Bonjour !
Suite aux remarques et commentaires, j'ai modifié le plan guide de restructuration de Risoul. Il prend en compte les budgets, l'arrivée de nouveaux lits et l'avenir de la montagne, possiblement sans neige. Il s'agit, je le rappelle, d'un plan sur le très long terme. J'y ai ajouté des caractéristiques techniques, des échéances et d'autres détails. J'ai volontairement pas mis de dates mais j'ai appliqué des ordres de réalisations via les numéros. Ces derniers indiquent également la position de l'appareil sur le plan.
1 : TSD6 Homme de Pierre
2059m . 2600p/h . TSF3 Césier & TKD1 Homme de Pierre
Ce projet dans les cartons ne changent pas. On sait qu'il va permettre une meilleure répartition des flux sur le domaine en attirant des skieurs sur le massif de l'Homme de Pierre. Il devrait également faire augmenter le nombre de skieurs sur le secteur des Combals.
2 : TSF6 Col de Valbelle
859m . 2500 (3000*) p/h . TSF4 Valbelle - Razis
Installation neuve, ce TSF6 permettrait un rapide retour sur Risoul. Abaisser sa gare d'arrivée au col de Valbelle permet de ne pas surcharger le sommet des Razis qui, à terme, verrait arriver un débit de 6000 p/H (TSD6 Plate de la Nonne et hypothétique TSD6 Razis) sur une petite surface. Le col de Valbelle accueillait autrefois les doubles téléski éponyme, il est donc déjà suffisamment dimensionné pour accueillir une remontée et son flux. De plus, la longueur étant diminuée, l'installation d'un TSF est possible. La capacité de 6 places permet d'obtenir un débit de 3000p/h voir 3100 p/h (TSF6 Demoiselles à Samoens).
L'installation serait dimensionnée pour évoluer en TSD6, à très long terme (TSF6 Envers du Col à Valfréjus).
Ainsi, les flux sont mieux répartis. Pour les Varsincs voulant rentrer, la mise en place d'un TSD Chabrières résoudrait le problème. En attendant sa construction, le TKD Bergerie aurait ce rôle de retour et/ou le TSD Plate de la Nonne.
3 : TCD10 Clos du Vallon
1190m . 2400 (2650*)p/h . TSD8 Pré du Bois, TSF2 Clos du Vallon & TCP Clos Fournier
Véritable colonne vertébrale de ce réaménagement, sa construction intervient après un investissement réduit (TSF Col de Valbelle). Le choix d'une TCD s'explique par une installation débutante, moins de pylône, accès piéton et prestige. Contrairement à ce qu'on peut penser en voyant le type d'installation, les coûts restent maitrisés. Reprenant le tracé exact de l'ancien TSF2, cette installation dispose déjà d'un layon en forêt tracé, juste à agrandir. En aval, le terrassement d'implantation de gare est déjà fait grâce aux terrassements de 2001 avec le TSD8. En amont, la plateforme est suffisamment grande et plate pour accueillir une TCD.
Le rôle de cette TCD est multiple. Arrivant à proximité des TSD Peyrefolle et Plate de la Nonne, sa construction permet d'éviter la réalisation de pistes en provenance du TSD Pré du Bois et du TSF Mélézet. J'ai fait également le constat qu'une vaste zone plate naturelle est présente en gare amont. Celle-ci pouvant être utlisée pour devenir un grand espace débutant pour les plus débutants. Ils peuvent ainsi monter et descendre en cabine. Cela entraine donc un dé montage de la TCP Clos Fournier. Pour autant, l'espace débutant actuel reste en place car accessible depuis l'arrivée de la TCD. Il servirait ainsi aux skieurs débutant pouvant évoluer sur des pistes vertes plus public (les vraiment débutants restant sur l'arrivée de la TCD).
La TCD assure également un accès direct et rapide au TSD Plate de la Nonne mais aussi au TSD Peyrefolle qui serait alors revalorisé. Avec une installation comme ça lui donnant accès, les rotations sur
Chardons et
Marmottes sont facilitées.
L'appareil étant court et après calcul du nombre de cabines (38 à 2650), un garage n'est pas nécessaire et les véhicules peuvent être stockés dans les gares (A condition qu'elles soient XXl comme Vallandry ou Côte du Bois et que la vitesse soit de 6m/s). On diminue donc les coûts.
On obtient donc un axe fort, exploitable facilement en été pour les piétons mais aussi en hiver. Si le besoin s'en faisait ressentir, un court TK serait mis en place pour remonter les skieurs de
Marmottes vers son arrivée. Là encore, de manière hypothétique puisqu'une TCD à 6m/s serait quand même plus confortable pour remonter.
Ainsi, pas de construction de piste, démontage d'un appareil arrivant nulle part et sous exploité, coût maitrisé et axe fort de Risoul.
4 : TSD8 Mélézet
1200m . 3000p/h . TKD Mélézet 1&2 et TSF4 Mélézet
Rucéparation du TSD Pré du Bois. Ce dernier étant dimensionné pour du 3000 p/h sur 1600m, il est parfaitement adapté à ce tracé sans aucune modification (y compris de l'embarquement et du débarquement). Il se positionne au niveau des gares des téléskis actuels, au départ pour libérer la piste d'arrivée du front de neige et faciliter l'accès à la TCD et au TSD Homme de Pierre. En gare d'arrivée pour avoir une vaste plateforme et séparer les flux avec la piste des Pinatiaux.
La ZING est conservée mais sa piste d'arrivée est déviée sous le centre aquatique, afin de maintenir les activités nocturnes de démonstration.
L'appareil seconde la TCD Clos du Vallon en cas de saturation.
5 : TSD6 Plate de la Nonne
2300m . 3000p/h . TSD4 Plate de la Nonne
Cette installation garde le même rôle qu'actuellement. Avec le retrait du TSF4 Valbelle Razis, la plateforme accueille largement l'ensemble des skieurs et permet une meilleure circulation.
Il est le second tronçon de l'axe fort de Risoul et est exploité l'été. A long terme, il peut permettre d'effectuer des rotations sur le haut du domaine lorsque la neige vient à manquer. Les skieurs redescendent en TCD.
6 : TSD4 Chabrières
2230m . 2400p/h . TSF4 Clos Chardon & TKD Bergerie, si besoin
Issu du TSD Chabrières, je maintiens que cette installation serait parfait pour ce tracé. Moteur dimensionné, faible emprise des gares. Avec une restauration des gares et une modernisation des véhicules, l'installation serait comme neuve (TSD4 Datcha issu du TSD Solaise). Le débit est limité pour ne pas surcharger les pistes. De plus, le TSD de Vars arrive un peu en dessous donc on répartit bien.
Après observation, l'ajout d'une piste depuis
Col sans Nom vers les pistes existantes est faisable et évite de construire un téléski, qui pourrait saturer à terme. On obtient une zone de ski technique.
De plus, l'appareil est en relation avec le TSF6 Col de Valbelle puisque son rôle à lui est de ramener les skieurs vers Vars (en complément du TSD Plate de la Nonne). Le téléski de la Bergerie peut donc disparaitre.
7 : TKE2 Combals
1360m . 1200p/h . TKD Combals
La mise en place d'un TSD Homme de Pierre va forcément augmenter le flux sur ce TK. Avec la vente du TSF Razis, on obtient de quoi acheter un téléskis sur ce tracé. Il est donc numéro 7 mais pourrait être réalisé plus tôt.
8 : TKE1 Risoul 2000
446m . 900p/h . TKD Orée du Bois
Il permet d'avoir un espace débutant pour Risoul 2000 et hisse les skieurs vers le front de neige depuis les parking.
* : Valeur à terme
X : TSXX exemple : Appareil de récupération
X : TXXX Exemple : Appareil neuf