Merci Bovinant pour ce beau reportage! Avant le changement de gerant de la station, alors qu'on avait un peu l'impression que le secteur Vallee Blanche etait vouee a l'abandon progressive, qui aurait pu imaginer que cette partie du domaine ferait peau neuve de facon si importante?
Citation
Cet appareil semble notamment relativement surdimensionné en regard de sa fréquentation. En effet, son important débit de 2800 personnes transportées par heure est certes appréciable car empêchant toute attente mais n’est pas justifié par sa fréquentation.
Avec la suppression des pistes rouges et noires, et des nouveaux appareils qui permettend une montee 'debutante' en toute securite, on voit une ambition assez claire de la part de la SATA de creer une 'vraie' secteur pour les debutants avec des flux separes. Cote frequentation, c'est vrai qu'avec deux appareils toutes neuves, avec une capacite importante, on peut se demander si les nouveaux installations du versant Vallee Blanche sont surdimensionnes.
Pourtant - n'ayant pas ete a la station depuis le debut des travaux de reamenagement de ce secteur - est ce quelqu'un sait si le projet de piste verte 'Pied Moutet' est toujours d'actualite? Il prevoyait la creation d'une piste verte entierement neuve, qui desservirait le TCD Super Venosc et le nouveau TSCD, ainsi qu'une nouvelle desserte de liaison vers le centre du village, comme on voit dans ce plan:
Cela impliquerait des terrassements assez consequents, accompagnes d'une extension importante du reseau d'enneigeurs:
Si ce projet aboutit, on peut s'attendre a une croissance significative de frequentation de ce secteur. Il est rare de trouver une 'vraie' piste verte qui est ni un chemin etroit a travers les arbres, ni une piste toute courte au fond de la station, ni une piste qui sert egalement de liaison et ou les skiers plus rapides posent un certain risue aux debutants. Ici on verrait une piste assez large, avec une denivelee importante, relativement isole des autres pistes et donc plus ou moins reserve aux skieurs moins confirmes, et 'verte' sur toue sa longeur; en proximite a une bleue legerement plus complexe mais egalement separee des autres secteurs. Ce serait une chose assez unique aux Deux Alpes, et pourrait attirer une nouvelle clientele au secteur Vallee Blanche, at a la station.
Au plus long terme, si je me souviens correctement le plan directeur prevoyait egalement une amelioration eventuelle de la verte 'Vallee Blanche' existante sur le secteur, qui comporte des parties 'chemin' - mais les details restaient a confirmer.