Forums Remontées Mécaniques: Les Dieux du ski : ULLR et SKADE - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Dieux du ski : ULLR et SKADE Réf.20024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 296
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 23 février 2023 - 20:48

Dans la période d'explosion de la mode des sports d'hiver, les "mordus" étaient à l'affût de tout ce qui pouvait conforter leur "hobby". En première ligne, les Scandinaves et les Autrichiens en étaient les principaux zélateurs et, entre autres, ils s'emparèrent du mythe "Ullr" et firent en sorte que, pendant plusieurs décennies, ce dieu fut connu de tous comme apportant aide et protection aux skieurs de tous les pays. Il était alors de bon ton d'acheter et de porter une médaille ornée de son effigie... et les marchands de souvenirs des stations de ski s'en félicitaient.
Ce mythe se conjugua à celui de Skade, qui devint déesse à la mort de son père. Il semble que l'auteur latin Pline le Jeune ait fait mention de Skada's Island dont le nom peut être à l'origine de celui de "Scandinavie" (c'est du moins ce que prétendit Karl Mullenhoff vers la fin du XVIIIe siècle). Quant à Ullr, le mythe le concernant est dit remonter à la période 800/1200 comme pourrait l'attester certaines "runes" nordiques. En réalité, s'il est certain qu'après avoir été balayé par les religions romaines, il fut latent pendant quelques siècles et il ressurgit dès les années 1800 où les recherches du romantisme s'emparait de tout ce qui pouvait l'illustrer, avec une prédominance vers des références moyenâgeuses. C'est le moment où l'on redécouvre le dieu Wulder connu notamment en Allemagne autant que la légendaire Madame Holle. De leur côté, les norvégiens, dans le cadre de leur constant désir de se libérer de la culture suédoise, se lançaient dans une idéologie (cf : Idraert) axée sur l'autodiscipline du sport : Ullr apparaît alors comme une opportune manifestation de ces tendances.
En réalité, le mythe "Ullr-Skade" n'est pas d'une grande richesse et n'a véritablement d'intérêt que dans l'exploitation qui en a été faite. Ullr et Wulder n'étaient peut-être qu'une seule et même entité, quant à Skade, elle dut se marier "au hasard" avec Njord qui, avec elle, quitta ses montagnes norvégiennes pour la côte. On suppose un divorce et Skade retourne en montagne pour faire équipe avec Ullr, ce qui explique que l'on associe Ullr à la Scandinavie malgré son origine incontestablement germanique. On a, depuis, dit et considéré que "aucun skieur ne pourrait s'affronter à Ullr, même contre beaucoup d'argent".
Ce mythe et sa popularité se sont progressivement estompés et, de nos jours, on ne recherche plus guère l'a protection tutélaire du dieu Ullr.
- Nicolas -


www.remontees-mecaniques.net
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)