Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Troisième tronçon TPH La Grave - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Troisième tronçon TPH La Grave Prolongation au Dôme de la Lauze du TPHP des Glaciers de la Meije

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 145
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 19 février 2023 - 14:53

Je pose ça là, il suffisait de scroll un peu

Voir le messagemarie738, le 13 février 2023 - 18:03 , dit :

Voir le messageHiegel, le 13 février 2023 - 16:55 , dit :

J'ai cru comprendre qu'une des conditions de la DSP de La Grave est que l'on ne doit pas créer de forfait commun aux deux stations. En clair la liaison sera réalisé par ceux qui auront les moyens d'acheter les deux forfaits et qui seront assez motivés pour basculer d'un côté et de l'autre.
Ou les skieurs qui ont le forfait saison Supernova sur les 3 domaines exploités par la Sata.
https://skipass.alpe...iver/supernova/

0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 20 février 2023 - 17:35

Projet de remplacement des téléskis du glacier de la Girose par un téléphérique
AVIS FAVORABLE

https://lagrave-lame...717961676908717
https://lagrave-lame...70d0d1676908717
https://lagrave-lame...7008f1676908717
4

#203 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 février 2023 - 20:40

Merci pour avoir posté les documents du rapport de l’enquête publique. Ce qu’on peut dire c’est que les opposants sont remis à leur place et tous leurs « arguments » démontrés comme vains.
Je trouve que le fait que plus des 2/3 des habitants du village soient en faveur du projet est un des arguments qui a du poids. On remarque que le fait que l’enquête publique n’ait pas bénéfice d’un registre dematérialisé (non obligatoire précise le commissaire !) a bien gêné les opposants, ils le disent d’eux mêmes sinon cela aurait été un défouloir de messages dénigrant le projet car venant de personnes habitant loin et ne connaissant pas grand chose au projet.
Je trouve le projet vraiment très bien fait et bien inséré dans son environnement. Je serai un des premiers à y aller quand on aura cette belle possibilité l’été d’accéder a 3500m. Un des arguments que j’avais apporté ici même lors d’une discussion était la possibilité de permettre aux personnes PMR d’accéder comme les autres, au sommet, certains ici m’avaient ri au nez, il est intéressant de voir que c’est un argument parmi d’autres que les partisans du projet ont repris parfois….;)
Cette lecture est très savoureuse pour moi, ce passage notamment du commissaire enquêteur sur les opposants je cite «  Je tiens à signaler que certains éléments du dossier ont été relatés dans la presse spécialisée montagne avant même l’ouverture de l’enquête publique (ALPINE du 8 décembre 2022), ensuite Mountain Wilderness / la SAPN / FNE05 et le collectif "La Grave autrement" publiait le 19 décembre 2022, un communiqué de presse, notamment sur la non-prise en compte de la biodiversité et la destruction d’espèce protégée alors même qu’ils ne pouvaient avoir eu accès au dossier, car l’enquête publique n’était pas encore ouverte et ce d’autant plus que les éléments contestés étaient pris en compte dans l’étude d’impact ! » ou bien ce passage aussi sur les contradictions de moutain wilderness entre leur point de vue de 2017 Et celui de 2022….je cite
« Je constate une discordance entre ces deux documents, émanent des mêmes personnes Frédi MEIGNANT Président et J.P. NICOLLET secrétaire de Montain Wilderness qui ont écrit des éléments très positifs sur ce projet .
FrédiMEIGNAN,PrésidentetJean-PierreNICOLLET,Secrétaire, MountainWilderness "Mountain Wilderness salue l'approche du domaine skiable La Grave/La Meije"
" MW estime que la pérennité de l'activité dans les vallons déjà Meije est une excellente chose".
A l'heure où Mountain Wilderness fustige l'extension des domaines skiables et les installations toujours plus nombreuses de canons à neige, elle considère que le téléphérique de la Meije participe à une diversification de l'économie montagnarde en minimisant les investissements dévoreurs d'espaces naturels.
La construction du tronçon accédant au Dôme de la Lauze n'étend pas le domaine et le concessionnaire s'est engagé à enlever toutes les installations vétustés et obsolètes. Surtout, l'esprit "montagne" du site sera maintenu. Ceci est d'autant plus important que la fréquentation estivale, pourtant ouverte sur une plus courte période, génère autant de passages que la période hivernale.
Longue vie aux vallons de la Meije, formidable porte d'entrée à la haute montagne !
D'un article à l'autre une grande diversité d'appréciation, cela manque de crédibilité !!
La construction du tronçon accédant au Dôme de la Lauze n'étend pas le domaine et le concessionnaire s'est engagé à enlever toutes les installations vétustés et obsolètes.
C'est tout le but de cette Enquête Publique : Projet de remplacement des téléskis du glacier de la Girose par un téléphérique.
- Débarrasser le glacier d'un vieux téléski vétuste fonctionnant avec un moteur diesel, - Installer un téléphérique non polluant au-dessus de ce glacier. »

L’agacement du commissaire devant ces postures est assez flagrant ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 21 février 2023 - 20:47 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
3

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 février 2023 - 20:54

Je qualifierai ces passages de manque d'impartialité flagrant plutôt, ainsi que de respect envers les autres personnes. De plus, le rapport est parsemé de nombreuses fautes, ça fait pas très sérieux. Honnêtement j'ai été déçu par certains passages (alors que je suis en faveur du projet à la condition que la SATA ne vienne pas mettre le foutoir à La Grave). La DSP ça se modifie et La Grave sera obligée d'accepter si elle ne veut pas que la SATA s'en aille. Bref, l'exploitant fait +/- ce qu'il veut et cela se voit ici. Le commissaire semble habiter la région de Briançon, ceci explique sûrement pourquoi ses écrits sont clairement partisans du projet.

Non, opposant n'est pas égal à une personne qui habite forcément à 1000 bornes du projet. Il faut arrêter avec ces arguments à la noix du type "faut avoir 5 générations au cimetière du village pour donner son avis", évidemment que les habitants sont pour une majorité en faveur, ça leur rapportera des sous à court terme. Par contre à long terme, avec une potentielle liaison avec les 2 Alpes, à voir si le site perdra sensiblement en authenticité ou pas... Bref, j'espère que ça se passera bien, c'est quitte ou double ce projet.

EDIT : J'ai envie d'être taquin ce soir : zip, as-tu 4 générations dans un cimetière du coin pour donner ton avis sur ce projet ;) ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 février 2023 - 21:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#205 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 février 2023 - 21:11

Il est noté noir sur Blanc et les communes sont en train de réviser leur PLU por cela que l espace entre les 2 arrivées des remontees coté grave et côté 2 alpes vont devenir une réserve naturelle INCONSTRUCTIBLE, à partir de là, soit on fait confiance à un commissaire enquêteur qui a je pense étudié l’ensemble du dossier très minutieusement, soit on remet en cause tout ce qu’il dit, ce que des spécialistes notamment des guides de haute montagne disent et on fait du relativisme pour tout et rien ….
Je choisis de faire confiance aux spécialistes et aux gens du cru. Je crois très sérieusement que les collectifs anti tout sont en train de toucher aux limites de leurs méthodes et sont et vont être contre productifs en radicalisant des gens modérés face à leurs mensonges parfois et leurs approximations …
La conclusion du rapport d’enquête p218 est savoureuse elle aussi ! Je cite « Tout d'abord, il faut replacer ce dossier dans son cadre, il faut le dire, et le redire, il ne s'agit pas là de coloniser un espace naturel nouveau, de construire un téléphérique là où il n'y a rien, de dénaturer un espace qui ne serait utilisé que rarement, pour des pratiques alpines nécessitant engagement et aventure.
Il ne s'agit pas de cela. On skie déjà sur le domaine de La Grave La Meige, et depuis une trentaine d'années, sur l'espace concerné par le projet de 3ème tronçon. Tout simplement parce que le 3ème tronçon existe déjà !
En sortie du téléphérique à 3200 m, on trouve en effet un vieux téléski, qui tient par de multiples enrochements et encrages en pleine falaise, qui tourne au fioul ( 6000 litres/ans), et qui amène au sommet du dôme de la Lauze où est prévue l'arrivée du nouveau porteur.
Il s'agit donc bien de remplacer cet équipement vieillissant dont la hauteur initiale ne permet plus de fonctionner autrement que grâce au travail considérable des dameuses qui amoncelle la neige du glacier afin que les skieurs puissent encore toucher la neige sous le téléski actuel
sans être suspendu à la perche.
La construction du ce téléphérique permettra au glacier de retrouver son milieu naturel, sous surveillance avec un seul entretien en fonction de la nécessité et de l'état de la neige. (Réduction de 66 % la surface damée), réduction de 92 % des gaz à effet de serre en phase d'exploitation, décarbonation de l'énergie, assainissement écologique adapté, création d'un espace muséographique et glaciologie.
Depuis la gare d'arrivée au col des Ruillans à 3200 m, avec un seul pylône, ce téléphérique permettra de rejoindre le col de la Lause sans impacter le glacier de la girose. (En 6 minutes, 400 p/h, identique au téléski actuel).
Ce téléphérique va permettre de fiabiliser l'exploitation de ce secteur, car il sera indépendant de la fonte du glacier, il permettra de survoler l'ensemble du glacier, en pouvant fonctionner toute saison.


Au vu des études environnementales longues et exigeantes, considérant l'avis de l'autorité environnementale établi par la DREAL au niveau national, ayant analysé les réponses apportées en complément à cet organisme, ce projet va dans le sens de l'écologie.
Il n'y aura qu'un seul pylône, les gares sont intégrées au paysage, la montagne sera nettoyée de la ferraille de ces vieux téléskis, plus aucune énergie fossile ne sera utilisée.
Concernant la gare de 3600, l'architecte a réalisé un projet assez remarquable pour son intégration dans le site, cette gare en forme de dôme, la couverture prévue en inox surfacé mat, ce matériau exprimera ce que le contexte lui enverra comme ambiance, suivant l'heure la saison, la météo.
Souvent signalé aussi lors des réunions et combien de fois repris dans les interventions, l'idée selon laquelle le maitre d'ouvrage, la SATA exploitant des 2 Alpes, voudrait en réalité connecter les deux domaines. Je ne pense pas que la SATA exploitant de domaine skiable de l'Alpes d'Huez et des 2 Alpes serait assez folle pour vouloir cela.
Quel est le gestionnaire qui prendrait la responsabilité d'envoyer des skieurs lambda en provenance d'un domaine sécurisé, sur un domaine non sécurisé non balisé traversant un glacier en ski libre.
Les Communes de Saint Christophe en Oisans et La Grave modifient actuellement leurs Plans locaux d'urbanisme, ont inscrit l'espace compris entre la dernière remontée mécanique de chaque domaine en zone naturelle donc inconstructible.
Une liaison mécanisée entre les deux stations n'est pas à l'ordre du jour, est totalement écartée par les deux communes limitrophes.
Les habitants de la Grave se sont largement manifestés par leurs mails, courriers et documents sur l'avenir économique de leur territoire, les habitants de cette belle vallée ont aussi le droit de considérer que le ski dans les Vallons de la Meije est une fierté du territoire, tout comme ils ont le droit de vouloir défendre leur outil de travail.
Sur le plan économique, le concessionnaire SATA Group est actuellement le deuxième…. »

Je te rejoins ckement05 sur le trop grand nombre de fautes mais pour le reste c’est très clair et sur la concertation en amont, personne ne pourra dire qu’elle a été bâclée ….impressionnant comme cela est discuté depuis 2015 !
@clement, tu peux être taquin, je n’ai pas 4 générations la bas au cimetière mais je me suis abstenu de faire parvenir une contribution lors de l’enquête publique, je suis cohérent ;) Auj je commente le rapport du commissaire et pour cela nul besoin d’avoir des générations au cimetière du forum rm ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 21 février 2023 - 21:14 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
3

#206 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 février 2023 - 21:18

A propos des opposants au projet tel que défini, voici quand même leur réaction:
"Une enquête publique très partiale
Le lien vers l’enquête publique nous concernant et sa conclusion : https://lagrave-lame...etes-publiques/
Dans son récent ouvrage « Inutilité publique », l’historien Frédéric Graber présente le processus d’enquête publique comme une « machine à fabriquer le consentement, véritable outil de neutralisation des conflits, qui conduit dans une écrasante majorité des projets à un avis favorable ».
L’enquête publique qui vient de se terminer à La Grave sur la construction d’un troisième tronçon du téléphérique en offre malheureusement une amère démonstration : « le projet permet au domaine de s’engager dans la modernité tout en préservant l’écologie », écrit M. Yves Larnaudie, le commissaire-enquêteur nommé pour l’occasion.
Belle opération de greenwashing !
Un commissaire enquêteur ouvertement en faveur du projet !
Revenons un mois en arrière : lors de sa toute première audition publique le 20 décembre, le commissaire-enquêteur déclare tout de go à différentes personnes venues exprimer leur avis sa position personnelle en faveur du projet : « soyons sérieux, c’est un beau projet, il doit se faire ! ».
Choquées par ce manque d’impartialité (un commissaire enquêteur est censé recueillir les avis, et non exprimer le sien), ces personnes adressent immédiatement plusieurs courriers de plaintes au tribunal administratif de Marseille, qui accuse réception et assure « prendre bonne note de ces remarques ».
Le commissaire-enquêteur semble d’ailleurs assumer cette position personnelle qui transparaît largement dans son rapport…
Malgré un service minimum en termes de communication (absence de possibilité de consulter les contributions en ligne par exemple), 529 avis ont été déposés ou envoyés au commissaire enquêteur, émanant à la fois d’habitants du territoire, mais aussi de touristes amoureux du territoire et usagers du téléphérique qui pointent l’inutilité du projet.
Probablement gêné par ce « succès » (“le grand nombre de mails reçus ne permet pas de tous les retranscrire dans mon rapport”, avoue-t-il - il est vrai qu’il est si difficile de faire des copier-coller…), ledit commissaire enquêteur déclare lors de sa toute dernière audition publique « qu’il ne retiendra que l’avis des gens de La Grave » !
Cette posture honteuse est à nouveau dénoncée au tribunal administratif de Marseille (sans réponse à ce jour), et pose la question de la définition des « gens de La Grave » : ceux qui y paient leurs impôts, qui y votent, qui possèdent un bien, résident principal, secondaire, saisonnier ?
Comment l’a-t-il vérifié ?
Cependant, ce tour de passe-passe est utile : parmi ces « gens de La Grave », la plupart des contributions sont en faveur du projet.
Pourquoi ?
Parce que de nombreux opposants nous ont avoué rechigner à s’exprimer directement (les contributions sont publiques et nominatives), par peur pour leur image, ou même pour leur emploi ; il nous a été rapporté que certains employeurs du village, favorables au projet (et c’est tout à fait leur droit), auraient demandé à leurs salariés d’aller déposer une contribution en faveur du projet…
Les statistiques figurant dans le rapport sont d’ailleurs éloquentes : si l’on prend l’ensemble des contributions à l’enquête publique, on obtient un avis partagé à 50/50, si l’on ne retient que “les gens de La Grave”, cela devient d’un coup 75% en faveur du projet…
On peut relever ça et là d’autres incohérences dans ce rapport : par exemple, certaines contributions figurant en pièce jointe d’un mail n’ont pas été ouvertes, seul le corps du mail ayant été “analysé”...
Quelle suite à donner ?
Si nous n’avions malheureusement aucun doute sur cette conclusion finale, elle ne veut pas dire que le chantier va démarrer : il reste plusieurs étapes administratives, et nous nous apprêtons à saisir la justice qui remettra certainement de l’ordre suite à cette triste mascarade démocratique.
Rappelons tout de même que le rendu en septembre dernier de la phase 1 de l’étude que nous avons fait conduire par des cabinets indépendants a démontré la non-sens économique et touristique de ce projet !
D’ailleurs, les chiffres de prévisions économiques figurant dans le dossier du permis de construire sont encore inférieurs à ceux obtenus par notre étude (c’est-à-dire plus de deux fois inférieurs à ceux présentés publiquement en 2020 !), ce qui sous-entend que la SATA sait que ce projet n’est pas viable en soi (confirmé par les propos du maire de La Grave dans la presse suite au rendu de notre étude : « je n’y apprend pas grand-chose de nouveau »), et ne sera rentabilisé que par des opérations de promotion immobilière sur le village.
Rappelons aussi que la construction du futur téléphérique détruit l’habitat d’une espèce botanique protégée au niveau national (alors que la loi prévoit qu’un « intérêt public majeur » doit être démontré), l’androsace du Dauphiné, dûment signalée par les scientifiques y compris lors de l’enquête publique : le commissaire enquêteur s’improvise botaniste et se permet dans son rapport de contester la véracité scientifique et la probité d’une contribution de M. Sébastien Lavergne, chercheur au CNRS !
Enfin, quel signal la construction de cet appareil enverrait-elle, alors même que nous vivons l’hiver le plus sec et le plus chaud depuis 1964, à la suite d’un épisode hivernal du même acabit en 2022 et d’un été caniculaire ?
2023 est l’année du cinquantenaire du Parc National des Ecrins : quel cadeau serait le démarrage de la construction d’un téléphérique à 200m de sa zone cœur ?"

In Ropeways I Trust
1

#207 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 592
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 21 février 2023 - 21:29

Dernières lignes de la conclusion du commissaire enquêteur je cite «  Sur le domaine de La Grave La meige, les dernières statistiques ont tendance à montrer une inversion des fréquentations été hiver, l'été augmentera le nombre de visiteurs à la recherche d'un lieu de promenade de contemplation pour une population en recherche de grands espaces, de grand air, et tout simplement d'émerveillement, cela devra tout simplement pouvoir être accessible jusqu'a 3600 m à tout un chacun, valides et non valides grands et petits, en toute saison, ce domaine de la Grave est, et sera toujours unique au monde. »
Je trouve cette conclusion juste évidente: ce projet n’enlève rien aux gens et il donne le droit à bcp de personnes privées d’accéder au sommet d’y accéder. Un projet qui a une connotation sociale en somme, on peut même parier que cet accès au sommet pourrait concurrencer d’autres lieux emblématiques.

Ce message a été modifié par zip6974 - 21 février 2023 - 21:30 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
4

#208 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 595
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 février 2023 - 23:28

Le commissaire n'a pas ėté dupe de la mėdiatisation et manipulation faite par les opposants. Le collectif de la Grave Autrement s'est décrédibilisé en fournissant des arguments à ses membres. Certains aurait mieux fait de s'abstenir plutôt que de rėpondre "comme on me l'a demandé..."

En plus, le collectif qui revendiquait plus de 800 membres s'est bien dégonflė. Il y a 272 opposants au total qui ont répondu à l'enquête, moins ceux qui ne font pas partie du collectif.

Quant à Mountain wilderness qui a retourné sa veste aujourd'hui...on ne l'entend pas dénigrer la reconstruction et agrandissement du refuge du Pavé au coeur du Parc. Refuge reconstruit en béton et sans ėtude d'impact. Il faut dire que son vice président et ex président était aussi gardien du refuge du Promontoire sur le versant Bėrarde de la Meije au temps où il était favorable au projet du 3ème tronçon.
4

#209 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 22 février 2023 - 06:48

Le communiqué du collectif en réponse est bien vide, si ce n'est de remettre en cause la légitimité du commissaire enquêteur. Le rouage éculé du texte des opposants ne donne plus le change (l'a-t-il donné un jour?).
Le rapport est truffé de réponses éloquentes face aux détracteurs tout en informant grandement sur la situation et ce n'est pas quelques fautes d'orthographe qui vont compromettre le fond du sujet.
Au-delà de ça, les contributions manuscrites ici font souvent la part belle à l'authenticité quelque chose entre humanité et vérité...
Vivement que les travaux commencent!

🚠
3

#210 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 264
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 22 février 2023 - 08:24

Voir le messageClément05, le 21 février 2023 - 20:54 , dit :


Non, opposant n'est pas égal à une personne qui habite forcément à 1000 bornes du projet. Il faut arrêter avec ces arguments à la noix du type "faut avoir 5 générations au cimetière du village pour donner son avis", évidemment que les habitants sont pour une majorité en faveur, ça leur rapportera des sous à court terme. Par contre à long terme, avec une potentielle liaison avec les 2 Alpes, à voir si le site perdra sensiblement en authenticité ou pas... Bref, j'espère que ça se passera bien, c'est quitte ou double ce projet.




Sans parler de génération au cimetière dans la plupart des projets à controverse les opposants sont souvent des types qui habitent a 500 km et qui ne connaissent le projet que par voie de presse " orienté " ( reporterre ... ) et qui n'on pas grand chose a dire d'interessant
donc oui l'avis des " locaux " socio-pro et meme des habitués doit compté double .
3

#211 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 février 2023 - 10:04

Hola elle est bonne celle là, pages 217 et 219 "La meige" :lol: Le commissaire enquêteur sait de quoi il parle pour faire cette faute 3 fois ?

En tout cas le CNCE indique bien que le commissaire doit être impartial dans son avis rendu, chose qui n'est pas le cas ici : https://www.cnce.fr/code-dethique

On peut se demander quelle légitimité possède cet avis qui est assez biaisé en fin de compte car très orienté par l'opinion de son auteur. Les gens qui connaissent le coin doivent bien sûr être entendus plus que les autres mais il n'y a pas que des personnes pour le projet dans le coin, sinon il n'y aurait pas eu d'association pour contester ce projet (La Grave Autrement est constitué de locaux). Il est normal que la majorité soit en faveur car l'économie de la vallée est tellement mono centrée que tout le monde dépend de ces TPH et du ski plus généralement (combien travaillent à la SATA et se doivent presque, de fait, d'être en faveur de ce 3ème tronçon couplé à un potentiel développement à terme?).
Ici on a plus l'impression que ce sont les gens du coin et en faveur du projet qui ont été écoutés, les autres étant à jeter à la poubelle car pas d'accord. L'inscription en zone naturelle des 500 m entre le TPH et le TK de la Lauze (futur TSD6 ?) serait une bonne chose (si ce greenwashing peut éviter la liaison à la limite, ça serait la première fois que ce serait utile).

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 février 2023 - 10:14 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#212 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 595
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 février 2023 - 11:10

Les opposants locaux ne doivent pas être si nombreux dans le collectif. Ceux qui habitent les communes de la Grave/Villar d'Arène se sont dėplacės pour donner leur avis sur le registre. Soit 59 pers favorables au projet et 4 contre.
2

#213 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 25 février 2023 - 17:56

Image IPB
https://mozzoviewer....9-u.web/#page/1
0

#214 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 595
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 08 mars 2023 - 15:39

Un très bon article sur le 3ème tronçon qui devrait voir le jour en 2025.

https://www.skieur.c...reins-vigilants
2

#215 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 mars 2023 - 16:03

Skieur.com, on a vu mieux comme référence :lol: . Les avis scientifiques sur ce projet sont bien plus objectifs et pertinents à lire. Tout comme la DSP SATA 2 Alpes avec un TSD6 Dôme de la Lauze.

Concrètement on apprend rien dans le lien hormis que la SATG est contente que les gens qui sont pour aient dit "oui je veux un 3ème tronçon et une liaison facilitée" (ça on s'en doutait).

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 mars 2023 - 16:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
4

#216 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 126
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 mars 2023 - 18:23

Voir le messagemarie738, le 08 mars 2023 - 15:39 , dit :

Un très bon article sur le 3ème tronçon qui devrait voir le jour en 2025.

https://www.skieur.c...reins-vigilants


Merci, Marie 738 pour le lien vers l'article intéressant.
2

#217 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 595
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 08 mars 2023 - 19:56

Voir le messageMart, le 24 octobre 2022 - 13:52 , dit :

Tu n'as pas tout à fait tort sur le fait que n'importe qui peut aller donner son avis, même s'il n'est pas du coin. Mais j'ai déjà entendu parler que cela faisait aussi partie du rôle du commissaire enquêteur de trier les avis selon leur provenance (basée entre autres sur les adresses IP j'imagine) pour définir lesquels sont recevables ou non. Tout comme il est chargé de définir si un avis lui semble pertinent ou non, même s'il provient d'une personne locale.




C'est tout à fait ce qui s'est passė lors de cette enquěte publique dont l'article ci dessus fait un bon rėsumė.

Il n'a pas pris en compte les avis "copier coller" des communiqués de presse, qui traduisent une méconnaissance du lieu et du projet.


Clément05 est un peu comme Mountain Wilderness, un jour en faveur du projet, le lendemain contre, avec un argument super scientifique, la liaison avec les 2 Alpes...
1

#218 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 08 mars 2023 - 20:05

Merci Marie pour le partage de cet article, que je trouve fort intéressant à lire.

Je ne connais pas skieur.com mais visiblement certains préfèreraient que l’article vienne de reporterre, ou autre de ce type…. Selon leurs point de vue…

Bref, j’espère que ce projet se fera , et dans les délais …
3

#219 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 424
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 mars 2023 - 20:12

Peu importe la source, du moment que c'est objectif. Skieur.com est un média orienté au même titre que reporterre, il est normal qu'ils écrivent de quoi satisfaire leur lectorat.

Marie n'a visiblement pas bien lu ma position, qui n'a pas changé depuis le début.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 08 mars 2023 - 20:23

Voir le messageClément05, le 08 mars 2023 - 20:12 , dit :

Peu importe la source, du moment que c'est objectif. Skieur.com est un média orienté au même titre que reporterre, il est normal qu'ils écrivent de quoi satisfaire leur lectorat.

Marie n'a visiblement pas bien lu ma position, qui n'a pas changé depuis le début.

Je suis d’accord avec l’objectivité dont tu parles.

Mais dans ton commentaire précédent, tu parles d’une liaison facilitée. Je suppose que tu parles d’une liaison avec les 2 Alpes (?)
Or dans cet article, je ne vois pas précisément le passage où ils parlent d’une liaison facilitée…

Est-ce que j’ai raté le paragraphe (ce qui est fort possible), ou alors c’est une interprétation personnelle de ta part? (En toute objectivité bien sur ;) )
0

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)