dans 15 - 20 ans, j'ai des doutes, pour Labellemontagne qu'ils puissent encore gérer le domaine.

Je ne peut pas parler pour les persones concernées, mais si tout le monde au sein de Risoul est bien ou pas satisfait des dernières 10 années de fonctionnement de LBM comme exploitant de Risoul...

Mais si LBM reprennent le fil et construirent régulièrement un nouveau TSD, disons tous les 2-3 ans, je ne vois pas de raison pourquoi qu'ils devraient partir.

Pour La Forêt Blanche ce serait aussi phantastique.

Du coup on est sur le problème de la liason : Comme je lis partout, Vars exige donc plus que Risoul veut ou peut donner.

Mais sans liason, je crains fort, vue que les constructions immobilliaires à Risoul sont d'une telle ampleur qu'ils vont sûrement avoir des problèmes pour que chacun puisse skier comfortablement.

Risoul compte maintenant 10-12000 lits?? Couloir Alaska peut en dire plus) et si on compte les milliers de lits chauds en perspective, les attentes aux remontées à Risoul vont exploder.

La capacitée théorétiquement actuel des télésièges à Risoul(avec le STD6 Homme de Pierre inclus!!) est de 14000 pers/heure.
En comparaison : Vars, avec une capacitée d'hébergement comparable peut transporter (avec les deux Télésièges à Plans incluses!!) 22.500 pers./heure.

Donc pour Risoul la liason va être primordial. Plus encore que pour Vars.
Les gérants de Risoul doivent tirer leurs conclusions.
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#7175 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 16 janvier 2023 - 13:31

Je pense, sans me montrer pessimiste, que des gros investissements comme ceux réalisés à vars sont à réaliser dans les plus brefs délais.

Je m'explique: On constate une diminution du manteau neigeux dans toutes les stations de France (appart des stations plus hautes comme Chamonix)... La neige de culture permet de limiter cette diminution (on le voit bien à Vars Sainte Marie....). Mais, ces installations sont chères et énergivores, donc les bénéfices diminuent. Comment voulez-vous qu'une station comme Risoul amortisse et rembourse un emprunt de 40M€ sur, disons, 40 ans, à partir d'ici 15 ans (2038) ?

Alors que pour le moment, les conditions pourraient être optimales (si liaison il y a ) pour réaliser ces investissements, ou du moins, bien meilleures que dans le futur... C'est indéniable, les gros investissements comme ce que Vars à fait seront probablement refusés, ou déconseillés, dans un futur plus ou moins lointain...
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#7176 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 16 janvier 2023 - 13:38

Complètement d'accord, soit on relance la Forêt Blanche pour qu'elle puisse affronter le dérèglement climatique, soit on la voit mourir prématurément faute d'investissements.

Le problème c'est que le mal est déjà fait, Vars a voulu jouer les gros bras à fermer la liaison et maintenant les investisseurs ont perdu confiance, et on risque d'en avoir pour un moment avant de pouvoir réinvestir, sauf si la réputation de LBM comme grand groupe gérant un tas de stations réussit à convaincre les banques.
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#7177 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 16 janvier 2023 - 13:47

Risoul a de mémoire 18 000 lits mais il y a 10 ans plus de 6000 étaient des lits chauds , depuis environs la moitié ne le sont plus . Les constructions sur le secteur pelinche et à venir vont créer environs 1500 lits chauds . Le nouvel UTN amènera 2500 lits chauds supplémentaires . La mairie et l'office de tourisme incite à la rénovation des lits froids mais c'est comme quasiment partout bien lent .

Le débit possible avec tsd homme de pierre , tsd mélézet et tsd pré du bois à 3000 skieurs par heure serait au moins équivalent à celui de VARS front de neige. Pendant 6 ans LABELLEMONTAGNE avait peu de marge et de perspectives , depuis 3 ans les constructions à pelinche puis l'utn changent la donne mais sans liaison et subvention Risoul ET Vars iront dans le mur car les bons skieurs et ceux avec encore du pouvoir d'achat veulent un GRAND DOMAINE .

UN DERNIER ESPOIR DEMAIN SI LES RESPONSABLES LABELLEMONTAGNE ET SEMSEDEV REVIENNENT A LA RAISON !!!!
1

#7178 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 16 janvier 2023 - 14:02

J'espère qu'ils vont arriver à un compromis car ce serait vraiment dommage de conserver la dernière bouse sur Vars à savoir le TSF2 de Peyniers. Pour sortir les gens de Fontbonne et Pissail, il faut vraiment le changer celui-là. Sans subvention de la région et si le chiffre d'affaires baisse sur Vars du fait de la fermeture de la liaison, je ne vois pas comment il pourra être réalisé. J'espère qu'on aura un TSD6 sur la partie Peynier et un TSF4 ou 6 à tapis pour la remontée sur les claux kit à ce qu'il soit lent pour les jeunes skieurs. Mais bon cela semble bien loin ce changement pour le moment et pourtant au combien nécessaire (plus que bois noir) au regard de l'implantation des nouvelles constructions...
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#7179 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

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Posté 16 janvier 2023 - 17:18

https://www.bfmtv.co...2301160497.html
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#7180 L'utilisateur est hors-ligne   M@lo 

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Posté 16 janvier 2023 - 17:21

Le maire de vars invite Risoul a se passer de son délégataire Labellemontagne...
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