Merci pour le reportage.
Je reviens sur la première remontée de cet axe, la TCD2 Neyret Beylier dite télévoiture du Diable.
Il y a toujours quelques incertitudes sur la date du chantier. Il aurait commencé en 1954. Quelques documents détaillés de cette époque font référence au projet, mais la date de début des travaux est incertaine.
Sur le plan technologique, le constructeur Neyret Beylier avait présenté un prototype de cabines en 1954 aux salons de Grenoble et de Marseille. Le constructeur aurait même trouvé un premier client à Allos, où une remontée de 3 km devait être construite entre la Foux et les 3 Évêchés, approximativement sur le tracé de la télébenne et de la télécabine de l’observatoire. Pour une raison que j'ignore, ce chantier ne s'est pas réalisé, et c'est l'Alpe de Venosc qui a eu le privilège d'accueillir le premier télévoiture de Neyret Beylier.
La cabine de démonstration en octobre 1954 :
Publicité de février 1955, probablement la cabine de démonstration accrochée en statique sur un câble :
Avant la construction du télévoiture, la station ne disposait que de 5 téléskis, principalement sur le versant Pied Moutet avec les TKD de la Morte, de Pied Moutet 1950 et 2100, et de Bons. Sur le versant d’en face encore peu équipé, il n'y avait que le téléski de Côte Brune sur le bas des pentes du Diable.
Le projet très ambitieux prévoyait la construction de 2 tronçons : un premier depuis l'Alpe de Venosc à 1630 m jusqu'au pied du couloir de Tête Moute à 2400 m, et un second pour arriver au sommet du Diable à 2867 m. Seule la construction du premier tronçon a été lancée, visiblement en 1954. L'appareil rachetait près de 800 m de dénivelé avec une pente maximale de près de 100 %. Le débit était de 400 personnes par heure. À la vitesse de 3 m/s, le trajet durait 12 minutes environ.
La mise en service a été annoncée pour le début de l'hiver 1956. Le bulletin municipal des Deux Alpes a consacré un article à la télévoiture (
https://www.mairie2a...icipal3-web.pdf) et indique le 26 décembre 1956 comme date d'inauguration. Cependant, une publicité publiée en novembre 1956 montre la télécabine en fonctionnement avec des passagers. L’été 1956 me semble donc plus probable comme date d’ouverture.
Publicité de novembre 1956 :
À l'ouverture en 1956, on parlait encore de la prolongation avec un second tronçon mais celui-ci ne vit jamais le jour. La seule évolution notable a été la mise en service en 1957 du téléski du Petit Diable parallèle à la télécabine sur la fin du parcours.
Le tracé d'origine et les deux tronçons prévus :
Les pistes prévues sur les 2 tronçons de la future télévoiture en 1954 :
Le plan des pistes après 1957, avec les remontées existantes en rouge, et les projets en vert dont celle vers le sommet du Diable :
Cette première télécabine à été une vitrine pour Neyret Beylier. Elle a été suivie par les TCD2 de la Tovière à Tignes, des grottes de Betharram, de Pène Blanque à Gourette, et de la télécabine Boisses-Marais à Tignes.
Les performances des 4 télévoitures sur cette publicité :
La télévoiture avec les autres remontées marquantes de Neyret Beylier :
La télévoiture sur cette affiche des JO de Grenoble pour lesquels les 2 Alpes sont station de réserve :
Voici maintenant l’album souvenir de la télécabine.
L’ensemble du tracé :
La gare aval :
Début de la ligne depuis la gare aval :
Le début de la ligne en faible pente :
P1 :
Portée P2 P3 :
P3 :
P4 :
Amont du P6 :
P7 :
P8 P9 :
P11 et TKD du petit Diable :
Depuis le TK :
P14 :
Le dernier pylône P15 :
La gare amont :
Les cabines Belle Clot, avec une grande surface en plexiglas pour profiter du paysage, et équipées de sièges souples et indépendants comme une voiture :
Pour terminer voici quelques vues de la TCD4 au début de l’exploitation :