Le plan de Hiegel dégage un très beau secteur autour du nouveau TSD "Front de Neige => Peyrefolle".
L'intérêt du plan du Risoulien est de créer un nouvel espace de départ, sur le plateau des G1 des TSD Plate et Peyrefolle, vers 2000m. En même temps, sur Vars-Ste-Marie, on descend jusqu'à 1650m sans problème jusqu'à début avril. Avec l'enneigement artificiel, on pourra encore descendre pendant longtemps jusqu'au front de neige de Risoul, à 1850m.
Par ailleurs, il faudrait que cet espace soit un peu comme en haut du télémix de Vars : facilement accessible à tous et avec des animations assez concentrées autour de l'arrivée d'une remontée qui vient du front de neige de la station. Même si le TCD Clos du Vallon va un peu dans ce sens, il arrive assez loin de cette zone, et assez loin du nouveau restaurant de l'espace débutants de Risoul. Par ailleurs, entre la G1 du TSD4 Plate et les restaurants qui sont au dessus de la G1 du TSD6 Peyrefolle, il y a juste une zone de schuss assez dangereuse. Ce n'est donc pas bien adapté aux petites familles.
Du coup, cela remet encore un peu en cause l'idée du TCD sur ce tracé. Pour les débutants, l'idéal serait une remontée qui desserve à la fois l'espace débutants, les pistes du clos du vallon, et les restaurants qui sont au dessus de Peyrefolle. Ce pourrait être une sorte de nouveau télépulsé avec 2 gares intermédiaires. Cela me semble techniquement compliqué.
Sinon, on peut aussi conserver le TSF2 Clos du Vallon (pour que les petits apprennent à monter sur 1 télésiège) et l'actuel télépulsé (ou le remplacer par des tapis). La solution proposée par Hiegel semble alors très pertinente.
Au bilan, je préfère donc plutôt la solution de Hiegel, mais la solution du Risoulien est probablement plus réaliste (au moins sans le TCD).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 janvier 2023 - 15:47 .