Bonjour,
j'ai discuté avec l'un de mes voisins qui bosse à la SAMSO à l'année (l'exploitant sur St Sorlin).
Il me disait que la nouvelle direction devrait permettre d'avoir une vision plus globale des aménagements et éviter que chaque exploitant fasse son projet dans son coin comme c'était le cas jusqu'à récemment.
Il me parlait aussi d'aménagements et investissements ces dernières années qui ont été critiqués entre les différents exploitants/mairies/ESF... comme la piste Rochers (jugée très coûteuse et inutile par certains et aujourd'hui à l'abandon alors que des dizaines de milliers d'€ ont été dépensés et le versant défiguré), le TSF Blanchards (qui aurait pu être un TSD en partant de de la G1 du TK Bon Amour et en arrivant à la G2 du TK Roche Noire pour desservir gravitairement et rapidement tout le secteur de la Balme sans perdre de piste comme cela a été le cas), les TK aux Bottières (remplacés sans mise en place de neige de culture et sans TC/TSD qui font que la station est fermée 75 % du temps alors que des résidences neuves ont été construites il y a peu de temps) ou le TSF des 2 Croix (inapproprié pour des activités estivales alors qu'un court 3ème tronçon de la TC Côte du Bois aurait été meilleur en cas de développement estival prévu à court terme là-haut).
Bref, beaucoup de querelles de clochers et de critiques alors que les investissements ont déjà été notables ces dernières années. J'espère que la nouvelle direction et le projet "World of Sybelles" insuffleront une dynamique positive et d'unité ce qui est la moindre des choses pour un vaste domaine relié.
Quelques commentaires sur les posts précédents :
Pour la TC à St So, elle répond à 3 objectifs :
- avoir une liaison rapide et facile avec l'Ouillon (avec TSD Gaston Express), notamment pour l'été,
- doubler la liaison entre St So et les autres stations, aujourd'hui dépendantes de la piste Vallons très fréquentée et uniquement en enneigement naturel et du TSD Eau d'Olle (exposé aux vents forts),
- décharger le TSD Rouet, l'une des rares remontées régulièrement saturée du domaine qui tourne régulièrement à plus de 8 000/9 000 skieurs/jour.
C'est loin d'être certains que cette TC voit le jour avec les problèmes de foncier, de voisinage et surtout environnementaux.
Pour Saint-Col, aux dernières nouvelles, on était sur une TC en 2 tronçons entre le front de neige et la Pierre du Turc avec gare intermédiaire à la Téchette (autour de la G1 TK Cuinat) et démontage des TS Ormet, Charmettes et Bellard mais on en est seulement aux premières études et je n'en sais pas plus. Voir ici p.2 :
http://cdn1_3.reseau...km63kwbthrp.pdf
Le tracé entre le front de neige et le Grand Truc a été abandonné car il aurait nécessité trop de déboisements (et le risque d'avoir une ZAD là haut avec le ski-bashing actuel) et la TC aurait aussi été trop à l'écart de l'Ouillon, cœur des activités estivales prévues. Et l'hiver, l'accessibilité au Grand Truc est loin d'être garantie car il n'y a pas d'enneigeurs là-haut (le grand Truc est d'ailleurs fermé faute de neige depuis aujourd'hui).
L'option TSF entre la Téchette et le Marolay/Chaput semble donc abandonnée (j'espère pas la piste !).
Pour Roche Noire, il ne devrait pas ouvrir de la saison alors qu'effectivement, il ouvrait habituellement 3/4 semaines en février. La piste Marmottes n'est pas préparée ni piquetée (hors partie accessible depuis le TSF Blanchards qui est ouverte), idem pour la piste du TK et les perches ne sont pas présentes en gare.
Pour le réaménagement du Plan de la Guerre, faire un TS a été refusé il y a 20 ans pour des raisons paysagères. Pourquoi, cela serait accepté maintenant alors que la question est encore plus sensible ? Des tapis doublés semblent plus approriés dans les 2 sens si on veut gagner du débit surtout dans le sens Corbier -> Ouillon où la file d'attente chaque matinée est imposante (alors que le TS Liaison est vide...).