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Les TSD8B en France C'est autorisé ou pas ?
#1
Posté 07 avril 2007 - 08:32
A ma connaissance en France il n'en existe aucun, alors je voulais savoir si ce type d'installation était homologué ?
#2
Posté 07 avril 2007 - 08:39
Ce qui n'est pas le cas en France en revanche.
Il n'en n'existe pas en France, comme il existe rarement des TSDB tout simplement.
D'une manière générale, les exploitants français ne sont pas enthousiasmé par les bulles (coût, garage, prise de vent, maintenance).
A l'étranger au contraire, ça ne doit pas les déranger ...
Je doute très fortement qu'il est interdit de mettre des TSD8B en France, c'est juste qu?aucun exploitant à eu l'ambition d'en faire un ... et c'est bien dommage pour notre pays !
#3
Posté 07 avril 2007 - 08:49



#4
Posté 07 avril 2007 - 11:21
Citation
Ce qui n'est pas le cas en France en revanche.
Tu pourrais essayer de faire une liste de TSD8B ?
Car la définition du mot rare pour moi c'est par rapport à l'énorme parc de Rms type TSD et TSDB (inférieurs ou égales à 6 places) dans le monde.
Citation
Mwouais, mais tu ne peux pas me certifier si c'est homologué ou pas ?

#5
Posté 07 avril 2007 - 16:33
Citation
Non, ce qui n'empèche que je doute très très fort que cela soit interdit. Pourquoi le penses tu ainsi ?
Il y a 30 TSD8 dans le monde dont 11 avec bulle (soit pratiquement la moitié)
#6
Posté 07 avril 2007 - 16:52
Citation
1/3 des TSD8

Je le pense parce que c'est toujours une course pour les exploitants d'avoir le premier truc.
Le plus long TSD4 d'Europe, le premier TSD8... ce serait un bon coup médiatique d'avoir le premier TSD8B de France

Donc forcément en toute logique pour moi ce n'est pas normal qu'aucune station de France ne possède encore un TSD8B.
Ce message a été modifié par RG - 07 avril 2007 - 16:54 .
#7
Posté 07 avril 2007 - 17:17
Tu crois qu'ils ont que ça à foutre les exploitants ?
Le but pour les exploitants français est de faire des TSD6 partout (le client est satisfait et c'est un coût minimal pour l?exploitant).
Il y a eu le plus long TSD d'Europe (soit disant à Serre Chevalier) parce qu'il fallait une remontée longue, l'exploitant ne s'est pas amuser à faire : "tiens, on va faire de la pub pour Poma, on va faire le plus long TSD d'Europe".
Il fallait faire un TSD long, et c?est tombé comme par hasard qu?il était (soit disant) le plus long d?Europe.
Pour le Vanoise Express, c'est le plus gros téléphérique du monde car il fallait un gros débit pour traversé la vallée.
C'est vraiment la seule remontée récente qui a fait de la pub pour le tourisme en France.
En Italie (l'un des pays au monde ayant le plus grand parc de remontées mécaniques) ne possède AUCUN TSD8.
Et là bas, on construit plus de TSD4 que de TSD6.
J'appel cela la culture des remontées dans chaque pays.
Jusqu'à aujourd'hui, les exploitants français ne sont pas convaincus par les Bulles (Tignes par exemple à que des problèmes, tout comme aux Menuires).
Poma essaye cependant de relancer le marché (l?Arcabulle est un bon exemple).
Cependant, le TSD8 des Glaciers aux 2 Alpes était prévu à l'origine pour avoir des Bulles. Chose qui a été abandonné, pourquoi ? Le coût.
Citation
Pour le constructeur oui, mais pour le client non.
Les français ne connaissent pas les bulles d'une manière générale.
Va parler à un parisien d'un télésiège à bulle, il va te faire une drole de tête.
#8
Posté 07 avril 2007 - 18:03
Vu les coûts que représente un TSD8 je doute qu'une station opte pour une telle RM juste par prestige, surtout que large majorité de la clientèle ne s'intéresse guère aux détails techniques. Pour ce qui est de l'homologation pour la France d'un TSD8 avec ou sans bulle, cela ne devrait pas poser de problème car les fabricants essaient de développer des solutions adaptées aux diverses prescriptions nationales. Certains détails varient bien entendu mais personne ne peut se permettre un développement complet propre pour chaque marché national. En gros, on prend une base standard et on adapte là où nécessaire, en tout cas pour les TK, TC et TSF/TSD. Les TPH et funiculaires sont plus particuliers car les gares sont généralement conçues sur mesure de même que nombre de cabines. Les sièges de TSF/TSD et cabines de TC sont souvent commandées quasiment sur catalogue et dans quelques années elles seront sûrement fabriquées en Chine (merci la délocalisation

Edit:
Pour ce qui est des bulles, je me demande si c'est vraiment une nécessité, quand je pense aussi aux sièges chauffés de DM. Si les gens deviennent de plus en plus sensibles je ne sais pas où on ira, bientôt il faudra des combinaisons de ski chauffantes avec distributeur de café intégré et des bulles avec écran plat pour passer des pubs et des courts-métrages!
Ce message a été modifié par Velro - 07 avril 2007 - 18:14 .
#9
Posté 07 avril 2007 - 18:13
Velro, le 7 04 2007, 18:03, dit :


#10
Posté 07 avril 2007 - 18:16

#11
Posté 07 avril 2007 - 18:53
Citation
Le but pour les exploitants français est de faire des TSD6 partout (le client est satisfait et c'est un coût minimal pour l?exploitant).
Il y a eu le plus long TSD d'Europe (soit disant à Serre Chevalier) parce qu'il fallait une remontée longue, l'exploitant ne s'est pas amuser à faire : "tiens, on va faire de la pub pour Poma, on va faire le plus long TSD d'Europe".
Il fallait faire un TSD long, et c?est tombé comme par hasard qu?il était (soit disant) le plus long d?Europe.
Pour le Vanoise Express, c'est le plus gros téléphérique du monde car il fallait un gros débit pour traversé la vallée.
C'est vraiment la seule remontée récente qui a fait de la pub pour le tourisme en France.
Je ne dis pas que les exploitants cherchent à tout prix à avoir le dernier truc... mais globalement cela ne peut-être que positif pour le constructeur et pour l'exploitant.
Si comme tu dis Serre-Chevalier s'en foutait à l'époque... alors pourquoi avoir fais une stratégie marketing sur cette longueur ? (Panneau d'information, etc.)
Le Vanoise Express est très positif pour l'entreprise POMA puisqu'elle montre qu'elle est capable de faire une telle technologie. Et donc de vendre à l'internationale.
En comparaison pour un TSD8B, regarde le TGV... pourquoi le faire pousser à 580 km/h ?? Gigantesque publicité, maîtrise technologique et à la clé de nombreux marchés à gagner dans le monde.
En suivant ta réflexion, il y a une certaine contradiction?
Exemple par rapport au TSD6 avec siège chauffant au Karellis.
Partout, (je dis bien partout) on en a parlé. Dans les JT, journaux? une simple dépêche AFP et cela a suffit? même notre pap?s on a eu marre de cette médiatisation

Les clients sont satisfaits.
Citation
Pourrais-tu me confirmer avec des preuves ce que tu avances ?
Citation
Les français ne connaissent pas les bulles d'une manière générale.
Va parler à un parisien d'un télésiège à bulle, il va te faire une drole de tête.
J?ai été agréablement surpris de l?intérêt de nombreuses personnes à propos du TSD6 avec siège chauffant.
Je te propose d?aller à Paris, de parler de ta passion et d?expliquer les sièges à Bulles... ils vont sûrement t?inviter à un dîner. Rira bien qui rira le dernier

#12
Posté 07 avril 2007 - 19:18
Le plus gros téléphérique du monde ...
Le premier télésiège à siège chauffant de France ...
....
.. le premier télésiège débrayable 8 places à bulle de France.
Si j'étais Parisien, je comprendrai les trois premières phrases, mais la quatrième c'est du charabia.
Les télésièges à bulle, c'est le top pour le client (personne ne dira le contraire).
Mais pour un parisien, qu'il y a 6 ou 8 places, c'est bien la dernière de ses préoccupations.
Du moment qu'il soit transporté rapidement et sans faire la queue, le parisien s'en fou. (petit rappel : TSD6 => 3600p/h max - soit le débit de la plupart des TSD8 au monde).
Le TSD8 coûtant plus cher et n?offrant pas de meilleurs débits, le TSD8 n?est donc plus trop à la mode.
Non désolé, je ne vois aucun intérêt à faire du marketing pour les parisiens pour un TSD8B.
Pour ce qui concerne le constructeur, c'est une autre histoire.
Si Poma veut faire de la pub, rien ne leurs empêche de solliciter une station pour construire un TSD8B.
Mais aujourd'hui, il n'existe pas de TSD8B en France, ce qui n'empêche pas bien sur à l'avenir d'en construire un.
C?est l?avenir qui nous le dira.
Citation
Comparer un télésiège et un TGV, on est plus dans la même catégorie là.
Et construire un TSD8B en France ne serait d'aucune prouesse pour le monde.
Le TGV est la fierté de la France, pas comme un télésiège.
Citation
Si comme tu dis Serre-Chevalier s'en foutait à l'époque... alors pourquoi avoir fais une stratégie marketing sur cette longueur ? (Panneau d'information, etc.)
Justement, l'exploitant en a profité pour faire de la pub (tout comme Poma), mais à l'origine, le but de Serre Chevalier n'était sûrement pas de faire le plus long télésiège d'Europe. Il s'est trouvé par hasard que leur télésiège était le plus long d'Europe (soit disant) et puis voilà.
Citation
Thomas, Guillaume, (fufu sûrement) pourra te le confirmer si ma parole ne suffit pas !!!
Citation
... à un dîner de con oui.
#13
Posté 07 avril 2007 - 20:03
Et puis ma question reste d'actualité si c'est autorisé ou pas. Car cela peut-être une question coût pour les 2 Alpes... (Doppel annonce le prix) mais aussi peut-être d'homologation

Ce message a été modifié par RG - 07 avril 2007 - 20:04 .
#14
Posté 07 avril 2007 - 20:12
En effet, les tsd8 sont homologués, les bulles ne sont qu'une option que la station ajoute. On en a mit sur des 4 et 6 places sans problèmes juridiques, pourquoi y aurait-ils des problèmes avec des bulles sur un huit places ?
#15
Posté 07 avril 2007 - 20:18
RG, le 7 04 2007, 20:03, dit :
C'est une image, j'entends par là tous les clients ...
Oui tout à fait Guigui67 !
#16
Posté 07 avril 2007 - 21:39
Citation
En effet, les tsd8 sont homologués, les bulles ne sont qu'une option que la station ajoute. On en a mit sur des 4 et 6 places sans problèmes juridiques, pourquoi y aurait-ils des problèmes avec des bulles sur un huit places ?
L'administration Française peut justement vite dire le contraire

#17
Posté 07 avril 2007 - 22:25
guigui67, le 7 04 2007, 20:12, dit :
En effet, les tsd8 sont homologués, les bulles ne sont qu'une option que la station ajoute. On en a mit sur des 4 et 6 places sans problèmes juridiques, pourquoi y aurait-ils des problèmes avec des bulles sur un huit places ?
Ca parait être le bon sens : si il n'y a eu aucun Pb juridique pour un TSD6B, alors pourquoi en avoir un pour un TSD8B ???


C'est un peu comme chercher midi à quatorze heures !!lolololol
bonne soirée et à bientot sur le premier TSD8B en France !!!



#18
Posté 07 avril 2007 - 22:52

Pour les bulles, je me dis pareil... surtout dans le parc de Rms le plus important du monde.
Ce message a été modifié par RG - 07 avril 2007 - 22:55 .
#19
Posté 09 avril 2007 - 22:48
Cela dit, dès que des communautés publiques sont impliquées, les décisions deviennent souvent éminemment politiques et cela concerne tous les domaines.
#20
Posté 11 avril 2007 - 16:17
La réglementation française n?interdit pas la construction de télésièges débrayables 8 places à bulles.
Le nombre de TSD 8 est assez faible en France et il s?avère effectivement qu?aucun d?eux n?est équipé de véhicules avec bulles. Par contre, il existe plusieurs appareils de type TSD 6 équipés de sièges à bulles. Cette technologie n?est cependant pas très développée en France où la télécabine reste une solution préférée au TSD à bulles.
Je crois que c'est clair...
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