Suite au communiqué du maire concernant son projet de télécabine en 2 ou 3 tronçons, une réponse à ėté faite par les membres de la commission "remontėes mėcaniques" de la mairie qui depuis ont donnė leur démission du conseil municipal. En voici donc également des extraits :
"Je vous informe qu'en Juillet 2021 cette commission n'a JAMAIS validé un autre tracé que celui prévu initialement. Certes ce tracé par les Choseaux a été évoqué, mais classé sans suite.
Tous les arguments évoqués dans le communiqué de presse sont complètement incohérents pour la répartition des flux et autres raisons.
Tout d'abord Je vous rappelle que ce projet et ce tracé de télécabine sont inscrits dans notre PLU et que cela reste un point fort et très important.
Je défie n'importe quelle personne de prendre la piste des vallons pendant les vacances scolaires à 14h en heure de pointe pour repartir sur les stations voisines. (1 heure mini pour le retour).
Imaginez-vous un instant le projet d'enlever le télésiège de l'Eau Dolle comme évoqué pour le faire arriver encore une fois au sommet des trois lacs !!!
Trois télésièges débrayables arrivant au sommet des pistes de St Sorlin alors que le secteur est déjà plus que saturé.
La création et l'arrangement de certaines pistes sur ce secteur sont indispensables avant tout.
Je vous informe aussi qu'en négociation avec l'ancien PDG de la SAMSO Alexandre Maulin nous avions négocié une future télécabine à la place du TSD des Choseaux pour emmener tous nos clients sur un espace débutant au sommet de celui-ci pour pallier le manque de neige si cela devait arriver un jour.
Pour éviter ce problème et cela reste une priorité, Alexandre Maulin a investi l'année dernière pour refaire le réseau de canons à neige de tout l'espace débutants, une production de neige de culture à partir de -3 degrés au lieu de -6 auparavant. Nous en avons eu la preuve cette année avec une excellente production de neige.
Une étude est aussi en cours pour d'éventuels enneigeurs sur le secteur de longe combe ainsi qu'une retenue collinaire sur le plateau de l'OuilIon.
Mais qui peut dire aujourd'hui ce que sera dans 10 ans l'enneigement et les températures dans nos stations :ni vous ni moi !!!
Une chose est sûre, s'il n'y a pas de neige a l'OuilIon sur un sol herbeux, il n'y en aura pas plus au pied des Perrons sur un sol plein de rochers.
Une télécabine qui partira à la suite de celui-ci en direction de l'Ouillon reste une hérésie complète.
Pour information aussi le secteur du col de la Croix de Fer et de l'OuiIlon sont tous les deux des sites inscrits...très compliqué pour qu'un projet sorte de terre à cet endroit. Je n'ose même pas imaginer le passage d'une télécabine près de nos trois petits lacs de montagne au col de la Croix de fer.
En cas de mauvais temps et de vent, l'appareil ne tournera pas au-vue de son exposition et ne résoudrait pas le problème de flux au départ de la station ni celui du TSD du Rouet.
Le déplacement du télésiège de la Lauze est à l'étude et devrait être remplacé par un TSD 6 places. Le TS de la lauze se verrait déplacé pour remplacer le téléski des Bancs ce qui permettrait de nouveau de répartir les flux correctement et permettre d'accéder au futur TSD 6 places des 3 lacs (2025) plus rapidement.
Pour information aussi le télésiège du Gaston express n'est pas du tout saturé comme évoqué, Aujourd'hui il ne tourne pas à plein régime de sa capacité 2400P/H.
Il est bien entendu prévu de le faire tourner à 100% dès l'année prochaine 3000P/H.
D'autres remontées mécaniques sont prévues aussi pour remplacer tous les téléskis en direction du Corbier.
En conclusion s'il venait à manquer de neige un jour, nous aurions la chance d'avoir deux secteurs pour pouvoir skier : celui des lacs et celui de l'Ouillon, très bel espace aussi pour des skieurs moyens.
Comme vous le savez tous, la société SAMSO a été rachetée juste avant l'hiver par nos voisins la SOREMET, (Gilles Buisson et Laurent Deléglise les PDG) qui bien sûr restent motivés plus que jamais pour continuer de développer tous ensemble ce beau domaine des Sybelles."
Ce message a été modifié par marie738 - 28 février 2023 - 21:37 .