Forums Remontées Mécaniques: 3S de Vallfosca - Espagne - Forums Remontées Mécaniques

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3S de Vallfosca - Espagne

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 28 janvier 2023 - 13:57

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce topic et j'ai voulu en savoir plus sur la station,

Après quelques recherches (pas plus d'une minute) je suis tombé sur cet article de 2020 qui contient un état des lieu, et malheureusement tout est encore en place.
C'est clairement pas une bonne chose de laisser ça trainer, mais je trouve malgré tout que ce 3S a moitié terminé en pleine nature ça a du charme, idem pour le TSD.

Est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qu'il va advenir du coin? De toutes les possibilités possibles et imaginables l'abandon ou la destruction semblent les deux plus probables, mais pour que la seconde se réalise quelqu'un devra payer le démantèlement, et démonter un 3S même sans mécanique de gare c'est surement pas anodin.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 28 janvier 2023 - 16:51

 Hiegel, le 28 janvier 2023 - 13:57 , dit :

et démonter un 3S même sans mécanique de gare c'est surement pas anodin.


Vu qu'il n'y a pas de mécanique d'installée, ça se résume à détruire du béton, rien de très spécial
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 28 janvier 2023 - 17:10

Malheureusement les pylônes sont de la partie, c'est pour ça que j'ai dis "un 3S", et puis une gare de 3S ça reste beaucoup de béton (cf cette image de la G1) :

 xav1, le 04 août 2012 - 19:23 , dit :

Image IPB

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 28 janvier 2023 - 22:33

A moitié terminé, tu as de ces qualificatifs toi... Image IPB

On voit bien que tu ne connais pas le site. Il ne faut pas s'en remettre à ce qui est annoncé dans les articles/vidéos. On est bien loin de la moitié mais alors tellement loin... Ceci étant tout est toujours sur place. La G2 du TSD est ouverte à tous vents mais pas dégradée (ce qui est à noter, 0 tag du moins il y a encore qques mois). Les photos de l'article que tu indiques sont bien plus anciennes que 2020. Ils ont fait du recyclage :lol:
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 29 janvier 2023 - 00:15

Les pylônes du 3S sont toujours là?

Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 janvier 2023 - 20:58 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 29 janvier 2023 - 10:51

 jfd_, le 28 janvier 2023 - 22:33 , dit :

A moitié terminé, tu as de ces qualificatifs toi... Image IPB

On voit bien que tu ne connais pas le site. Il ne faut pas s'en remettre à ce qui est annoncé dans les articles/vidéos. On est bien loin de la moitié mais alors tellement loin... Ceci étant tout est toujours sur place. La G2 du TSD est ouverte à tous vents mais pas dégradée (ce qui est à noter, 0 tag du moins il y a encore qques mois). Les photos de l'article que tu indiques sont bien plus anciennes que 2020. Ils ont fait du recyclage :lol:

Au lieu de m'expliquer à quel point je connais pas l'endroit ce qui est vrai, tu pourrais nous partager ton savoir n'est-ce pas?
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 29 janvier 2023 - 20:54

 Bas, le 29 janvier 2023 - 00:15 , dit :

Les pylônes du 3S sont toujours là?
Tout est dans un état de figeage depuis l'arrêt car les autorités locales ont toujours dans l'esprit de redémarrer la construction station. Mais c'est illusoire plus les années passent et que rien ne bouge pour autant. Tout le matos :Doppel: non mis en place a été retiré du chantier dès son arrêt et rapatrié sur le sotckage à Saragosse à l'époque. Hormis ce qui est posé donc, il n'y a plus rien, c'est une friche dans la nature. Du coup, cette vallée reste le paradis du ski de rando encore. Juste avec le décor modifié Image IPB
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 29 janvier 2023 - 21:46

 jfd_, le 29 janvier 2023 - 20:54 , dit :

 Bas, le 29 janvier 2023 - 00:15 , dit :

Les pylônes du 3S sont toujours là?
Tout est dans un état de figeage depuis l'arrêt car les autorités locales ont toujours dans l'esprit de redémarrer la construction station. Mais c'est illusoire plus les années passent et que rien ne bouge pour autant. Tout le matos :Doppel: non mis en place a été retiré du chantier dès son arrêt et rapatrié sur le sotckage à Saragosse à l'époque. Hormis ce qui est posé donc, il n'y a plus rien, c'est une friche dans la nature. Du coup, cette vallée reste le paradis du ski de rando encore. Juste avec le décor modifié Image IPB

Les pylônes du 3S étaient terminés si je m'abuse ! Et ils étaient assez imposants .
Donc il y a des cathédrales de fer toujours présentes!
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 29 janvier 2023 - 21:48

Le gros des ossatures était assemblé oui. Mais ils ne sont pas terminés (aucune potence ou support de câbles par exemple).
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 30 janvier 2023 - 22:11

On voit assez bien ce qui reste sur Google Earth. Les deux premiers pylônes ne sont pas montés mais les trois suivants oui, sans les sabots.
Il reste également un grand nombre de pylônes des TSD et les terrassements des pistes sont bien visibles.
La gare amont du TSD est complète?

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Je vous invite vraiment à aller voir Google Earth. Par contre les photos aériennes sont de 2018, ça a peut-être bougé depuis.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

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Posté 31 janvier 2023 - 10:15

je ne suis pas sûr que les pylones y soient toujours...
http://monaxmontagne.blogspot.fr/
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 31 janvier 2023 - 10:49

Il y a de belles images à glaner sur cette vidéo

Il y a aussi cette photo sphère de mai 2021 sur laquelle on apercoit très bien l'un des pylônes du 3S ainsi que la structure de la G2.

Si les appareils sont loin de pouvoir fonctionner, le gros des ossatures est en place. La G2 du TSD n'est qu'une coquille vide avec une poulie de renvoi sans groupe de tension ni groupe moteur. Même les traînages ne se composent que des trains de poulies sans courroies ni pneus.
Au vu des éléments disponibles la G1 n'est jamais sortie de terre, aps même de terrassements réalisés.

Les pistes sont quand à elles très visible.

On apercoit les pylône d'un autre téléporté sur la vue aérienne. Sans doute un TSF au vu de l'emprise de la G2 mais cela serait à confirmer sur place.


D'ici quelques années, quand les locaux et leurs élus auront tous tourné la page les éléments métalliques seront déposés et tout cela n'aura été qu'un beau gâchis, dommage car les pylônes et les gares seront trop vieux pour être réutilisés et cela sans jamais avoir fonctionné une seule fois dans leur vie.
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 31 janvier 2023 - 11:27

Merci pour la documentation. A bien y regarder on voit deux pylônes sur la photosphère, tout semble encore sur place.

Pour le matériel, sûr qu'il est inutilisable? Même pas en pièce de rechange?
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 31 janvier 2023 - 15:24

 fredo_chato, le 31 janvier 2023 - 10:49 , dit :

.../...
Au vu des éléments disponibles la G1 n'est jamais sortie de terre, aps même de terrassements réalisés.

Les pistes sont quand à elles très visible.

On apercoit les pylône d'un autre téléporté sur la vue aérienne. Sans doute un TSF au vu de l'emprise de la G2 mais cela serait à confirmer sur place.
.../...

Exact pour la G1. Elle n'a jamais été entamée. Pour l'autre téléporté, je confirme qu'il s'agissait dans les prévisions d'un TSF4 d'environ 850 mètres dont la ligne était en gros orthogonale à la ligne du TSD (donc montant versant Nord).
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 19 février 2025 - 18:18

Ce n'est peut-être pas mort...
https://www.nevaspor...i-de-vallfosca/
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 février 2025 - 19:48

C'est présenté, comme c'est d'actualité à notre époque, comme un projet 4 saisons. On va dire cela ainsi car ce que le maire dit en pratique, c'est qu'il exclu tout création de piste de ski dans ce nouveau projet. Je te mets la traduction du maire :

"Josep Maria Dalmau a déclaré qu'il « excluait complètement » de construire seulement quelques pistes de ski et a expliqué qu'il pensait à un projet qui pourrait fonctionner été comme hiver et qui serait plein de nature et d'activités sportives."

Donc, vraiment aucun besoin de 3S (et les charges de fonctionnement que cela implique). Ce ne sont pas les structures encore en place qui changeront la donne économique. D'autant plus qu'il n'a pas les reins du promoteur FADESA qui avait initié le truc (et qui a, bien au delà de Vall Fosca, créé un scandale financier en Espagne à plus de 7 milliards d'Euros). Quand bien même il arriverait à récupérer la Generalitat dans l'histoire (ils ont ces derniers temps bien plus l'esprit aux usines de désalinisation d'eau pour alimenter Barcelone en raison des fortes évolutions climatiques conduisant à de très gros problèmes d'eau).

Nevasport s’emballe "un peu" vite en faisant la carte de l'alignement géographique entre Boi-Täull - Vall Fosca - Llessui (cette dernière fermée entre autres par manque de neige dans les années 80 vu les conditions aérauliques locales du domaine skiable).

Edit : Orthographe, dsl

Ce message a été modifié par jfd_ - 19 février 2025 - 21:12 .

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

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Posté 19 février 2025 - 21:10

 jfd_, le 19 février 2025 - 19:48 , dit :

C'est présenté, comme c'est d'actualité à notre époque, comme un projet 4 saisons. On va dire cela ainsi car ce que le maire dit en pratique, c'est qu'il exclu tout création de piste de ski dans ce nouveau projet. Je te mets la traduction du maire :

"Josep Maria Dalmau a déclaré qu'il « excluait complètement » de construire seulement quelques pistes de ski et a expliqué qu'il pensait à un projet qui pourrait fonctionner été comme hiver et qui serait plein de nature et d'activités sportives."

Donc, vraiment aucun besoin de 3S (et les charges de fonctionnement que cela implique). Ce ne sont pas les structures encore en place qui changeront la donne économique. D'autant plus qu'il n'a pas les reins du promoteur FADESA qui avait initié le truc (et qui a, bien au delà de Vall Fosca, créé un scandale financier en Espagne à plus de 7 milliards d'Euros) quand bien même il arriverait en récupérer la Generalitat dans l'histoire (ils ont ces derniers plus l'esprit aux usines de désalinisation d'eau pour alimenter Barcelone en raison des fortes évolutions climatiques conduisant à de très gros problème d'eau).

Nevasport s’emballe "un peu" vite en faisant la carte de l'alignement géographique entre BoI-Täull - Vall Fosca - Llessui (cette dernière fermée entre autres par manque de neige dans les années 80 vu les condition aérauliques locales du domaine skaible).

En examinant le projet 4 saisons du maire, plusieurs questions me viennent à l'esprit..
Tout d'abord, bien que ce projet puisse être intéressant, comment prévoit-il de le mener à long terme ? La viabilisation d'un téléphérique 3S sans piste est illusoire et je te rejoins JFD.
De plus, une autre question se pose : que feront-ils des installations existantes si le projet ne prévoyait pas l'utilisation de celles-ci (pylônes du 3S, TSF et TSD, ainsi que la gare amont de type Unis-G 6 places existante) ?!
Tant de questions et si peu de réponses, avec de nombreux projets hypothétiques qui ont tous échoué... :huh:
Quand bien même avec la proximité de Boí Taüll..

Ce message a été modifié par Mile - 19 février 2025 - 21:18 .

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#38 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 19 février 2025 - 23:59

Bah, je n'ai pas vraiment d'info sur comment il compte le mener. C'est pour moi une sorte de (presque) incantation. Le premier point à mon sens serait qu'il arrivé à embarquer la Generalitat de Catalunya. Mais même cela, j'ai de très doutes.
Pour le matériel restant sur site, si je comprends bien son idée, il faudrait probablement pour certains l'évacuer/démolir :
* la ligne du TSF4 et la G2, la G1 n'étant même pas arrivée à l'étape des fouilles
* les blocs de béton des G1/G2 et les 3 pylônes partiellement montés de ce qui devait être le 3S


Et pour un autre, je me pose la question, le finir? En clair le TSD6 en l'adaptant par exemple en télémix faible débit? Il lui manque la G1, un pylône est absent, les 13 plus haut pylônes sont complets, les plus en bas n'ont pas les têtes complètes et la G2 est vide on peut dire.

Il n'y rien d'autre installé sur site sur place depuis l'arrêt du chantier.

Et puis il faudrait aussi monter une TCD d'accès classique en lieu et place du 3S.

Au bas mot, cela représente plusieurs dizaines de millions d'€ (et pas que 20M€, bien plus). Très réservé pour ma part.Pour ne pas dire que cette volonté va encore une fois se heurter au contraintes économiques et donc à la viabilité de ce projet. même à moyen/long terme.

Mais je ne suis pas l'oracle de Delphes, je peux me tromper : ce n'est que ma vision, pas plus.

Ce message a été modifié par jfd_ - 20 février 2025 - 00:03 .

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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

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Posté 20 février 2025 - 02:18

 jfd_, le 19 février 2025 - 23:59 , dit :

Bah, je n'ai pas vraiment d'info sur comment il compte le mener. C'est pour moi une sorte de (presque) incantation. Le premier point à mon sens serait qu'il arrivé à embarquer la Generalitat de Catalunya. Mais même cela, j'ai de très doutes.
Pour le matériel restant sur site, si je comprends bien son idée, il faudrait probablement pour certains l'évacuer/démolir :
* la ligne du TSF4 et la G2, la G1 n'étant même pas arrivée à l'étape des fouilles
* les blocs de béton des G1/G2 et les 3 pylônes partiellement montés de ce qui devait être le 3S


Et pour un autre, je me pose la question, le finir? En clair le TSD6 en l'adaptant par exemple en télémix faible débit? Il lui manque la G1, un pylône est absent, les 13 plus haut pylônes sont complets, les plus en bas n'ont pas les têtes complètes et la G2 est vide on peut dire.

Il n'y rien d'autre installé sur site sur place depuis l'arrêt du chantier.

Et puis il faudrait aussi monter une TCD d'accès classique en lieu et place du 3S.

Au bas mot, cela représente plusieurs dizaines de millions d'€ (et pas que 20M€, bien plus). Très réservé pour ma part.Pour ne pas dire que cette volonté va encore une fois se heurter au contraintes économiques et donc à la viabilité de ce projet. même à moyen/long terme.

Mais je ne suis pas l'oracle de Delphes, je peux me tromper : ce n'est que ma vision, pas plus.


Effectivement, bien que la G2 semble complète à première vue, à l'intérieur, elle est vide, à tel point qu'on pourrait presque y passer la nuit pour se protéger du vent (c'est une plaisanterie :ph34r:) ! Cependant, elle est présente et disponible.
Malgré son âge, elle est en bon état malgré les affres du temps.
Dans tous les cas, c'est soit une réutilisation, soit une probable mise au rebut sans fonction.

L'installation d'un TCD classique avec un débit de moitié par rapport à un TCD identique peut sembler économiquement plus adaptée, mais comme mentionné précédemment, il existe déjà une installation (fraîchement âgée) d'un TSD avec une G2 montée et quelques pylônes.
Une conversion en TSCD6 semble donc plus appropriée.

Les fins d'années 2000 en Espagne ont été vraiment marquantes, avec la construction d'un aéroport de décongestion de celui de Madrid en plein cœur de la steppe espagnole (Ciudad Real) et des projets de construction en veux-tu en voilà (comme Vallfosca) qui n'ont fait qu'alimenter les rêves utopiques des promoteurs de cette époque. Triste histoire.

Et pour conclure, je doute même qu'ils disposent des fonds nécessaires pour un tel projet sans le soutien de la Generalitat de Catalunya. Affaire à suivre, mais je flaire déjà un projet fantaisiste et économiquement non viable... Qui sait, peut-être que je me trompe.

Ce message a été modifié par Mile - 20 février 2025 - 02:25 .

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#40 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 20 février 2025 - 20:44

Il existe sur l'ancien calque Google Panoranio une jolie photo des travaux en G2 du TSD6 prise en ULM le 07/11/2007 avec en fond d'image les crêtes de la défunte station de Llessui. Elle fait partie des photos qui s'affichent dans GoogleEarth et positionnée sur le versant E du Port de Filià.
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