Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 396
  • 397
  • 398
  • 399
  • 400
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7941 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 22 avril 2023 - 18:57

Auguste, le 22 avril 2023 - 18:48 , dit :

Je ne vois pas le point négatif d'avoir la chaîne cinématique au-dessus de la poulie, peux-tu développer ta pensée ?

En soit ce n'est pas gênant, c'est simplement une question de goût : placer le moteur en-dessous de la poulie, c'est plus discret.
0

#7942 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 avril 2023 - 19:34

J’entends tous vos arguments. Ces 2 TSF4 Peynier seront nettement mieux que l’actuel TSF2. Aucun doute là dessus. Je partage complètement la synthèse des avantages que nous fournit Enzo1979.

Personnellement, je ne suis pas fan du produit en termes d’esthétique. Je trouve que la gare motrice fait particulièrement « mastoc ». Maintenant, bien évidemment, ce n’est pas le critère le plus discriminant.

Par ailleurs, avec son exposition, ses pistes larges, et son restaurant d’altitude, je pense que Peynier est le meilleur secteur de Vars pour les familles. Un TSD aurait été bienvenu, mais cette solution est forcément nettement plus onéreuse. Je l’entends. Effectivement, ce sera plus simple de remplacer ce TSF4 le jour où Vars pourra se payer un TSD. Et le TSF4 CCM pourrait alors servir à remplacer le TSF4 Fontbonne.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 avril 2023 - 19:38 .

Lynx05
3

#7943 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 avril 2023 - 20:06

Ne nous leurrons pas. Ces télésièges ne seront pas remplacés avant 40 ans si on fait encore du ski sur les Peyniers dans 40 ans :D
Et il faudra voir dans quel état on sera pour le constater! :D
3

#7944 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 22 avril 2023 - 21:34

Lynx05, le 22 avril 2023 - 19:34 , dit :

J’entends tous vos arguments. Ces 2 TSF4 Peynier seront nettement mieux que l’actuel TSF2. Aucun doute là dessus. Je partage complètement la synthèse des avantages que nous fournit Enzo1979.

Personnellement, je ne suis pas fan du produit en termes d’esthétique. Je trouve que la gare motrice fait particulièrement « mastoc ». Maintenant, bien évidemment, ce n’est pas le critère le plus discriminant.

Par ailleurs, avec son exposition, ses pistes larges, et son restaurant d’altitude, je pense que Peynier est le meilleur secteur de Vars pour les familles. Un TSD aurait été bienvenu, mais cette solution est forcément nettement plus onéreuse. Je l’entends. Effectivement, ce sera plus simple de remplacer ce TSF4 le jour où Vars pourra se payer un TSD. Et le TSF4 CCM pourrait alors servir à remplacer le TSF4 Fontbonne.

Qu'est ce que tu reproche a Fontbonne ?
0

#7945 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 22 avril 2023 - 21:57

Il est très vieux, très lent, et, surtout, il ne dessert aucune zone de ski propre.

Il y a quelques années, la SEM-SEDEV envisageait de le remplacer par un TSD6 neuf (en direction de la pointe de Châtelret), puis par le TSF4 Crévoux (en direction de la crête de la Mayt, sous la pointe de Châtelret). Cela aurait ouvert un joli petit secteur, mais la priorité a été mise sur la rénovation du domaine existant ; et c'est bien normal. Une autre idée pourrait être de boucler le domaine par le haut, au niveau de Vars 2000, en reliant le départ de l'actuel TSF4 Fontbonne au sommet du pain de sucre (point côté 2336m sur la carte IGN, au bout de la crête de l'Ecuelle). Au niveau foncier, il me semble que l'emprise de cette ligne est réservée. Mais ce projet n'est pas à l'ordre du jour.

Maintenant, dans une dizaine d'années, les remboursements des emprunts auront bien avancé. Avec les nouveaux lits chauds et l'augmentation des prix des forfaits, il y aura peut-être de nouveau la possibilité de faire quelques investissements. Ces projets autour de Vars 2000 pourraient alors être réalisés.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 avril 2023 - 21:59 .

Lynx05
1

#7946 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 22 avril 2023 - 23:32

Le souci du TSF4 Fontbonne c'est le projet de cette ligne : extension prématurée de la station pour du profit personnel. Il a été construit dans la précipitation pour quelques lits chauds douteux (Hameau des Rennes).

Le souci de cette ligne, c'est qu'elle est existante sans être structurante. Elle est située en pleine réserve foncière et ne mène nulle part. Ni vers le front de neige, ni vers les écoles de ski, ni vers la partie principale du domaine.

Ah si, elle mène sur Peynier, secteur fermé en début et en fin de saison, plus exactement sur le bas de la piste Mélèzes, qui mène vers le TSF2 Peynier qui permet ensuite d'accéder au front de neige.

Pour synthétiser, il y a des secteurs bien plus agréables à Vars pour accéder aux pistes durant toute la saison, surtout pour des familles avec des débutants.

Il existe une servitude de passage pour une ligne Fontbonne / Ecuelle qui aurait amené tout ce joli monde sur une piste billard jusque vers le Point Show ou Les Claux. Non à la place on a préféré faire un télésiège vite fait pour remplir quelques poches.

Niveau valorisation de la reserve foncière, le TSF4 Fontbonne est nul. Aujourd’hui on parle de la renovation du TSF2 Peynier, il aurait dû être réalisé bien avant cette extension. Et cela a des impacts très importants sur le futur de la station : Ecuelle, Combe Froide, toutes ces zones particulièrement bien enneigées et à proximité immédiate de la réserve foncière.

Avec des TSF sur Plans / Claux et sur Fontbonne, elle auront beaucoup de mal à être ouvertes. Le débit des lignes existantes sera toujours optimisable. Sans parler du fait qu'elles répondent à tous les besoins. Elles y répondent très mal, mais elles y répondent.

On sait que la station bosse sur le futur en préparant une nouvelle UTN, il y a de nombreuses constructions en cours sur Fontbonne, 40000m2 de foncier disponibles, avec un TSF4 qui ne mène nulle part ? Ah si, vers une piste étroite qui mène vers un futur TSF4 ? Ah et comment fait-on pour rentrer ? TSD6 Sibieres, piste rouge Sibieres + Faisandière ? Bien pour les débutants ! Niveau structuration c'est une catastrophe, sans parler des accès routiers et des parkings.

De tous les gens que je connais ayant séjourné côté Hameau des Rennes, aucun n'y est retourné. Pas top pour les lits chauds ! J'ai hâte de voir comment ils vont sortir de cette impasse et essayer de structurer tout ce secteur qui est le futur de la station, l'équivalent du Risoul 2000 avec son Hameau des Grands Bois.

En attendant, des TSF4 sur Peynier seront toujours mieux que l'antédiluvien TSF2, en espérant qu'ils aient bien pris en considération l'impact de ces aménagements sur Fontbonne !
Tingaux
0

#7947 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2023 - 06:40

Je vous trouve bien dur!

Concernant le TSF4 Fontbonne, je le trouve bien critiqué: il fait le job pour ce à quoi il sert et sans lui la piste Faisandiere n’existerait pas. Pourquoi le qualifier de vieux: c’est juste un TSF4 de liaison. Et on peut trouver d’autres stations avec des cas similaires et qui ne sont pas mieux.

Ce qui changerait vraiment la donne pour ce secteur, c’est de faire la ligne prévue Fontbonne vers point Show ou Sibiere, sans forcément aller vers le pain de sucre ou Écuelle, ce qui permettrait aux résidents de rejoindre facilement et directement le point show. Une remontée simple ferait aussi l’affaire.

Et le TSF Fontbonne pourrait être supprimé ou remplacé par un tapis?

Ce message a été modifié par gautier05 - 23 avril 2023 - 06:41 .

1

#7948 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 23 avril 2023 - 07:34

Un télésiège fontbonne écuelle serait pour moi le plus intéressant pour la suite mais ouvrir dans une zone redevenue vierge depuis des années est bien plus compliqué administrativement que le ts fontbonne . Vars était obligé de rénover l'existant en premier . Pour retrouver une capacité d'investissement pour la suite il faudra de nombreuses bonnes années, j'espère que ce sera le cas pour vars et Risoul dans les 10 ans qui viennent et qu'ils auront des idées d'ouverture plus longue pour profiter des chutes de neige de fin de saison comme il y a 2 jours par exemple. Lundi le protocole accord est au sujet du conseil municipal de risoul , j'espère enfin la confirmation du tsd homme de pierre pour cette année.
0

#7949 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 avril 2023 - 09:50

@ Gautier05

C'est l'une des propos qu'on a discutté déjà bien du temps

Faire une nouvelle liason Fontbonne --> Ecuelle en empruntant la servitude prévue serait bien plus intéressant que le TSF4 actuel.
Avec en plus un Tapis : Fontbonne --> Mélèzes, tout le hameau, ainsi que l'arrivée de la piste Faisandière seront desservies dans les deux directions.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 avril 2023 - 10:30 .

0

#7950 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2023 - 09:59

Si le TSD Sibieres est pivoté, Écuelle serait déjà desservi et on peut se contenter d'une solution simple et pas chère pour relier Fontbonne au Point Show via le trajet le plus simple.

Ce message a été modifié par gautier05 - 23 avril 2023 - 10:00 .

0

#7951 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2023 - 10:44

gautier05, le 23 avril 2023 - 09:59 , dit :

Si le TSD Sibieres est pivoté, Écuelle serait déjà desservi et on peut se contenter d'une solution simple et pas chère pour relier Fontbonne au Point Show via le trajet le plus simple.

Je ne sais pas trop juste ou se trouve le corridor servitude venant de Fontbonne --> autre versant en croisant la RD.
Vers Ecuelle me semble aussi trop difficile et peu intéressant pour les fammiles et les débutants.
Le plus logique serait une arrivée quelque part dans les environs de la bleue/verte Petit Ubac.

l'exploitation de la zône d'Ecuelle ne me semble plus à l'ordre du jour, bien que D. Laudré l'avait mentionné dans ses projets à court termes.
Mème avec une réorientation du TSD6 Sibières, y compris le rallongement de la ligne avec 1 km celà me parraît assez compliqué.
0

#7952 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 23 avril 2023 - 15:03

l, le 23 avril 2023 - 10:44 , dit :

gautier05, le 23 avril 2023 - 09:59 , dit :

Je ne sais pas trop juste ou se trouve le corridor servitude venant de Fontbonne --> autre versant en croisant la RD.
Vers Ecuelle me semble aussi trop difficile et peu intéressant pour les fammiles et les débutants.
Le plus logique serait une arrivée quelque part dans les environs de la bleue/verte Petit Ubac.

l'exploitation de la zône d'Ecuelle ne me semble plus à l'ordre du jour, bien que D. Laudré l'avait mentionné dans ses projets à court termes.
Mème avec une réorientation du TSD6 Sibières, y compris le rallongement de la ligne avec 1 km celà me parraît assez compliqué.
Le cout d'un déplacement des sibieres doit être énorme, alors qu'il télésiège type Peynier vers l'écuelle serait suffisant
0

#7953 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2023 - 15:13

Dans tous les cas, le deboisement pour accéder à l'Ecuelle me semble suffisamment important pour quasiment bloquer tout projet....
0

#7954 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2023 - 16:14

gautier05, le 23 avril 2023 - 15:13 , dit :

Dans tous les cas, le deboisement pour accéder à l'Ecuelle me semble suffisamment important pour quasiment bloquer tout projet....

Pas nécessaire : On peut toujours faire une remontée avec station Aval un peu en desous l'arrivée du TSD4 Escondus vers 2150m pour atteindre un point d'environ 2450m au desus la cabane de l'Ecuelle.

Mais encore une fois, ces extensions ne sont pas du tout prioritaire pour Vars, (si la liason se réouvre, bien évident.. ;) ;) )

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 avril 2023 - 16:14 .

0

#7955 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 24 avril 2023 - 11:04

Bonjour,
Concernant Fontbonne, même si on arrivait à mettre un TSD partant de bas de Fontbonne et arrivant quelque part sur Combe Froide ou sur l'Ecuelle, cela resterait complexe pour les débutants non pas à cause du TSD mais à cause de la piste de descente pour rejoindre l'ESF du point chaud ou l'ESF du front de neige principal.
Idem pour l'autre versant. Même si le micro TSF4 de Fontbonne était remplacé par un TSD et le futur TSF4 plan/claux était remplacé par un TSD, les chemins sont longs et complexes pour un débutant. La seule solution serait d'avoir un jardin des neiges et une ESF en bas de Fontbonne avec un tapis. Une fois que les skieurs ont le niveau suffisant, alors ils peuvent prendre les TSFs ou TSDs de la zone. ça n'enlève rien à l'intérêt réel d'un TSD sur la face nord (départ bas de Fontbonne arrivée Combe Froide ou Ecuelle) mais ce n'est pas ce TSD qui résoudra le problème d'accès au domaine pour les débutants. De mon point de vue, l'intérêt réel de la séparation entre plan/claux et plan/peyniers, c'est de pouvoir fermer quasiment tout le secteur Peyniers tout en conservant le TSF4 de Fontbonne et le TSF4 plan/claus ouvert. On limite les coûts avec des TSF qui consomment peu. On a un gain en terme de débit et en terme de confort avec les tapis. Avec le type de TSF4 choisi très compactes, on résout aussi le problème de place au sommet de Peyniers. C'est quand même pas mal étudié.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 24 avril 2023 - 12:00 .

0

#7956 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 24 avril 2023 - 13:03

https://www.remontee...showtopic=32156

autre exemple de télésiège CCM à Montgenevre avec gare motrice en bas
0

#7957 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 24 avril 2023 - 13:06

enzo1979, le 24 avril 2023 - 11:04 , dit :

Bonjour,
Concernant Fontbonne, même si on arrivait à mettre un TSD partant de bas de Fontbonne et arrivant quelque part sur Combe Froide ou sur l'Ecuelle, cela resterait complexe pour les débutants non pas à cause du TSD mais à cause de la piste de descente pour rejoindre l'ESF du point chaud ou l'ESF du front de neige principal.
Idem pour l'autre versant. Même si le micro TSF4 de Fontbonne était remplacé par un TSD et le futur TSF4 plan/claux était remplacé par un TSD, les chemins sont longs et complexes pour un débutant. La seule solution serait d'avoir un jardin des neiges et une ESF en bas de Fontbonne avec un tapis. Une fois que les skieurs ont le niveau suffisant, alors ils peuvent prendre les TSFs ou TSDs de la zone. ça n'enlève rien à l'intérêt réel d'un TSD sur la face nord (départ bas de Fontbonne arrivée Combe Froide ou Ecuelle) mais ce n'est pas ce TSD qui résoudra le problème d'accès au domaine pour les débutants. De mon point de vue, l'intérêt réel de la séparation entre plan/claux et plan/peyniers, c'est de pouvoir fermer quasiment tout le secteur Peyniers tout en conservant le TSF4 de Fontbonne et le TSF4 plan/claus ouvert. On limite les coûts avec des TSF qui consomment peu. On a un gain en terme de débit et en terme de confort avec les tapis. Avec le type de TSF4 choisi très compactes, on résout aussi le problème de place au sommet de Peyniers. C'est quand même pas mal étudié.

Les TSF4 Peynier et Fontbonne présentent effectivement tous ces avantages.

Concernant le secteur Écuelle / Combe Froide, il faut éviter la redondance et faire en sorte que chaque remontée ait une zone de ski propre.

Je pense qu’il est pertinent d’avoir un long TSD6 Combe Froide (en remplacement du TSD6 Sibières), qui monte le plus haut possible sur la crête de l’Ecuelle, au pied de la face de l’Eyssina, afin d’avoir une remontée qui soit le pendant du TSD6 Mayt sur le haut de la station.

Je ne crois pas trop à la création d’un front de neige à Fontbonne, que ce soit à court ou moyen terme. Aucun bâtiment n’est prévu pour cela et il y a déjà 2 points de rassemblement aux Claux (office de tourisme et Point Show). Si un nouveau point de rassemblement devait être créé dans les années prochaines, je le verrais plutôt à Ste-Marie.

Concernant la ligne « Fontbonne=>Écuelle », je ne pense pas qu’il faille qu’elle monte au plus haut de la crète de l’Ecuelle (au pied de la face de l’Eyssina) : elle ferait doublon avec le TSD6 Combe Froide. Du coup :
- soit c’est une ligne très courte (mais j’ai de gros doutes sur la possibilité d’ouvrir une piste bleue qui rejoindrait le Point Show) ;
- soit c’est une ligne qui monte au sommet du pain de sucre, qui permet d’ouvrir de nouvelles pistes en face Est, et qui permet de rejoindre en pente douce la future grande bleue qui partira de l’arrivée du TSD6 Combe Froide jusqu’au Point Show, en passant par la piste des Escondus.

Bien qu’elle nécessite de monter un peu plus en altitude, cette dernière solution me paraît la plus intéressante pour les skieurs expérimentés, tout en permettant à des skieurs ayant un petit niveau de rejoindre le Point Show.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 avril 2023 - 13:12 .

Lynx05
1

#7958 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 25 avril 2023 - 15:34

Je suis d’accord, si on met un tsd partant du bas de fontbonne, autant qu’ils montent haut. Marre des micros remontées. Concernant une ESF ou tout autre structure dédiée aux débutants avec un tapis au départ de fontbonne, ça me semble intéressant de l’étudier. Avec la dématérialisation partielle, on peut réserver les cours via internet. Qu’un moniteur soit au point chaud ou à fontbonne ou sur le front de neige, ça ne change rien. Ce tapis et cette zone enfant résoudrait le problème des skieurs débutants dans la zone.
0

#7959 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 25 avril 2023 - 16:23

https://mesinfos.fr/...ter-119621.html

les logements sur Vars et Risoul sont toujours recherchés , les neufs ou bien rénovés risquent d'être plus attractifs avec les nouvelles dispositions , Bonne nouvelle pour les projets de lits chauds de LA FORET BLANCHE . Les volumes de vente des 2 stations sont logiques par rapport à leur taille .
1

#7960 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 avril 2023 - 16:31

Une ligne partante de Fontbonne jusq'au Pain de Sucre (env 1km, déniv. 400m) est bien plus pertinante qu'une installation beaucoup plus longue jusq'au point 2400m sur Ecuelle (env 2km, déniv. 500m).

Une autre solution :
--> un TSD, Fontbonne-->juste en desous du point culminant du Pain De Sucre vers 2300m.
--> réimplanter le TSD4 Escondus sur la ligne : le croisement des pistes Zakopane/Faisandière (2100m) vers Ecuelle (au moins 2400m)
Mais le TSD4 Escondus va vers ses trente ans, donc pas trop réaliste de le réimplanter.
Mettre le TSD6 Sibières sur cette ligne impiquerait que le Point Show sera privés de toutes remontées.

Donc je crois bien que l'idée initiale de D.Laudré de réorienter et rallonger le TSD6 Sibières vers Ecuelle serait la meilleure idée.
La ligne de plus que 2 km aura besoin d'un cable plus épais et beaucoup plus long, un moteur nettement plus puissant, plusieurs pôteaux et quelques dixaines de sièges en plus.
Si on ajoute encore les études, le génie et les stations à construire, ce serait certainement une histoire assez coûteuse.
Donc pas un investissement pour les prochaines années..
1

• 529 Pages +
  • « Première
  • 396
  • 397
  • 398
  • 399
  • 400
  • Dernière »