Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7641 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 01 mars 2023 - 07:18

Voir le messageLynx05, le 01 mars 2023 - 03:16 , dit :

Tout à fait.

Avec le recul, je comprends mieux la décision du maire de ne pas brader l'accès au domaine de Vars. Ce ne serait pas juste que ceux qui séjournent en dehors de la station (et ne participent donc quasiment pas à l'activité économique de la commune) paient moins cher l'accès à un parc de remontées qu'il faut désormais rembourser. D'autant plus que, avec l'augmentation du prix du forfait Forêt Blanche justifiée par les nouvelles infrastructures de Vars, l'exploitant du domaine de Risoul a l'opportunité d'augmenter significativement sa marge sans investir 1 centime (cf. calculs faits plus hauts).

Maintenant, sur le terrain, la réouverture de la liaison risque effectivement de poser un sérieux problème. Comme tu le dis, les skieurs de Risoul vont prendre d'assaut le domaine de Vars. Et ce d'autant plus que le TSD6 Homme de Pierre ne sera a priori pas construit cet été.

Si les Risouliens se ruent sur les secteurs de la Mayt et de Chabrières, il est important que les Varsincs puissent se répartir sur tout le domaine de Vars, notamment le secteur de Peynier, qui est le secteur le plus éloigné de Risoul. Mais aujourd'hui, le TSF2 Peynier est un repoussoir. Pour ne pas gâcher l'effet "Whaou" lorsque la liaison rouvrira, il faudra donc que le TSF2 Peynier soit rénové.

Il est donc prioritaire de construire les 2 nouveaux TSF4 Peynier cet été.


Et dans un monde idéal, il serait bien que le nombre de Risouliens allant à Vars soit le même que le nombre de Varsins allant à Risoul... Mais c'est vrai que ça créerait un déséquilibre; Ca saturerait vite à Risoul... En gros, si la liaison réouvre, ça permettrait aux Risouliens d'avoir des remontées neuves. Et aux Varsins d'avoir un rappel de la qualité et rapidité de leur parc de remontées il y a... 5-6 ans ;)

Voyons ce que la mairie de Risoul fera après avoir l'avis de l'audit; mais, il est vrai, Laudré à beau avoir un solide caractère, ce qu'il a fait à permis de faire changer les choses, et jusqu'ici, appart le fait de ne pas avoir de liaison, ça reste globalement positif...
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#7642 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 01 mars 2023 - 10:53

Voir le messageLynx05, le 01 mars 2023 - 03:16 , dit :

Tout à fait.

Avec le recul, je comprends mieux la décision du maire de ne pas brader l'accès au domaine de Vars. Ce ne serait pas juste que ceux qui séjournent en dehors de la station (et ne participent donc quasiment pas à l'activité économique de la commune) paient moins cher l'accès à un parc de remontées qu'il faut désormais rembourser. D'autant plus que, avec l'augmentation du prix du forfait Forêt Blanche justifiée par les nouvelles infrastructures de Vars, l'exploitant du domaine de Risoul a l'opportunité d'augmenter significativement sa marge sans investir 1 centime (cf. calculs faits plus hauts).


Il est donc prioritaire de construire les 2 nouveaux TSF4 Peynier cet été.

@Lynx05
Je ne vois pas ou tu veux en venir.... C'est qui "ceux qui séjournent en dehors de la station"? et pourquoi ils paient ou payeraient moins cher? J'ai une idée de ce que tu veux dire mais c'est pas clair.

Pour les TSF on verra. Il y a quand même peu de chances de les voir débarquer pour la prochaine saison. Pour l'Office de Tourisme et les bureaux SEM etc. à mon avis tant que la liaison n'est pas rouverte c'est même pas la peine d'y penser....

Mais bon je peux me tromper....

Ce message a été modifié par titiworld - 01 mars 2023 - 10:53 .

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#7643 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 mars 2023 - 11:38

@ Titiworld :

Ce que Lynx05 veut dire est pourtant assez clair :

Les remontées à Vars sont top, les prix des hébergements suiveront, donc aussi les taxes locaux, les contributions locaux des commerces..
Ces revenues réduisent ensemble pour une part le coût total des prêts.

Vars a augmentée considérablement le prix de leur forfait;
Si on compare avec les prix des forfaits en Autriche ou certains en Savoie, le prix Varsinc est plustôt modeste.
Il y a à mon avis encore une marge pour une augmentation supplémentaire.
Je m'explique : Le prix du forfait est proportionnel à le temps qu'on est effectivement sur les pistes et non pas le temps devant et dans des remontées lents et pas trop comfortables.
En Autriche, je connais des petits domaines avec 30km de pistes et 3 ou 4 remontées au prix supérieure à celui de Vars.
Mais ces remontées sont au top et on passe effectivement beaucoup plus de temps sur les pistes en comparaison avec un domaine beaucoup plus grand mais avec des remontées lents.
---> (Je sais bien, comparer c'est parfois difficile)

Sans reversion assez haute, la Forêt Blanche finira d'exister.

Ou bien, le système avec les trois forfaits va voire la lumière
.
Et celà avec une différence considérable avec le forfait de Risoul et celui de Vars. Par Example : Risoul 175€ Vars 250€ la Forêt Blanche 265€.
Et Vars verse 15€ par forfait FB acheté à Vars et Risoul verse 90€ par forfait FB acheté chez eux. (Simple, n'es-ce pas?)
Seule si le comfort des remontées à Risoul progressent, leur forfait puisse augmenter.
Et les différences de réversions diminuent...
C'est la seule façon que je vois pour résoudre les problèmes actuels.

Mais attendons d'abbord les résultats de cet hiver, étant pas trop évident.
Si Vars se débrouille sans Risoul ... celà les armerait encore plus pour durcir les négotiations...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 mars 2023 - 11:44 .

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#7644 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 mars 2023 - 11:53

Contrairement à certains Risouliens qui détestent les Varsincs (ou à certains Varsincs qui détestent les Risouliens), je n’ai rien contre Risoul ni contre les Risouliens. J’ai failli acheté un appartement sur Risoul, et j’ai de vrais amis là-bas. Je suis bien désolé de voir cette jolie station souffrir.

Maintenant, ceux qui séjournent à Vars apportent effectivement davantage de recettes à la commune que ceux qui séjournent à Risoul : ils paient des nuits d’hôtel, louent des appartements, et font marcher les commerces Varsincs. Aujourd’hui, il payent leur forfait au prix fort pour bénéficier des nouvelles infrastructures. Il est logique que les Risouliens paient un prix au moins équivalent pour l’utilisation qu’ils font des remontées du domaine de Vars.

Concernant le remplacement du TSF2 Peynier, cela dépendra surtout de l’état des comptes de la SEM-SEDEV en fin de saison. A mon sens, il n’y a aucun lien entre les travaux de la commune (office de tourisme, piscine, etc.) et le remplacement du TSF2 Peynier, car les budgets de la SEM-SEDEV et de la commune sont complètement distincts.

Comme le dit Duffqiu, il nous faut désormais attendre patiemment les conclusions de l’audit de Risoul Labellemontagne mené par la commune de Risoul : elles détermineront l’avenir à court terme de la Forêt Blanche.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 mars 2023 - 12:27 .

Lynx05
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#7645 L'utilisateur est hors-ligne   Devrig05 

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Posté 02 mars 2023 - 11:10

Dans le sens répartition, avant les travaux il fallait compter en donnant des chiffres approximatif, une bonne heure pour un skieur coté vars pour rejoindre Risoul. Par la Mayt, ou Crevoux plus le téléski de Chabrières. Hors que coté Risoul, il lui faut 20 minutes pour rejoindre Vars.

Les remontées mécanique sont rapide coté Risoul. Ca fait plus station entonnoir que Vars, donc ça bouchonne un peu au front neige à l'ouverture ou en fin de journée en période bien fréquenté. D'où les travaux coté homme de pierre agrandirais et dispatcherai un peu plus.

Vars en début de saison, décembre et janvier à partir de 13 heures les pistes sont à l'ombre et ça devient un peu de la glace. Sans la liaison on voit cette année les skieurs se ruer vers Peynier l’après midi pour profiter des pistes au soleil.
Comme beaucoup qui vienne une journée et qui connaisse la station, il y a le principe de se garer à Risoul, partir directement skier sur Vars le matin et finir la journée au soleil coté Risoul.

Je voulais donner ce point de vu en tant que personne qui fréquente régulièrement la station, ou à la place d'un touriste, comme quoi le flux à sont importance entre les deux stations, et c'etait pas trop le cas avant les travaux coté Vars. Je prend plutôt par principe que Vars avait du retard, qu'il a fallu changer le télécabine etc.. Et Sans rentrer dans des détail d'économie entre la SEM-SEDEV et La Belle Montagne.
Il y aura toujours plus de Risouliens qui vont coté Vars que de Varsiens vers risoul.

A ce que j’entends, les touriste à Vars ne sont pas mécontent de leur séjour. Sauf qui se disent que ça revient cher pour une station où j'en ai fait le tour en 1 journée et demi. Puis Risoul avec les tour Operator, ça va être vite vu que plus c'est grand mieux c'est pour les étudiants, et que ce n'est plus intéressant pour eux.
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#7646 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 02 mars 2023 - 12:26

Concernant la possibilité de skier au soleil à Vars, en fin de journée, il y a désormais 3 secteurs très bien ensoleillés : Peynier, Peyrol (côté Olympique) et Mayt (côté Heureux). En général, le soleil se couche un peu plus tôt sur Risoul du fait de l'exposition des pistes, mais cela permet aussi d'avoir une neige moins transformée. C'est un vrai atout pour Risoul, tout particulièrement au printemps : en avril, les pistes de la Plate et de Peyrefolle sont particulièrement agréables.

Lorsque la liaison était ouverte, je faisais le tour inverse du tien : Clos Chardon, HDP et Peyrefolle le matin, puis retour sur vars l'après-midi pour finir au soleil sur Peyrol ou sur Peynier.

J'en ai discuté il y a 2 jours avec un skieur rencontré sur un télésiège qui venait depuis toujours à Vars (il avait 45 ans). Il avait exactement les mêmes habitudes que moi. Je pense donc que cela dépend plutôt du point de départ : on a tendance à finir la journée pas trop loin de chez soi pour ne pas rater la dernière liaison.

Concernant les remontées, je partage complètement ton point de vue : Vars était très en retard, et je pense que c'est la raison pour laquelle Vars avait acceptė une moindre réversion les années dernières : la station n'avait juste pas les moyens de négocier quoi que ce soit. Maintenant, le domaine de Vars est très bien. Lorsque le TSF2 Peynier sera remplacé, le domaine de Vars sera vraiment top. Les bases de la négociation ont changé.

Aujourd'hui, c'est le domaine de Risoul qui a pris du retard. Il faut rénover le secteur de l'HDP au plus vite, il faut trouver une solution pour la Plate (20 minutes d'attente en Haute saison, ce n'est pas accceptable), et également pour le secteur de Clos Chardon (qui va probablement vite saturer dès que la liaison rouvrira).

Pour le TSD8 Pré du Bois, il y a toujours la possibilité d'ajouter des sièges. Labellemontagne en a ajouté quelques-uns cette année. Je ne sais pas si c'était fluide pendant les vacances d'Aix-Marseille.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 mars 2023 - 12:28 .

Lynx05
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#7647 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 03 mars 2023 - 07:32

Voir le messageLynx05, le 02 mars 2023 - 12:26 , dit :

Concernant la possibilité de skier au soleil à Vars, en fin de journée, il y a désormais 3 secteurs très bien ensoleillés : Peynier, Peyrol (côté Olympique) et Mayt (côté Heureux). En général, le soleil se couche un peu plus tôt sur Risoul du fait de l'exposition des pistes, mais cela permet aussi d'avoir une neige moins transformée. C'est un vrai atout pour Risoul, tout particulièrement au printemps : en avril, les pistes de la Plate et de Peyrefolle sont particulièrement agréables.

Lorsque la liaison était ouverte, je faisais le tour inverse du tien : Clos Chardon, HDP et Peyrefolle le matin, puis retour sur vars l'après-midi pour finir au soleil sur Peyrol ou sur Peynier.

J'en ai discuté il y a 2 jours avec un skieur rencontré sur un télésiège qui venait depuis toujours à Vars (il avait 45 ans). Il avait exactement les mêmes habitudes que moi. Je pense donc que cela dépend plutôt du point de départ : on a tendance à finir la journée pas trop loin de chez soi pour ne pas rater la dernière liaison.

Concernant les remontées, je partage complètement ton point de vue : Vars était très en retard, et je pense que c'est la raison pour laquelle Vars avait acceptė une moindre réversion les années dernières : la station n'avait juste pas les moyens de négocier quoi que ce soit. Maintenant, le domaine de Vars est très bien. Lorsque le TSF2 Peynier sera remplacé, le domaine de Vars sera vraiment top. Les bases de la négociation ont changé.

Aujourd'hui, c'est le domaine de Risoul qui a pris du retard. Il faut rénover le secteur de l'HDP au plus vite, il faut trouver une solution pour la Plate (20 minutes d'attente en Haute saison, ce n'est pas accceptable), et également pour le secteur de Clos Chardon (qui va probablement vite saturer dès que la liaison rouvrira).

Pour le TSD8 Pré du Bois, il y a toujours la possibilité d'ajouter des sièges. Labellemontagne en a ajouté quelques-uns cette année. Je ne sais pas si c'était fluide pendant les vacances d'Aix-Marseille.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à ce sujet ?


Etant "Risoulien", bizarrement, je faisais le même tour que toi aussi; jusqu'à 15h+-, où je retournais skier à Risoul. De cette façon, j'évitais la file sur Plate. Par contre, j'attendais 30 min sur le Razis, qui sature toujours, en plus d'un temps de trajet démesurément long ;)

Mais, qu'en est-t-il des pistes au desssu du Pré du Bois?

Ce message a été modifié par Duffqiu - 03 mars 2023 - 07:42 .

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#7648 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 mars 2023 - 10:43

Concernant le fille d'attente au Razis,

A mon avis, le seul moyen, qui donne un résultat suffissant, c'est une remontée vers la station d'amont du TKD Alpet.

Une ligne d'à peu près 1000mètres, donc un TSF6 pourrait faire le boulot et on multiplie le débit pour les retours vers Risoul par deux.
En plus, on ouvre tout le secteur Ouest pour redescendre vers Risoul.
Et on soulage la Grande Bleue qui ets maintenant très fréquenté

Augmenter le débit du Razis, qui a déjà un débit de 2200 pers/heure me semble difficile.
La seule solution serait de le remplacer par un TSD6 à haut débit (+3000 pers/heure) et celà coutera chèr.

Le moment, ou la liason se rouvrira, Les problèmes seront accentués en bas de Razis..
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#7649 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 03 mars 2023 - 12:59

Voir le messagel, le 01 mars 2023 - 11:38 , dit :

@ Titiworld :

Ce que Lynx05 veut dire est pourtant assez clair :

Les remontées à Vars sont top, les prix des hébergements suiveront, donc aussi les taxes locaux, les contributions locaux des commerces..
Ces revenues réduisent ensemble pour une part le coût total des prêts.

Vars



Mon pauvre Anversois, si tu savais depuis 2002 les impots locaux on fait presque x3 à Vars. Passant de 1.5M€/an à plus de 4M€/an (soit +2.5M€ en 16 ans!!!...) il n y a plus de marge de manoeuvre sur les impots locaux....
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#7650 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 03 mars 2023 - 14:28

Tu es très condescendant. Pourtant, sur le fond, je pense que tu as tord, et qu’il y a encore de la marge.

Vars évolue et monte en gamme. L’immobilier coûte de plus en plus cher. Les taxes augmentent. Pourtant, il est aujourd’hui bien difficile de trouver un beau bien, bien placé, à acheter à Vars. La demande est forte, et, avec la qualité du nouveau parc de remontées mécaniques, ce n’est pas la hausse des impôts locaux qui fera fuir grand monde.

Par contre, les Varsincs attendent des services de qualité. De nouvelles infrastructures, comme la nouvelle piscine ou la salle de séminaires, sont des investissements qui coûtent cher, mais, dans une station de ce niveau, ils sont une nécessité.

Je pense que la grande majorité des Varsincs est consciente de cet état de fait, et est prête à payer pour cela. La valorisation de leur patrimoine (à la vente comme à la location) couvre largement ces hausses d’impôts.
Lynx05
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#7651 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 mars 2023 - 14:54

Voir le messagetitiworld, le 03 mars 2023 - 12:59 , dit :

Voir le messagel, le 01 mars 2023 - 11:38 , dit :

@ Titiworld :

Ce que Lynx05 veut dire est pourtant assez clair :

Les remontées à Vars sont top, les prix des hébergements suiveront, donc aussi les taxes locaux, les contributions locaux des commerces..
Ces revenues réduisent ensemble pour une part le coût total des prêts.

Vars



Mon pauvre Anversois, si tu savais depuis 2002 les impots locaux on fait presque x3 à Vars. Passant de 1.5M€/an à plus de 4M€/an (soit +2.5M€ en 16 ans!!!...) il n y a plus de marge de manoeuvre sur les impots locaux....


Merci pour le compliment :lol: :lol: :lol:
Chez nous en Belgique, les taux locals sont aussi augmenté de 300% en vingt ans.
Ce que je voulais dire, c'est, si le chiffre d'affaire d'un commerce augmente, c'est normale que son profit augmente lui-aussi.
Et donc les recettes fiscales augmentent avec, n's-ce pas? ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 mars 2023 - 14:54 .

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#7652 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 mars 2023 - 15:36

Exactement, il ne faut pas regarder le montant brut mais le taux (que je ne connais pas).
Le montant brut mentionné ici est impacté par l inflation (au moins 30% sur20 ans), les superficies construites ( proportionnel) et encore d'autres paramètres.
0

#7653 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 03 mars 2023 - 20:52

Quand la Sedev ne pourra plus payer son électricité, nous pourrons nous cotiser pour nos remontées comme en 1937:
http://vars.over-blo...s-55594071.html
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#7654 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 mars 2023 - 21:43

http://www.mairiedev...01_27_CM_PV.pdf
les démarches pour les 2 ts démarrent , les emprunts pour piscine ...
2

#7655 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 03 mars 2023 - 21:59

Voir le messageZatap, le 03 mars 2023 - 20:52 , dit :

Quand la Sedev ne pourra plus payer son électricité, nous pourrons nous cotiser pour nos remontées comme en 1937:
http://vars.over-blo...s-55594071.html
Punaise , il est encore en vie le vars over blog! qui etait derriere ce site ?
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#7656 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 04 mars 2023 - 00:06

Voir le messageZatap, le 03 mars 2023 - 20:52 , dit :

Quand la Sedev ne pourra plus payer son électricité, nous pourrons nous cotiser pour nos remontées comme en 1937:
http://vars.over-blo...s-55594071.html


Merci pour ce lien.
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#7657 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 04 mars 2023 - 17:30

La nouvelle piste bleue, "l'Edemweiss" me semble très bien fréquentée.
J'ai hâte de la faire l'hiver prochain.

On pourrait toujours (dans un avenir à déterminer encore ;) )emprunter le TSD6 Sibières remplacé entre la station d'amont du TSD4 Escondus pour atteindre la Combe Froide vers 2450m
Avec une gare1 un peu en contreba de l'arrivée du TSD4, le TSD6 serait aussi accessible venant du TKD Eyssina, et donc aussi venant de la nouvelle piste Edelweiss.

Le front de neige au Point Show, pourrait se voire dottée d'un tapis suppmémentaire pour atteindre Les Claux.
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#7658 L'utilisateur est hors-ligne   Kiber 

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Posté 04 mars 2023 - 18:57

Voir le messagel, le 04 mars 2023 - 17:30 , dit :

La nouvelle piste bleue, "l'Edemweiss" me semble très bien fréquentée.
J'ai hâte de la faire l'hiver prochain.

On pourrait toujours (dans un avenir à déterminer encore ;) )emprunter le TSD6 Sibières remplacé entre la station d'amont du TSD4 Escondus pour atteindre la Combe Froide vers 2450m
Avec une gare1 un peu en contreba de l'arrivée du TSD4, le TSD6 serait aussi accessible venant du TKD Eyssina, et donc aussi venant de la nouvelle piste Edelweiss.

Le front de neige au Point Show, pourrait se voire dottée d'un tapis suppmémentaire pour atteindre Les Claux.


Bonjour , edelweiss n’est pas très fréquenté au contraire corniche l’est
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#7659 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 04 mars 2023 - 21:06

Bonjour

est-ce que la différence du prix du forfait (6.5 euros !) est justifié entre Vars et Risoul, ou est le meilleur rapport qualité prix ?

De mon point de vue , l'offre de Risoul est chère pour un domaine de 70 Km de piste, moins bien équipée avec des queues doc des temps de ski réduits
L'offre de Vars est quant même plus attractive au rapport du km de pistes et des prestations. La différence de prix et largement justifiée.
1

#7660 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 04 mars 2023 - 22:14

Voir le messageguigui1970, le 04 mars 2023 - 21:06 , dit :

Bonjour

est-ce que la différence du prix du forfait (6.5 euros !) est justifié entre Vars et Risoul, ou est le meilleur rapport qualité prix ?

De mon point de vue , l'offre de Risoul est chère pour un domaine de 70 Km de piste, moins bien équipée avec des queues doc des temps de ski réduits
L'offre de Vars est quant même plus attractive au rapport du km de pistes et des prestations. La différence de prix et largement justifiée.


A mon humble opinion, les prix des deux domaines sont justifiés.
Vars possède de 8 Télésièges débraillables contre trois à Risoul.
Le manque de comfort à Risoul explique la différence de prix plus que logique avec Vars.
A Vars vous pourrez donc skier considérablement plus d'heures dans le même laps de temps.
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