Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2301 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 mars 2023 - 17:20

Bonsoir,
Découvrons ce soir le second téléski aux Giettes (VS)

TKE1 Chindonne-La Gouille (Garaventa)

Seconde installation de la petite station montheysanne des Giettes.
Ce téléski a comme particularité d’avoir récupéré les fûts de pylônes d’un téléski fixe Poma.
Cette installation dessert une piste rouge et une piste noire.
L’amont de ce téléski offre un magnifique panorama sur la région du Bas-Valais.


Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo vous plaise ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 mars 2023 - 19:18 .

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#2302 L'utilisateur est hors-ligne   Electrostar99 

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Posté 11 mars 2023 - 18:32

Bonsoir,

je vous propose aujourd'hui une vidéo sur le...


TPH 2S Kanzelwandbahn


Il constitue le principal accès à la partie autrichienne du domaine skiable de Fellhorn/Kanzelwand.
Le Kanzelwandbahn a été construit à l'origine par Gutehoffnungshütte (GHH) en 1954, avec des cabines 4 places et une capacité de 350 p/h.
Il resta le seul 2S construit par ce fabricant, utilisant un système de chariot et de pince unique.

Waagner-Biró a entrepris une rénovation majeure en 1989 :
- Les gares ont été ralongées
- La vitesse de ligne est passée de 4 m/s à 5 m/s
- Les anciennes cabines ont été remplacées par de nouvelles Omega S à 6 places de CWA
- Les pinces GHH ont été remplacées par des pinces à came type B de chez Girak
- La capacité a été augmentée de 350 p/h à 1500 p/h

La tension du câble tracteur et du câble porteur s'effectue par des contrepoids en gare aval. Les pneus situés sur le premier pylône stabilisent les cabines avant leur entrée en gare.


Lien: TPH 2S Kanzelwandbahn


Bon visionnage! :)

Ce message a été modifié par Electrostar99 - 19 mars 2023 - 22:12 .

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#2303 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 15 mars 2023 - 17:18

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui une vidéo dédiée à la télécabine Giovanola des Marécottes. Construite en 1968, Il s'agit de la plus ancienne télécabine helvétique en service actuellement et l'une des trois dernières TCD4 Giovanola restantes du pays ! Dans la vidéo, j'ai pu filmer une "cabine" un peu particulière : une citerne destinée à acheminer de l'eau vers le sommet !

Le lien de la vidéo : TCD4 Les Marécottes-La Creusaz

Voilà pour ma dernière vidéo de la saison ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
6

#2304 L'utilisateur est hors-ligne   Electrostar99 

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Posté 19 mars 2023 - 22:05

Bonsoir,

je vous propose aujourd'hui une vidéo sur la...


TCD4 Hochgratbahn


Situé à Oberstaufen en Bavière, près du lac de Constance, c'est une des dernières télécabines de chez PHB encore en operation.
Elle possède des pinces à gravité Giovanola, qui ont été modifiées par PHB par l'ajout d'un levier de sécurité.
Les portes sont fermés à la main par le personnel, l'ouverture est cependant automatique.
La tension du câble s'effectue par un contrepoids en gare aval.


Lien: TCD4 Hochgratbahn


Bon visionnage! :)
5

#2305 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 20 mars 2023 - 17:35

Bonsoir,
Découvrons ce soir une refonte d’un TSF4 prévu au remplacement en 2024 par un Télécombi (Garaventa) sur le domaine des 4Vallées.

TSF4 Prarion-Tracouet (Garaventa) / Nendaz

Cette vidéo contient quelques vues intéressantes en gare amont et de sa machinerie.

Télésiège qui permet de faire la liaison entre le secteur de Siviez et celui de Tracouet.
Il traverse une zone forestière où sont situés les plus vieux mélèzes du Valais.
La gare aval de type retour tension est en forme de chalet, tandis que la gare amont installée sur une structure métallique abrite la machinerie de l’installation.
Ce télésiège remplace un ancien télésiège fixe biplaces GMD Müller (1970-1990).


Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo vous plaise !
Merci à NVRM pour la visite complète de l’installation :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 20 mars 2023 - 18:24 .

3

#2306 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 mars 2023 - 17:48

Bonsoir,
Découvrons ce soir une refonte d’un TSF2 à la frontière entre Nendaz et Veysonnaz, sur le domaine skiable des 4Vallées.

TSF2 Greppon Blanc 3 (VonRoll-Habegger) / Nendaz

Cette vidéo contient quelques vues intéressantes de sa gare aval, sa machinerie et ses commandes.

Télésiège permettant de desservir une unique piste noire à plus de 2600 m d’altitude.
Il s’agit du dernier télésiège à pinces fixes VonRoll du domaine des 4Vallées, depuis le démantèlement de Siviez-Combatseline en 2005 et Siviez-Plan du Fou en 2013.
Du côté technique, il s’agit d’une installation VonRoll-Habegger, comportant exceptionnellement des balanciers Städeli.
Téléverbier détenait dans les années 1980 une licence du constructeur Städeli et a participé à la construction de cette installation.
La gare aval loge la motrice et la tension de l’installation, tandis que la gare amont est une simple renvoi-fixe.


Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo vous plaise !
Merci à NVRM pour la visite complète de l’installation :)
4

#2307 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 25 mars 2023 - 23:16

Excellent, je me demande pourquoi l'indicateur de tension (voltmètre) est toujours à 0.
0

#2308 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2023 - 07:35

Parce qu’il est à 0
Tu dois sélectionner manuellement avec le bouton, si tu veux être entre L1-L2 (400 V), L-2-L3 (400V) ou L1-PE (230V)
C’est le même système à toutes les installs, ici il est sur la position 0
0

#2309 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 30 mars 2023 - 16:44

Bonsoir,
Découvrons ce soir la suite des vidéos sur les 4Vallées :)

TKE1 Theytaz 2 (Trans Tour Consult / TTC) à Thyon

Construit en 1997, le téléski Theytaz 2 remplace alors un ancien téléski à enrouleurs biplaces GMD Müller de 1955.
Ce téléski récupéra divers éléments d’un ancien téléski Willy Bühler de la région.
Le bâtiment aval de la précédente installation existe toujours.
Cette installation rarement ouverte, sauf en période de vacances, dessert une piste rouge ainsi qu’un snowpark.
C’est l’un des cinq téléskis provenant du constructeur Trans Tour Consult (TTC).


Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo vous plaise ! ;)
4

#2310 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 30 mars 2023 - 21:39

Voir le messageGondelbahn Monde, le 30 mars 2023 - 16:44 , dit :

Bonsoir,
Découvrons ce soir la suite des vidéos sur les 4Vallées :)

TKE1 Theytaz 2 (Trans Tour Consult / TTC) à Thyon




Ce téléski fait l'objet d'un reportage de Seilbahn TV (Felix Gross) sur les 4 Vallées. A la 2e place.

Il écrit cependant "Theyaz", ce qui me semble faux.

Ce message a été modifié par Rothorn - 30 mars 2023 - 21:40 .

0

#2311 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 30 mars 2023 - 21:41

Oui, l’orthographe est fausse

Theytaz 1 et 2 ont leurs noms des fondateurs de Thyon dans les années 50
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#2312 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 avril 2023 - 16:10

Bonsoir,
Découvrons ce soir la nouveauté de Bruson, 4Vallées :

TSD6BA Moay-La Pasay (Bartholet)

Cette vidéo comporte des vues de la station motrice-tension située en aval, ainsi quelques vues en amont et du débrayage de la pince Bartholet.

L’une de mes vidéos des plus complète montrant ainsi le savoir-faire de ce fabricant suisse.

Description de l’appareil :
Nouveau télésiège débrayable qui se situe à Bruson, à l’extrémité du domaine skiable des 4Vallées.
Ce télésiège dessert la majorité des pistes du secteur.
Les sièges sont dotés d’une bulle contre les intempéries et d’un garde-corps semi-automatique, ce qui permet de circuler à une vitesse de 6 m/s.
Les véhicules sont stockés dans le garage en gare aval.
Cette installation comporte une benne pour le transport de marchandise du restaurant.
Techniquement, la gare aval est motrice et tension, tandis que la gare amont est une simple renvoi.
Il remplace un rare télésiège fixe triplaces du constructeur suisse Städeli (1990-2022).


Lien de la vidéo

Merci à Mathias Hofmann pour la visite complète de l’installation ! ;)
Espérant que cette vidéo vous plaise ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 avril 2023 - 19:14 .

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#2313 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 avril 2023 - 18:09

La conception du guidage des câbles de funiculaires est tout un art et il ne doit pas rester beaucoup de spécialistes.

Le Fun'ambule avait souffert de quelques souçis avec le nivellement automatique (assuré par un système avec motoréducteur et vis). Côté entraînement, il me semble qu'il s'agit de l'une des premières RM avec variateur de fréquence en Suisse (ACS 600 d'ABB), il y a eu quelques articles techniques sur le sujet.

Pour moi, l'avenir des transports publics devrait se jouer sous terre (voire dans les airs avec des RM urbaines là où judicieux) mais les politicards n'ont pas le courage de lancer les investissements correspondants et préfèrent miser sur des solutions débiles commes les bus ou les trams qui encombrent la surface.


On pourrait très bien accéder à des stations comme Verbier directement depuis la vallée, p.ex. avec un métro à transfert vertical (un peu comme le Poma ici mais en beaucoup plus grand avec des ranes entières:
https://www.youtube....h?v=YZfcRI03NEI ).

Pour Haute-Nendaz, La Tzoumaz ou encore Veysonnaz, une RM conventionnelle serait aisément réalisable pour assurer une liaison directe avec la vallée du Rhône, le cas échéant avec une petite partie du tracé en souterrain dans les zones des villages.

Malheureusement en Suisse on jette l'argent par la fenêtre pour le rail et pour le reste ne subsistent que des miettes. (Accessoirement, à titre de comparaison, avec l'argent gaspillé pour le tunnel de base du Gotthard on aurait pu sécuriser la totalité du réseau électrique.)

Ce message a été modifié par Velro - 07 avril 2023 - 18:11 .

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#2314 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 avril 2023 - 18:30

Voir le messageVelro, le 07 avril 2023 - 18:09 , dit :

La conception du guidage des câbles de funiculaires est tout un art et il ne doit pas rester beaucoup de spécialistes.

Le Fun'ambule avait souffert de quelques souçis avec le nivellement automatique (assuré par un système avec motoréducteur et vis). Côté entraînement, il me semble qu'il s'agit de l'une des premières RM avec variateur de fréquence en Suisse (ACS 600 d'ABB), il y a eu quelques articles techniques sur le sujet.


Effectivement, oui, le Fun’ambule a le premier variateur de fréquence de Suisse !
La France a d’ailleurs utilisé encore bien plus longtemps les moteurs à courant continu :D

D’où est venue cette soudaine fascination du Fun’ambule ce soir ici ? :huh:

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 avril 2023 - 18:32 .

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#2315 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

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Posté 08 avril 2023 - 16:21

Voir le messageChamois78, le 15 mars 2023 - 17:18 , dit :

Voilà pour ma dernière vidéo de la saison ! :)


Ce n'était pas prévu, mais je vous propose aujourd'hui une petite vidéo sur le dernier jour d'exploitation du TSD3 de la Foilleuse à Morgins pour lui rendre hommage.

Le lien : Dernier jour du TSD3 de la Foilleuse


:)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
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#2316 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 09 avril 2023 - 12:13

Retour suite au posts sur la Foilleuse, cela m'a rappelé des vieux souvenirs.

En fait je ne connais pas le Fun'ambule, je ne l'ai emprunté qu'une seule fois bien après sa mise en service. Divers articles techniques avaient été publiés. Je n'ai jamais demandé si le nivellement se faisait sur une base accélérométrique (inclinomètre) ou des valeurs consignes tablées appliquées sur la base de la position acquise par les copieurs. Je penche plutôt pour les inclimomètres mais je peux me tromper (il convient alors de filtrer correctemet les valeurs de mesure et si possible utiliser plusieurs inclinomètres).

Sauf erreur, le TPH de service direct ultraide de Mürren, ouvert au public durant les révisions du TPH principal en deux sections liées, mais sinon réservé au transport de marchandises, a également été l'un des premiers pourvus d'un variateur de fréquence, mais là c'est uniquement de mémoire. Je me souviens vaguement de plusieurs articles techniques sur les entraînements. Frey et Sisag ont opté pour de l'ABB, d'abord l'ACS 600 puis l'ACS 800 et, avec un peu de retard par rapport à l'industrie générale, l'ACS 880 actuel (les modules régénératifs ISU et INU sont apparus plus tard sur le marché comparé aux autres types de variateurs de la famille, à l'exception des versions à refroidissement à liquide il me semble introduites en dernier mais je peux me tromper, à part l'ASTRA (OFROU) quasiment personne n'opte pour un refroidissement à liquide si ce n'est pas justifié).

Alptronic (à Sion, repris par Frey) avait opté pour du Siemens. Aussi bien Frey que Sisag intègrent les modules ACS 600/800/880 dans leurs propres armoires (du Weber (repris par Schneider il y pas mal de temps déjà)), le Rittal est juste trop étroit même si plus robuste et, à mon avis, beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre), ABB a commis l'erreur de concevoir ses modules R8i juste un poil trop larges pour en faire rentrer 3 dans une armoire Rittal de 800 mm de large et il est compliqué d'installer les INU à gauche de l'ISU mais c'est faisable. Chez les Français on voit plutôt des variateurs Siemens livrés d'usine prêts à l'emploi, avec l'exception notable des modules LeitDrive conçus et produits par Leitner, et certaines RM ont du Vacon (hélas repris par Danfoss).


Chamois78:
Merci pour ta vidéo. Une page se tourne...

Je n'ai jamais compris pourquoi les constructeurs suisses comme GMD Müller ou Giovanola s'étaient lancés dans la réalisation de pinces bizarres alors que des concepts plus simples avaient déjà été envisagés. Là clairement nous Suisses avons été battus à plate couture par Poma pour ce qui est des débrayables. :)
Comme j'ai l'ai mentionné à plusieurs reprises: alors que côté français des PdS on avait des TSD modernes à 5 m/s, côté suisse on construisait encore des TSF2 superlents (p.ex. les Von Roll pour la liaison vers Torgon). Je me souviens en particulier du TSD4 du Lac Intrets de Poma, une petite merveille technologique. Aussi côté TCD on a longtemps été à la traîne en Suisse (y.c. Willy Habegger, pourtant au top pour les TPH). Par contre côté TPH à va-et-vient il n'y a pas photo pour ce qui est de la maîtrise technologique. :)

Ce message a été modifié par Velro - 09 avril 2023 - 12:47 .

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#2317 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 14 avril 2023 - 16:11

Bonsoir,
Découvrons ce soir une vidéo refonte du …

TSF2 La Tournelle (Garaventa) / Savoleyres (4Vallées)

Court télésiège situé sur le secteur de Savoleyres dans le domaine des 4Vallées.
Il récupère quelques éléments de l’ancien télésiège Giovanola datant de 1967.
Lors de la rénovation par Garaventa en 1997, les treillis des pylônes ont été renforcés et les balanciers ont été remplacés.
Une ligne à haute tension est présente au-dessus de la portée entre le pylône 7 et 8.
Les anciens bâtiments des gares sont toujours présents.


Lien de la vidéo

Espérant que cette vidéo refonte vous plaise ! :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 avril 2023 - 16:56 .

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#2318 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 avril 2023 - 15:53

Bonsoir,
Découvrons ce soir une vidéo refonte du …

TSF2 Les Etablons (Garaventa) / La Tzoumaz (4Vallées)

Long télésiège situé à la Tzoumaz dans le domaine skiable des 4Vallées.
Il est en parallèle de la télécabine de la Tzoumaz et est uniquement ouvert les weekends ou lors des périodes de vacances scolaires.
La ligne de ce télésiège mesure plus de 1400 m et est constituée de 210 sièges biplaces de type Regau.
A l’exception des deux premiers pylônes en gare aval, sa ligne est uniquement composée de pylônes de type treillis.
Il remplace un téléski débrayable Poma datant de 1962.


Lien de la vidéo

:) :) :)
5

#2319 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

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Posté 25 avril 2023 - 06:29

Bonjour,

Quelques jours avant son démontage, j'ai pu filmer la désormais feu télécabine des Œufs Blancs aux Deux Alpes :


Bon visionnage :)
5

#2320 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

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Posté 25 avril 2023 - 11:51

Bonjour à tous,


Voici deux vidéos de deux TSF4 situés au Glacier de Bellecôte à La Plagne.


Les deux appareils seront démontés cet été 2023.


TSF4 du Glacier :
Cliquez-ici

TSF4 de la Traversée :
Cliquez-ici

Bon visionnage ;)

Ce message a été modifié par 100% RM - 25 avril 2023 - 12:08 .

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