Dans le cadre des travaux de modernisation du domaine des Arcs/Peisey Vallandry/Villaroger, après la construction du TC10 Vallandry en 2021, Changement de secteur et cap sur Arc 1800 ou le dernier appareil était le TSD6 Carreley et le TPH Dahu qui ont étés construits en 2015. La prochaine étape concernera la restructuration du secteur de Villaroger en 2024-2025.
En décembre 2024 la station d'Arc 1800 et ses 20000 lits se dotera d'un nouveau visage, avec le bâtiment des caisses qui a été rénové en 2023.
En Décembre 2024 verra le remplacement tant attendu du fameux TC15 Transarc datant de 1992, par une télécabine 10 places assises construit par POMA avec une ligne INGELO.
Le projet prévoit uniquement le remplacement de l'appareil en lieu et place.
La G1 sera au même endroit que l’actuelle, elle sera décalée de quelques mètres vers l'ouest, le bâtiment de la gare intermédiaire sera réutilisé, le garage sera agrandi pour permettre le stockage des 139 cabines, l’entrainement ne sera plus sous terrain comme c'était la cas mais aérien via des Direct Drive. La G4 sera au même endroit mais décalée elle aussi a l'ouest pour libérer la plate forme du Col de la Chal et permettre un meilleur flux.
Des travaux de pistes sont prévu autour de la G1 avec l'élargissement du retour station (Grand Mélèzes) ainsi que la prolongation de la piste Maïtaz a l'est pour avoir 2 arrivées de pistes de chaque côté de la G1.
Le projet initial prévoyait une gare intermédiaire semi enterrée avec un espace débutant, a l'est mais avec un surcout de plusieurs millions d'€ il a été abandonné.
Cet été 2023 les travaux commenceront avec le génie civil de ligne (~19/25), le montage de la gare G4, le début de l'agrandissement du garage a l'intermédiaire.
Suivi de la G4 et du haut de la ligne via la Webcam Arcabulle

Situation sur le plan des pistes:

Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : TRANSARC 1+2
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : ADS
Montage / génie civil : COMAG
Exploitant : ADS
Constructeur : POMA / INGELO
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2023-2024
Montant de l'investissement : 42M€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver-été
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 3600p/h
Débit à la descente : 3600p/h
Vitesse à l'embarquement : m/s
Vitesse d'exploitation : 7m/s
Caractéristiques géométriques Tronçon 1:
Altitude gare aval : 1707 m
Altitude gare amont : 2108 m
Dénivelé : 401 m
Longueur horizontale : 1514 m
Longueur développée : 1589 m
Pente moyenne : 27%
Pente maximale :
Portée la plus longue : 300 m (P3-P4)
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 3.58 min
Caractéristiques techniques Tronçon 1:
Type de gare aval : Multix XXL Tension
Type de gare amont : Multix XXL Fixe
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 59000 daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : 752 kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 11
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA XL
Nombre de véhicules : 65
Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B02) + Portes ski extérieur
Garage à cabines: Amont
Cadencement : s
Espacement : 70 m
Caractéristiques géométriques Tronçon 2:
Altitude gare aval : 2108 m
Altitude gare amont : 2543 m
Dénivelé : 436 m
Longueur horizontale : 1800 m
Longueur développée : m
Pente moyenne : 25%
Pente maximale :
Portée la plus longue : 342 m (P2-P3)
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 4.51 min
Caractéristiques techniques Tronçon 2:
Type de gare aval : Multix XXL Fixe
Type de gare amont : Multix XXL Tension
Emplacement gare de tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 71000 daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : 967 kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA XL
Nombre de véhicules : 73
Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B02) + Portes ski extérieur
Garage à cabines: Aval
Cadencement : s
Espacement : 70m
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : Arcellor Mittal
Diamètre : 52 mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total:
Poids au mètre:
Caractéristiques de la ligne: (Numérotation inversée)
P25 :12C-12C
P24 :12C-12C
P23 :12S-12S
P22 :12S-12S
P21 :10S-10S
P20 :8S-8S
P19 :6S-6S
P18 :8S/C-8S/C
P17 :12S-12S
P16 :12S-12S
P15 :12S-12S
P14 :16C-16C
P13 :16C-16C
P12 :16C-16C
P11 :12S-12S
P10 :8S/C-8S/C
P9 :12S-12S
P8 :8S/C-8S/C
P7 :16C-16
P6 :12S-12S
P5 :12S-12S
P4 :12S-12S
P3 :12S-12S
P2 :8S/C-8S/C
P1 :12S-12S
Intégration G1:



Plan G1:

Arrivée des pistes en G1:

Intégration G2-G3:



Facades:
Aval

Amont

Côtés

Plans G2-G3:





Insertion G4:




Plan G4:

DAET Transarc
Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 17 août 2024 - 19:14 .