Lynx05, le 01 mars 2023 - 03:16 , dit :
Avec le recul, je comprends mieux la décision du maire de ne pas brader l'accès au domaine de Vars. Ce ne serait pas juste que ceux qui séjournent en dehors de la station (et ne participent donc quasiment pas à l'activité économique de la commune) paient moins cher l'accès à un parc de remontées qu'il faut désormais rembourser. D'autant plus que, avec l'augmentation du prix du forfait Forêt Blanche justifiée par les nouvelles infrastructures de Vars, l'exploitant du domaine de Risoul a l'opportunité d'augmenter significativement sa marge sans investir 1 centime (cf. calculs faits plus hauts).
Maintenant, sur le terrain, la réouverture de la liaison risque effectivement de poser un sérieux problème. Comme tu le dis, les skieurs de Risoul vont prendre d'assaut le domaine de Vars. Et ce d'autant plus que le TSD6 Homme de Pierre ne sera a priori pas construit cet été.
Si les Risouliens se ruent sur les secteurs de la Mayt et de Chabrières, il est important que les Varsincs puissent se répartir sur tout le domaine de Vars, notamment le secteur de Peynier, qui est le secteur le plus éloigné de Risoul. Mais aujourd'hui, le TSF2 Peynier est un repoussoir. Pour ne pas gâcher l'effet "Whaou" lorsque la liaison rouvrira, il faudra donc que le TSF2 Peynier soit rénové.
Il est donc prioritaire de construire les 2 nouveaux TSF4 Peynier cet été.
Et dans un monde idéal, il serait bien que le nombre de Risouliens allant à Vars soit le même que le nombre de Varsins allant à Risoul... Mais c'est vrai que ça créerait un déséquilibre; Ca saturerait vite à Risoul... En gros, si la liaison réouvre, ça permettrait aux Risouliens d'avoir des remontées neuves. Et aux Varsins d'avoir un rappel de la qualité et rapidité de leur parc de remontées il y a... 5-6 ans

Voyons ce que la mairie de Risoul fera après avoir l'avis de l'audit; mais, il est vrai, Laudré à beau avoir un solide caractère, ce qu'il a fait à permis de faire changer les choses, et jusqu'ici, appart le fait de ne pas avoir de liaison, ça reste globalement positif...