Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#321 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 04 février 2023 - 20:56

Voir le messagetitiworld, le 04 février 2023 - 15:29 , dit :


J'ai également du mal à comprendre pourquoi quand ils en ont eu l'occasion le groupe Maulin dont c'est le fief n'a pas repris St Colomban et l'a laissé à SDS??? Est ce le délégant le problème?



Saint Colomban faisait partie depuis l'origine de la Satvac, la sociėté de Maulin qui gère Le Corbier et St jean d'Arves. Mais en 2016, il y a eu conflit car des lits promis par la commune n'ont pas été construits et la commune a ėté condamnėe à verser des indemnités à la Satvac. Et suite à ce conflit, la DSP n'a pas ėtė reconduite ni renouvellėe plus tard avec la Satvac (tjrs å cause de l'absence de constructions) mais la liaison a ėté maintenue...tant mieux car personnellement j'aime particulièrement skier sur ce secteur plus sauvage et je regrette le tk de l'Ormet.

Ce message a été modifié par marie738 - 05 février 2023 - 07:55 .

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#322 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

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Posté 16 février 2023 - 15:35

Bonjour,
j'ai discuté avec l'un de mes voisins qui bosse à la SAMSO à l'année (l'exploitant sur St Sorlin).

Il me disait que la nouvelle direction devrait permettre d'avoir une vision plus globale des aménagements et éviter que chaque exploitant fasse son projet dans son coin comme c'était le cas jusqu'à récemment.

Il me parlait aussi d'aménagements et investissements ces dernières années qui ont été critiqués entre les différents exploitants/mairies/ESF... comme la piste Rochers (jugée très coûteuse et inutile par certains et aujourd'hui à l'abandon alors que des dizaines de milliers d'€ ont été dépensés et le versant défiguré), le TSF Blanchards (qui aurait pu être un TSD en partant de de la G1 du TK Bon Amour et en arrivant à la G2 du TK Roche Noire pour desservir gravitairement et rapidement tout le secteur de la Balme sans perdre de piste comme cela a été le cas), les TK aux Bottières (remplacés sans mise en place de neige de culture et sans TC/TSD qui font que la station est fermée 75 % du temps alors que des résidences neuves ont été construites il y a peu de temps) ou le TSF des 2 Croix (inapproprié pour des activités estivales alors qu'un court 3ème tronçon de la TC Côte du Bois aurait été meilleur en cas de développement estival prévu à court terme là-haut).

Bref, beaucoup de querelles de clochers et de critiques alors que les investissements ont déjà été notables ces dernières années. J'espère que la nouvelle direction et le projet "World of Sybelles" insuffleront une dynamique positive et d'unité ce qui est la moindre des choses pour un vaste domaine relié.

Quelques commentaires sur les posts précédents :

Pour la TC à St So, elle répond à 3 objectifs :
- avoir une liaison rapide et facile avec l'Ouillon (avec TSD Gaston Express), notamment pour l'été,
- doubler la liaison entre St So et les autres stations, aujourd'hui dépendantes de la piste Vallons très fréquentée et uniquement en enneigement naturel et du TSD Eau d'Olle (exposé aux vents forts),
- décharger le TSD Rouet, l'une des rares remontées régulièrement saturée du domaine qui tourne régulièrement à plus de 8 000/9 000 skieurs/jour.

C'est loin d'être certains que cette TC voit le jour avec les problèmes de foncier, de voisinage et surtout environnementaux.


Pour Saint-Col, aux dernières nouvelles, on était sur une TC en 2 tronçons entre le front de neige et la Pierre du Turc avec gare intermédiaire à la Téchette (autour de la G1 TK Cuinat) et démontage des TS Ormet, Charmettes et Bellard mais on en est seulement aux premières études et je n'en sais pas plus. Voir ici p.2 : http://cdn1_3.reseau...km63kwbthrp.pdf

Le tracé entre le front de neige et le Grand Truc a été abandonné car il aurait nécessité trop de déboisements (et le risque d'avoir une ZAD là haut avec le ski-bashing actuel) et la TC aurait aussi été trop à l'écart de l'Ouillon, cœur des activités estivales prévues. Et l'hiver, l'accessibilité au Grand Truc est loin d'être garantie car il n'y a pas d'enneigeurs là-haut (le grand Truc est d'ailleurs fermé faute de neige depuis aujourd'hui).
L'option TSF entre la Téchette et le Marolay/Chaput semble donc abandonnée (j'espère pas la piste !).

Pour Roche Noire, il ne devrait pas ouvrir de la saison alors qu'effectivement, il ouvrait habituellement 3/4 semaines en février. La piste Marmottes n'est pas préparée ni piquetée (hors partie accessible depuis le TSF Blanchards qui est ouverte), idem pour la piste du TK et les perches ne sont pas présentes en gare.

Pour le réaménagement du Plan de la Guerre, faire un TS a été refusé il y a 20 ans pour des raisons paysagères. Pourquoi, cela serait accepté maintenant alors que la question est encore plus sensible ? Des tapis doublés semblent plus approriés dans les 2 sens si on veut gagner du débit surtout dans le sens Corbier -> Ouillon où la file d'attente chaque matinée est imposante (alors que le TS Liaison est vide...).
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#323 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 16 février 2023 - 16:35

La piste Rochers a ėté critiquėe dès sa création effectivement. Elle a ėté ouverte quelques jours en janvier... mais même ouverte, vu qu'elle est passėe de piste rouge à piste noire, elle ne pourrait même pas être utilisée comme piste "de secours" en cas de panne du TSD6 Rouet...Bien qu'elle ait été crėee un peu pour ça à l'origine, permettre aux skieurs de descendre directement par une piste plutôt que de monter par le tke des Bancs pour redescendre ensuite.

Sur Saint Sorlin, , une priorité serait aussi de remplacer le TSF3 des 3 Lacs qui a 38 ans cette annėe. Faire un TSD à la place permettrait de décharger celui du Rouet et de doubler/sėcuriser l'accès au col des lacs, qui est quand même le point culminant du domaine. Je dirais même que c'est plus indispensable que la TC de l'Ouillon. Car c'est sur St Sorlin qu'å l'avenir, il y aura le plus de skieurs avec le meilleur enneigement des Sybelles. On le voit d'ailleurs cette annėe.

Ce message a été modifié par marie738 - 16 février 2023 - 17:07 .

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#324 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

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Posté 17 février 2023 - 11:55

Comme elle est quasiment jamais ouverte (ni entretenue hiver comme été), il n'y a pas d'échappatoire pour éviter la queue du TSD Rouet même avec le TKE Bancs.
C'est encore pire depuis quelques jours avec les vacances de février + la fermeture des pistes Edelweiss/Panoramique.

Pour le TSF 3 Lacs, je pense qu'ils attendent de voir si la TC se fera vu que la priorité est actuellement donnée au développent estival et aux liaisons (quasi)directes avec l'Ouillon. Si elle se fait, il risque de rester un petit moment encore.
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#325 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 17 février 2023 - 15:09

Citation

Pour Saint-Col, aux dernières nouvelles, on était sur une TC en 2 tronçons entre le front de neige et la Pierre du Turc avec gare intermédiaire à la Téchette (autour de la G1 TK Cuinat) et démontage des TS Ormet, Charmettes et Bellard mais on en est seulement aux premières études et je n'en sais pas plus.


dommage de supprimer le ts ormet lorsqu'il y a de la neige il permet de faire de belle descentes!
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#326 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 17 février 2023 - 15:46

Des nouvelles sur l’appli panneau pocket un mot de mr le maire de saint sorlin , il pense comme beaucoup de monde une télécabine reliant le Gaston express est inutile et gare de départ trop dangereuse par rapport à la passerelle skieur , pense remplacer la ligne des choseaux avec un 2 eme départ qui ira jusqu’à l’eau d’olle enfin un bon tracé évitant de défigurer le village avec des pylônes supplémentaires et de plus ne monte pas à l’ouillon , cette semaine un quart d’heure de queue au départ du Gaston express !!! En attendant il manque toujours l’enquête publique
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#327 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 17 février 2023 - 16:06

 Couenetine73, le 17 février 2023 - 11:55 , dit :

Comme elle est quasiment jamais ouverte (ni entretenue hiver comme été), il n'y a pas d'échappatoire pour éviter la queue du TSD Rouet même avec le TKE Bancs.
C'est encore pire depuis quelques jours avec les vacances de février + la fermeture des pistes Edelweiss/Panoramique.

Pour le TSF 3 Lacs, je pense qu'ils attendent de voir si la TC se fera vu que la priorité est actuellement donnée au développent estival et aux liaisons (quasi)directes avec l'Ouillon. Si elle se fait, il risque de rester un petit moment encore.



Si moi je pourrais choisir, je préfèrerai la Télécabine vers le Gaston Express/Ouillon.
Pour le TSF3 Trois Lacs, ben, on a l'habitude, n'est-ce pas?
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#328 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 17 février 2023 - 18:52

 Para67, le 17 février 2023 - 15:46 , dit :

Des nouvelles sur l’appli panneau pocket un mot de mr le maire de saint sorlin , il pense comme beaucoup de monde une télécabine reliant le Gaston express est inutile et gare de départ trop dangereuse par rapport à la passerelle skieur , pense remplacer la ligne des choseaux avec un 2 eme départ qui ira jusqu’à l’eau d’olle enfin un bon tracé évitant de défigurer le village avec des pylônes supplémentaires et de plus ne monte pas à l’ouillon , cette semaine un quart d’heure de queue au départ du Gaston express !!! En attendant il manque toujours l’enquête publique




Extrait du communiqué du maire concernant le tracé que la majorité du conseil municipal souhaite.


" remplacer le télésiège des Choseaux par une télécabine, avec une arrivée plus en amont, permettant ainsi, en cas de manque de neige au bas de la station, de pouvoir monter et descendre nos clients au sommet des Choseaux, zone magnifique adaptée aux débutants, balades en raquettes etc... et très enneigée.. Je pense que beaucoup de personnes seront d'accord avec moi, que le meilleur ski se trouve dans le secteur des Trois Lacs et les Vallons ! Je tiens à préciser que tous les enneigeurs du domaine skiable de St Sorlin fonctionnent uniquement avec de l'eau de drainage et de fonte de la neige.

- Et créer ensuite une deuxième télécabine où le départ serait à l'arrivée de la télécabine des Choseaux et l'arrivée au sommet du télésiège actuel de l'Eau d'Olle. Le télésiège de l'Eau d'Olle serait démonté et pourrait soit être installé dans les vallons jusqu'au sommet des trois lacs, permettant ainsi de soulager le flux skieurs au télésiège du rouet, soit remplacer le télésiège 4 places du Petit Perron.

Les avantages de ce tracé pour l'hiver :

Continuer les investissements de remontées mécaniques et pistes sur un secteur enneigé et classé en zone domaine skiable

Pas de vis-à-vis avec les habitations

Une montée plus rapide, au sommet de l'Ouillon

Accès piétons plus adapté et confortable pour les événements sur le plateau de l'Ouillon


Ces avantages ne sont pas que pour St Sorlin D Arves mais aussi pour l'ensemble des stations des Sybelles. Le retour de la clientèle du Corbier, Saint Jean d'Arves et La Toussuire serait également facilité par le haut du domaine évitant ainsi d'augmenter le flux skieurs sur la piste de La combe de la Balme, qui est déjà surchargée à l'heure actuelle.

Les avantages de ce tracé pour l'été : Nous avons la chance d'avoir le col de la Croix de fer où de grands événements vont avoir lieu. Ces remontées mécaniques pourraient être ouvertes l'été et permettre à toutes les stations des Sybelles d'accéder à ces évènements. Aussi, en cas d'ouverture du télésiège du Rouet l'été, nous pouvons imaginer que toutes les stations des Sybelles peuvent avoir accès aux trois lacs et au glacier à moins d'une heure de marche depuis le sommet du Rouet et ainsi permettre aux hébergeurs d'augmenter les atouts de commercialisation et de promotion.

Et la conclusion du maire....

Je ne remercierai jamais assez Gaston et Maryse (Maulin) pour tout ce qu'ils ont fait pour nous. Ils étaient toujours à l'écoute des élus, faisaient confiance aux habitants des montagnes. Depuis qu'ils ont passé la main, tout s'est arrêté ! Aujourd'hui, les dirigeants des remontées mécaniques veulent tout nous imposer sans pouvoir discuter.
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#329 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 17 février 2023 - 22:11

@ Marie738

Je ne suis pas trop bien de quoi qu'il parle, le maire de St Sorlin.
Est-il, et avec lui la majoritée du conseil municipal en faveur de remplacer le TSD6 Choseaux par une Télécabine?
Au lieu de directement monter au Gaston Express, avec départ de St Sorlin
Et en plus de crééer une zône débutant au sommet de cette Télécabine?

La deuxième télécabine dont il parle allant vers l'Ouillon, cela je ne comprends pas non plus trop bien.
Peut-être suggère-t-il que cette deuxième télécabine serait une TC en deux tronçons avec gare intermédiaire aux Chalets d'Olle.
Dans ce cas, ce serait évident que la deuxième partie de cete télécabine remplace le TSD6 Eau d'Olle.

Une réimplantation suggérée de cette remontée TSD6 Eau d'Olle dans le Vallon vers le sommet des Trois Lacs, là j'ai aussi des doutes.
---> Il suggère une liason en été Saint-Sorlin ==> le point culminant des Sybelles, un atôut marketing tout à fait respectable.

Ce TSD6 réimplantéz sur l'axe : Eau d'Olle==>Trois Lacs ferrait en partie doublon avec le TSF4 Petit Perron et au sommet des Trois Lacs une troisième arrivée d'un gros porteur du type TSD6 me semble assez problématique, mais pas impossible de tout façon.
(-->en supposant que le vieux TSF3 Trois Lacs serait remplacé, lui-aussi, comme c'est dans les projets pour 2027 :lol: !!)

Si on veut réimplanter le TSD6 Eau d'Olle, à mon avis il serait plus logique (et moins chèr) de le mettre en place du vétuste TSF3 Trois Lacs.

Avec tous ces aménagements, le maire a encore un TSD6 à réimplanter, à savoir le TSD6 Choseaux...

Les idées du maire sont bonnes, mais assez onéreux, quand même :o : 6000 mètres de Télécabines, quatre gares, une gare intermédiaire, une création d'un secteur débutant et deux réimplantations de TSD6..
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#330 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 20 février 2023 - 17:05

Enfin il réfléchisse , une tc10 pour ralié le Gaston express ne sert à rien déjà blindé de monde , sert juste à revenir plus vite uniquement , plus de pylonnes, de toute façon sa passera pas lors de l’enquête public , mr le maire a raison reprendre la ligne des choseaux , sa fait plus de 30 jours sans un flocon !
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#331 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 21 février 2023 - 17:03

Voir le messagePara67, le 20 février 2023 - 17:05 , dit :

Enfin il réfléchisse , une tc10 pour ralié le Gaston express ne sert à rien déjà blindé de monde , sert juste à revenir plus vite uniquement , plus de pylonnes, de toute façon sa passera pas lors de l’enquête public , mr le maire a raison reprendre la ligne des choseaux , sa fait plus de 30 jours sans un flocon !





Une tc en remplacement du TSD6 Choseaux pourquoi pas, pour une zone débutant en cas de manque de neige en bas (ce qui n'est pas le cas actuellement). Mais comme je l'ai compris, le 2ème tronçon serait ensuite direct pour le sommet du TSD6 de l'Eau d'Olle. Il passerait alors presque horizontalement en direction du lac Guichard et sa zone humide, voire à proximité du lac Laitelet (le petit lac très photogénique au dessous du col de la Croix de Fer et très souvent photographié en été avec les Aiguilles d'Arves en arrière plan). Il est sûr et certain qu'il n'y aura pas d'autorisation environementale pour un tel tracé.
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#332 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 21 février 2023 - 20:11

Voir le messagemarie738, le 21 février 2023 - 17:03 , dit :

Voir le messagePara67, le 20 février 2023 - 17:05 , dit :

Enfin il réfléchisse , une tc10 pour ralié le Gaston express ne sert à rien déjà blindé de monde , sert juste à revenir plus vite uniquement , plus de pylonnes, de toute façon sa passera pas lors de l’enquête public , mr le maire a raison reprendre la ligne des choseaux , sa fait plus de 30 jours sans un flocon !





Une tc en remplacement du TSD6 Choseaux pourquoi pas, pour une zone débutant en cas de manque de neige en bas (ce qui n'est pas le cas actuellement). Mais comme je l'ai compris, le 2ème tronçon serait ensuite direct pour le sommet du TSD6 de l'Eau d'Olle. Il passerait alors presque horizontalement en direction du lac Guichard et sa zone humide, voire à proximité du lac Laitelet (le petit lac très photogénique au dessous du col de la Croix de Fer et très souvent photographié en été avec les Aiguilles d'Arves en arrière plan). Il est sûr et certain qu'il n'y aura pas d'autorisation environementale pour un tel tracé.


Le trajet directe me parraît aussi impossible.

Mais je soupçonne, en relisant à nouveau le communiqué du maire, que ça a l'aire qu'il veut déplacer le TSD6 Eau d'Olle.
Dans ce cas, la conclusion ne peut donc pas être une Télécabine directe (longue de plus de 3,5km) vers l'Ouillon venant du sommet de Choseaux.
Mais plustôt une installation vers l'Ouillon avec station intermédiaire aux Chalets d'Olle (longueur d'environ 4 km).

Si on pèse les coûts, d'une télécabine en 3 sections par rapport à une connection directe vers le Gaston Express, celà est à l'ordre de x2,5..

@Marie738 :
Je ne sais pas si le trajet d'origine ne passera pas l'enquète publique.
J'avais lu dans les avis négatifs surtout des propriétaires d'appartements de vacances, des résidents secondaires, et plustôt pas des habitants permanents.
Mais le sentiment a peut-être changé.

A suivre.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 février 2023 - 20:15 .

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#333 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 21 février 2023 - 21:20

Le sentiment a bien changé après 34 jours sans un flocon au sujet du projet de zone a l’ouillon vote des habitants et commerçant 50% de oui 49% de non et une abstention,
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#334 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 22 février 2023 - 10:13

Je me demandai pourquoi cela coinçait cette TC à Saint Sorlin. Dommage que des membres du conseil aient un ou des apparts en dessous de cette tc qui devait rejoindre le Gaston.... sic... je plaisante---

Moi je comprends tout à fait les Maulin, Avec cette TC ils faisaient d'une pierre deux coups, ils reliaient Saint Sorlin au Corbier directement et de deux ils se reliaient pour l'été à l'Ouillon. De mon point de vue, c'est avant de construire le Gaston Express qu'il aurait fallu soumettre cette idée de nouveau tracé, pas une fois que la moitié a été construite.

Avec le projet du Conseil Municipal il faut deconstruire un TS, construire deux TC pour simplement arriver à l'Ouillon... mon problème là bas a toujours été qu'il me fallait une bonne heure facile pour aller dans les autres stations, et en plus tu pousses sur les bâtons à l'Ouillon, c'est de dévers bref c'est la m...., Avec une TC Sapiniere, c'est 10 minutes/15 minutes pour être au Corbier. Avec la solution du maire je dirais 45 minutes au lieu de 1h00. Et il ne faut pas oublier non plus que certains habitant trop bas doivent prendre choucas ou lauze le matin....

On pourra toujours dire que Gaston Express est blindé la journée, mais venant de St So tu peux aller directement au Corbier. Moi si je monte là haut c'est pas pour aller à l'Ouillon c'est pour me balader au Corbier puis Toussuire Bottières etc. Et si tu veux redescendre sur St So tu mets bien moins de temps à repasser par la TC que de faire le grand tour par ouillon perrons blanchons ce qui veut dire plus de ski dans les autres stations aussi... en cela Maulin a une bonne vision d'ensemble du domaine. Le maire de Saint So ne voit que son propre intérêt (communal je veux dire) pas celui des skieurs il raisonne St So pas Sybelles.

Ensuite il est clair qu'il ne doit pas trop croire au père Noel non plus, ce qu'il demande est hors budget. Le financement de cette opération c'est 15 ans de résultat net... Sans compter un nouveau tracé pour la TC pas des moins compliqués...

Ca sent le sapin dans les Sybelles....

Ce message a été modifié par titiworld - 22 février 2023 - 10:15 .

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#335 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 22 février 2023 - 12:18

Voir le messagetitiworld, le 22 février 2023 - 10:13 , dit :

Je me demandai pourquoi cela coinçait cette TC à Saint Sorlin. Dommage que des membres du conseil aient un ou des apparts en dessous de cette tc qui devait rejoindre le Gaston.... sic... je plaisante---




C'est surtout que tous les propriėtaires fonciers n'ont pas donné leur accord pour le passage de la tc, d'autant plus qu'il s'agit de terrains constructibles.

Car ce tracė au plus court et au moins cher est hors domaine skiable, il n'ouvre aucune nouvelle piste et nėcessite des autorisations de propriėtaires privés.
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#336 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 février 2023 - 13:54

Voir le messagemarie738, le 22 février 2023 - 12:18 , dit :

Voir le messagetitiworld, le 22 février 2023 - 10:13 , dit :

Je me demandai pourquoi cela coinçait cette TC à Saint Sorlin. Dommage que des membres du conseil aient un ou des apparts en dessous de cette tc qui devait rejoindre le Gaston.... sic... je plaisante---




C'est surtout que tous les propriėtaires fonciers n'ont pas donné leur accord pour le passage de la tc, d'autant plus qu'il s'agit de terrains constructibles.

Car ce tracė au plus court et au moins cher est hors domaine skiable, il n'ouvre aucune nouvelle piste et nėcessite des autorisations de propriėtaires privés.


Tout à fait correct : le tracé de la TC Sapinière passe à une 15/20 de mètres de deux immeubles, dont les appartements sont vendues comme résidents secondaires.
Ces propriétaires ne sont même pas des électeurs?
Leurs appartements seraient loués de toute façon, n'est-ce pas? (En supposant que les lits sont tièdes ou chauds ;) )
Donc je ne vois pas directement le problème.

Un peu plus difficile concernant les propriétaires fonciers qui doivent donner leur accord de survol.
S'il s'agit de terrains à bâtir, obtenir un permis de construire, vue la trajettoire de la TC en projet deviendrait plus compliqué.
Je ne sais pas si il y a encore beaucoup de terrains constructibles sur le trajet de la TC en projet?
Vue la pente après les immeubles excistantes, et le manque de route carossable, je n'en suis pas sûr qu'il y en aura beaucoup.

L'intérêt commun doit rester à mon humble avis : les Sybelles.

Sans elle, St Sorlin ne serait qu'une station médiocre comme il y en a 14 dans une douzaine dans les Alpes Françaises.
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#337 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

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Posté 23 février 2023 - 15:40

Résidence secondaire ou pas , départ du telecabine trop proche de la passerelle skieur , aucun parking à côté
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#338 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 février 2023 - 11:23

 Para67, le 23 février 2023 - 15:40 , dit :

Résidence secondaire ou pas , départ du telecabine trop proche de la passerelle skieur , aucun parking à côté


La télécabine vers le Gaston Express passera trop proche des résidences existantes, je suis d'accord.

De mémoire, les premiers idées de trajettoire de la TC vers le Gaston Express, ils ont mis la station d'aval de cette TC près de celle du TSD6 Choseaux.
Donc assez loin de la passerelle.
Mais je peux me tromper ou la trajettoire a dû changer.

La trajettore modifiée (très chèr) actuellement proposé par le maire mr. Baudray et son conseil comprend le remplacement du TSD6 Choseaux, ou il n'y a non plus un parking au départ.

Comme à l'actuel, les skieurs qui sont au parking du Vieux Moulin prennent le TKD Choucas ou le TSF pour accéder au TSD6 Choseaux, je ne vois pas le problème.
J'ai toujours fait comme ça dans le passé.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 février 2023 - 11:24 .

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#339 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 25 février 2023 - 14:31

L'accès au TSD Choseaux se fait par le haut soit en arrivant par la piste soit en arrivant du front de neige derrière la Maison du tourisme.

Les skieurs qui arrivent sur le parking du plan du Moulin, prennent en majorité le TSD Moulin Express.

La gare prėvue pour la TC se situe plus bas que la passerelle, en contre bas de la piste mais plus haut que le Choseaux. Pour y accėder depuis le Front de neige, notamment pour les cours de ski, ça ne sera donc pas direct contrairement aux télésiège. D'ou aussi la proposition de remplacer le tsd Choseaux par la télécabine, afin de faciliter l'accès au départ pour tous y compris pour les cours de ski.
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Posté 25 février 2023 - 16:00

 marie738, le 25 février 2023 - 14:31 , dit :

L'accès au TSD Choseaux se fait par le haut soit en arrivant par la piste soit en arrivant du front de neige derrière la Maison du tourisme.

Les skieurs qui arrivent sur le parking du plan du Moulin, prennent en majorité le TSD Moulin Express.

La gare prėvue pour la TC se situe plus bas que la passerelle, en contre bas de la piste mais plus haut que le Choseaux. Pour y accėder depuis le Front de neige, notamment pour les cours de ski, ça ne sera donc pas direct contrairement aux télésiège. D'ou aussi la proposition de remplacer le tsd Choseaux par la télécabine, afin de faciliter l'accès au départ pour tous y compris pour les cours de ski.



Pour moi, je reste très sceptic qu'on va remplacer deux TSD6 récents (2004-2003)par deux télécabines dont une avec station intermédiaire.
Si le maire veut crééer une zône débutant au sommet des Choseaux, beaucoup moins chèr de transformer le TSD6 en Télémix, par analogie du TSD6B --> TSCD6/6 du Diable aux Deux Alpes.
Dans le cas d'un télémix, on peut transporter les enfants/débutants comfortablement en cabines et les skieurs, qui généralement aiment mieux un TSD, peuvnent emprunter les sièges.
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