Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Mont Pelat (†) - Aillon-station (Les Aillons - Margériaz) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 du Mont Pelat (†) - Aillon-station (Les Aillons - Margériaz) GMM - 1991 > 2022

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 03 juillet 2015 - 13:27

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Au sommaire de ce reportage :

  • Aillon le Jeune
  • A la conquête du Mont Pelat
  • Mont Pelat, accès direct au sommet du domaine
  • Ligne et infrastructures du télésiège du Mont Pelat
  • Mont Pelat, un télésiège arrêté



Aillon le Jeune

Aillon-station est une station de ski située dans le massif des Bauges. Implantée sur la commune d’Aillon le Jeune, elle propose un forfait commun avec le stade de neige du Margériaz, distant de 12 kilomètres.
Ce regroupement propose un domaine skiable d'une taille raisonnable composé de 40 pistes et de 15 remontées mécaniques entre 945 et 1800 mètres d'altitude au sommet du téléski du Golet au Margériaz reliées entre elles par un service de navettes gratuites.

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^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^



A la conquête du Mont Pelat

En 1964, le conseil municipal d'Aillon le Jeune décida de construire le téléski de la Croisette et un télécorde au lieu-dit de la Correrie afin de développer une activité ski sur la commune. Ces deux appareils desservaient quelques pistes faciles. Le télécorde fut démonté quelques années plus tard pour être remplacé par le téléski des Ginets sur un tracé différent et plus long.

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Le secteur de la Croisette. Au premier plan le téléski de la Croisette et juste derrière le téléski des Ginets (DR).


Quatre ans plus tard, en même temps que les travaux de construction des premières résidences et de la route touristique de la station, les pentes du versant nord du Mont Pelat ont été équipées. Depuis le pied de la station naissante, le téléski de la Combe aux Biches desservait un grand nombre de pistes ainsi que le téléski de l'Aigle. Le téléski de la Crête était situé en prolongement de celui de l'Aigle afin d'accéder au sommet du Mont Pelat. Cette chaîne, bien qu’assez longue, était très appréciée des clients qui pouvaient skier sur des pistes plutôt difficiles.

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Vue sur la ligne du téléski de la Combe aux Biches (DR).

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La ligne du téléski de la Crête (DR).

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La piste bleue des la Crête. En face, nous distinguons la gare amont du téléski de l'Aigle (DR).


Après avoir beaucoup développé le front de neige de la station à partir de la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1980, la station avait besoin d'un axe efficace pour gagner le sommet du domaine. En effet, les débits des téléskis de la Combe aux Biches, de l'Aigle et de la Crête n'étaient pas suffisants, sans parler de la difficulté de montée vers le Mont Pelat.
C'est pourquoi la commune d'Aillon le jeune se lança dans l'amélioration de l'accessibilité de son domaine skiable. En 1985, le premier télésiège de la station voit le jour : le télésiège fixe des Rochettes. Partant du bas du front de neige de la station, il permettait de grimper sur un plateau intermédiaire d'où il était possible de rallier par gravité le départ du téléski de l'Aigle. Dans le même temps, le téléski du Guillotet fut construit pour desservir du ski tranquille accessible très facilement depuis le télésiège des Rochettes.

En 1991, afin de supprimer le téléski de l'Aigle, la commune d'Aillon le Jeune a investi dans un nouveau télésiège avec un tracé direct vers le sommet du Mont Pelat depuis l'arrivée du télésiège fixe des Rochettes. A partir de cette année-là, le téléski de la Crête n’était utilisé que pour faire des rotations rapides sur la piste panoramique qu'il desservait.
En 2012, le téléski de la Crête qui était de moins en moins fréquenté fut entièrement démonté, à l'exception de la gare amont.

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La gare amont du téléski des Crêtes en 2015.



Mont Pelat, un accès direct au sommet du domaine

Le télésiège du Mont Pelat était donc le second tronçon permettant d’accéder au sommet du domaine depuis le front de neige de la station. Accessible depuis la station grâce au télésiège des Rochettes ou au téléski de la Combe aux Biches, Mont Pelat était l’axe principal de la partie supérieure du domaine skiable d’Aillon-station. Il était donc un appareil incontournable sur la station car il permettait d'atteindre le sommet du Mont Pelat et ses pistes difficiles.
Jusqu’en 2012, le télésiège du Mont Pelat desservait confortablement le téléski des Crêtes. Ce dernier permettait d’effectuer des rotations sur la piste bleue éponyme, d’où un magnifique panorama donnait sur les sommets des environs.

Le télésiège du Mont Pelat desservait donc les pistes suivantes :
  • La piste bleue de la Sciaz. C'était une longue piste qui s'éloignait beaucoup du domaine, avant de revenir vers le départ du téléski du Guillotet. Cette piste se prolongeait jusqu'à l'arrivée du téléski du Cabri.
  • Le Chemin du Rocher qui était une variante de la piste noire du Golet permettant de rejoindre la rouge du Guillotet.
  • La piste noire du Golet. Débutant au sommet du télésiège du Mont Pelat et finissant son tracé à proximité de la gare amont du téléski de la Combe aux Biches, c’était une piste très difficile totalement en forêt.
  • La piste noire des Massines, qui était une variante très difficile de la piste bleue de la Sciaz.


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Situation du télésiège du Mont Pelat sur le plan des pistes d'Aillon-Station.


En été, le télésiège du Mont Pelat était également ouvert pour permettre l'accès à des sentiers pédestres ainsi qu'à des pistes de VTT.


Voici donc les caractéristiques de ce télésiège :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : MONT PELAT
Maître d'œuvre : CETARM 73
Maître d'ouvrage : AILLON LE JEUNE
Génie civil/montage : SOCOTEC
Exploitant : SAEM DES BAUGES
Constructeur : GIMAR-MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1991
Année d'arrêt de l'exploitation : 2022

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1400 personnes/heure (* 900 personnes/heure)
Débit à la descente : 350 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1140 m
Altitude amont : 1540 m
Dénivelé : 400 m
Longueur développée : 1040 m
Longueur horizontale : 960 m
Portée la plus longue : 185 m
hauteur de survol maximum : 16 m
Pente moyenne : 42 %
Pente maximale : 65 %
Temps de trajet : 7 minutes et 32 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Tripode GMM
Diamètre de la poulie motrice : 3400 mm
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 197 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1
Pression nominale : 155 bars
Tension nominale : 17500 daN
Type de gare amont : Retour-fixe
Diamètre de la poulie retour : 3500 mm
Nombre de pylônes : 11

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Arceau central 4 places
Nombre de véhicules : 87 (* 56)
Masse à vide : 145 kg
Espacement : 23,6 secondes
Dispositif d'accouplement : MONO 4

Caractéristiques du câble (1991)

Fabricant : TREFILEUROPE
Diamètre : 38 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6x17 fils
Type d'âme : Compacte
Section du câble : 567 mm²
Section du toron : 94 mm²
Pas de câblage : 268 mm
Pas de toronnage : 111 mm
Résistance à la rupture : 99870 daN

*Chiffres avant l'augmentation de débit de 2004.


Ligne et infrastructures du télésiège du Mont Pelat

La gare aval

La gare aval du télésiège du Mont Pelat était située à 1140 mètres d'altitude, au cœur du front de neige d’altitude d’Aillon-Station en contrebas de l'arrivée du télésiège fixe des Rochettes et du départ du téléski du Guillotet. Etait gare était très facile d'accès, malgré une petite montée avant la file d'attente.
On retrouvait une gare motrice-tension de type tripode conçue par G.M.M. Le bloc moteur coulissait d'avant en arrière grâce à un vérin hydraulique.

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Vue en plongée sur la gare aval depuis l’arrivée du télésiège des Rochettes.

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Vue depuis la ligne du télésiège des Rochettes.

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Vue depuis la piste d'accès à la gare.

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Vue de trois quarts avant.

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Vue de profil.

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Vue de trois-quarts arrière.

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La poulie motrice.

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L’embarquement.



La ligne

En sortie de gare, la ligne survolait les pistes de la Sciaz et de Sainte Anne ainsi que le départ du téléski du Guillotet. A partir du pylône 1, la ligne longeait le tracé de la piste rouge du Guillotet jusqu’au quatrième pylône. Le pylône suivant imprimait une pente très importante qui constituait la montée principale de l’appareil. La pente était à peu près constante jusqu’aux pylônes 9 et 10 qui commençaient à réduire l’inclinaison du câble. Le pylône 11 remettait le câble dans le plan horizontal pour l’entrée en gare amont.

Gimar-Montaz-Mautino avait équipé la ligne de 11 pylônes, dont 8 supports, un support-compression et deux compressions (dont un en sortie de gare aval) :

  • G1 (P0) : 8C/8C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 :6S/6S
  • P5 : 8C/8C
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 2C+4S+2C/2C+4S+2C
  • P9 : 6S/6S
  • P10 : 8S/8S
  • P11 : 8S/8S



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Portée vers le pylône 1.

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P1. Le départ du téléski du Guillotet était sur notre droite.

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Portée vers le pylône 2 et survol de la fin de la piste rouge du Guillotet.

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P2.

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Portée vers le pylône 3. Nous longions à présent la piste rouge du Guillotet.

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P3.

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Portée vers le pylône 4.

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P4.

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Portée vers le pylône 5 et survol de la piste bleue Chemin du Rocher.

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P5.

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Portée vers le pylône 6.

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P6.

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Portée vers le pylône 7.

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P7.

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Portée vers le pylône 8.

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P8.

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Portée vers le pylône 9.

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P9 et le P10 juste derrière.

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P11.



La gare amont

La gare amont était située à 1540 mètres d'altitude, à proximité du sommet du Mont Pelat et du lâcher sous poulie d'arrivée de l’ancien téléski des Crêtes, démonté en 2012.
Cette station jouait le rôle de retour-fixe du câble et intégrant deux galets supports en entrée et sortie de gare afin d’aligner le câble dans la poulie retour.

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Gare amont depuis la ligne.

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Vue arrière.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue de côté.



Véhicules et pinces

Le télésiège du Mont Pelat était équipé de 87 sièges 4 places G.M.M, reliés au câble par une pince fixe MONO 4.

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Un siège G.M.M en ligne.

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Un siège dans la poulie motrice.



Le télésiège du Mont Pelat en été

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La gare amont dans son environnement.

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Ligne depuis la gare amont.

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Portée vers le pylône 8.

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Portée vers le pylône 6.

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Survol de la piste bleue du Chemin du Rocher.

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Portée vers le pylône 1. Sur la gauche le téléski du Guillotet et sur la droite le télésiège fixe des Rochettes.

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Vue arrière de la gare aval.

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La gare aval vue du télésiège des Rochettes.

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Ligne depuis la gare aval.



Mont Pelat, un télésiège arrêté

Le télésiège du Mont Pelat était l’un des appareils essentiels du domaine d'Aillon puisqu’il était le seul à permettre de hisser les clients- été comme hiver - au sommet du Mont Pelat. Le débit de l'appareil était suffisant, sauf peut-être durant les vacances scolaires où une petite file d'attente se créeait à son départ. De plus, l’accès au sommet du Mont Pelat avec ce téléporté était grandement facilité grâce à un tracé direct. En effet, le confort était bien meilleur par rapport à l'ancien téléski de l'Aigle.
Néanmoins, en raison d'un enneigement de plus en plus aléatoire, le domaine d'Aillon-station a été de nouveau rationalisé au début des années 2020. Ainsi, en 2022, le télésiège du Mont Pelat a été arrêté définitvement, sans pour autant avoir été démonté.

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Mont Pelat, un appareil majeur aujourd'hui arrêté.



Je tiens à remercier l’alexois pour les photos et Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : l'alexois
Date des photos : janvier 2015.

Ce message a été modifié par alspace - 11 octobre 2024 - 14:45 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 03 juillet 2015 - 13:28

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 03 juillet 2015 - 13:32

Merci Alspace pour ce reportage et toute cette série. Ca à l'air d'être une station vraiment sympathique et à découvrir ! :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 03 juillet 2015 - 22:49

De rien. Image IPB

Citation

Ca à l'air d'être une station vraiment sympathique et à découvrir !


Sans vouloir faire la pub pour cette station, je crois que les pistes n'ont jamais été terrassées (en tout cas ce l'était encore en 2012) et que les deux pistes noires (le Golet et la Massines) comptent parmies les plus pentues des Alpes. (source OT Les Aillons-Margériaz) :
"Les 2 pistes noires comptent parmi les plus raides des Alpes : pentes à 70% et 80% !"
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

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Posté 19 janvier 2023 - 14:02

Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce télésiège est hors-service ? D'avance Merci !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 19 janvier 2023 - 16:39

Voir le messageTKD du 3000, le 19 janvier 2023 - 14:02 , dit :

Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un sait pourquoi ce télésiège est hors-service ? D'avance Merci !


sur la page facebook Les Aillons-Margériaz-Sauvegarde de la station des Bauges ,

Il écrit

Citation

Bonjour à tous,
En ces premiers jours de la saison hivernale 2022/23, la SEM des Bauges et l’Office du tourisme « Chambéry Montagnes » ont finalement publié les nouveaux plan des pistes⛷, dont celui d’Aillons-Margeriaz 1000.
⚠️Sans réelle surprise, mais avec tristesse😢, nous découvrons que le TSF4 du Mont Pelat et les pistes desservies (dont les 2 fameuses pistes noires des Massines et du Golet, sans oublier la piste bleue avec un départ panoramique sur les crêtes) ont été effacés😭.
Plus surprenant, les itinéraires de ski de randonnée et raquettes menant au Mont Pelat ont également été supprimés⁉️. Où est passé le « beau projet » de Grand Chambéry disant vouloir transformer le site en un pôle d’entrainement et d’apprentissage de ski de randonnée (« station expérience Trail et station expérience ski de randonnée »),….aujourd’hui, plus rien pour le Mont Pelat…et ne parlons pas de renaturation, car à part la ligne du TSF4, il n’y avait rien d’autres d’artificiel : les pistes avaient pour support la pelouse alpine et étaient entourées de forêts, composées essentiellement de feuillus, ce qui était réellement dépaysant.
Pour notre part, nous ne baisserons pas les bras et continuerons à demander la remise en service du TSF4 du Mont Pelat, symbole et attractivité d’Aillons – Margeriaz 1000 compte-tenu de son panorama, de la qualité de ses pistes et de son enneigement❄️❄️. Sans le Mont Pelat, Les Aillons finiront par fermer tout comme les stations de Valdrôme(26) et Drouzin le Mont-Col du Corbier (74), il y a quelques années, après avoir démantelé leurs remontées d’altitude pour ne conserver que leur front de neige. Cette stratégie a donc déjà été utilisée et s’est avérée désastreuse pour ces 2 sites⚠️‼️.
Ce n’est donc pas la voie à suivre pour les Aillons-Margeriaz. Il faut réfléchir à une solution nouvelle, plus originale qui tiennent compte bien entendu du réchauffement climatique mais également des atouts et des particularités favorables d’Aillons 1000, face à l’évolution du climat, malgré l’altitude modeste.
En illustration de cette publication, un extrait du guide Curien de la neige(édition 2001) mais avec des plans de pistes des années situées entre 1991 et 1996.
Un plan des pistes d’Aillons 1000 de 2019/2020
Le plan des pistes 2022_2023 avec l’abandon du Mont Pelat
Et une vue du Mont pelat et des pistes dans la foret depuis AM 1400 (capture d’écran Webcam du 19 décembre 22)


Dans les commentaires il ressort toujours plus ou moins les mêmes arguments:
Faible enneigement
Neige de mauvaise qualité
Appareil à l'entretien couteux
Saisons de plus en plus courtes avec des plages d'ouverture de plus en plus courtes
Rationnalisation économique (supprimer ici pour affecter els moyens la bas)

De toute manière, les domaines skiables de moyennes montagnes suivront tous la même direction inexorablement.
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