Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 530 Pages +
  • « Première
  • 361
  • 362
  • 363
  • 364
  • 365
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7241 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2023 - 15:42

Concernant l'arrivée du nouveau TSD Razis, il me semble compliqué de le faire arriver à gauche de l'arrivée actuelle, et de créer une piste qui permette de rejoindre le col du vallon. Raison pour laquelle j'imaginais plutôt le faire arriver à droite de l'arrivée actuelle. L'idée de le faire arriver au sommet, et de déplacer l'arrivée du TSD Plate est intéressante aussi. Mais cela ne favorise pas le business du restaurant d'altitude situé à la Pointe de Razis, et il faut trouver un moyen pour rejoindre facilement la grande bleue.

Le plan de Hiegel dégage un très beau secteur autour du nouveau TSD "Front de Neige => Peyrefolle".

L'intérêt du plan du Risoulien est de créer un nouvel espace de départ, sur le plateau des G1 des TSD Plate et Peyrefolle, vers 2000m. En même temps, sur Vars-Ste-Marie, on descend jusqu'à 1650m sans problème jusqu'à début avril. Avec l'enneigement artificiel, on pourra encore descendre pendant longtemps jusqu'au front de neige de Risoul, à 1850m.

Par ailleurs, il faudrait que cet espace soit un peu comme en haut du télémix de Vars : facilement accessible à tous et avec des animations assez concentrées autour de l'arrivée d'une remontée qui vient du front de neige de la station. Même si le TCD Clos du Vallon va un peu dans ce sens, il arrive assez loin de cette zone, et assez loin du nouveau restaurant de l'espace débutants de Risoul. Par ailleurs, entre la G1 du TSD4 Plate et les restaurants qui sont au dessus de la G1 du TSD6 Peyrefolle, il y a juste une zone de schuss assez dangereuse. Ce n'est donc pas bien adapté aux petites familles.

Du coup, cela remet encore un peu en cause l'idée du TCD sur ce tracé. Pour les débutants, l'idéal serait une remontée qui desserve à la fois l'espace débutants, les pistes du clos du vallon, et les restaurants qui sont au dessus de Peyrefolle. Ce pourrait être une sorte de nouveau télépulsé avec 2 gares intermédiaires. Cela me semble techniquement compliqué.

Sinon, on peut aussi conserver le TSF2 Clos du Vallon (pour que les petits apprennent à monter sur 1 télésiège) et l'actuel télépulsé (ou le remplacer par des tapis). La solution proposée par Hiegel semble alors très pertinente.

Au bilan, je préfère donc plutôt la solution de Hiegel, mais la solution du Risoulien est probablement plus réaliste (au moins sans le TCD).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 janvier 2023 - 15:47 .

Lynx05
0

#7242 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 050
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 18 janvier 2023 - 15:55

Je ne l'ai jamais fait mais du plan des pistes, je comprends que du haut du TelePulse, on accède par une piste verte à la G1 du TSD Plate de la None.

Pourquoi ne pas faire alors ce fameux TCD structurant à la place du telepulse, bazarder le TSF 2 Clos du vallon et continuer à mettre le TSD8 autre part. On ferait arriver les débutants sur l'espace débutant, les piétons au niveau du restaurant et les skieurs pourraient rejoindre tranquillement le TSD Plate et via un tapis le TSD6 Peyrefole.

En étant fou, cette arrivée ne serait qu'une station intermédiaire et ce TCD via un virage se prolongerait jusqu'au somment de l'Homme de Pierre.On aurait une remontée à fort débit qui remplacerait le TSF Cézier, TK Homme de Pierre, TSF2 Clot du Vallon, et TSD8....
0

#7243 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2023 - 16:17

Sauf erreur de ma part, c'est depuis la G2 du TSF2 Clos du Vallon que l'on peut accéder à la G1 du TSD4 Plate. Le télépulsé arrive beaucoup plus bas.

Le problème, c'est qu'il y a 2 zones débutants à Risoul : la zone des super-débutants est desservie par le télépulsé, la zone des débutants est desservie par le TSF2 Clos du Vallon. J'ai toujours pensé que la rénovation du TSF2 n'était pas la priorité n° 1 du domaine. Mais maintenant que c'est fait, ce petit secteur dédié est bien attirant pour les jeunes enfants.

La longueur du TSF2 Clos du Vallon est environ le double de celle du télépulsé, et les 2 remontées ne vont pas exactement dans la même direction. Du coup, c'est compliqué de remplacer ces 2 remontées par une seule.

L'idée de Labellemontagne de garder un petit TSF2 pour les débutants se tient, et l'idée de Couloir Alaska de remplacer le télépulsé par 1 ou 2 tapis qui accueilleraient les petits skieurs et les piétons est finalement très bonne. C'est simple, peu couteux à maintenir et à exploiter, et cela répond bien au besoin.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 janvier 2023 - 16:18 .

Lynx05
0

#7244 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 837
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 18 janvier 2023 - 16:20

Les deux tapis, ils se positionnent où ? La pente est forte quand même...
1

#7245 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2023 - 16:24

Grosso-modo sur le tracé du télépulsé. Distance : 345m. D+ : 59m. Pente moyenne : 17%. Cela semble raisonnable.

Comme la distance est courte, il devrait être possible d'obtenir assez facilement une pente constante avec un peu de terrassement.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 janvier 2023 - 17:03 .

Lynx05
0

#7246 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 309
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 18 janvier 2023 - 17:11

Bonjour à tous,

Merci pour ces extrapolations intéressantes! toutes les idées se tiennent et toutes ont du bon sens.
Je voulais vous faire part d'un truc qui m'a un tout petit peu énervé ce we.

Rappel, je skie à Vars ( et la liaison me manque, donc pas de dénigrement de Risoul).
Ouverture du domaine, 9H15, fermeture Mayt et Peyrol ( pour retourner à Ste Marie) : 16H05... soit 15min en moins le matin, 15 min en moins le soir!

Donc prix du forfait inchangé, la liaison en moins (ça fait un moment qu'on en parle) , et 1/2h de ski en moins pour ceux qui font journée continue (soit 3H sur un forfait 6 jours) ... sans grosse communication sur les réseaux sociaux. Un gentil perchman m'a dit qu'une enquête de satisfaction était en cours, et que je pouvais aller me plaindre aux remontées ( mais vraiment il m'a dit ça sur un ton compatissant).

Même si je ne fais que très rarement la journée complète, je trouve, même si cela est fait sous le coup de la sobriété énergétique, que c'est encore un coup de canif dans le contrat ( et je ne parle pas de la fermeture possiblement anticipé au 2/4).

Bonne journée à tous, ça fait tellement envie quand je vois la neige et le soleil!
0

#7247 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2023 - 17:41

Je partage pleinement ton avis : la fermeture du TSD6 Peyrol à 16h05, c'est beaucoup trop tôt.

Pendant les vacances de Noël, il me semble qu'il fermait à 16h20. Personnellement, je trouve cela encore trop tôt pour une remontée aussi stratégique. Il y a quelques années, je m'étais fait coincé un soir vers 16h21 : remontée aux Claux par la navette, une demi-heure de ski en moins.

J'entends qu'il ne faut pas que le TSD6 Peyrol ferme au dernier moment pour que les Risouliens les moins expérimentés aient le temps de rentrer tranquillement chez eux.

A mon sens, une fermeture du TSD6 Peyrol à 16h30 serait un bon compromis.
Lynx05
0

#7248 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 janvier 2023 - 17:58

Conserver le TSF2 Clos du Vallons pour apprendre aux débutants comment ils doivent prendre un Télésiège me semble assez exclusif.
Presque nulle part on en voit encore, des TSF2 desservant un espace débutant.
Pour tous les autres skieurs, familles, VTT en été, piètons, etc, une TCD qui arrive auprès des restaurants me semble beaucoup plus approprié.

Je ne comprends toujours pas bien pourquoi démolir le TSF4 Razis, d'ailleurs il s'agit de la remontée la plus récente de Risoul (2011), et mettre un nouveau TSD6, sur le même traject et arrivant dans le même endroit??
La suppression de l'ancien TSF4 Razis, et ensuite la construction d'un flambeau nouveau TSD6, me semble beaucoup plus chèr qu'une transformation d'un TSF4 en en TSD4. (3,5mio, env.)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 janvier 2023 - 18:01 .

1

#7249 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 18 janvier 2023 - 18:43

 l, le 18 janvier 2023 - 17:58 , dit :

Conserver le TSF2 Clos du Vallons pour apprendre aux débutants comment ils doivent prendre un Télésiège me semble assez exclusif.
Presque nulle part on en voit encore, des TSF2 desservant un espace débutant.
Pour tous les autres skieurs, familles, VTT en été, piètons, etc, une TCD qui arrive auprès des restaurants me semble beaucoup plus approprié.

Je ne comprends toujours pas bien pourquoi démolir le TSF4 Razis, d'ailleurs il s'agit de la remontée la plus récente de Risoul (2011), et mettre un nouveau TSD6, sur le même traject et arrivant dans le même endroit??
La suppression de l'ancien TSF4 Razis, et ensuite la construction d'un flambeau nouveau TSD6, me semble beaucoup plus chèr qu'une transformation d'un TSF4 en en TSD4. (3,5mio, env.)

Surtout qu'avec le confort des TSD actuels, si on retire le tsf, c'est que de nouvelles remontées seront construites, les seuls TSF qui resteront ne desserviraient alors que des "petites pistes".... Apprendre avec un TSF qui n'avance pas n'est pas nécessaire et plus vraiment de notre ère... ;)
0

#7250 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2023 - 19:14

J'entends vos arguments pour la suppression du TSF2. Maintenant, il faudrait une remontée qui desserve 3 points :
  • le restaurant et l'espace des super-débutants (en haut de l'actuel télépulsé) ;
  • les petites pistes desservies par l'actuel TSF2 Clos du Vallon ;
  • les restaurants qui se trouvent au dessus de la G1 du TSD6 Peyrefolle.

La solution n'est pas évidente...

Concernant la transformation du TSF4 Razis en TSD4, ce pourrait effectivement être une bonne solution à moindre coût. Quelqu'un sait-il quel débit on pourrait obtenir avec ce type d'appareil ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 janvier 2023 - 19:15 .

Lynx05
0

#7251 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 601
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 janvier 2023 - 19:33

Difficile de dépasser en France les 2400 p/h avec un TSD4, soit le même débit qu'un TSF4 car on va en gros deux fois plus vite mais avec deux fois moins de sièges, impliquant moins de gens "stockés" en ligne donc plus de foule au départ :unsure:
Si le problème est le débit, ce n'est donc pas la bonne solution, hélas...
In Ropeways I Trust
0

#7252 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2023 - 19:50

Merci pour ces infos. Le TSF4 Razis est un peu lent, mais le principal souci sera clairement de réussir à absorber tous les skieurs qui viendront du secteur de Clos Chardon et de Vars.

Du coup, il n’y aura probablement guère d’autre choix que de mettre un TSD6 sur cette ligne.
Lynx05
0

#7253 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 149
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 janvier 2023 - 23:01

 Guigui74, le 18 janvier 2023 - 19:33 , dit :

Difficile de dépasser en France les 2400 p/h avec un TSD4, soit le même débit qu'un TSF4 car on va en gros deux fois plus vite mais avec deux fois moins de sièges, impliquant moins de gens "stockés" en ligne donc plus de foule au départ :unsure:
Si le problème est le débit, ce n'est donc pas la bonne solution, hélas...


Un gain minuscule de 200 pers/heure est comme tu le dis pas un alibi pour justifier un tel invvestissement.
Je croyais que les TSD4 pourront atteidre un débit de 2500 à 2800 pers/heure.

Par mémoire, le TSD4 Moraine à Valtho avec son débit de 2800pers/heure était le tuyeau pour sugerer un tel débit pour le Raziz 'en Débraillable', mais après avoir relu le dossier sur cette remontée, j'ai compris qu'il s'agissait d'une exeption. Je me souviens très bien le système spectaculaire des deux voies de positionnements et d'embarquement..
1

#7254 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 janvier 2023 - 23:42

J'ai toujours trouvé séduisante l'idée d'une ligne "Pra-rond => Peyrefolle", car elle permet d'éloigner une partie du flux de la Plate, et de valoriser le secteur de Peyrefolle.

C'est dommage que la face sud de Peyrefolle se prête aussi mal à la création d'un nouveau secteur, avec plusieurs pistes. On aurait donc de nouveau une remontée qui ne desservirait qu'une seule piste : ce n'est pas très optimal.

En coût d'investissement, l'ajout d'un 2ème TSF est effectivement relativement peu onéreux. Mais en coût de maintenance et d'exploitation (électricité, personnel...), la note sera salée. Ce n'est pas bon pour la marge de la société d'exploitation.
Lynx05
0

#7255 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 147
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 18 janvier 2023 - 23:42

Les meilleurs TSD4 pointent effectivement à 2 800 p/h, on a eu le Plantrey et ses quasiment 3000 p/h mais bizarrement personne n'a remit le couvert après.

Pour les TSD6 on arrive sur du 4000 p/h pour les meilleurs, mais d'ici à ce que LBM s'achète un truc pareil...


En prenant 3000 p/h pour un TSD6 Razis, et 2400 p/h avec un TSD4 à débit max ou TSD6 bridé Chabrières/Mont Tailland, on passerait de 2 400 p/h à 5 400 p/h à envoyer sur Vars, le Vallon des TSF ne serait plus qu'un mauvais souvenir.
1

#7256 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 19 janvier 2023 - 09:06

Pour info, l'entretien d'un TSF est 4 à 5 fois moins cher qu'un TSD
1

#7257 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 janvier 2023 - 09:27

Les stations de vars et risoul font de la pub sur les mêmes écrans à la gare de lyon à Paris. Qui a des nouvelles de la réunion du 17 ?
Les 2 projets sont intéressants, personnellement le tsd 8 tel qu'il est me convient ,seul une piste bleue facile manque pour relier le tsd peyrefolles. Ceci serait à mon avis bien moins cher qu'un déplacement de tsd pour un résultat correct. De plus c'est la piste labellemontagne actuelle avec la piste verte partant de l'arrivée du ts melezet.
Tsd homme de pierre ,tsd melezet, tsd chabrieres et tsd razis seraient top et avec les pistes un budget de 40 millions conviendrait .
L'ascenseur valleen est toujours en étude avec une arrivée au parking pelinche ,un porteur à la place de tkd jusque vers 2000 m et un projet d'activités dans les bois à droite du tkd autour de la piste de raquette .
A Vars et Risoul les promoteurs et investisseurs vendent la FORÊT BLANCHE et si un accord ne vient pas très vite tout prendra une ou plusieurs années de retard
0

#7258 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 326
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 19 janvier 2023 - 12:31

 Zatap, le 19 janvier 2023 - 09:06 , dit :

Pour info, l'entretien d'un TSF est 4 à 5 fois moins cher qu'un TSD


Encore à l'heure actuelle ? Quand la sedev aura de grosses maintenances sur leur par de RM, ça va faire mal... Même si il y en a moins
0

#7259 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 19 janvier 2023 - 13:19

C'est sûr ! :(

Il me semble avoir entendu dire que les premières maintenance sont incluses dans le marché d'achat de chaque remontée, de mémoire pour les 10 premières années.

Quelqu'un a-t-il une confirmation de cette information ?
Lynx05
0

#7260 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 813
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 19 janvier 2023 - 13:58

Une solution économique serait alors le tsd platte reimplante sur tsd chabrieres et un ts fixe avec tapis à la place du tkd bergerie pour doubler le débit retour vars et risoul à moindre coût si ce n'est 2 salariés. On laisserait tel que le ts razis ,on crée 1 ou 2 pistes descendant vers le départ du tkd bergerie et met des canons dessus ainsi que sur la piste saluces .on aurait un tsd chabrieres et 2 ts fixes ,un ts mayt de 800m et le ts razisde 1100m
0

  • 530 Pages +
  • « Première
  • 361
  • 362
  • 363
  • 364
  • 365
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)