Forums Remontées Mécaniques: Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#261 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 mars 2023 - 20:35

Merci, Pimo741 pour cette analyse détaillée sur Val Cenis.

Je n'ai jamais remarqué, que la signalisation dans le domaine pose des problèmes et qui pourrait être insiffusante pour beaucoup de gens.
Peut-être parce que moi je me débrouille très bien à l'orientation et en plus j'étudie toujours attentivement les plans de pistes à l'avance.
C'est bien évident que cesi n'est bien sûr pas un fait général qui s'applique à tout le monde.
Mais je te crois volontairement (et aussi Marie738, bien sûr) que des améliorations devraient être possible.

Les remplacements des deux Télésièges pour rejoindre le Plat des Canons seront sans doute des investissements prioritaires du domaine.

Les dernières nouvelles pour l'optimisation des remontées communiquée par la SEM du Mont Cenis étant entre autre le remplacement du TSD6 Ramasse par un Télémix et ensuite les remplacements des deux Télésièges à Termignon.
Mettre un TSD6 (réimplantation du TSD6 Ramasse??)en place des deux TKD's au desus du Replat me semble la suite logique.
Mais on parle d'un termin de presque 10 ans pour ces investissements.

Concernant les secteurs direction la Pointe de Cugne et surtout Les Belles Places, eh bien, sur les anciens plans des pistes d'il y a plusieurs années il y avait une ou deux remontées projettées entre 2400m et 2600m.
S'agissait-t'il d'un secteur débutant??

Mais le domaine a beaucoup d'atouts, comme tu le dis.
Moi j'y retourne chaque 3 - 4 ans.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 mars 2023 - 20:36 .

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#262 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 23 mars 2023 - 22:29

Bonjour,

Aux dernières nouvelles (bruits de couloirs) des techniciens sont venus examiner le télésiège de la Girarde pour remplacer le contour des gares actuellement munies d'un entrainement par chaine par des pneus afin de réduire le bruit infernal de ces gares. il serait aussi prévu de modifier les sièges pour les rendre plus mous/confortables. En ce qui concerne les Roches Blanches, la SEM aurait en vu le rachat du télésiège des 2 cols à Val Thorens pour venir le remplacer. Les téléskis sur la partie haute seraient quand à eux remplacer par le télésiège de la Ramasse lui-même remplacé par un Télémix. La SEM se heurte à une vive contestation de Termignon qui ne voudrait pas de Télésiège d'occasion pour le remplacement des roches blanches et souhaiterait une télécabine. Ces projets devraient commencer en 2024.

Je tiens à rappeler que ce sont des informations glanées tout au long de la saison au près du personnel des remontées ainsi qu'aux moniteurs de ski et quelques élus, mais ne sont en aucun cas des infos officielles. Une réunion a lieu demain à ce sujet. Je vous tiens au courant.

Merci à Clément (il se reconnaitra) :)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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#263 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt.bois 

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Posté 24 mars 2023 - 12:01

Voir le messagei love ski, le 23 mars 2023 - 22:29 , dit :

Bonjour,

Aux dernières nouvelles (bruits de couloirs) des techniciens sont venus examiner le télésiège de la Girarde pour remplacer le contour des gares actuellement munies d'un entrainement par chaine par des pneus afin de réduire le bruit infernal de ces gares. il serait aussi prévu de modifier les sièges pour les rendre plus mous/confortables. En ce qui concerne les Roches Blanches, la SEM aurait en vu le rachat du télésiège des 2 cols à Val Thorens pour venir le remplacer. Les téléskis sur la partie haute seraient quand à eux remplacer par le télésiège de la Ramasse lui-même remplacé par un Télémix. La SEM se heurte à une vive contestation de Termignon qui ne voudrait pas de Télésiège d'occasion pour le remplacement des roches blanches et souhaiterait une télécabine. Ces projets devraient commencer en 2024.

Je tiens à rappeler que ce sont des informations glanées tout au long de la saison au près du personnel des remontées ainsi qu'aux moniteurs de ski et quelques élus, mais ne sont en aucun cas des infos officielles. Une réunion a lieu demain à ce sujet. Je vous tiens au courant.

Merci à Clément (il se reconnaitra) :)


J'ai eu plus ou moins les même échos de mon côté.
Pour ce qui est des contestations du côté de Termignon je suis de cette avis là aussi, en soit la situation est simple, si la SEM décide d'investir dans de l'occasion cela signifie qu'elle a un projet à cours therme (15ans max) pour la partie Termignon alors que l'investissement dans un télécabine neuf permettrais de pérenniser cette partie là du domaine et d'avoir une vision plus long therme.
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#264 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 24 mars 2023 - 12:48

Je reviens de Val Cenis, il y a tellement à dire sur ce domaine tout aussi surprenant que décevant parfois!

1. La rénovation de toute la colonne vertébrale de Termignon est indispensable.

2.La liaison Lanslevillard-> Termignon est pourrie. TSF4Sources est sympa mais long et la piste à l'arrivée (Flambeau de mémoire) notée comme piste bleue ressemble à une rouge (brouge) par endroits et ca n'est vraiment pas cool pour ceux qui skient des vertes et bleues.

3. La liaison retour n'en parlons pas, La Traverse est une route de montagne en neige naturelle sous les sapins, si faible enneigement c'est la galère et c'est très long et en plus à l'arrivée il faut prendre un TKE (La Madeleine je crois) pour remonter les quelques mètres vers Lanslebourg. Franchement ils auraient pu essayer de faire quelquechose pour que la piste arrive directement....

4. Le secteur Grand Coin et Bleue du Lac est vraiment le plus beau secteur de ski de tout le domaine de Val Cenis (arrivee en hautde Mont Cenis aussi quand meme

5. Il y a un problème avec la forestière qui est parfois fermée sur une petite partie en bas et ce n'est jamais mentionné au départ, du coup les skieurs doivent emprunter la piste rouge. Il faut enneiger la piste bleue pour garantir un retour station par une bleue. Encore une fois quand tu as deux pistes pour descendre et que la bleue est fermee et ben c est pas cool pour les skieurs moyens.

Pour finir je dois dire que Termignon est un ajout fantastique et une chance pour le domaine de Val Cenis. Cependant les liaisons sont trop fastidieuses pour le moment entre les deux domaines et le temps de montée sur Termignon est un frein énorme pour les skieurs s'y rendant. 1100m de dénivelé négatif c'est bien mais si il te faut 45 minutes pour aller en haut cela devient galère.

Pour le reste du domaine on verra plus tard...
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#265 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

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Posté 24 mars 2023 - 21:44

Merci de vos retours.
A vous lire, on voit bien là toute la problématique des fusions de communes : les communes "de départ" de Val Cenis (Lanslebourg et Lanslevillard) avaient besoin d'une liaison avec Termignon pour accroître l'attractivité du domaine auprès des grands investisseurs de lits chauds (résidences de tourisme) capables d'apporter un chiffre d'affaires important sur toute la saison d'hiver - n'y avait-il pas une approche (avortée) en direction du Club Med ??? Dans cette liaison, Termignon trouvait de son côté le moyen de pérenniser son domaine skiable sans doute trop coûteux à rénover au regard de la capacité d'accueil limitée de la station.
Donc le mariage / la fusion des communes dans la commune nouvelle de Val Cenis était logique, d'autant qu'elle était favorisée par l'Etat (comme partout ailleurs en France).

Là où le bas blesse, c'est que dans ce mariage, les conjoints n'ont pas les mêmes moyens ni les mêmes ambitions. Lanslebourg et Lanslevillard ont le pouvoir financier (c'est là que se fait l'essentiel du chiffre d'affaires de la station), et voudraient en priorité affecter les investissements sur les points faibles de leur secteur (l'accès au col du Mont Cenis pour la clientèle de plus en plus nombreuse des non-skieurs) alors que Termignon est surtout préoccupé par le vieillissement de son accès au secteur d'altitude, mais n'a pas le sou pour le financer...

Les décideurs (qui sont aussi les payeurs) semblent vouloir donner la priorité à la rénovation de l'accès au col du Mont Cenis (et ainsi donner un lot de consolation à Termignon en y réinstallant en altitude le TSD de la Ramasse... qui profitera surtout aux skieurs de Lanslebourg / Lanslevillard venus chercher le soleil en début de saison). L'achat d'un TSD d'occasion pour remplacer le TSF des Roches blanches permettrait de raccourcir l'accès au Replat des Canons - et accessoirement de permettre des rotations intéressantes sur la piste rouge qu'il dessert - mais ne réglerait en rien le problème du vieux TSD de la Girarde (coût d'une grande visite ?). D'un autre côté, dans l'option d'une TCD neuve pour Termignon, la rénovation de la chaîne Girarde + Roches blanches devra attendre au minimum 4 ou 5 saisons, le temps de dégager un cash-flow suffisant... à condition qu'aucune priorité ne vienne au jour ailleurs... Une plombe, en somme.

A mon avis, l'avenir économique du ski semble - à l'heure de la guerre contre la Russie (car c'est bien de ça qu'il s'agit) - un peu compromis par la hausse du prix des matières premières et de l'énergie qui ne pourra être compensée par une augmentation correspondante des tarifs car la clientèle française voit son pouvoir d'achat rogné par une hausse des prix non compensée par une augmentation de ses revenus. Et quand on voit à Val Cenis l'importance des clientèles peu argentées hors vacances scolaires (classes de neige de jeunes banlieusards ou clientèle étrangère attirée par un excellent rapport qualité-prix - des Tchèques m'ont dit sur un télésiège qu'ils avaient payé leur semaine au ski 7 000 couronnes - soit 295€ par personne, logement + skipass compris), les marges de manoeuvre pour accroître les recettes seront de plus en plus étroites... Tout investissement à venir devra donc être calibré à l'€ près.
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#266 L'utilisateur est hors-ligne   pimo741 

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Posté 25 mars 2023 - 08:48

Pour info, le TSD des 2 lacs (Val Thorens) cité ici comme option pour remplacer le TSF Roches blanches est celui-ci : https://www.remontee...=1
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#267 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 25 mars 2023 - 09:24

Les investissements ont été fortement ralentis ces dernières années. De mémoire, la SEM avait prévu de remplacer la chaîne Girade-Roches Blanches l'année prochaine, mais c'était il y a 4 ans. Après il y a eu le COVID, puis l'Ukraine, puis l'électricité, puis l'inflation... La mairie a du mettre la main au portefeuille pour éviter à la SEM de s’endetter cette année et devra sans doutes continuer pendant 4-5 ans (choix purement stratégique : une commune peut s'endetter pour moins cher qu'une société). Concernant la perspective du TSCD sur la Ramasse : en théorie, c'est une bonne idée, mais en pratique pas sur que vu le vent qu'il y a dans le coin (qui rend les montées glaciales à souhait), les cabines puissent sortir souvent. En outre, cela ferait un gros investissement pour pas beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.
Sinon, Val-Cenis reste un excellent domaine : le parc de remontés est très moderne, on n'y fait presque pas la queue, les pistes sont très bien entretenues puis c'est vrai que ce n'est vraiment pas cher !

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#268 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 mars 2023 - 10:45

Le remplacement du TSD6 Ramasse par un TSCD est à mon sens la premiere étape de l'ouverture du dévloppement du secteur touristique d'été.

Le Col de Val Cenis et les ruïnes de l'ancien Fort de la Turra ont indiscuttable des atoûts touristiques importants.
Une remontée compliquée et chèr vers le Fort sera dans cette configuration logiquement la prochaine étappe.
Ce site a un potentiel estivale important, mais je ne sais pas pas si l'investissement dans ces deux grosses remontées sera payante sans l'exploitation de la Vallée de Cléry et donc La Liason Haute.

Une liason haute sera une très bonne alternative pour la liason basse actuel qui n'est pas trop attrayante et assez compliquée et pas adaptée aux débutants. (surtout la piste ???bleue??? Flambeau)
-->> Un grand projet de terassement pour créer une piste bleu, le nom digne, pour atteindre l'avale du TSF des Sources devrait s'imposer.

Seul, on a le problème du jugement du tribunal de Grenoble d'il y a quelques temps qui bloque la création de nouvelles installations (p.ex. TSF4Fournache à Aussois) et les extensions des domaines dans la Maurienne.

Cela renderait très certainement tous les projets sur Val Cenis - Termignon plus difficile, voire impossible.
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#269 L'utilisateur est hors-ligne   Nicoberry 

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Posté 26 mars 2023 - 08:16

Bonjour,
J'ai eu les mêmes échos que vous en discutant sur le télésiège de la met avec un responsable du domaine.
Déjà si le télésiège des roches blanches est changé par le tsd de val tho se serait un bon début!
Une télécabine serait un gouffre financier du côté de Termignon même si se serait top!

Concernant les panneaux d'indications sur les pistes, je suis complètement d'accord, lors de notre première fois en 2016, on était un peu dérouté!
Maintenant je connais le domaine j'y fais moins attention mais ya pas eu d'amélioration
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#270 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 26 mars 2023 - 08:58

Voir le messagei love ski, le 23 mars 2023 - 22:29 , dit :

Bonjour,

Aux dernières nouvelles (bruits de couloirs) des techniciens sont venus examiner le télésiège de la Girarde pour remplacer le contour des gares actuellement munies d'un entrainement par chaine par des pneus afin de réduire le bruit infernal de ces gares. il serait aussi prévu de modifier les sièges pour les rendre plus mous/confortables. En ce qui concerne les Roches Blanches, la SEM aurait en vu le rachat du télésiège des 2 cols à Val Thorens pour venir le remplacer. Les téléskis sur la partie haute seraient quand à eux remplacer par le télésiège de la Ramasse lui-même remplacé par un Télémix. La SEM se heurte à une vive contestation de Termignon qui ne voudrait pas de Télésiège d'occasion pour le remplacement des roches blanches et souhaiterait une télécabine. Ces projets devraient commencer en 2024.

Je tiens à rappeler que ce sont des informations glanées tout au long de la saison au près du personnel des remontées ainsi qu'aux moniteurs de ski et quelques élus, mais ne sont en aucun cas des infos officielles. Une réunion a lieu demain à ce sujet. Je vous tiens au courant.

Merci à Clément (il se reconnaitra) :)


Tout cela parait très cohérent et réduirait le temps de monté au replat des cannons. Une télécabine neuve directe ne ferait pas gagner beaucoup de temps et serait dommageable pour les débutants qui peuvent faire des rotations sur le TSD4 de la Girarde.
A mon sens le principal Pb du domaine reste la liaison par la piste de la traverse ou par le TSD6 de la Turra qu'il faut prendre à la descente pour passer de Termignon à Val-Cenis. Il faut absolument améliorer cela et un aménagement de Clery conformément à l'UTN de 2006 avec une liaison haute vers le Mont-Cenis serait un énorme plus pour Termignon, bien plus qu'une télécabine qui n’agrandirait pas le domaine coté Termignon.

Plusieurs fois on a hésité à passer une semaine de vacances sur Termignon, et le point bloquant est que lorsque l'on a posé les enfants pour 3H à l'école de ski, on a pas le temps de profiter du domaine de Val-Cenis à cause de l’inefficacité de la liaison, du coup on se trouve confiné sur le petit domaine de Termignon à tourner en rond... et donc on va dans une autre station ou le domaine accessible en 3H A/R est plus grand à coté de la station de départ!

Ce message a été modifié par peyo73 - 26 mars 2023 - 09:00 .

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#271 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 mars 2023 - 11:10

L'aménagement de la Combe de Cléry serait en tous cas une extension considérable du domaine avec au moins 4 remontées neuves pour effectuer la liason et encore quelques unes pour exploiter la Combe elle-même.
Remarque non négligéable : On obtiendra un nouveau point culminant du domaine de Val Cenis.
((Le Col de la Met 2737m et le Col Randouillards 2748m :lol: :lol: ))

Outre du fait qu'il s'agit d'un projet très chèr, il y a un problème évident lié à la protection de l'environnement.
Par contre, une liason haute avec plusieurs nouvelles pistes, un aménagement du site du Col du mont Cenis et de l'ancien Fort de la Turra (Restaurant?) pour une exploitation estivale seraient des bonnes choses pour la station et la région.

Mais je reste très sceptique que les problèmes administratives et environnementaux peuvent être résolu de manière simple.
Vue de l'autre coté, je suis quand même convaincue, qu'une vallée située entre deux vallées amènagées pour le ski, pourrait être exploitée pour le tourisme elle-aussi.

Comme le disait Guigui74 dans son post #170 du 19 oct 2019, le temps de crééer des superdomaines est derrière nous.
Il a fait tout particulier référence au projet de la Croix du Sud, projet un peu inutile, vue la distance entre les stations à connecter.
Dans ce cas-là, Guigui74 avait tout à fait raison.

La Haute Liason pour Val Cenis est en fait nécessaire et d'une tout autre allure que p.ex. La Croix du Sud. ;)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 mars 2023 - 11:11 .

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#272 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt.bois 

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Posté 26 mars 2023 - 13:08

J'étais en train de me pencher sur le sujet plus en détails, pour ceux qui connaissent bien le domaine: quel est votre avis concernant la problématique de vent que l'on connais sur la partie haute du TSD de la Ramasse, est-ce que le fait de mettre un telémixe ne vas pas poser problème puisque les cabines ont des coefficients de prises au vents plus important que les sièges Doppelmayr de l'époque avec le dossier percé.
J'ai entendu des échos comme quoi la ramasse était à la base un telémixe, mais que cette problématique de forts vent en haut de l'appareil avait fais changer d'avis la SEM.
Ca serais quand même dommage d'installer un appareil pour fluidifier l'accès aux piétons mais que le débit de celui-ci soit perturbé par les rafales.

Ce message a été modifié par Bapt.bois - 26 mars 2023 - 13:09 .

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#273 L'utilisateur est hors-ligne   ChristianM 

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Posté 26 mars 2023 - 15:37

Bonjour,

Concernant le TSD de la Ramasse, il est sur sa partie haute souvent très venté, mettre des cabines risque de poser souvent des problèmes. Quand il fait beau temps de nombreux piétons empruntent ce télésiège, cela ne semble pas poser de gros problèmes si ce n'est quelques ralentissements lors de leur descente des sièges.

Concernant Termignon, l'amélioration de la montée vers le replat des canons pourrait être améliorée avec un deuxième TSD4 en remplacement du TSF des Roches Blanches. Un télécabine c'est bien mais c'est probablement surdimensionné en termes de débit et je ne parle pas du coût.

Pour la partie haute de Termignon, j'avais cru comprendre qu'il y avait un scénario de remplacement des téléskis par un TSD qui permettrait aussi de basculer vers la combe de cléry.

Quant à l'amélioration de la liaison Termignon vers Lanslebourg en partie haute, je ne vois pas bien pas où passer ...
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#274 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 mars 2023 - 16:16

Voir le messagei love ski, le 23 mars 2023 - 22:29 , dit :

En ce qui concerne les Roches Blanches, la SEM aurait en vu le rachat du télésiège des 2 cols Lacs à Val Thorens pour venir le remplacer.
Encore faudrait-il qu'il soit démonté: le projet, conditionné en partie par l'extension du quartier bas de la station, est de ce fait en stand by depuis des années (comme je m'y attendais) mais on entend dire que les premiers coups de pelle pour ces résidences seraient donnés dès cet été...
Si ça devait se faire, j'imagine que ne seraient reprises que les gares et les véhicules (2013), car la ligne date de 1991: on peut donc imaginer une ligne neuve soit un appareil quasi neuf.

Voir le messagel, le 26 mars 2023 - 11:10 , dit :

Comme le disait Guigui74 dans son post #170 du 19 oct 2019, le temps de crééer des superdomaines est derrière nous.
Il a fait tout particulier référence au projet de la Croix du Sud, projet un peu inutile, vue la distance entre les stations à connecter.
Dans ce cas-là, Guigui74 avait tout à fait raison.
La Haute Liason pour Val Cenis est en fait nécessaire et d'une tout autre allure que p.ex. La Croix du Sud. ;)
D'une façon générale il est vrai je ne suis pas pour les extensions en site vierge, j'ai cependant toujours pensé que tant la Croix du Sud que l'extension de Val Cenis restaient économiquement viables à long terme du fait de leurs expositions au nord et de leurs altitudes élevées alors que nous avons déjà en Maurienne une bonne desserte autoroutière et ferroviaire attirant une clientèle de proximité et plus éloignée.
Cette dernière aurait pu être améliorée en perspective de ces extensions et de la requalification de l'accès aux 3 Vallées: c'est de ce point de vue une occasion manquée, cela a déjà été dit par d'autres à propos de la TCD10 d'Orelle...
Même si ce n'est plus dans l'air du temps, l'exemple réussi des Sybelles couplé a ces accès facilités a montré que la Maurienne pouvait attirer, elle aurait sans doute encore une belle carte à jouer avec de grands domaines reliés ou étendus par le haut flirtant avec les 3000 m et favorablement exposés: m'est avis que tout ceci aurait dû voir le jour quand l'autoroute a été créée car par les temps qui courent, on peut être certains de la levée de boucliers...
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#275 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt.bois 

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Posté 26 mars 2023 - 17:34

Voir le messageChristianM, le 26 mars 2023 - 15:37 , dit :

Bonjour,

Concernant le TSD de la Ramasse, il est sur sa partie haute souvent très venté, mettre des cabines risque de poser souvent des problèmes. Quand il fait beau temps de nombreux piétons empruntent ce télésiège, cela ne semble pas poser de gros problèmes si ce n'est quelques ralentissements lors de leur descente des sièges.

Concernant Termignon, l'amélioration de la montée vers le replat des canons pourrait être améliorée avec un deuxième TSD4 en remplacement du TSF des Roches Blanches. Un télécabine c'est bien mais c'est probablement surdimensionné en termes de débit et je ne parle pas du coût.

Pour la partie haute de Termignon, j'avais cru comprendre qu'il y avait un scénario de remplacement des téléskis par un TSD qui permettrait aussi de basculer vers la combe de cléry.

Quant à l'amélioration de la liaison Termignon vers Lanslebourg en partie haute, je ne vois pas bien pas où passer ...


Justement, concernant La Ramasse, ils souhaitent y installer un telémixe pour faciliter l'accès aux piétons. Le soucis actuel étant posé par les ralentissements des débarquements des piétons et les skieurs qui râlent de la réduction de vitesse a chaque fois.
D'où ce que je disait concernant les problèmes de vents et tu confirma bien mes doutes.
En soit cela reviendrais à remplacer un appareil car il ralentie à cause des piétons par un appareil qui ralentis à cause du vent.

Pour ce qui est de la partie Combe de Cléry; chaque choses en son temps, Termignon est clairement la priorité de la SEM (même si pour l'instant aucuns projet abouti n'est connu publiquement). De plus la combe de Cléry est clairement très avalancheuse, a mon avis ce n'est un projet qui prendras vie que d'ici 10 ans, mais pas avant, pour l'instant cela reste une possibilité d'extension a long therme.

Ce message a été modifié par Bapt.bois - 26 mars 2023 - 17:45 .

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#276 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 mars 2023 - 17:59

Es-ce qu'il serait possible, d'ajouter en été et aussi l'hiver par beau temps des cabines sur la ligne existante du TSD6 Ramasse??
Bien évident après une transformation des gares, je suppose.

Mais peut-être cela deviendrait assez compliquée, vue qu'on devra stocker les cabines et en aval, il y a sûrement un manque de place pour y mettre un enroit de stockage.
Au sommet, il y a à ma conaissance assez de place..
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#277 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 26 mars 2023 - 18:17

S'il y a du vent, c'est sûr que mettre des cabines serait se tirer une balle dans le pied.

On peut envisager d'autres solutions, comme installer un tapis de débarquement qui permettrait de moins ralentir l'appareil (il me semble, j'en ai jamais vu) ou tout simplement faire attendre les piétons pour les faire monter en groupe (ça ne coûte rien mais le service client va en prendre un coup)


Après, si la SE2MC veut vraiment installer des cabines, il me semble que des modèles lestés permettraient une exploitation fiable comme sur la TCD12 de Bochard qui a vu ses cabines à spoilers conçues spécialement pour résister à de forts vents remplacés par des Omega V plus conventionnelles.
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#278 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 mars 2023 - 18:17

Le problème d'un TSCD (télésiège hybride) vers un col du Mont-Cenis effectivement très venteux est que les suspentes des sièges sont plus longues, exposant davantage ces véhicules au balancement en cas de rafales: ne risque t-on pas de perdre des jours d'exploitation à cause de cela?
En plus, s'il s'agit d'une transformation TSD > TSCD, ne risque t-on pas d'avoir droit à des cabines de 6 places plus légères (afin d'éviter d'avoir à modifier la ligne pour des raisons de charge) donc potentiellement plus impactées par ce phénomène?
Il faudrait se rapprocher de la SATA pour les statistiques ;)
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#279 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt.bois 

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Posté 26 mars 2023 - 19:09

Je vous remercie pour vos retours concernant le problème du vent et vous confirmez mes doutes.

Je n'avais pas pensé à la solution du tapis de débarquement qui pourrais tout a fais faire le boulot pour beaucoup moins cher j'imagine. Ce qui permettrais ainsi de conserver ce budget pour Termignon.

Pour ce qui est des autres solutions proposé plus haut, je pense quelles n'avaient pas été retenus par la SEM, car La Ramasse à déjà 20 ans, l'objectif de la déplacer étais double: apporter un appareil pour Termignon et installer un appareil neuf en pied de piste a Lanslebourg.
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#280 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 26 mars 2023 - 19:18

Bonjour,

Tout d'abord, pour le Télémix ne serait-il pas possible de virer les cabines quand il y a du vent et de les ajouter quand le temps le permet ? il me semblait que c'était possible mais peut être pas en fait ?

Deuxièmement, j'ai eu connaissance du compte rendu de la réunion entre la SEM et les acteurs de Termignon. Ce qu'il en ressort, c'est que l'ESF ainsi que les élus et commerçants de Termignon voudraient une télécabine du front de neige jusqu'au replat des canons, puis un télésiège neuf en remplacement des téléskis du haut évoquants certains incidents survenus sur le télésiège de la Girarde où deux gardes corps sont tombés sur les genoux des enfants cet hiver. Ils mettent aussi en avant l'image du front de neige avec le télésiège de la Girarde qui commence à se faire vieux.
Ce à quoi la SEM répond que le projet d'une télécabine nécessiterait une nouvelle tranchée dans la forêt et que le dossier aurait 9 chance sur 10 d'être refusé et prendre le risque qu'il soit bloqué pendant 3/4 ans. La SEM se positionne clairement pour un enchainement de trois télésièges. Rénovation Girarde, télésiège d'occasion en remplacement des Roches Blanches (TSD4 2 lacs à ValThorens), puis un appareil neuf en remplacement des téléskis. (J'ai l'impression que le projet télémix à la Ramasse est tombé à l'eau). Il est évoqué également d'ici 10 ans, pouvoir remplacer le télésiège de la Girarde par une petite télécabine qui amènerait à une zone ludique ainsi qu'à une zone qui pourrait accueillir un jardin d'enfant quand on ne pourrait plus l'assurer sur le front de neige. La SEM annonce un budget total de 25 millions pour les trois télésièges, un aménagement de la piste de liaison entre Termignon et Lanslebourg ainsi que de l'enneigement artificiel.

Ce message a été modifié par i love ski - 26 mars 2023 - 19:20 .

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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