Clément05, le 13 mars 2023 - 19:48 , dit :
Hélas jb92i, un parking semble prévu de l'autre côté de l'Arc avec une passerelle pour accéder à la rive de la télécabine.
Je ne me faisais pas d'illusion

. C'est un projet du XXème siècle et non du XXIème siècle.
Mais au fond, je n'en veux pas à le SETAM et à la STOR qui défendent leur station, leur économie et leur rentabilité. Même s'ils auraient pu avouer la finalité des choses au lieu de proposer un tas de contre-vérité et d'inexactitude en justification, je dis : bien joué. J'aurais peut être fait pareil pour défendre ma boite. Qu'une station développe son activité et sa performance me parait somme toute logique.
En revanche j'en veux fortement aux "divers politiques":
- déjà d'avoir gobé toutes les incohérences du dossier :
-> comment quelqu'un qui aurait un billet de train à moutiers pourrait prendre un train en Maurienne au cas de route bloqué
-> comment quelqu'un qui aurait une voiture garée à Val Thorens pourrait s'enfuir par la Maurienne en cas de route bloqué,
-> qui préférait transporter ses valises dans 5 remontées, la faire rouler dans la neige par -15°, plutôt que de garer la voiture devant son logement,
-> sur la base de quel chiffre est il crédible d'indiquer que la route d'accès à val Thorens est plus souvent fermée que la liaison par câble à 3200m (vent fort, risque d'avalanche...)
-> Qui a imaginé qu'il y aurait moins de voiture avec ce projet, en sachant que cette télécabine n'est n'y desservie par le train ni par des bus et ne fonctionne qu'entre 9h et 17h.
- d'avoir forcé au démarrage des travaux, car de mémoire le ministère de l'environnement avait émis un avis défavorable sur le projet et en urgence le préfet avait signé un arrêté pour autoriser le chantier qui avait déjà débuté,
- d'avoir utiliser de l'argent publique à hauteur de 10M€ pour ce projet qui n'apporte strictement aucun intérêt publique, et au contraire fait peut être plus de mal qu'autre chose à de plus petites stations (ou même aux autres projets d'ascenseur valléen qui maintenant perdent tous en crédibilité).
Sincèrement, si je bossais dans d'autres plus petites stations j'aurais les boulles de voir qu'on m'interdit de réaliser des projets qui pourraient être vitaux et souvent moins impactant pour l'environnement alors que "les gros" peuvent tout se permettre (comme on dit souvent, plus c'est gros plus ca passe).
Surtout que d'un point de vue écologique il vaut mieux aller skier dans des stations à coté de chez soit, plutôt que de faire 1h à 2h d'autoroute entre Chambéry, Lyon, Grenoble, Turin pour rejoindre Orelle. Car c'était bien ca la cible du projet.
Ce message a été modifié par jb92i - 13 mars 2023 - 20:25 .