Construction TCD10 Crémaillère Express (2022/2023) Luchon - Superbagnères (France) - Poma
#81
Posté 08 mars 2023 - 18:29
#83
Posté 08 mars 2023 - 21:08
Je ferai un peu plus tard une copie écran sur Géoportail, la photographie aérienne étant toute récente (2022), on ne voit déjà plus la G1 de la TCD4.
Edit : Voici la capture d'écran promise. La G1 est 'posée' sur la parcelle 343.
https://www.vo2cycli..._Geoportail.jpg
Ce message a été modifié par jfd_ - 08 mars 2023 - 23:02 .
#84
Posté 09 mars 2023 - 09:39
jfd_, le 08 mars 2023 - 21:08 , dit :
Je ferai un peu plus tard une copie écran sur Géoportail, la photographie aérienne étant toute récente (2022), on ne voit déjà plus la G1 de la TCD4.
Edit : Voici la capture d'écran promise. La G1 est 'posée' sur la parcelle 343.
https://www.vo2cycli..._Geoportail.jpg
Merci je comprends mieux donc surtout du à la place
#85
Posté 14 avril 2023 - 00:26
J'avais su que suite à mon dernier déplacement la gare aval avait été terminée aux alentours de la mi-mars, permettant la pose du P1, et que le multipaire devait être déroulé avant le déroulage des filins et câbles sur la fin mars, dont l'épissure est prévue aux alentours du 19 avril. En gare amont, les travaux avaient repris également, notamment sur le garage qui est une prochaine étape de mise en service. J'ai aussi appris que le fameux Direct Drive sera un des plus gros de sa catégorie (LD9H) soit 1 500 kW et une masse de plusieurs dizaines de tonnes, justifiant aisément le bloc béton central supplémentaire en gare amont. Aussi en gare aval, on distingue encore bâché un groupe électrogène en tampon arrière de la gare en hauteur pour assurer le fonctionnement en mode dégradé des moteurs d'aide des contours.
Je suis allé sur le terrain ce dimanche 9 avril en fin de journée pour constater l'avancement - les quais du contours sont faits, la cabane de vigie prend forme et chose à noter, le P2 contrairement au dessin de l'étude d'impact environnementale ne sera pas avec des balanciers supports mais compressions, plus logique au vu du profil que ça prenait après le P1 et avant le très haut P3. Et c'est la COMAG qui est revenue pour l'opération de déroulage du câble Arcelor Mittal, mise en place de mordaches et reprises de tension.









Zoom sur cet objet qui descend du rail de guidage




Voilà !
#86
Posté 14 avril 2023 - 09:18

#87
Posté 01 mai 2023 - 11:46
10 jours de retard pour mettre en ligne une quinzaine de photos prises par mon cousin les jours théoriques d'épissure du 18 et 19 avril:















Enfin, les travaux de la route d'accès ne reprennent que demain, 1 mois après le délai de reprise annoncé...
#88
Posté 01 mai 2023 - 12:11
#91
Posté 16 août 2023 - 13:36
MESSAGE POPULAIRE !
Je refais surface pour le suivi du chantier un peu tardivement après ma dernière expédition du 22 juillet mais après des dernières semaines très chargées dans mon boulot et 10 jours de coupure pour ma première moitié de vacances, je ne trouve le temps que maintenant pour mettre en ligne mes photos et aussi ajouter du contenu externe trouvé sur Linkedin et sur la presse pour enrichir le contenu.
Entre le 25 juin date de mon dernier post (avec des photos du 16-17 juin de mon envoyé spécial familial) et le samedi 22 juillet date de ma dernière expédition, on sait qu'à travers différentes publications connexes, le travail de couverture a avancé en gare aval, laissant entrevoir le geste architectural fort, tant en termes de mix géométrique avec 2 volumes en porte-à-faux que de mix de matériaux dans le respect du patrimoine local (étant en zone ABF), par l'agence A-TEAM Architectes - sachant que la gare amont respecte aussi la contrainte d'un grand site classé.
Le cabinet de maîtrise d'oeuvre ERIC a d'ailleurs publié du contenu à ce sujet sur Linkedin donc, il y a un bon mois, où on peut voir la construction aval:



SOCABAT a d'ailleurs réagi à ce post en précisant qu'Après le Génie Civil de l'appareil en 2022, nous débutons maintenant les habillages en pierre maçonnée de l'ensemble des façades des gares G1 et G2, soit plus de 1600 m² au total !
Plus d'informations et de photos à venir dans les prochaines semaines.
N'hésitez pas à visiter notre site internet : https://www.so-ca-bat.fr/
#socabat #socabatconstruction
ERIC a aussi livré d'autres actualités sur son post que je cite:
Le Cabinet ERIC n'intervient pas que dans les Alpes : à Luchon, nous assurons la maîtrise d'oeuvre du remplacement de la télécabine d'accès à Superbagnères. Pratique, rapide et confortable, la nouvelle installation permet de s'affranchir de la longue route d'accès au plateau. Les deux gares sont intégrées dans des bâtiments à l'architecture soignée en accord avec le patrimoine local.
Actuellement, le câble est épissuré et les raccordements électriques des deux gares sont en cours. La réception est prévue en début d'automne.
POMA COMAG SAS SMO HAUTE-GARONNE MONTAGNE MECAMONT HYDRO SOCABAT Construction A-TEAM Architectes
#luchon #superbagneres #hautegaronne #pyrenees #mobilite #montagne #mountain
C'est ainsi que 2 posts connexes mais pas forcément en réaction à ce dernier ont été publiés:
- d'une part par la SEMER au sujet du raccordement électrique en gare amont notamment, photos à l'appui d'un texte peu équivoque:
[LUCHON – SUPERBAGNERES _ Chantier]
Nos équipes sont actuellement à pied d’œuvre à BAGNERES de LUCHON pour le remplacement de l’ascenseur valléen de type TC 4 places construit en 1993, par une télécabine 10 places avec motorisation Direct Drive.
Le saviez-vous ?
BAGNERES de LUCHON est réputée depuis l'époque gallo-romaine, pour ses eaux chaudes naturelles.
#poma #semer #hti #hautegaronne #bagneresdeluchon #luchonsuperbagneres #hgmontagne #Pyrenees31 #remontéesmécaniques #transportparcâble #ingenierieélectrique #ascenseurvalléen



- d'autre part par le conducteur de travaux / expert technique David Blanchet (que je vous invite à suivre sur Linkedin) de la COMAG (qui l'a reposté d'ailleurs) concernant le déroulage des câbles de liaisons entre les gares dans des conditions pour le moins épiques de brouillard et d'acrobatie au moyen d'un véhicule de service particulier:
Les journées se suivent et se ressemblent dans les Pyrénées à #luchon #superbagnères ☔️
La pose des câbles de communication est en cours ➰️ sur le nouveau TC10 #poma 🚠🚡 Crémaillère Express
#comag
#semer
#sigmacabine
#sacmi
#htigroup
#mecamont





Sur son Linkedin, pour être complet, vous trouverez également des posts illustrés plus anciens concernant le déroulage ce printemps du câble dia.¤60mm #Arcelormittal #madeinfrance (...) par une équipe de dix spécialistes accompagnés également d'une première vidéo vers le P9 et d'une seconde vidéo en gare aval.
Enfin, juste avant mon expédition du 22 juillet, le 1er intéressé POMA s'est fendu d'un long post récapitulatif le mardi 18 juillet (il me semble), en rajoutant aussi l'aspect non négligeable et très important de l'avancement de l'installation des éléments du garage par Mecamont Hydro:
(Montagne]
#mardichantier
⛰️ En cette période estivale, les équipes POMA poursuivent les chantiers, plus particulièrement en montagne pour préparer la saison hiver 2023 - 2024.
C’est notamment le cas au cœur des #Pyrénées, avec la ville de Luchon, qui s’équipe d’un tout nouvel ascenseur valléen pour relier la station thermale au domaine skiable à 1800 m d’altitude.
Depuis le démarrage des travaux, c’est une organisation exceptionnelle qui est mise en œuvre avec la coordination du groupe POMA et ses partenaires permettant la mise en service de ce nouvel ascenseur valléen à l’ouverture de la saison hivernale 2023 !
🚠 Après 30 années de services, la télécabine Crémaillère Express se renouvelle au profit d’un mode de transport plus moderne et plus durable, pour un voyage inédit sur cette ligne qui a été pendant longtemps le plus important dénivelé en Europe parcouru en télécabine (avec une pente moyenne de 49 %) !
2000 personnes/heure pourront accéder aux différentes activités de la station et du plateau de Superbagnères en toutes saisons, dans un confort remarquable à bord de cabines Evo 10 places dernière génération.
La télécabine Crémaillères Express est un lien vallée-station accessible à tous, décarboné et rapide, avec un temps de montée de seulement 8 minutes pour gravir un dénivelé de 1150 m.
🌄La nouvelle télécabine de Luchon s’inscrit dans un plan de modernisation et d’attractivité touristique, au cœur de la redynamisation des espaces thermaux pyrénéens.
🚧Actualités chantiers :
Les travaux se poursuivent cet été : tandis que la construction des bâtiments des gares aval et amont continue, les équipes SEMER réalisent actuellement les raccordements électriques en gare amont, avec en parallèle, le montage des voies de garage par notre partenaire MECAMONT HYDRO. Le déroulage de la ligne de communication est en cours et opéré par COMAG SAS.
Retour en images sur les temps forts de ce chantier au cœur des Pyrénées.
📷 ©Joël Estrade
Sigmacabins
THERMES DE LUCHON / ARENADOUR
SOCABAT Construction SMTB
#montagne #hautegaronne #environnement #chantier
En effet, ils ont posté 8 photos d'illustrations, 4 récentes:




4 plus anciennes:




Je passe désormais à mes photos du 22 juillet.
On commence par la gare amont avec en effet le stock de pierres maçonnées de SOCABAT pour le parement de la gare amont et les échafaudages qui en témoignent tout autour:








Sur celle-ci, on distingue bien les nombreux raccordements électriques sur le poteau de soutien du milieu:

Sur celles après, focus sur le garage, avec deux premières photos montrant le détail de pièces non encore installées et les suivantes des vues de détails du garage depuis l'extérieur:






On conclut la gare amont avec la partie supérieure qui, je le rappelle, sera transformée en parvis piéton naturel avec pelouse et cailloux de drain d'eau de pluie, à gauche de l'ascenseur et de l'escalier:




On bascule en gare aval, avec différentes vues des volumes de construction, leurs matériaux et voir que les vitres sont posées dans le bâtiment:








Pour ceux qui se poseraient la question, c'est à cet endroit que les cabines seront levées pour être posées sur le câble car impossible de passer les poser directement dans le garage en amont:

Depuis, la principale actualité provient de l'acheminement des premières cabines, encore bâchées pour les protéger, afin de procéder aux premiers tests:
- un premier article du 7 août d'Actu Toulouse parle de respect du planning par le maître d'ouvrage qui précise que le câble définitif et la finalisation de l’épissure ont été réalisés au printemps. La prochaine étape sera l’installation des cabines fin août, suivis des premiers essais de fonctionnement de la télécabine. Concernant les bâtiments, la toiture de la gare aval est en cours de réalisation et les travaux de second œuvre se poursuivent à l’intérieur. Pour la gare amont, les travaux de parement pierre ont démarré fin juin alors que les travaux de second œuvre sont en cours à l’intérieur du bâtiment.
- un second article de la Dépêche du 11 août où le directeur du SMOHGM précise que nous avons reçu sept cabines et dans les trois semaines, nous aurons les cinquante-quatre prévues, poursuit le directeur du SMO. Elles sont restées bâchées car nous voulons encore les protéger. Les essais ont débuté et ils vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre. Quand on parle d’essai, il s’agit plutôt de réglages… Concernant les gares, nous devrions réceptionner celle de Superbagnères fin octobre. Celle de Luchon, elle, est prévue autour du 15 novembre
De son côté, il y a 1 semaine, le cabinet d'architecture A-TEAM a publié un suivi de chantier sur son Linkedin avec photos à l'appui:
Dernière ligne droite pour le chantier du Télécabine de Luchon "Crémaillère express" (TCD) qui reliera Luchon à Superbagnères 🏗️
Les deux bâtiments conçus en étroite collaboration avec Ingérop (BET TCE),le cabinet Cabinet ERIC (MOE RM) et le constructeur français POMA abritent les gares du TCD et s’implantent dans une zone ABF pour G1 et dans un grand site classé pour G2 à proximité immédiate du grand hôtel des cimes emblématique de Bagnière de Luchon !
Ces contraintes fortes ont guidé notre crayon dans la conception des deux bâtiments et le résultat prend forme avec la mise en œuvre des pierres de parement en G2 ou encore la couverture de la charpente en G1…..Nous avons hâte de les voir terminés !
Bravo aux entreprises qui interviennent sur ce chantier pour leur savoir faire 👏🏻👏🏻
A-TEAM ARCHITECTES
Mission complète (Conception EXE /Synthèse /DET) + OPC bâtiment
Bravo Marion Balmey 👏🏻
Merci à notre maître d’ouvrage pour sa confiance
Syndicat Mixte Ouvert de Haute-Garonne









Voilà j'ai enfin pu prendre ce temps pour être complet; sur place cette semaine, je ne manquerai pas de poster rapidement du nouveau !
#93
Posté 16 août 2023 - 14:07
#94
Posté 16 août 2023 - 17:57

#96
Posté 17 septembre 2023 - 11:29
MESSAGE POPULAIRE !
Pris dans un tourbillon depuis ma fin de vacances à la montagne, je ne trouve le temps que maintenant de publier mes photos du 17 août pour la gare aval et du 24 août pour la gare amont !
Gare aval: présence de cabines tests bâchées, de pinces emballées et poursuite des travaux sur la toiture et le second oeuvre à l'intérieur - pas pris en photo mais au soir du 24 août on notait la présence d'un escalier devant l'entrée.












Gare amont: fin partielle de la pose des pierres de parement sur les parties les plus visibles du volume - les parties peintes en noir sans pierres correspondent aux parties qui seront remblayées avec de la terre et de l'herbe pour donner l'impression d'une gare semi-enterrée selon les dessins architecturaux. En attendant, ça rend déjà bien ! Idem présence de cabines tests bâchées.






Et effectivement depuis quelques jours, à l'image des photos de lolo3180, d'autres cabines semblent avoir été livrées et puis surtout elles sont toutes débâchées: voir l'article de presse ici
A suivre...
#97
Posté 17 septembre 2023 - 11:46


#98
Posté 17 septembre 2023 - 11:59
Reste à espérer qu'à cette altitude elles tiennent dans le temps mais il n'empêche que cette réalisation, qui me paraît qualitative, valait sans doute le si long délai entre la pose de sa première pierre et sa mise en service.
#99
Posté 18 septembre 2023 - 09:42
Guigui74, le 17 septembre 2023 - 11:59 , dit :
Reste à espérer qu'à cette altitude elles tiennent dans le temps mais il n'empêche que cette réalisation, qui me paraît qualitative, valait sans doute le si long délai entre la pose de sa première pierre et sa mise en service.
Clairement d'accord avec toi.
Cela va être le plus beau ascenseur des Pyrénées ! Et en plus avec une vue magnifique sur toute la chaîne des 3000 !
Bravo Luchon ! Elle revient la "Reine des Pyrénées"!
#100
Posté 18 septembre 2023 - 10:13
La vue est belle depuis la station. juste dommage qu'il manque d'entretien au niveau de certains batiments,ce qui est particulièrement visible en ėté.