Forums Remontées Mécaniques: TPH24 du Bettex - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH24 du Bettex - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Heckel/Applevage - 1936 > 1984

#1 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 18 février 2023 - 18:00

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voici une plongée dans les débuts du ski à Saint-Gervais, retraçant l'évolution du téléphérique du Bettex, construit en 1936 et transformé en DMC en 1984 :

Image IPB^^^^cliquez sur l’image pour accéder au reportage^^^^
22

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 570
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 18 février 2023 - 18:43

Magnifique ! Un reportage historique de premier ordre comme on les aime ! Merci Monchu !

As-tu d'autres reportages historiques de prévu ?

Petite question : as-tu une image de la motrice de ce tph ? Sais-tu ce que l'ancienne salle des machine est devenue ?
Télésiège du Weissenstein
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 février 2023 - 18:50

Le temps passé à lire ce reportage d'une traite en vaut très largement la peine!
Merci pour ce travail de folie consistant à croiser toutes les sources d'archives, qui souvent se contredisent, afin de retracer l'évolution d'une installation historique de cette importance.
Avec le recul, je me demande si en 1967 il n'aurait pas été possible de transformer cet appareil en TCD4 en en reprenant les pylônes tels quels, car leur doublement à fin d'adaptation à la vitesse aura sans doute été très onéreux...
In Ropeways I Trust
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 février 2023 - 20:32

Merci beaucoup pour cet aperçu historique.

Beaux bâtiments, pylônes (agrandis) intéressants.

Je suis raffolé par ces téléfériques à double tracteur.
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 18 février 2023 - 20:37

Merci pour les retours !

Voir le messageJubiproduction, le 18 février 2023 - 18:43 , dit :

Magnifique ! Un reportage historique de premier ordre comme on les aime ! Merci Monchu !

As-tu d'autres reportages historiques de prévu ?

Petite question : as-tu une image de la motrice de ce tph ?


A suivre dans quelque temps le second tronçon et la télécabine. Malheureusement pas de vues de l'intérieur de la motrice, juste la silhouette du thermique et son échappement sur cette photo :

Image IPB

Voir le messageJubiproduction, le 18 février 2023 - 18:43 , dit :

Sais-tu ce que l'ancienne salle des machine est devenue ?


La partie basse, en jaune, est toujours là (sans les fenêtres) et abrite la motrice du DMC :

Image IPB


Voir le messageGuigui74, le 18 février 2023 - 18:50 , dit :

Le temps passé à lire ce reportage d'une traite en vaut très largement la peine!
Merci pour ce travail de folie consistant à croiser toutes les sources d'archives, qui souvent se contredisent, afin de retracer l'évolution d'une installation historique de cette importance.
Avec le recul, je me demande si en 1967 il n'aurait pas été possible de transformer cet appareil en TCD4 en en reprenant les pylônes tels quels, car leur doublement à fin d'adaptation à la vitesse aura sans doute été très onéreux...


C'est vrai, mais il aurait fallu implanter encore plus de pylônes et raser les gares. Je ne suis pas sûr que ça valait le coup/coût surtout que le débit d'une TCD4 Weber en 1967 était encore limité (650 p/h au Tour-col de Balme par exemple). Je pense aussi que la "philosophie" de la STMMB à l'époque était de rénover à tout prix plutôt que remplacer. Tous leurs TPH ont subi une ou plusieurs rénovations : Rochebrune, Bettex-Arbois et Bellevue.
5

#6 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 février 2023 - 04:28

Félicitations pour ce magnifique reportage qui nous replonge dans la naissance du ski au Val Montjoie.

:)
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 224
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 19 février 2023 - 15:01

Merci pour ces reportages parfaitement documentés ! Les pistes étaient bien plus longues qu'aujourd'hui vu que la descente sur St Gervais ne se fait quasiment plus...

Nous avions déjà eu cette discussion et il est vrai que les skieurs de l'époque ne montaient qu'une fois par jour. D'où le "forfait" à la montée !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 20 février 2023 - 10:49

Merci beaucoup Monchu pour ce très beau reportage que tu nous fais plonger un siècle en arrière 👍
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 février 2023 - 20:04

Voir le messageKaoz, le 19 février 2023 - 15:01 , dit :

Merci pour ces reportages parfaitement documentés ! Les pistes étaient bien plus longues qu'aujourd'hui vu que la descente sur St Gervais ne se fait quasiment plus...

Nous avions déjà eu cette discussion et il est vrai que les skieurs de l'époque ne montaient qu'une fois par jour. D'où le "forfait" à la montée !


Et même après l'apparition des forfaits, les files d'attente à ce téléphérique et au deuxième tronçon ne permettaient pas d'enchaîner les rotations comme aujourd’hui. Les cartes à points ont survécu longtemps, jusque dans les années 90 !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)