Forums Remontées Mécaniques: Orcières 1850 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Orcières 1850 Actualités, travaux en cours et projets divers

#161 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 février 2023 - 19:06

Voir le messageHiegel, le 26 février 2023 - 18:53 , dit :

Une gare intermédiaire sur Rocherousse ça tient plus de la fantaisie qu'autre chose, déjà parce que ça bloquerait une grande partie de la piste qui part de la G2 et laisserait un tout petit couloir, et ensuite parce qu'il n'est pas pertinent du tout d'investir dans un appareil dépassé technologiquement (la Sattelit date de 2000)

Je pense qu'on aura droit à un TSD6 Croze des Hommes, plus simple à mettre en place, moins cher au moins à l'entretient et plus moderne

Très juste, Hiegel,

Transformer la station de Rocherousse dans une station intermédiaire me semble aussi une folie.
Et beaucoup plus chèr qu'une nouvelle installation.

On a le choix de mettre un nouveau TSD6 en place du TSF4 Croze des Hommes ou bien transformer le TSF4 dans un TSD4.
Dans ce deuxième cas, on gagnera pas trop de débit, mais le temps de montée se divisera en deux, notamment de 12 minutes vers 5 minutes.
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 février 2023 - 19:24

Je pense qu'on aura droit à un TSD6 Croze des Hommes, plus simple à mettre en place, moins cher au moins à l'entretient
Impossible, un TSD récent ne sera jamais moins cher à l'entretien qu'un TSF "moyennement" vieux voir vieux tout court
2

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 26 février 2023 - 19:27

Moins cher qu'un tronçon de TCD + un transfert
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 26 février 2023 - 21:05

Voir le messagej, le 26 février 2023 - 19:24 , dit :

Je pense qu'on aura droit à un TSD6 Croze des Hommes, plus simple à mettre en place, moins cher au moins à l'entretient
Impossible, un TSD récent ne sera jamais moins cher à l'entretien qu'un TSF "moyennement" vieux voir vieux tout court

Oui, c'est juste, mais le comfort et la sécurité sont nettement plus bon.
Et moins de temps dans la queue et pour monter, ça veut dire : plus de temps pour glisser... :lol:
Mais je ne sais pas qu'un remplacement du TSF4 Croze des Hommes est l'une des prioritées pour la nouvelle Semilon.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 février 2023 - 21:08 .

0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 26 février 2023 - 21:12

Apparemment ce serait pour 2028/2030, en espérant que ça prenne pas 10 ans de retard comme ça arrive parfois
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdu05 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mars 22

Posté 06 mars 2023 - 17:48

Un nouvel hôtel 4 étoiles serait en réflexion selon La Provence,
L'emplacement envisagé serait à la place des vestiges de la gare de l'ancienne télécabine sur le front de neige des drapeaux.

Ce projet préparerait le terrain dans l'idée d'organiser des mondiaux de ski féminin, rien que ça !!

https://www.laproven...-coupe-du-monde
skieurdu05
2

#167 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdu05 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2023 - 19:31

https://www.bfmtv.co...2304180354.html

"Une très bonne saison pour Orcières, meilleure que l'année dernière"

On ne pouvait pas avoir de meilleure nouvelle pour l'avenir, tous les voyants sont au vert pour que les projets de la SEMILOM Resort aboutissent !
skieurdu05
3

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2023 - 20:31

Je suis monté en haut du TSD de la Bergerie aujourd'hui. En résumé, faible couche de neige en bas (pas plus de 10 cm), à la très grosse louche 40cm au niveau de la G2 du TSD.

Un peu dommage d'avoir fermé juste avant les deux semaines de vacances de la zone B, mais c'est comme ça.
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 29 juin 2023 - 12:04

Les sièges du TSF2 Montagnou sont en vente : lien

J'avais cru comprendre que le nouveau TSD devait être construit en 2024 ou 2025, la SEM aurait prit de l'avance?
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 29 juin 2023 - 15:44

Pas de TSD Favue pour cette année mais il est bien prévu à court terme. Le but sera vraiment de décharger Drouvet 1.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#171 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 juin 2023 - 16:50

Voir le messageClément05, le 29 juin 2023 - 15:44 , dit :

Pas de TSD Favue pour cette année mais il est bien prévu à court terme. Le but sera vraiment de décharger Drouvet 1.

Ben oui, Ils ne traîneront probablement pas pour mettre le TSD6 Favue lors que les sièges des TSF2 Montagnou sont déjà à vendre.
Bien sûr, même sans le tsf2 Montagnou le secteur des Lauzières reste accessible.
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdu05 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 29 juin 2023 - 16:52

De ce que j'ai pu entendre,

Concernant le TSF2 du Montagnou, les armoires électriques ont été vidées le mois dernier, et son démontage ne devrait pas tarder si il n'a pas commencé.
Ce changement ne devrait pas créer de différence avec l'hiver dernier puisqu'il n'a pas que très peu tourné de la saison.
Donc le prochain hiver je pense qu'on aura la même configuration que les dernières années, c'est-à-dire le télésiège des Lauzières ouvert tant qu'il y a de la neige, et le TK des Marches réservé aux clubs.

Pour la saison 2024/2025, si tout se passe bien, le télésiège des Lauzières devrait être démantelé pour laisser place à un TSD6 partant du front de neige et arrivant vers le sommet des deux téléskis Méollion. Je n'ai pas d'infos sur l'avenir du TK des Marches.

Dans le même temps, l'aménagement du nouveau parking couvert situé à côté du palais des sports va commencer "au plus tôt au printemps 2024 et durer 18 mois. Un investissement de 13 millions d’euros."
https://www.ledauphi...rlette-enterine
skieurdu05
2

#173 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 30 juin 2023 - 21:40

Merci pour vos réponses :)

Concernant le TK des Marches, il devrait être remplacé par le TKE(2?) Vallons Jartoux.
0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdu05 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 01 août 2023 - 22:46

Bonjour,
Des news du côté de Merlette :

Les sièges du Montagnou déposés en attendant leur vente :

Image IPB

La ligne est donc vide, son démontage n'a pas encore commencé puisque le câble est encore tendu :

Image IPB

Les sièges du TSD Bergerie ont été partiellement remontés (photo pas terrible car prise d'une cabine de Drouvet 2) :

Image IPB

Les 2 postes de commande de Drouvet 2 ont reçu une nouvelle couverture bois,
de plus en G2 l'escalier en colimaçon à l'arrière du poste de conduite a été retiré :

Image IPB

J'ai aussi pu constater l'installation d'une nouvelle antenne télécom à proximité des départs des deux TK Méollion :

Image IPB

Plusieurs images des autres RM au repos :
A noter que tous les sièges de tous les télésièges non utilisés en été sont bâchés pour les protéger des intempéries, et particulièrement du soleil
A l'exception du TSD Bergerie bien sûr dont les sièges ne sont pas encore tous en place...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour finir des images de la nouvelle balade fraîchement thématisée "Le Monde des 6 Lacs" (plusieurs cabines des 3 télémix ont été floquées à l'effigie de cette balade, pour en faire de la pub toute l'année) qui contribue à la diversification 4 saisons de la station. Je vous montre ici des extraits des installations car pendant ma balade je n'ai pas suivi rigoureusement le tracé...

Juste en dessous du lac des Sirènes a été installé une pompe à eau manuelle ainsi que différentes vannes et des moulins à eau qui actionnent des cloches
Une réussite pour amuser les enfants comme les plus grands :

Image IPB

Image IPB

A proximité du grand lac des Estaris cette fois, un bouquetin en pierre/bois/fer forgé :

Image IPB

Puis enfin on peut observer un gypaète barbu en métal non loin de l'arrivée du Drouvet 2 :

Image IPB

Une journée riche en animations sur le front de neige, et beaucoup de promeneurs :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par skieurdu05 - 03 août 2023 - 17:34 .

skieurdu05
7

#175 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2023 - 10:01

Merci, skieurdu05 pour ces infos sur Orlette 1850.
Quand même assez positif, que la fréquentation de la station en été est en hausse.

As-tu des nouvelles concernant le nouveau TSD6 qui va remplacer le hyper vétuste TSF2 Montagnou? Il est dans la planification pour quand?
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdu05 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2023 - 17:13

Dans les mois à venir le TFS2 Montagnou devrait être démantelé (les armoire électriques ont déjà été vidées de ce qu'on m'a dit).

L'année prochaine devrait marquer la construction du TSD6 (appelé Favue ?) et le démontage du TSF2 Lauzières, ENFIN !!!!!!!
En revanche je ne peux pas garantir l'avenir des TK Méollion 1 et 2 mais dans la logique de déferrailler la montagne je pense qu'il seront démontés aussi.
Je n'ai aucune date non plus pour le remplacement du TK des Marches.

Autre info (rumeur): La station souhaiterait acquérir une installation de marque Doppelmayr
skieurdu05
1

#177 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 août 2023 - 18:49

Le TSD Favue c'est pas fait pour l'instant. Très peu de choses ont été entreprises bien que la réalisation soit envisagée pour l'été prochain. Il faudra attendre l'hiver pour avoir des nouvelles.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#178 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2023 - 16:34

Voir le messageskieurdu05, le 02 août 2023 - 17:13 , dit :

Dans les mois à venir le TFS2 Montagnou devrait être démantelé (les armoire électriques ont déjà été vidées de ce qu'on m'a dit).

L'année prochaine devrait marquer la construction du TSD6 (appelé Favue ?) et le démontage du TSF2 Lauzières, ENFIN !!!!!!!
En revanche je ne peux pas garantir l'avenir des TK Méollion 1 et 2 mais dans la logique de déferrailler la montagne je pense qu'il seront démontés aussi.
Je n'ai aucune date non plus pour le remplacement du TK des Marches.

Autre info (rumeur): La station souhaiterait acquérir une installation de marque Doppelmayr

C'est tout à fait logique que les deux TSF2 musée disparaîssent à faveur du TSD6 Favue.

Par contre, la logique dont tu parles de démonter les deux TK's Méollion pour déferrailler la montagne ne me semble dans aucun cas logique.
Peut-être que ce déferraillage est logique, mais pour le ski, sans les TK's on perd beaucoup de comfort et de commodité.
Et les skieurs avertis (pistes noires et rouges) seront toujours obligée de redescendre vers la station par la bleue très occupée direction F.D.N. qui lui est aussi déjà assez comblé et plein de débutants.

Bien plus logique serait de remplacer ces deux TK (aussi âgées de 60 et 50 ans !!) par un TKE2 moderne et pas trop chèr. (un TKE2 pour des skieurs avertis = pas de problèmes !!)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 août 2023 - 16:34 .

0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 août 2023 - 16:46

Voir le messageskieurdu05, le 01 août 2023 - 22:46 , dit :

A proximité du grand lac des Estaris cette fois, une sculpture en pierre/bois/fer forgé:Image IPB

Un bouquetin.

Voir le messageskieurdu05, le 01 août 2023 - 22:46 , dit :

Puis enfin on peut observer un aigle en métal non loin de l'arrivée du Drouvet 2:Image IPB

C'est un gypaète barbu :)
Concernant le problème récurrent des photos à l'envers sur la galerie, si tu as un PC tu ouvres la photo à l'endroit sous Paint, puis tu l'enregistres avant de l'héberger en galerie: chez moi cette petite astuce fonctionne en pareil cas ;)
In Ropeways I Trust
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdu05 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2023 - 17:47

Désolé d'avance j'envahis le sujet à moi seul avec mes images en ce moment :lol:

Après des recherches sur la station je viens de trouver deux articles que j'avais totalement ratés du DL :

https://c.ledauphine...ne-autre-epoque
(article complet réservé aux abonnés)
Cet article date du 21 juillet 2023 donc très récent, et je cite "L’antique télésiège [Montagnou] devrait être remplacé en 2024 par un gros-porteur"

Autre article très croustillant :
https://c.ledauphine...ouveau-chapitre
(article complet réservé aux abonnés)
Cet article date du 10 décembre 2022 et montre les évolutions prévues du domaine dans les 10 prochaines années et répond à plusieurs questions posées il y a quelques mois dans ce sujet.

Image IPB

D'abord pour le secteur Ouest :
- Je reviens sur mes pas car les TK Méollion 1 et 2 resteraient apparemment inchangés avant et après TSD Favue
- On apprend ensuite une potentielle nouvelle remontée (je pense de type téléski) réservée pour les clubs aux abords de la piste Camile Ricou.
- Puis pour finir avec ce secteur, une piste thématisée dont le tracé est déjà existant et qui serait enneigé, ce qui veut dire extension du réseau neige de culture sur la partie haute de cette nouvelle piste.

Image IPB

Ensuite pour la partie Rocherousse/Haut de la station :
- On voit ici l'idée de remplacer le TSF Gnourou par un TK en conservant la partie haute mais en perdant la partie basse des pistes Gnourou et Freissinières.
- On peut aussi voir l'emplacement d'une gare intermédiaire en projet sur le télémix Rocherousse, qui serait à proximité de la G2 actuelle du TSD Bergerie. Ainsi que le remodelage de la piste adjacente. Le TSD Bergerie sera donc simplement supprimé.
- On était sceptique à cette idée mais le TK Botte Croze serait apparemment conservé.

Image IPB

Pour la partie front de neige Drapeaux et Queyrelets :
- On découvre l'emplacement envisagé de la future luge 4 saisons, qui prendrait la place du TSD Bergerie.
- Le front de neige des drapeaux sera retravaillé, le TK Etoile sera peut-être raccourci ou carrément supprimé ou remplacé par un tapis ?
- Même doutes pour le TK Lutins sur le front de neige des Queyrelets, soit remplacé par un TKE soit un tapis (c'est la mode en ce moment...)

Voilà bonne digestion de toutes ces informations !! :D

Ce message a été modifié par skieurdu05 - 04 août 2023 - 16:50 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h, merci de bien voloir utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer le premier des deux

skieurdu05
4

• 12 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »