Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7861 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 05 avril 2023 - 19:45

De mémoire prix multiple par 6 ou 7 à Risoul et par 10 à Vars pour l'électricité,les différences viennent des fournisseurs et des contrats. Pour les aides d'État rien de clair et précis pour me moment. Augmentation de 700 000 environs pour Risoul et plus de 1 500 000 à vars
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#7862 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 05 avril 2023 - 19:50

Les décisions gouvernementales ont limité les augmentations à X5, donc le X10 est erroné pour Vars. D'ailleurs Reverbel à annoncé passer de 300.000 à 1,5 millions
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#7863 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 05 avril 2023 - 22:07

Une grande partie des chiffres que nous lisons ici, sont des hypothèses.
Restons serein et attendons les chiffres exacts, qu'ils communiqueront très probablement sous peu.

Les conclusions plus adequate suivreront sans doute.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 avril 2023 - 09:25 .

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#7864 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 07 avril 2023 - 11:27

Voici le compte rendu du côté Risoul avec l'association des résidents et LBM:


Etaient présents :

Pour LaBelleMontagne : Monsieur Nicolas Colombani Directeur du Domaine Skiable de Risoul chez Labellemontagne,
Pour la RAP : Monsieur Gilles Poulet, Président, Madame Hélène Poulet Vice-Présidente et Monsieur Guy Lauzier Trésorier.
Début de la réunion à 14 heures, dans la salle du Conseil de la Mairie de Risoul.

Préambule
Nous remercions Monsieur Colombani de nous avoir reçu ce jour. La RAP a pris l’habitude depuis plusieurs années de rencontrer le délégataire une ou deux fois par an, nous souhaitons que ces rencontres puissent perdurer.
Les membres du bureau souhaitent remercier les techniciens qui entretiennent les pistes pour leur travail remarquable.
Nous avons également apprécié l’élargissement de la piste de la Grande Bleue au niveau des restaurants le K2 et le Tétras avant le départ du TSD6 R6 de Peyrefolle, ainsi que l’ajout de sièges supplémentaires au TSD8 du pré du bois.

Q : Bilan de la saison
Quel est le bilan provisoire de cette saison en l’absence de liaison avec la station de Vars ? Quelles sont les perspectives d’accord, quelle stratégie ? Le dialogue est-il toujours ouvert ? Quels tarifs pour la saison prochaine ?

Réponse de Monsieur Colombani :
La fréquentation est en légère baisse par rapport à l’an passé (21/22) qui a été une excellente saison mais on reste dans les mêmes ratios. Il y a une perte significative par rapport à l’an passé du fait de la baisse des tarifs par rapport à l’an passé et de la hausse de l’électricité (tarif multiplié par 6 ou 8 selon la période). On passe de 60 € le MWh à 490 € le MWh. Depuis le 1er janvier le tarif est de 490 € le MWh. Le tarif a été négocié pour 2024 à 230 € le MWh. La facture électrique passe de 300 000 € à 1,1 M€ cette année. RLBM espère une aide de l’état par l’intermédiaire du dispositif d’amortisseur électricité, annoncé par le Gouvernement, comme elle existe pour les PME et les particuliers (bouclier tarifaire).
Pour la saison il y a eu des critiques mais aussi des retours positifs.
Les discussions avec Vars sont toujours en cours, tout est fait pour ouvrir la Forêt Blanche l’hiver prochain. Vars, a le sentiment que les tarifs sont bradés à Risoul et n’apprécie pas les « tour opérator ». Les périmètres économiques de Vars et de Risoul ne sont pas les mêmes. S’il n’y a pas de tarifs remisés pour les « tour opérator », ils iront ailleurs. Notre clientèle n’est pas la même qu’à Vars qui mise beaucoup sur la clientèle individuelle. Vars considère donc que les clients de Risoul payent moins cher et skient chez eux. Nous avons des charges fixes : personnel, production de neige, électricité…
Il n’y aura pas un tarif Vars, un tarif Risoul et un tarif forêt Blanche. Le modèle économique d’une station seule n’est pas souhaitable, chacune reste un petit domaine. Le remboursement de la dette, depuis l’arrivée de Labellemontagne en 2014, reste une charge énorme pour le délégataire : 22 M€ auxquels il faut ajouter 3 M€ de protocole transactionnel de la ZAC Chérine et 2 M€ de rachat des actifs de la SERMONT soit 27 M€. Cela fait plus de 1,6 M€ par an jusqu’en 2036. Le protocole transactionnel s’arrête en 2024. A cela vient s’ajouter la redevance à la commune de 5% sur le chiffre d’affaires HT et la taxe loi montagne 3% pour la commune et 2% pour le département.
Si la Forêt Blanche ouvre, les tarifs appliqués pour l’hiver prochain seront ceux que nous avions prévu cette année augmentée à hauteur de l’inflation actuelle.

Q : TSD6 de l’Homme de Pierre
A quelle échéance sera-t-il opérationnel ? La commande a-t-elle été passée, auprès de quelle société ? Quel en est le coût, quel est le coût des aménagements et celui de l’installation de l’équipement pour la neige de culture.
Quand débuteront les travaux de défrichement ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Nous sommes en discussion avec la commune. La commande n’est pas signée, nous avons eu 3 réponses aux appels d’offre passés (Leitner, Doppelmayr et Poma). Actuellement nous sommes en phase d’analyse et de comparaison. Les autorisations administratives sont purgées, le recours gracieux de SAPN se termine en février il reste 2 mois pour un recours contentieux mais il ne devrait pas avoir lieu. L’offre de service dépend de la suite des évènements et de l’entente avec la commune. Techniquement, les contraintes d’approvisionnement, de consultation des entreprises et de réalisation, permettent encore d’être dans les temps pour fin 2023.
La gare de départ se situera plus proche de Leo Lagrange, la patinoire disparait.
Le coût est de 10,5 à 11 M€ et 600 à 700 k€ pour aménager la « Combe de la Mayt » et « Côte de berges ».
Le défrichement ne peut se faire qu’après le 15 août. Les arbres de petites dimensions doivent être laissés, les gros arbres seront coupés à 1,5 m du sol pour permettre l’installation de mousses et de lichens. Il faudra installer des barrières infranchissables pour permettre à la nature de se régénérer. L’étude d’impact comporte une centaine de pages. Des mesures compensatoires sont demandées.

Q : La protection de la faune hors-piste en particulier du tétras lyre
Le TSD6 HP va amener un nombre accru de skieurs au sommet du « pylône ». Plus de skieurs seront donc tentés de pratiquer le ski hors-piste dans les vallons sous l’Homme de Pierre.
Quelles mesures seront prises pour préserver la zone de protection du tétras lyre ? Gigantesques panneaux d’information ? Renforcement du périmètre par doublage des cordes qui le signale ? Contrôles ?
Réponse de Monsieur Colombani :
Des barrières sont déjà en place, la zone de protection du tétras lyre est suivie par l’Organisme Faune Biodiversité (OFB), la zone est délimitée, il n’est pas prévu d’enlever les panneaux. L’entretien et la signalisation sont du ressort de l’OFB. Certains tétras lyre sont munis d’une balise GPS, ce qui permet de les situer et de savoir où ils hivernent. Les zones qu’ils occupent sont également repérés par les pisteurs. Le suivi est fait par l’OFB et l’OGM (Organisme de suivi des Galliformes de Montagne). Des plaques de couleur orange sont disposées sur les câbles en hauteur pour être vus par les oiseaux et éviter les collisions.

Q : Le fonctionnement/utilisation du TSD HP : L’actuel TS du Césier est très emprunté par les cours de ski enfants (flocon, première et deuxième étoile) pour rejoindre le haut de la Plane par exemple. Est-ce vraiment une bonne idée de le démanteler ? Désormais les enfants devront monter en haut de l’Homme de Pierre. Quelles pistes bleues seront à leur disposition hormis la Combe de la Mayt qui va devenir un secteur très encombré ?
D’autre part, un flux de skieurs plus important va se diriger vers le bas des Combals. Quels moyens sont prévus pour désengorger ce téléski ?
Réponse de Monsieur Colombani :
Le télésiège du Césier et le téléski de l’homme de Pierre seront démantelés, c’est une obligation pour pouvoir construire le nouveau télésiège. La Combe de la Mayt sera améliorée.
Une information sur la durée d’attente au téléski des Combals pourrait être envisagée en haut de l’homme de Pierre, si cela s’avère nécessaire après un constat effectué sur une première saison. Il est possible d’imaginer une signalétique dynamique.
Q : Les conséquences sur la table d’orientation
La gare d’arrivée du TSD occultera-t-elle le paysage devant la table d’orientation ? (La construction du restaurant a déjà supprimé la moitié de la vue). Dans ce cas un remplacement de la table d’orientation est-il prévu dans une zone encore dégagée ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Il faut changer la table d’orientation de place, faire : une terrasse avec une vue à 360 degrés, une plateforme avec une table d’orientation par secteurs. Il faudrait faire un peu de ménage au niveau des antennes. Ce sujet mérite d’être porté par l’association auprès de la municipalité. Le poste de secours sera cassé car il sera inclus dans la gare d’arrivée.

Q : Les enneigeurs
Combien de nouveaux enneigeurs seraient prévus ? A quel emplacement ? Où serait puisée l’eau ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Il y aura 17 enneigeurs sur la combe de la Mayt. Le réseau d’eau sera raccordé à l’existant. L’eau vient du Plan de Phasy, le coût est important du fait du pompage pour apporter l’eau dans les réserves.

Q : Protection du jardin d’enfants sous le TS du Césier
Si le TS du Césier est encore en exploitation l’an prochain ne serait-il pas sage de prévoir un filet de protection contre les chutes de skis et de bâtons à l’endroit où le TS passe au-dessus du jardin d’enfants ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Le règlement ne prévoit pas ce genre d’équipement pour des pistes mais uniquement pour le passage au-dessus des routes. Pas d’incident à la connaissance de l’exploitant.

Q : Panneaux solaires du TSD8 du Pré du Bois
Ces panneaux solaires ne pourraient-ils pas être dégagés (nous constatons depuis notre balcon qu’ils ne le sont jamais). Sinon à quoi servent-ils ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Ils ont été mal implantés, mal pensés parce que mis à plat, il n’y a pas de zone pour marcher ni de ligne de vie et c’est donc compliqué pour déneiger, de plus le déneigement ne peut se faire que lorsque le télésiège est arrêté. Il y a sur les panneaux des trous de feu d’artifice. Ils fonctionnent pendant l’été et permettent de compenser les pertes fer des transformateurs et donc permettent une économie par ce biais. Nous faisons faire un devis pour les déneiger par une société. Il faudra voir le coût de ce service par rapport à la production d’énergie réalisée.

Q : Traçage du ski de fond alternatif en bordure des itinéraires partagés
Quand la Sermont gérait le domaine skiable, une trace pour le ski de fond alternatif était régulièrement tracée en bordure des deux itinéraires partagés. La Belle Montagne ne pourrait-elle pas faire de même quand les chemins sont damés après une chute de neige ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Ce n’est pas dans la DSP, les chemins sont damés quand c’est possible. Pour tracer des rails il faut une machine avec une fraise spéciale que nous n’avons pas. De plus cela crée une activité et il faut par conséquent organiser un service de secours. Le maire est garant de la sécurité.

Q : Quels sont les projets d’aménagements futurs de Risoul Labellemontagne ?
- est-il envisagé de rattraper le retard au niveau des remontées rapides par rapport à Vars (8 pour Vars contre 3 pour Risoul) ?
- TSF Melezet et Clos chardon : serait-il possible de mettre un tapis d’embarquement ce qui permettrait d’augmenter le débit de 50% et de réduire le temps de montée de 1/3 ?
- Est-il envisagé d’étendre le domaine skiable vers le pic du clocher ou vers un autre espace ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Il n’y aura pas de tapis d’embarquement installés. Les tapis d’embarquement n’apportent une augmentation de débit que de 25%. Ils améliorent surtout le confort. L’installation d’un tapis coûte environ 200 000 €.
Le téléski de l’Alpet n’a pas fonctionné pour des raisons d’économie. En doublon avec le TSD6 de Peyrefolle, il sera certainement envisagé de le démonter dans les années à venir. Un téléski accessible du sommet du TSD 8 et qui dessert le snowpark est en réflexion, mais cela coute environ 700k€.
Les projets d’aménagement dépendent de la DSP et des possibilités financières.
Il n’y a pas de projet vers le pic du clocher, pas d’extension du domaine skiable envisagée, qui nécessiterait une procédure UTN.

Q : Amélioration des pistes : quels sont les projets à partir du haut de l’homme de pierre,
A partir du haut du 8 places, piste de Côte belle, Choucas, bas des Coqs, haut des Pinatiaux ?

Réponse de Monsieur Colombani :
La piste des Chardons devrait être élargie (coût 400 000€) dans les années à venir, le serpent vert, la piste de côte belle, les projets ne sont pas encore formalisés, cela nécessite l’établissement d’un dossier réglementaire. Pour le bas des coqs, le haut des pinatiaux et les choucas, pas de projet à ce stade

Q : UTN : si l’UTN se réalise, où passera la piste permettant d’accéder au parking des caravanes, aux chalets et à l’immeuble « les crêtes ». Y aura-t-il une remontée supplémentaire, la piste de l’écureuil sera-t-elle équipée de canon à neige.

Réponse de Monsieur Colombani :
Rien n’est encore défini. La piste de retour aux caravanes n’est plus une piste de ski.

Q : Les points noirs :
Les temps d’attente au départ du TSD4 de la Plate de la Nonne, au départ du TK des Combals, du TSF de Razis et du 8 places sont importants ; comment les améliorer ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Nous pensons rétablir la mise en place d’un couloir malin pour que les sièges soient complétés.

Q : Divers :
Damage des pistes : pourquoi les parties les moins raides sont systématiquement damées alors que les plus pentues le sont plus rarement ?
Installation de distributeurs automatiques de forfaits supplémentaires (y compris étudiants) à l’orée du bois et en centre station.
Installation de consignes de ski en bas des pistes.
Y a-t-il des aménagements prévus du côté de Pélinche ?

Réponse de Monsieur Colombani :
Le plan de damage est optimisé en fonction du nombre de passage de skieurs, les pistes bleues étant plus fréquentées, elles sont plus souvent damées. Les pistes sont élargies en cas de forte fréquentation.
Il y a un distributeur automatique de forfait à l’Orée du Bois, 2 aux caisses centrales et un au départ du Mélezet qui est peu utilisé, il sera probablement déplacé. Nous envisageons d’installer des bornes click and collect du fait qu’il y a de plus en plus d’achats en ligne. Chaque achat en ligne génèrera un QR code qui permettra la délivrance du titre de transport. Il est envisagé un Drive à l’entrée de la station. Pour les étudiants il est nécessaire de vérifier le justificatif avant de délivrer le forfait ; ce qui ne permet pas de les mettre en vente sur les distributeurs car trop de fraude possible.
Pour l’été il y aura 3 télésièges qui fonctionneront le TSF2 (R2), TSD8 (R8) et le télésiège de la Plate de la Nonne. Le fonctionnement sera 7 jours sur 7 avec un jour tournant de fermeture pour les TSD. L’objectif est de couvrir les charges.
Pour la création de consignes de ski, c’est à faire par un investisseur privé ou par la municipalité.
Pas de projet pour Pélinche.
Le réemploi d’une remontée mécanique démantelée permet 30% d’économie par rapport à un équipement neuf ; mais pas plus.

Demande de Risoul Labellemontagne :
De nombreux propriétaires ont un bien peu occupé mais ne louent pas. La station a besoin d’eux pour se développer, il faut éviter les lits froids.
Il existe pour la gestion des conciergeries et des sociétés de ménage.
Pour le programme « Licho » mis en place pour aider à la location, se renseigner auprès de l’office du tourisme de Risoul.

Nous remercions Monsieur Colombani pour nous avoir accordé cet entretien et répondu à toutes nos questions.

Pour la RAP,
Gilles Poulet, Président
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#7865 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 07 avril 2023 - 11:29

Et voici pour la partie mairie de Risoul:


Etaient présents :

Pour la Mairie de Risoul : Monsieur Alexandre Hussenot,
Pour la RAP : Monsieur Gilles Poulet, Président, Madame Hélène Poulet, Vice-Présidente, Monsieur François-Xazvier Dewavrin, membre du Conseil d’administration.

Débur de l’ntretien à 14 heures, à la Mairie de Risoul.

Nous remercions Monsieur Hussenot de nous recevoir.
Afin de compléter le dossier pour l’avocat Maître Aurélie CHENDET du Barreau de Lyon, nous demandons à la mairie les pièces suivantes :
⁃ Arrêté préfectoral autorisant le défrichement de 8ha de bois de la collectivité pour la création du Hameau des grands bois au profit de Risoul Immobilier Développement Aménagement (RIDA) en date du 13/01/2023.
Il est clairement mentionné que le défrichement ne pourra commencer qu’après l’obtention d’une dérogation pour destruction d’espèces naturelles), qu’après l’étude sur la valorisation des déblais. Enfin, les travaux ne pourront avoir lieu qu’entre le 15 aout et le 30 novembre.
⁃ Permis d’aménager au nom de la commune de Risoul au profit de RIDA pour la création d’un lotissement de 22 lots
Les articles 6 et 7 stipulent que le permis ne pourra être mis en œuvre avant la délivrance de la dérogation espèces protégées, la décision pour la gestion des délais et la réponse pour la loi sur l’eau.
Nous récupérons aussi une demande de retrait de décisions illégales pour des problèmes de délais, reçue de l’aménageur par la mairie le 20 janvier 2023.
Par voie électronique en fichier « wetransfer », Monsieur Hussenot nous enverra sous quinzaine l’ensemble du dossier d’aménagement. Nous l’avions déjà sous la forme « Projet d’aménagement » et il ne semble pas y avoir de différence
….même si l’aspect place de village disparait sous les barres des bâtiments. Cela était déjà comme cela dans le projet soumis à l’enquête publique…

La situation des permis de construire
Trois permis de construire ont été déposés en mairie le 28/12/21 et portent les numéros 24, 25 et 26
- La résidence de tourisme ODALYS
Il concerne les lots A et B ; ce permis est toujours en cours d’instruction en mairie
- L’hôtel SOWEL
C’est l’hôtel de l’aménageur sur les lots C1 et C2 ; il est toujours en cours d’instruction à la mairie.
- La résidence hôtelière CGH
Il concerne les lots 1- D1 -D2 – E .
Le groupe CGH a déjà fait des réalisations dans les stations des Alpes du Nord. Pour voir leur site :
https://www.cgh-residences.com
Il prévoit 178 logements dont18 logements saisonniers, 203 places de parking, 15 208 m2. Si l’on prend une moyenne de 6 lits / 8 lits : entre 1 000 et 1 400 lits
Ce permis est celui qui a été publié le 20/01 et affiché en bordure de terrain le 9 mars.
Il représente la moitié des lits de l’UTN – prenons 1250 lits – et seulement un petit quart de la surface….

Un clin d’œil pour GUY :
« … Quand on aura nos 2500 lits, on n’aura bâti que 30 000 m2 à ce rythme-là… ».

Nous remercions Monsieur Hussenot pour nous avoir accordé cet entretien et répondu à toutes nos questions.

Pour la RAP,
Gilles Poulet, Président
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#7866 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 07 avril 2023 - 12:49

Intéressant la partie LBM.
C'est peut-être moi et mon côté biaisé, mais:
Les propos de Mr Comlombani semblent toujours très prudents et réservés avec peu de projection dans l'avenir, comme si tout pouvait s'arrêter demain.
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#7867 L'utilisateur est en ligne   Scratch 

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Posté 07 avril 2023 - 13:00

Zatap's merci pour ces articles

Je ressent une volonté faible d investir de la part de LBM. En même temps les chiffres ne sont pas en leur faveurs et c est donc compréhensible.

Le fait d avoir peut être leur DSP sur la sellette ( ou pas ), n aide évidement pas à envisager l avenir.

Il y a un point sur lesquels j abonde. Nous savons tous que leur clientèle est plus accès sur les tours operators. A ce titre, LBM vend sont forfait à des tarifs très dégradé qui souvent tourne au alentours de 20 €/jour. la phrase qui dit que les deux station n ont pas la même clientèle, est vrai, et donc la conclusion qui suit " les clients de risoul payent moins cher et ski chez eux" est donc vrai aussi.

Le produit est beau. Il suffit donc à LBM de beaucoup moins dégrader son forfait pour arriver payer un peu plus. Je reste persuadé qu avec les augmentations qu il y a de partout, ils seraient encore facile de commercialiser la forêt blanche pour eux.

La vérité étant, comme toujours un peu au milieu en ce qui concerne les deux protagonistes de ce conflit.
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#7868 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 07 avril 2023 - 13:06

 Scratch, le 07 avril 2023 - 13:00 , dit :

Zatap's merci pour ces articles

Je ressent une volonté faible d investir de la part de LBM. En même temps les chiffres ne sont pas en leur faveurs et c est donc compréhensible.

Le fait d avoir peut être leur DSP sur la sellette ( ou pas ), n aide évidement pas à envisager l avenir.

Il y a un point sur lesquels j abonde. Nous savons tous que leur clientèle est plus accès sur les tours operators. A ce titre, LBM vend sont forfait à des tarifs très dégradé qui souvent tourne au alentours de 20 €/jour. la phrase qui dit que les deux station n ont pas la même clientèle, est vrai, et donc la conclusion qui suit " les clients de risoul payent moins cher et ski chez eux" est donc vrai aussi.

Le produit est beau. Il suffit donc à LBM de beaucoup moins dégrader son forfait pour arriver payer un peu plus. Je reste persuadé qu avec les augmentations qu il y a de partout, ils seraient encore facile de commercialiser la forêt blanche pour eux.

La vérité étant, comme toujours un peu au milieu en ce qui concerne les deux protagonistes de ce conflit.
Il n'y a pas de DSP sur la sellette. Il est juste difficile d'investir des dizaines de millions d'euros à tout va quand ton entreprise peine à être rentable et que tu as 27 millions d'euros de dettes à rembourser de la part de ton prédécesseur. Le jour où l'intégralité de la dette de la SERMONT aura été épongé, cela sera beaucoup plus simple et perrain d'investir sur des gros porteurs.
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#7869 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 07 avril 2023 - 14:43

 Zatap, le 07 avril 2023 - 11:27 , dit :

Le remboursement de la dette, depuis l’arrivée de Labellemontagne en 2014, reste une charge énorme pour le délégataire : 22 M€ auxquels il faut ajouter 3 M€ de protocole transactionnel de la ZAC Chérine et 2 M€ de rachat des actifs de la SERMONT soit 27 M€. Cela fait plus de 1,6 M€ par an jusqu’en 2036. Le protocole transactionnel s’arrête en 2024. A cela vient s’ajouter la redevance à la commune de 5% sur le chiffre d’affaires HT et la taxe loi montagne 3% pour la commune et 2% pour le département.

Ces éléments chiffrés sont intéressants. Je n'avais pas en tête que les montants encore à rembourser étaient si élevés.
On peut du coup mieux comprendre que la mairie de Risoul n'est pas très encline à récupérer la patate chaude, d'où une certaine tolérance vis à vis de LBM.
C'est d'ailleurs dommage que dans cette réunion, la question de l'engagement des investissements liés à la DSP n'ait pas été posé... On aurait pu mieux comprendre sur les 4 (de mémoire) TSD prévus dans la durée de la délégation, ce qui était prévu en terme de planning contractuel.

Difficile du coup avec toutes ces contraintes de comprendre comment les négociation peuvent aboutir un jour vu comme les intérêts sont liés sans être alignés.
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#7870 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 07 avril 2023 - 14:48

 j, le 07 avril 2023 - 13:06 , dit :

Il est juste difficile d'investir des dizaines de millions d'euros à tout va quand ton entreprise peine à être rentable et que tu as 27 millions d'euros de dettes à rembourser de la part de ton prédécesseur. Le jour où l'intégralité de la dette de la SERMONT aura été épongé, cela sera beaucoup plus simple et perrain d'investir sur des gros porteurs.

Tu as raison. Il est clair que la Forêt Blanche paie encore aujourd’hui les pots cassés laissés par la Sermont. Vivement que la dette soit épongée, et que la station de Risoul puisse à nouveau être gérée normalement.

De ces comptes-rendus, je retiens tout de même un bel espoir pour le TSD6 Homme de Pierre : « Techniquement, les contraintes d’approvisionnement, de consultation des entreprises et de réalisation, permettent encore d’être dans les temps pour fin 2023. »

Donc, à en croire le Directeur de Risoul Labellemontagne, rien n’est encore acté, et Risoul aura peut-être enfin, dès l’hiver prochain, cette remontée tant attendue.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 07 avril 2023 - 15:00 .

Lynx05
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#7871 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 07 avril 2023 - 14:58

 gautier05, le 07 avril 2023 - 14:43 , dit :

 Zatap, le 07 avril 2023 - 11:27 , dit :

Le remboursement de la dette, depuis l’arrivée de Labellemontagne en 2014, reste une charge énorme pour le délégataire : 22 M€ auxquels il faut ajouter 3 M€ de protocole transactionnel de la ZAC Chérine et 2 M€ de rachat des actifs de la SERMONT soit 27 M€. Cela fait plus de 1,6 M€ par an jusqu’en 2036. Le protocole transactionnel s’arrête en 2024. A cela vient s’ajouter la redevance à la commune de 5% sur le chiffre d’affaires HT et la taxe loi montagne 3% pour la commune et 2% pour le département.

Ces éléments chiffrés sont intéressants. Je n'avais pas en tête que les montants encore à rembourser étaient si élevés.
On peut du coup mieux comprendre que la mairie de Risoul n'est pas très encline à récupérer la patate chaude, d'où une certaine tolérance vis à vis de LBM.
C'est d'ailleurs dommage que dans cette réunion, la question de l'engagement des investissements liés à la DSP n'ait pas été posé... On aurait pu mieux comprendre sur les 4 (de mémoire) TSD prévus dans la durée de la délégation, ce qui était prévu en terme de planning contractuel.

Difficile du coup avec toutes ces contraintes de comprendre comment les négociation peuvent aboutir un jour vu comme les intérêts sont liés sans être alignés.

Dans la situation actuelle, il y a un élément très positif qui va aider la Forêt Blanche : c’est l’inflation.

De fait, la valeur des sommes à rembourser baisse fortement chaque année, grâce à une inflation qui galope. Les stations vont naturellement augmenter leurs prix, et cela facilitera le remboursement des emprunts.

Labellemontagne n’avait probablement pas anticipé cela au moment de la reprise du domaine. Mais, au bilan, sur le plan financier, le groupe Labellemontagne aura probablement fait une très belle affaire en reprenant la gestion du domaine de Risoul.
Lynx05
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#7872 L'utilisateur est hors-ligne   GregdeRisoul 

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Posté 07 avril 2023 - 15:15

Croisons les doigts...https://www.bfmtv.com/bfm-dici/liaison-vars-risoul-accord-trouve-entre-la-sem-sedev-et-labellemontagne_AN-202304070469.html
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#7873 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 07 avril 2023 - 15:39

 GregdeRisoul, le 07 avril 2023 - 15:15 , dit :

Croisons les doigts...https://www.bfmtv.com/bfm-dici/liaison-vars-risoul-accord-trouve-entre-la-sem-sedev-et-labellemontagne_AN-202304070469.html


Et on est plus le 1er Avril! Avec une liaison réouverte et un nouveau TSD pour aller à Combals, alors là c'est Noël à Pâques!
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#7874 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 07 avril 2023 - 15:43

https://www.bfmtv.co...2304070469.html

Une bonne nouvelle? Espérons-le.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 avril 2023 - 17:31 .

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#7875 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 07 avril 2023 - 15:54

 Lil Ste Marie, le 07 avril 2023 - 15:39 , dit :


Et on est plus le 1er Avril! Avec une liaison réouverte et un nouveau TSD pour aller à Combals, alors là c'est Noël à Pâques!


J'ai l'impression que la monnaie d'échange est plutôt le renoncement au TSD HdP. Ca se tiendrait.
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#7876 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 07 avril 2023 - 15:58

Pour une fois les 2 parties communiquent dans le même sens et Laudré a mis beaucoup d'eau dans son vin sur la somme à verser de la saison dernière et sur les engagements futurs. LBM se retrouve néanmoins dans une situation difficile avec son CA emputé à l'avance de 5% pour la mairie plus 5 % pour la taxe montagne (3 pour la mairie et 2 pour le département) et maintenant 8% pour la Sedev donc un total de 18%. Ajouté à cela le remboursement des dettes du passé, cela devient très dur de dégager des marges pour investir.
Du côté SEDEV, c'est plus 50 millions de dettes d'ici la fin de l'année si les deux télésièges prévus pour remplacer celui des Peyniers sont construits. Cela fait une somme considérable pour un chiffre d'affaires entre 13 et 15 millions.
En tant que clients réjouissons nous surtout de la réouverture de la liaison l'an prochain!
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#7877 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 07 avril 2023 - 16:51

Tu as raison.

Maintenant, l’inflation va beaucoup aider les 2 exploitants.

A Risoul, il y a une grosse marge de manœuvre pour augmenter le panier moyen. A Vars, il y a encore un peu de marge aussi. La réouverture de la liaison va attirer beaucoup de monde l’année prochaine. A part quelques rancuniers, la plupart viendra tester les nouvelles remontées. Et, quand ils auront goûté à un domaine de qualité, ils auront très envie d’y revenir.

Je suis convaincu que les 2 stations vont toutes les deux très bien s’en sortir.
Lynx05
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#7878 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 07 avril 2023 - 16:58

Les 2 stations ont elles enfin compris qu'elles ont beaucoup à gagner à trouver un accord durable gagnant gagnant ? J'espère que Risoul 2000 pourra démarrer cet automne car c'est ce qui permettra de financer la nécessaire rénovation après le tsd HDP .
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#7879 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 07 avril 2023 - 17:11

 Zatap, le 07 avril 2023 - 15:58 , dit :

8% pour la Sedev


Ce choix d'un % sur le chiffre d'affaire parait en tout cas pertinent. Il permet à chaque station de continuer à avoir sa stratégie commerciale propre, avec des clientèles visées différentes.
Il est une forme de reconnaissance que chacun peut commercialiser librement 100% du domaine , alors même que l'un représente un domaine un peu réduit par rapport à l'autre.
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#7880 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 07 avril 2023 - 17:45

 Lynx05, le 07 avril 2023 - 16:51 , dit :

Tu as raison.

Maintenant, l’inflation va beaucoup aider les 2 exploitants.

A Risoul, il y a une grosse marge de manœuvre pour augmenter le panier moyen. A Vars, il y a encore un peu de marge aussi. La réouverture de la liaison va attirer beaucoup de monde l’année prochaine. A part quelques rancuniers, la plupart viendra tester les nouvelles remontées. Et, quand ils auront goûté à un domaine de qualité, ils auront très envie d’y revenir.

Je suis convaincu que les 2 stations vont toutes les deux très bien s’en sortir.


Et en plus, Risoul a l'avantage, qu'ils vount augmenter assez bien leurs revenues des ventes des forfaits.
L'année prochaine le forfait journailler de la Forêt Blanche s'augmentera vraisembablement vers 50€ et celui de six jours vers 250€,
((--->>> C'est le prix, qu'on à payé à Kappl en Autriche, pour 38 km de pistes, 2 TSD4, 1TSF2, une TCD4 et Quelques TKE's)) ;) ;)
Pour Risoul l'augmentation qu'ils obtienneront l'année prochaine si la Forêt Blanche réouverte, serait environs + 20% par rapport à la saison actuelle.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 avril 2023 - 00:15 .

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