enzo1979, le 24 avril 2023 - 11:04 , dit :
Bonjour,
Concernant Fontbonne, même si on arrivait à mettre un TSD partant de bas de Fontbonne et arrivant quelque part sur Combe Froide ou sur l'Ecuelle, cela resterait complexe pour les débutants non pas à cause du TSD mais à cause de la piste de descente pour rejoindre l'ESF du point chaud ou l'ESF du front de neige principal.
Idem pour l'autre versant. Même si le micro TSF4 de Fontbonne était remplacé par un TSD et le futur TSF4 plan/claux était remplacé par un TSD, les chemins sont longs et complexes pour un débutant. La seule solution serait d'avoir un jardin des neiges et une ESF en bas de Fontbonne avec un tapis. Une fois que les skieurs ont le niveau suffisant, alors ils peuvent prendre les TSFs ou TSDs de la zone. ça n'enlève rien à l'intérêt réel d'un TSD sur la face nord (départ bas de Fontbonne arrivée Combe Froide ou Ecuelle) mais ce n'est pas ce TSD qui résoudra le problème d'accès au domaine pour les débutants. De mon point de vue, l'intérêt réel de la séparation entre plan/claux et plan/peyniers, c'est de pouvoir fermer quasiment tout le secteur Peyniers tout en conservant le TSF4 de Fontbonne et le TSF4 plan/claus ouvert. On limite les coûts avec des TSF qui consomment peu. On a un gain en terme de débit et en terme de confort avec les tapis. Avec le type de TSF4 choisi très compactes, on résout aussi le problème de place au sommet de Peyniers. C'est quand même pas mal étudié.
Les TSF4 Peynier et Fontbonne présentent effectivement tous ces avantages.
Concernant le secteur Écuelle / Combe Froide, il faut éviter la redondance et faire en sorte que chaque remontée ait une zone de ski propre.
Je pense qu’il est pertinent d’avoir un long TSD6 Combe Froide (en remplacement du TSD6 Sibières), qui monte le plus haut possible sur la crête de l’Ecuelle, au pied de la face de l’Eyssina, afin d’avoir une remontée qui soit le pendant du TSD6 Mayt sur le haut de la station.
Je ne crois pas trop à la création d’un front de neige à Fontbonne, que ce soit à court ou moyen terme. Aucun bâtiment n’est prévu pour cela et il y a déjà 2 points de rassemblement aux Claux (office de tourisme et Point Show). Si un nouveau point de rassemblement devait être créé dans les années prochaines, je le verrais plutôt à Ste-Marie.
Concernant la ligne « Fontbonne=>Écuelle », je ne pense pas qu’il faille qu’elle monte au plus haut de la crète de l’Ecuelle (au pied de la face de l’Eyssina) : elle ferait doublon avec le TSD6 Combe Froide. Du coup :
- soit c’est une ligne très courte (mais j’ai de gros doutes sur la possibilité d’ouvrir une piste bleue qui rejoindrait le Point Show) ;
- soit c’est une ligne qui monte au sommet du pain de sucre, qui permet d’ouvrir de nouvelles pistes en face Est, et qui permet de rejoindre en pente douce la future grande bleue qui partira de l’arrivée du TSD6 Combe Froide jusqu’au Point Show, en passant par la piste des Escondus.
Bien qu’elle nécessite de monter un peu plus en altitude, cette dernière solution me paraît la plus intéressante pour les skieurs expérimentés, tout en permettant à des skieurs ayant un petit niveau de rejoindre le Point Show.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 avril 2023 - 13:12 .