Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7261 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 19 janvier 2023 - 14:26

Voir le messageLynx05, le 19 janvier 2023 - 13:19 , dit :

C'est sûr ! :(

Il me semble avoir entendu dire que les premières maintenance sont incluses dans le marché d'achat de chaque remontée, de mémoire pour les 10 premières années.

Quelqu'un a-t-il une confirmation de cette information ?

A ma connaissance c'est faux. Pour exemple, il y a déjà 120.000 € de provisionné pour le Télémix. 36.000 € pour le bois noir qui n'a qu'un an. 40.000 € pour la luge.
Ce sont les plus récents.
Pour les vieux les provisions à fin août 2022 sont :
Escondus:62.000€
Sibières: 278.000 €
Ste Marie : 358.000 €
Peyrol : 433.000 €
Peyniers : 433.000 €
Fontbonne: 90.000 €
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#7262 L'utilisateur est en ligne   Hiegel 

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Posté 19 janvier 2023 - 14:27

Pour résumer il faudrait revoir nos plans à la baisse.

En montant le Pré du Bois à 3000 p/h ça forme une chaine avec Peyrefolle qui permet de passer dans le vallon des TSF avec son débit augmenté.

Ça donne 3000 p/h sur un axe, idem pour la montée vers le Vallon qui lui serait porté à 3x 2400 = 7 200 p/h.
On construirait deux TSD (Mélezet et Platte) et deux TSF (Bergerie et Combals, je pense pas qu'un TKE2 suffise pour ce secteur) et on réimplanterait Platte pour monter à Chabrières.

Un TSD6 Mont Tailland serait sympa, mais ça m'étonnerait que ça se fasse (ou alors les pistes se feraient petit à petit).

Ce message a été modifié par Hiegel - 19 janvier 2023 - 14:28 .

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#7263 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 19 janvier 2023 - 16:35

Prochaine réunion du Conseil Municipal de Risoul le 24 janvier

http://www.mairieder...s-jour-reunions

On peut lire au niveau de l'ordre du jour une délibération qui mentionne un audit de la DSP. Entre les lignes, on devine la perspective de l'analyse de la possibilité d'y mettre un terme.
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#7264 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 19 janvier 2023 - 16:40

@Zatap's :

Merci pour ces infos. Manifestement, j'avais mal compris. Peut-être que ce ne sont que les tarifs qui sont négociés lors de la passation du marché du construction, pour les premières années.

On voit qu'il y a de gros écarts de prix pour la maintenance des différents appareils. Cela dépend probablement de l'âge de l'appareil et des opérations de maintenance obligatoires. 62K€ pour le TSD4 Escondus, c'est très raisonnable. Je suis étonné par les 278K provisionnés pour le TSD6 Sibières, alors qu'un gros travail de maintenance a déjà été réalisé l'été dernier. Cette année, c'est probablement une opération de maintenance obligatoire.

Ce qui fait vraiment mal au coeur, ce sont les 433K€ provisionnés pour la maintenance du TSF2 Peynier. Vivement que cet appareil soit remplacé par un neuf.

@Hiegel :

Dans la configuration actuelle du domaine, le TSD8 Pré du Bois fait effectivement office de 1er tronçon, pour accéder aux TSD Plate et Peyrefolle. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de piste facile pour accéder au TSD6 Peyrefolle. Il n'y a que la rouge des Coqs, avec un grand mur bien raide (rouge très foncé) et un dernier petit mur souvent très verglacé.

Cela fait longtemps que Risoul parle de créer une piste bleue qui permettrait de rejoindre la G2 du TSD8 Pré du Bois à la G1 du TSD6 Peyrefolle. Mais il faut créer une percée dans la forêt. Et, sur ce territoire, abattre un arbre nécessite d'en replanter 10. En même temps, la SEM-SEDEV l'a fait lors de la construction du TSD6 Bois Noir et du TSD6 Mayt. Ils ont fait de la replantation des arbres un projet pédagogique pour les enfants du village. Il semble donc que ce soit juste une question de volonté.

@Seb13 :

Merci pour cette information. Souhaitons que la situation évolue rapidement, et que la liaison rouvre au plus vite.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 janvier 2023 - 16:42 .

Lynx05
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#7265 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 19 janvier 2023 - 16:49

Voir le messageLynx05, le 19 janvier 2023 - 16:40 , dit :

@Seb13 :
Merci pour cette information. Souhaitons que la situation évolue rapidement, et que la liaison rouvre au plus vite.


Pour moi ça acte plutôt l'échec des négociations pour cette année, et le début de l'étude du plan B qui permettra soit de tordre le bras à LBM, soit de changer de délégataire.

C'est donc une très mauvaise nouvelle à court terme.

A cette échelle "au plus vite" équivaut à la saison prochaine.

Ce message a été modifié par seb13 - 19 janvier 2023 - 16:50 .

1

#7266 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 19 janvier 2023 - 17:46

A mon sens, cet audit peut changer la donne :

  • Si Labellemontagne est parfaitement irréprochable, cet audit ne changera rien. Vu l'entêtement du maire de Vars, la liaison n'est pas prête de rouvrir. Si Risoul Labellemontagne ne cède pas sur la réversion, il faudra probablement attendre la faillite de la SEM-SEDEV et/ou de Risoul Labellemontagne, faillite qui aura des conséquences significatives sur l'ensemble de la Forêt Blanche (10 ans plus tard, la Forêt Blanche paie encore les pots cassés de la faillite de la Sermont...).

  • Si Labellemontagne n'est pas parfaitement irréprochable :

    Ce cas est le plus probable, car, dans la vraie vie, il est rare qu'une société respecte absolument toutes les clauses d'un contrat, et qu'elle soit parfaitement irréprochable. Les échanges de bons procédés sont monnaie courante, mais, quand il y a un conflit, c'est au contrat que l'on revient.

    • Soit Risoul décide de mettre fin à la DSP :
      Dans ce cas, je partage ton point de vue : cela prendra du temps, et rien ne changera avant l'hiver prochain. Vars, Risoul, et Labellemontagne auront perdu un maximum, tant d'un point de vue financier qu'en termes d'image.

    • Soit Labellemontagne change de stratégie :
      La société "Risoul Labellemontagne" traverse une zone de turbulences mais le "Groupe Labellemontagne" a les reins solides. Il peut aussi être intéressant pour lui de céder sur la liaison, quitte à gagner sur un autre tableau.

Dans ce dernier cas, la liaison pourrait alors tout-à-fait rouvrir du jour au lendemain.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 janvier 2023 - 19:15 .

Lynx05
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#7267 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 19 janvier 2023 - 18:05

L'avocat de risoul regarde la dsp depuis un moment car l'investissement des 4 télésièges est lié dans la dsp signée par le maire précédent aux bons résultats le labellemontagne risoul !
Refaire une nouvelle dsp mieux rédigée pour la mairie est une option souhaitée par la nouvelle municipalité ,reste à trouver une solution acceptée par les 2 parties

Ce message a été modifié par couloir alaska - 19 janvier 2023 - 18:05 .

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#7268 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 19 janvier 2023 - 18:50

Voir le messageZatap, le 19 janvier 2023 - 14:26 , dit :

Voir le messageLynx05, le 19 janvier 2023 - 13:19 , dit :

C'est sûr ! :(

Il me semble avoir entendu dire que les premières maintenance sont incluses dans le marché d'achat de chaque remontée, de mémoire pour les 10 premières années.

Quelqu'un a-t-il une confirmation de cette information ?

A ma connaissance c'est faux. Pour exemple, il y a déjà 120.000 € de provisionné pour le Télémix. 36.000 € pour le bois noir qui n'a qu'un an. 40.000 € pour la luge.
Ce sont les plus récents.
Pour les vieux les provisions à fin août 2022 sont :
Escondus:62.000€
Sibières: 278.000 €
Ste Marie : 358.000 €
Peyrol : 433.000 €
Peyniers : 433.000 €
Fontbonne: 90.000 €


90.000€ pour Fontbonne, waw... C'est énorme... Ne parlons même pas de Peyrol et Ste Marie. Peynier est-ce dû au remplacement des sièges ?
Qu'inclut ces tarifs ?

Franchement, je me demande vraiment si une station de ski est rentable, avec des installations pareilles ;)
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#7269 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 19 janvier 2023 - 19:15

Quand on change une remontées, on récupère les provisions de cette remontée. Cela explique la reprise de plus de 900.000 € de provisions l'an dernier avec le démontage des 2 télésièges et du téléski. Si on change Peyniers la Sedev récupère les provisions. Le nouvel investissement passe ensuite en ammortissement.
L'entretien d'un TSF comme Fontbonne, c'est 90 K€ I et d'un TSD, c'est 450 K€. En plus au point de vue énergie les TSD sont beaucoup plus gourmands, donc économiquement, la rentabilité n'est pas évidente. Pour l'agrément des clients et l'attractivité du domaine skiable, c'est l'inverse. Les nouveaux investissements sont donc des paris qui deviennent très incertains avec l'augmentation du prix de l'énergie.
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#7270 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 19 janvier 2023 - 19:44

La semsedev va t elle déposer le bilan avant la fin de la saison avec l'explosion des prix de l'électricité , ces coûts d'entretien à venir et le besoin de remplacer l'antique ts peyniers ?
Le but de la fermeture de la liaison serait il de précipiter les choses à la semsedev?
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#7271 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 19 janvier 2023 - 20:12

Voir le messageDuffqiu, le 19 janvier 2023 - 18:50 , dit :

Voir le messageZatap, le 19 janvier 2023 - 14:26 , dit :

Voir le messageLynx05, le 19 janvier 2023 - 13:19 , dit :

C'est sûr ! :(

Il me semble avoir entendu dire que les premières maintenance sont incluses dans le marché d'achat de chaque remontée, de mémoire pour les 10 premières années.

Quelqu'un a-t-il une confirmation de cette information ?

A ma connaissance c'est faux. Pour exemple, il y a déjà 120.000 € de provisionné pour le Télémix. 36.000 € pour le bois noir qui n'a qu'un an. 40.000 € pour la luge.
Ce sont les plus récents.
Pour les vieux les provisions à fin août 2022 sont :
Escondus:62.000€
Sibières: 278.000 €
Ste Marie : 358.000 €
Peyrol : 433.000 €
Peyniers : 433.000 €
Fontbonne: 90.000 €


90.000€ pour Fontbonne, waw... C'est énorme... Ne parlons même pas de Peyrol et Ste Marie. Peynier est-ce dû au remplacement des sièges ?
Qu'inclut ces tarifs ?

Franchement, je me demande vraiment si une station de ski est rentable, avec des installations pareilles ;)

Si une station de ski c’était rentable…. Ça se saurait ! En vrai… très peu de stations de ski tirent leurs épingles du jeu, et même pour celles qui tirent leurs épingles les taux de rentabilité ne sont pas transcendants…
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#7272 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 19 janvier 2023 - 20:38

Concernant la liaison, il y a eu une réunion à la CCI, hier en présence du sous-prefet mais M.Laudré n'a pas jugé utile de s'y déplacer!
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#7273 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 19 janvier 2023 - 22:07

Quand on voit les dépenses pour le fonctionnement, les ratracks, les salaires, ... C'est impressionnant, je n'en reviens pas du prix de l'entretien des remontées, c'est hors de prix quand même.

@zatap's
Quelqu'un sait ce qu'il pense ? A faire ce genre de choses, c'est quand même grave ...
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#7274 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 20 janvier 2023 - 09:11

Des indications données en ligne, les pistes Cabrette et Lièvre sont toujours fermées alors que ce sont de belles rouges qui longent désormais le TSD Mayt.

L'enneigement est toujours insuffisant pour les ouvrir? Ils gardent la neige pour plus tard (les vacances)? Des économies de damage?
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#7275 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 20 janvier 2023 - 09:39

Voir le messageZatap, le 19 janvier 2023 - 20:38 , dit :

Concernant la liaison, il y a eu une réunion à la CCI, hier en présence du sous-prefet mais M.Laudré n'a pas jugé utile de s'y déplacer!

Incroyable! ou alors extrêmement intelligent dans une stratégie que je ne maitrise pas!
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#7276 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 20 janvier 2023 - 19:07

J'ai analysé les comptes de la SEDEV 21/22 et j'ai essayé d'imaginer les différences pour 22/23.
CA 13.886 K€ incorporant plus de 1.100 K€ de réversion de Risoul pour un peu plus de 400 K€ réellement versés. (Donc créance non recouvrable de 700 K€)
En supposant que la baisse de fréquentation soit compensée par l'augmentation du prix des forfaits, on resterait sur 12.800 K€ de CA.
Avec les derniers TSD installés, les amortissements augmenteront de 800 K€.
L'augmentation de l'électricité limitée à x4,5 au lieu des x10 annoncés par la Sedev coutera 1.000 K€ de plus.
Les subventions de la régions comptabilisées l'an dernier étaient de 1.350 K€, donc ça en moins cette année.
On arrive donc à une différence de résultat de 4,25 millions €, plus, en toute logique, la créance non recouvrable de 700 K€ de l'année précédente, et on arrive à environ 5 millions d'€ de pertes pour la saison en cours. J'allais oublié la reprise des provisions d'entretien des 3 remontées mécaniques supprimées l'été dernier pour une valeur totale de 966 K€ d'où un total négatif d'environ 6 millions, soit presque la moitié du chiffre d'affaires.
En cas de démontage de Peyniers, il y aurait une reprise de provision de 350K€, mais je doute de l'opération.
La Sedev a l'habitude de jouer avec les abandons de créances de la mairie pour 1 million par an, parfois 2 s'ils n'ont pas utilisé cette astuce la saison dernière.
Pour mémoire ils avaient utilisé 2 millions d'abandon de créances, soit 2 ans d'affermage, l'année du Covid, c'est à dire, il y a deux ans.
Je ne vois pas ce qui peut sauver la Sedev.
Le trou risque d'être d'une telle ampleur que la justice va surement y mettre son nez.
Je ne vois pas comment on peut continuer à réver du remplacement des Peyniers!

Ce message a été modifié par Zatap's - 21 janvier 2023 - 08:15 .

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#7277 L'utilisateur est hors-ligne   Marcus 

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Posté 20 janvier 2023 - 19:11

Bonjour,
Pour rappel, ci joint lien vers un article de 2014, année de la reprise de Risoul par LBM.
Il était prévu des investissements et un gros porteur tous les 4 ans.
Le projet Sermont mentionné dans l’article concerne un projet de TSD de la bergerie vers le col sans nom + 1 téléski pour monter au Mont Tailland. Le feu vert administratif, incluant permis de construire avait été obtenu par la Sermonr avant son dépôt de bilan.
Comme indiqué dans l’article, Ce projet a été annulé par LBM car peu de pistes côté Mont Tailland et proposition alternative de LBM d’investir côté Homme de Pierre et pic du Rocher (secteur historique de la station) pour créer de nouvelles pistes et pour ne pas trop privilégier la liaison vers Vars (dixit le patron LBM interviewé dans l’article).
Au final, 8 ans après la reprise, Risoul attend toujours son premier nouveau Télésiège, et la liaison vers Vars est fermée. Bravo !!

Le lien vers l’article que je mentionnais…
https://www.lesechos...a-risoul-294961

Ce message a été modifié par monchu - 20 janvier 2023 - 19:31 .
Raison de l'édition : fusion de 2 messages consécutifs

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#7278 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 20 janvier 2023 - 20:57

Le projet ne partait pas de bergerie mais vers 2350 m sur le replat lorsque la piste col sans nom rejoins la piste bleue venant du ts clos chardon. Labelle montagne avait rajouté dans le contrat que les nouveaux télésièges se faisaient si les résultats d'exploitation le permettait , c'est ceci que l'avocat contrôle actuellement, En 2014 , personnellement je ne pensais pas que la liquidation de la Sara prendrait près de 10 ans et bloquerait toutes les nouvelles constructions de lits chauds . Faire une nouvelle DSP en imposant les 4 tsd au fur et à mesure des nouveaux lits chauds ,2 résidences arrivent en 2023 avec un planning clair serait une énorme avancée pour Risoul et La Foret Blanche

Ce message a été modifié par couloir alaska - 20 janvier 2023 - 20:59 .

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#7279 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 20 janvier 2023 - 21:41

@ Couloir Alaska

Je ne crois pas, qu'une nouvelle DSP est si evident.
Pour celà la construction cet année du TSD6 l'Homme de Pierre sera en tous les cas besoin.

Labellemontagne Risoul devra d'abord avaler le résultat désastreux de cet hiver.
Peut-être pas aussi mauvais que pour Vars, (où les frais généraux structuels sont un multiple), mais sans un bilan positif pour LBM-Risoul, la construction de l'HDP me parraît difficile.
Les années après, (bien évident avec la liason permettant l'acces de tout le domaine de la Forêt Blanche), seront pour Risoul sans doute moins commpliqué qu'à Vars, vue les lits chauds à venir dans les prochaines années.

Espérons que pour cet hiver, la liason pourraît au delà des attentes quand même réouvrir avant la saison de février, et dans ce cas, les nuages d'orage peuvent se dissoudre.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 janvier 2023 - 22:33 .

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#7280 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 20 janvier 2023 - 23:47

@zatap's
Merci infiniment pour cette analyse détaillée et surtout, ça permet de parler en connaissance de cause...

À Risoul, les comptes seront dans le même état ? Je veux dire, c'est à la limite bien plus positif pour la station, pas de réversion à payer, pas de gros amortissements,...
Enfin, il y a aussi comme points négatifs la baisse des prix des forfaits, augmentation de l'énergie, baisse de fréquentation, arrêt des aides,...

Vous auriez une idée des pertes cette année ?
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