Il est noté noir sur Blanc et les communes sont en train de réviser leur PLU por cela que l espace entre les 2 arrivées des remontees coté grave et côté 2 alpes vont devenir une réserve naturelle INCONSTRUCTIBLE, à partir de là, soit on fait confiance à un commissaire enquêteur qui a je pense étudié l’ensemble du dossier très minutieusement, soit on remet en cause tout ce qu’il dit, ce que des spécialistes notamment des guides de haute montagne disent et on fait du relativisme pour tout et rien ….
Je choisis de faire confiance aux spécialistes et aux gens du cru. Je crois très sérieusement que les collectifs anti tout sont en train de toucher aux limites de leurs méthodes et sont et vont être contre productifs en radicalisant des gens modérés face à leurs mensonges parfois et leurs approximations …
La conclusion du rapport d’enquête p218 est savoureuse elle aussi ! Je cite « Tout d'abord, il faut replacer ce dossier dans son cadre, il faut le dire, et le redire, il ne s'agit pas là de coloniser un espace naturel nouveau, de construire un téléphérique là où il n'y a rien, de dénaturer un espace qui ne serait utilisé que rarement, pour des pratiques alpines nécessitant engagement et aventure.
Il ne s'agit pas de cela. On skie déjà sur le domaine de La Grave La Meige, et depuis une trentaine d'années, sur l'espace concerné par le projet de 3ème tronçon. Tout simplement parce que le 3ème tronçon existe déjà !
En sortie du téléphérique à 3200 m, on trouve en effet un vieux téléski, qui tient par de multiples enrochements et encrages en pleine falaise, qui tourne au fioul ( 6000 litres/ans), et qui amène au sommet du dôme de la Lauze où est prévue l'arrivée du nouveau porteur.
Il s'agit donc bien de remplacer cet équipement vieillissant dont la hauteur initiale ne permet plus de fonctionner autrement que grâce au travail considérable des dameuses qui amoncelle la neige du glacier afin que les skieurs puissent encore toucher la neige sous le téléski actuel
sans être suspendu à la perche.
La construction du ce téléphérique permettra au glacier de retrouver son milieu naturel, sous surveillance avec un seul entretien en fonction de la nécessité et de l'état de la neige. (Réduction de 66 % la surface damée), réduction de 92 % des gaz à effet de serre en phase d'exploitation, décarbonation de l'énergie, assainissement écologique adapté, création d'un espace muséographique et glaciologie.
Depuis la gare d'arrivée au col des Ruillans à 3200 m, avec un seul pylône, ce téléphérique permettra de rejoindre le col de la Lause sans impacter le glacier de la girose. (En 6 minutes, 400 p/h, identique au téléski actuel).
Ce téléphérique va permettre de fiabiliser l'exploitation de ce secteur, car il sera indépendant de la fonte du glacier, il permettra de survoler l'ensemble du glacier, en pouvant fonctionner toute saison.
Au vu des études environnementales longues et exigeantes, considérant l'avis de l'autorité environnementale établi par la DREAL au niveau national, ayant analysé les réponses apportées en complément à cet organisme, ce projet va dans le sens de l'écologie.
Il n'y aura qu'un seul pylône, les gares sont intégrées au paysage, la montagne sera nettoyée de la ferraille de ces vieux téléskis, plus aucune énergie fossile ne sera utilisée.
Concernant la gare de 3600, l'architecte a réalisé un projet assez remarquable pour son intégration dans le site, cette gare en forme de dôme, la couverture prévue en inox surfacé mat, ce matériau exprimera ce que le contexte lui enverra comme ambiance, suivant l'heure la saison, la météo.
Souvent signalé aussi lors des réunions et combien de fois repris dans les interventions, l'idée selon laquelle le maitre d'ouvrage, la SATA exploitant des 2 Alpes, voudrait en réalité connecter les deux domaines. Je ne pense pas que la SATA exploitant de domaine skiable de l'Alpes d'Huez et des 2 Alpes serait assez folle pour vouloir cela.
Quel est le gestionnaire qui prendrait la responsabilité d'envoyer des skieurs lambda en provenance d'un domaine sécurisé, sur un domaine non sécurisé non balisé traversant un glacier en ski libre.
Les Communes de Saint Christophe en Oisans et La Grave modifient actuellement leurs Plans locaux d'urbanisme, ont inscrit l'espace compris entre la dernière remontée mécanique de chaque domaine en zone naturelle donc inconstructible.
Une liaison mécanisée entre les deux stations n'est pas à l'ordre du jour, est totalement écartée par les deux communes limitrophes.
Les habitants de la Grave se sont largement manifestés par leurs mails, courriers et documents sur l'avenir économique de leur territoire, les habitants de cette belle vallée ont aussi le droit de considérer que le ski dans les Vallons de la Meije est une fierté du territoire, tout comme ils ont le droit de vouloir défendre leur outil de travail.
Sur le plan économique, le concessionnaire SATA Group est actuellement le deuxième…. »
Je te rejoins ckement05 sur le trop grand nombre de fautes mais pour le reste c’est très clair et sur la concertation en amont, personne ne pourra dire qu’elle a été bâclée ….impressionnant comme cela est discuté depuis 2015 !
@clement, tu peux être taquin, je n’ai pas 4 générations la bas au cimetière mais je me suis abstenu de faire parvenir une contribution lors de l’enquête publique, je suis cohérent

Auj je commente le rapport du commissaire et pour cela nul besoin d’avoir des générations au cimetière du forum rm
Ce message a été modifié par zip6974 - 21 février 2023 - 21:14 .