3S de Vallfosca - Espagne
#21
Posté 28 janvier 2023 - 13:57
Je suis tombé par hasard sur ce topic et j'ai voulu en savoir plus sur la station,
Après quelques recherches (pas plus d'une minute) je suis tombé sur cet article de 2020 qui contient un état des lieu, et malheureusement tout est encore en place.
C'est clairement pas une bonne chose de laisser ça trainer, mais je trouve malgré tout que ce 3S a moitié terminé en pleine nature ça a du charme, idem pour le TSD.
Est-ce quelqu'un aurait une idée de ce qu'il va advenir du coin? De toutes les possibilités possibles et imaginables l'abandon ou la destruction semblent les deux plus probables, mais pour que la seconde se réalise quelqu'un devra payer le démantèlement, et démonter un 3S même sans mécanique de gare c'est surement pas anodin.
#22
Posté 28 janvier 2023 - 16:51
Hiegel, le 28 janvier 2023 - 13:57 , dit :
Vu qu'il n'y a pas de mécanique d'installée, ça se résume à détruire du béton, rien de très spécial
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#24
Posté 28 janvier 2023 - 22:33

On voit bien que tu ne connais pas le site. Il ne faut pas s'en remettre à ce qui est annoncé dans les articles/vidéos. On est bien loin de la moitié mais alors tellement loin... Ceci étant tout est toujours sur place. La G2 du TSD est ouverte à tous vents mais pas dégradée (ce qui est à noter, 0 tag du moins il y a encore qques mois). Les photos de l'article que tu indiques sont bien plus anciennes que 2020. Ils ont fait du recyclage

#25
Posté 29 janvier 2023 - 00:15
Ce message a été modifié par Guigui74 - 29 janvier 2023 - 20:58 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message
#26
Posté 29 janvier 2023 - 10:51
jfd_, le 28 janvier 2023 - 22:33 , dit :

On voit bien que tu ne connais pas le site. Il ne faut pas s'en remettre à ce qui est annoncé dans les articles/vidéos. On est bien loin de la moitié mais alors tellement loin... Ceci étant tout est toujours sur place. La G2 du TSD est ouverte à tous vents mais pas dégradée (ce qui est à noter, 0 tag du moins il y a encore qques mois). Les photos de l'article que tu indiques sont bien plus anciennes que 2020. Ils ont fait du recyclage

Au lieu de m'expliquer à quel point je connais pas l'endroit ce qui est vrai, tu pourrais nous partager ton savoir n'est-ce pas?
#27
Posté 29 janvier 2023 - 20:54
Bas, le 29 janvier 2023 - 00:15 , dit :


#28
Posté 29 janvier 2023 - 21:46
jfd_, le 29 janvier 2023 - 20:54 , dit :
Bas, le 29 janvier 2023 - 00:15 , dit :


Les pylônes du 3S étaient terminés si je m'abuse ! Et ils étaient assez imposants .
Donc il y a des cathédrales de fer toujours présentes!
#29
Posté 29 janvier 2023 - 21:48
#30
Posté 30 janvier 2023 - 22:11
Il reste également un grand nombre de pylônes des TSD et les terrassements des pistes sont bien visibles.
La gare amont du TSD est complète?
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Je vous invite vraiment à aller voir Google Earth. Par contre les photos aériennes sont de 2018, ça a peut-être bougé depuis.
#31
Posté 31 janvier 2023 - 10:15
#32
Posté 31 janvier 2023 - 10:49
Il y a aussi cette photo sphère de mai 2021 sur laquelle on apercoit très bien l'un des pylônes du 3S ainsi que la structure de la G2.
Si les appareils sont loin de pouvoir fonctionner, le gros des ossatures est en place. La G2 du TSD n'est qu'une coquille vide avec une poulie de renvoi sans groupe de tension ni groupe moteur. Même les traînages ne se composent que des trains de poulies sans courroies ni pneus.
Au vu des éléments disponibles la G1 n'est jamais sortie de terre, aps même de terrassements réalisés.
Les pistes sont quand à elles très visible.
On apercoit les pylône d'un autre téléporté sur la vue aérienne. Sans doute un TSF au vu de l'emprise de la G2 mais cela serait à confirmer sur place.
D'ici quelques années, quand les locaux et leurs élus auront tous tourné la page les éléments métalliques seront déposés et tout cela n'aura été qu'un beau gâchis, dommage car les pylônes et les gares seront trop vieux pour être réutilisés et cela sans jamais avoir fonctionné une seule fois dans leur vie.
#33
Posté 31 janvier 2023 - 11:27
Pour le matériel, sûr qu'il est inutilisable? Même pas en pièce de rechange?
#34
Posté 31 janvier 2023 - 15:24
fredo_chato, le 31 janvier 2023 - 10:49 , dit :
Au vu des éléments disponibles la G1 n'est jamais sortie de terre, aps même de terrassements réalisés.
Les pistes sont quand à elles très visible.
On apercoit les pylône d'un autre téléporté sur la vue aérienne. Sans doute un TSF au vu de l'emprise de la G2 mais cela serait à confirmer sur place.
.../...
Exact pour la G1. Elle n'a jamais été entamée. Pour l'autre téléporté, je confirme qu'il s'agissait dans les prévisions d'un TSF4 d'environ 850 mètres dont la ligne était en gros orthogonale à la ligne du TSD (donc montant versant Nord).
#36
Posté 19 février 2025 - 19:48
"Josep Maria Dalmau a déclaré qu'il « excluait complètement » de construire seulement quelques pistes de ski et a expliqué qu'il pensait à un projet qui pourrait fonctionner été comme hiver et qui serait plein de nature et d'activités sportives."
Donc, vraiment aucun besoin de 3S (et les charges de fonctionnement que cela implique). Ce ne sont pas les structures encore en place qui changeront la donne économique. D'autant plus qu'il n'a pas les reins du promoteur FADESA qui avait initié le truc (et qui a, bien au delà de Vall Fosca, créé un scandale financier en Espagne à plus de 7 milliards d'Euros). Quand bien même il arriverait à récupérer la Generalitat dans l'histoire (ils ont ces derniers temps bien plus l'esprit aux usines de désalinisation d'eau pour alimenter Barcelone en raison des fortes évolutions climatiques conduisant à de très gros problèmes d'eau).
Nevasport s’emballe "un peu" vite en faisant la carte de l'alignement géographique entre Boi-Täull - Vall Fosca - Llessui (cette dernière fermée entre autres par manque de neige dans les années 80 vu les conditions aérauliques locales du domaine skiable).
Edit : Orthographe, dsl
Ce message a été modifié par jfd_ - 19 février 2025 - 21:12 .
#37
Posté 19 février 2025 - 21:10
jfd_, le 19 février 2025 - 19:48 , dit :
"Josep Maria Dalmau a déclaré qu'il « excluait complètement » de construire seulement quelques pistes de ski et a expliqué qu'il pensait à un projet qui pourrait fonctionner été comme hiver et qui serait plein de nature et d'activités sportives."
Donc, vraiment aucun besoin de 3S (et les charges de fonctionnement que cela implique). Ce ne sont pas les structures encore en place qui changeront la donne économique. D'autant plus qu'il n'a pas les reins du promoteur FADESA qui avait initié le truc (et qui a, bien au delà de Vall Fosca, créé un scandale financier en Espagne à plus de 7 milliards d'Euros) quand bien même il arriverait en récupérer la Generalitat dans l'histoire (ils ont ces derniers plus l'esprit aux usines de désalinisation d'eau pour alimenter Barcelone en raison des fortes évolutions climatiques conduisant à de très gros problème d'eau).
Nevasport s’emballe "un peu" vite en faisant la carte de l'alignement géographique entre BoI-Täull - Vall Fosca - Llessui (cette dernière fermée entre autres par manque de neige dans les années 80 vu les condition aérauliques locales du domaine skaible).
En examinant le projet 4 saisons du maire, plusieurs questions me viennent à l'esprit..
Tout d'abord, bien que ce projet puisse être intéressant, comment prévoit-il de le mener à long terme ? La viabilisation d'un téléphérique 3S sans piste est illusoire et je te rejoins JFD.
De plus, une autre question se pose : que feront-ils des installations existantes si le projet ne prévoyait pas l'utilisation de celles-ci (pylônes du 3S, TSF et TSD, ainsi que la gare amont de type Unis-G 6 places existante) ?!
Tant de questions et si peu de réponses, avec de nombreux projets hypothétiques qui ont tous échoué...

Quand bien même avec la proximité de Boí Taüll..
Ce message a été modifié par Mile - 19 février 2025 - 21:18 .
#38
Posté 19 février 2025 - 23:59
Pour le matériel restant sur site, si je comprends bien son idée, il faudrait probablement pour certains l'évacuer/démolir :
* la ligne du TSF4 et la G2, la G1 n'étant même pas arrivée à l'étape des fouilles
* les blocs de béton des G1/G2 et les 3 pylônes partiellement montés de ce qui devait être le 3S
Et pour un autre, je me pose la question, le finir? En clair le TSD6 en l'adaptant par exemple en télémix faible débit? Il lui manque la G1, un pylône est absent, les 13 plus haut pylônes sont complets, les plus en bas n'ont pas les têtes complètes et la G2 est vide on peut dire.
Il n'y rien d'autre installé sur site sur place depuis l'arrêt du chantier.
Et puis il faudrait aussi monter une TCD d'accès classique en lieu et place du 3S.
Au bas mot, cela représente plusieurs dizaines de millions d'€ (et pas que 20M€, bien plus). Très réservé pour ma part.Pour ne pas dire que cette volonté va encore une fois se heurter au contraintes économiques et donc à la viabilité de ce projet. même à moyen/long terme.
Mais je ne suis pas l'oracle de Delphes, je peux me tromper : ce n'est que ma vision, pas plus.
Ce message a été modifié par jfd_ - 20 février 2025 - 00:03 .
#39
Posté 20 février 2025 - 02:18
jfd_, le 19 février 2025 - 23:59 , dit :
Pour le matériel restant sur site, si je comprends bien son idée, il faudrait probablement pour certains l'évacuer/démolir :
* la ligne du TSF4 et la G2, la G1 n'étant même pas arrivée à l'étape des fouilles
* les blocs de béton des G1/G2 et les 3 pylônes partiellement montés de ce qui devait être le 3S
Et pour un autre, je me pose la question, le finir? En clair le TSD6 en l'adaptant par exemple en télémix faible débit? Il lui manque la G1, un pylône est absent, les 13 plus haut pylônes sont complets, les plus en bas n'ont pas les têtes complètes et la G2 est vide on peut dire.
Il n'y rien d'autre installé sur site sur place depuis l'arrêt du chantier.
Et puis il faudrait aussi monter une TCD d'accès classique en lieu et place du 3S.
Au bas mot, cela représente plusieurs dizaines de millions d'€ (et pas que 20M€, bien plus). Très réservé pour ma part.Pour ne pas dire que cette volonté va encore une fois se heurter au contraintes économiques et donc à la viabilité de ce projet. même à moyen/long terme.
Mais je ne suis pas l'oracle de Delphes, je peux me tromper : ce n'est que ma vision, pas plus.
Effectivement, bien que la G2 semble complète à première vue, à l'intérieur, elle est vide, à tel point qu'on pourrait presque y passer la nuit pour se protéger du vent (c'est une plaisanterie

Malgré son âge, elle est en bon état malgré les affres du temps.
Dans tous les cas, c'est soit une réutilisation, soit une probable mise au rebut sans fonction.
L'installation d'un TCD classique avec un débit de moitié par rapport à un TCD identique peut sembler économiquement plus adaptée, mais comme mentionné précédemment, il existe déjà une installation (fraîchement âgée) d'un TSD avec une G2 montée et quelques pylônes.
Une conversion en TSCD6 semble donc plus appropriée.
Les fins d'années 2000 en Espagne ont été vraiment marquantes, avec la construction d'un aéroport de décongestion de celui de Madrid en plein cœur de la steppe espagnole (Ciudad Real) et des projets de construction en veux-tu en voilà (comme Vallfosca) qui n'ont fait qu'alimenter les rêves utopiques des promoteurs de cette époque. Triste histoire.
Et pour conclure, je doute même qu'ils disposent des fonds nécessaires pour un tel projet sans le soutien de la Generalitat de Catalunya. Affaire à suivre, mais je flaire déjà un projet fantaisiste et économiquement non viable... Qui sait, peut-être que je me trompe.
Ce message a été modifié par Mile - 20 février 2025 - 02:25 .
#40
Posté 20 février 2025 - 20:44