
TPH24 du Bettex - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Heckel/Applevage - 1936 > 1984
#2
Posté 18 février 2023 - 18:43
As-tu d'autres reportages historiques de prévu ?
Petite question : as-tu une image de la motrice de ce tph ? Sais-tu ce que l'ancienne salle des machine est devenue ?
#3
Posté 18 février 2023 - 18:50
Merci pour ce travail de folie consistant à croiser toutes les sources d'archives, qui souvent se contredisent, afin de retracer l'évolution d'une installation historique de cette importance.
Avec le recul, je me demande si en 1967 il n'aurait pas été possible de transformer cet appareil en TCD4 en en reprenant les pylônes tels quels, car leur doublement à fin d'adaptation à la vitesse aura sans doute été très onéreux...
#4
Posté 18 février 2023 - 20:32
Beaux bâtiments, pylônes (agrandis) intéressants.
Je suis raffolé par ces téléfériques à double tracteur.
#5
Posté 18 février 2023 - 20:37
Jubiproduction, le 18 février 2023 - 18:43 , dit :
As-tu d'autres reportages historiques de prévu ?
Petite question : as-tu une image de la motrice de ce tph ?
A suivre dans quelque temps le second tronçon et la télécabine. Malheureusement pas de vues de l'intérieur de la motrice, juste la silhouette du thermique et son échappement sur cette photo :

Jubiproduction, le 18 février 2023 - 18:43 , dit :
La partie basse, en jaune, est toujours là (sans les fenêtres) et abrite la motrice du DMC :

Guigui74, le 18 février 2023 - 18:50 , dit :
Merci pour ce travail de folie consistant à croiser toutes les sources d'archives, qui souvent se contredisent, afin de retracer l'évolution d'une installation historique de cette importance.
Avec le recul, je me demande si en 1967 il n'aurait pas été possible de transformer cet appareil en TCD4 en en reprenant les pylônes tels quels, car leur doublement à fin d'adaptation à la vitesse aura sans doute été très onéreux...
C'est vrai, mais il aurait fallu implanter encore plus de pylônes et raser les gares. Je ne suis pas sûr que ça valait le coup/coût surtout que le débit d'une TCD4 Weber en 1967 était encore limité (650 p/h au Tour-col de Balme par exemple). Je pense aussi que la "philosophie" de la STMMB à l'époque était de rénover à tout prix plutôt que remplacer. Tous leurs TPH ont subi une ou plusieurs rénovations : Rochebrune, Bettex-Arbois et Bellevue.
#6
Posté 19 février 2023 - 04:28

#7
Posté 19 février 2023 - 15:01
Nous avions déjà eu cette discussion et il est vrai que les skieurs de l'époque ne montaient qu'une fois par jour. D'où le "forfait" à la montée !
#8
Posté 20 février 2023 - 10:49
#9
Posté 20 février 2023 - 20:04
Kaoz, le 19 février 2023 - 15:01 , dit :
Nous avions déjà eu cette discussion et il est vrai que les skieurs de l'époque ne montaient qu'une fois par jour. D'où le "forfait" à la montée !
Et même après l'apparition des forfaits, les files d'attente à ce téléphérique et au deuxième tronçon ne permettaient pas d'enchaîner les rotations comme aujourd’hui. Les cartes à points ont survécu longtemps, jusque dans les années 90 !