Retour suite au posts sur la Foilleuse, cela m'a rappelé des vieux souvenirs.
En fait je ne connais pas le Fun'ambule, je ne l'ai emprunté qu'une seule fois bien après sa mise en service. Divers articles techniques avaient été publiés. Je n'ai jamais demandé si le nivellement se faisait sur une base accélérométrique (inclinomètre) ou des valeurs consignes tablées appliquées sur la base de la position acquise par les copieurs. Je penche plutôt pour les inclimomètres mais je peux me tromper (il convient alors de filtrer correctemet les valeurs de mesure et si possible utiliser plusieurs inclinomètres).
Sauf erreur, le TPH de service direct ultraide de Mürren, ouvert au public durant les révisions du TPH principal en deux sections liées, mais sinon réservé au transport de marchandises, a également été l'un des premiers pourvus d'un variateur de fréquence, mais là c'est uniquement de mémoire. Je me souviens vaguement de plusieurs articles techniques sur les entraînements. Frey et Sisag ont opté pour de l'ABB, d'abord l'ACS 600 puis l'ACS 800 et, avec un peu de retard par rapport à l'industrie générale, l'ACS 880 actuel (les modules régénératifs ISU et INU sont apparus plus tard sur le marché comparé aux autres types de variateurs de la famille, à l'exception des versions à refroidissement à liquide il me semble introduites en dernier mais je peux me tromper, à part l'ASTRA (OFROU) quasiment personne n'opte pour un refroidissement à liquide si ce n'est pas justifié).
Alptronic (à Sion, repris par Frey) avait opté pour du Siemens. Aussi bien Frey que Sisag intègrent les modules ACS 600/800/880 dans leurs propres armoires (du Weber (repris par Schneider il y pas mal de temps déjà)), le Rittal est juste trop étroit même si plus robuste et, à mon avis, beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre), ABB a commis l'erreur de concevoir ses modules R8i juste un poil trop larges pour en faire rentrer 3 dans une armoire Rittal de 800 mm de large et il est compliqué d'installer les INU à gauche de l'ISU mais c'est faisable. Chez les Français on voit plutôt des variateurs Siemens livrés d'usine prêts à l'emploi, avec l'exception notable des modules LeitDrive conçus et produits par Leitner, et certaines RM ont du Vacon (hélas repris par Danfoss).
Chamois78:
Merci pour ta vidéo. Une page se tourne...
Je n'ai jamais compris pourquoi les constructeurs suisses comme GMD Müller ou Giovanola s'étaient lancés dans la réalisation de pinces bizarres alors que des concepts plus simples avaient déjà été envisagés. Là clairement nous Suisses avons été battus à plate couture par Poma pour ce qui est des débrayables.

Comme j'ai l'ai mentionné à plusieurs reprises: alors que côté français des PdS on avait des TSD modernes à 5 m/s, côté suisse on construisait encore des TSF2 superlents (p.ex. les Von Roll pour la liaison vers Torgon). Je me souviens en particulier du TSD4 du Lac Intrets de Poma, une petite merveille technologique. Aussi côté TCD on a longtemps été à la traîne en Suisse (y.c. Willy Habegger, pourtant au top pour les TPH). Par contre côté TPH à va-et-vient il n'y a pas photo pour ce qui est de la maîtrise technologique.
Ce message a été modifié par Velro - 09 avril 2023 - 12:47 .