-
20 Pages
- « Première
- ←
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- →
- Dernière »
Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger Actualités, travaux en cours et projets divers
#321
Posté 11 avril 2023 - 13:52
Par conséquent, seul le tracé Bellecôte > Col de Forcle > Roche de Mio parait le plus adapté. Tout en conservant potentiellement une liaison câblée entre Bellecôte et Belle Plagne.
Savoie Mont Blanc Addict'
#322
Posté 11 avril 2023 - 14:02
Néanmoins, le but de la rénovation avait entre autres objet de raccourcir le temps de liaison et pour le coup, il me semble que le gain de temps va être amoindri par ce détour par le col de Forcle qui n’est pas du tout négligeable…
Au final j’en viens à me demander si il n’aurait pas mieux valu construire une TCD6 Multix comme à Megève pour permettre de conserver le tracé existant…
#323
Posté 11 avril 2023 - 15:41
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#324
Posté 11 avril 2023 - 16:13
1. que cette gare est très importante pour l'été car elle veut développer des activités sur le plan d'eau, et donc desservir cette zone via le TC.
2. Il y avait aussi une étude sur les jours de fermeture de la TC liée au vent sur le passage de la crête au dessus de Belle Plagne, risque amoindri par ce nouveau tracé moins exposé
3. la volonté d'offrir une option de "liaison haute" sans repasser par Bellecôte pour accéder à la Roche de Mio (et Glacier) depuis Plagne Centre via l'enchainement Funtiplagne et TC.
Voici qqs arguments avancés par la station sur ce choix (à l'époque on avait des bons résumés via le site perso-laplagne qui remontait les CR des conseils municipaux ;-) ...mais ça c'était avant)
#325
Posté 11 avril 2023 - 17:12
#326
Posté 11 avril 2023 - 17:18
Vu sous cet angle le projet prend de la cohérence.
#327
Posté 11 avril 2023 - 18:25
#328
Posté 11 avril 2023 - 20:44
Guigui74, le 11 avril 2023 - 14:02 , dit :
Néanmoins, le but de la rénovation avait entre autres objet de raccourcir le temps de liaison et pour le coup, il me semble que le gain de temps va être amoindri par ce détour par le col de Forcle qui n’est pas du tout négligeable…
Au final j’en viens à me demander si il n’aurait pas mieux valu construire une TCD6 Multix comme à Megève pour permettre de conserver le tracé existant…
Le tracé existant ne peux plus conservé car du fait du changement de la remontée il faut absolument que celle ci soit en dehors des bâtiments les nouvelles normes interdisent les gares en intérieur comme à belle plagne. Et pour l’ancien télécabine il sera raccourcie pour sortir la gare du bâtiment. A se que j ai entendu la gare amont sera au dessus du parking je pense un peu comme le
Tc Grangette à courchevel
#329
Posté 11 avril 2023 - 21:21
Guigui74, le 11 avril 2023 - 17:18 , dit :
Vu sous cet angle le projet prend de la cohérence.
Pas vraiment, si la SAP avait pu enlever la télécabine de Belle Plagne, elle l'aurait fait. Comme à Plagne Villages il y a quelques années, elle s'est trouvée face à des propriétaires et socio-pros qui refusaient l'arrêt de la télécabine. On parle de développement durable mais les exploitants n'en ont que faire. Si ça sert leur comm' tant mieux, s'il faut remettre des bus thermiques, ils le feront sans état d'âme. Le but n'est pas de découpler mais de faire passer un projet en faisant avec les contraintes techniques, politiques et économiques.
Pour l'intermédiaire de Belle Plagne, ce n'est pas une histoire de taille de la gare mais de législation : il n'y a plus le droit de faire des gares en plein bâtiment comme c'est le cas à Belle Plagne. Même chose au Télémétro qui a été rénové car il était impossible de le reconstruire à l'identique. En plus du problème de l'insertion à Belle Plagne, il y avait également des contraintes techniques (géologiques ? je n'ai pas le détail) qui ont fait écarter l'option du franchissement de la crête des Bourtes. Rien à voir avec une question de taille des gares ou de gare Satellit ou que sais-je
Pour la desserte, c'est effectivement assez étrange, en particulier le 2nd tronçon qui ne desservira aucune piste de bout en bout avec un rôle de liaison très réduit (juste Grande Rochette -> Roche de Mio). Et en été, la desserte de la zone nautique du lac du col de Forcle (à voir ce que ça va donner). Difficile à l'heure actuelle de savoir si ce n'est pas une caution pour faire passer le projet.
Du reste, l'ancienne télécabine est saturée, vieillissante et mérite d'être remplacée.
Ce message a été modifié par Grattaleu - 11 avril 2023 - 21:22 .
#330
Posté 12 avril 2023 - 10:04
J'explique mon point de vue : le Vanoise Express tourne l'été. Pour le trajet Montchavin ==> Peisey, il est plutôt utile. Certes le TSD Peisey ne tourne pas l'été, mais on a accès à la rando des Vernettes et on peut descendre vers la TC Vallandry, qui elle tourne, en 5-10 minutes à pieds (et remonter le soir de la même manière), qui peut faire basculer sur les Arcs ensuite (via Transarc intermédiaire), ou alors on bascule sur les Arcs via navette et route des espagnols.
Dans l'autre sens, le Vanoise est quasiment inutile. Il n'est pas possible de basculer sur Plagne Bellecôte, ce qui force à faire le trajet en voiture (ou en randonnée pour les très motivés). Cet été apparemment, nouveauté, ouverture du TSD Bijolin. Mais le TSD Arpette reste fermé, donc ça ne change pas grand chose (juste des opportunités supplémentaires en haut de Montchavin, je pense, pour le Bike Park). Et cet été, Roche de Mio sera fermée. S'il était possible d'aller à La Plagne, on aurait sans doute des clients qui monteraient à Roche de Mio en venant de Peisey, pour aller déjeuner à La Plagne par ex (et moi le premier). Mais bon, j'ai bien conscience que l'été ne pèse que trop peu dans les décisions concernant les RM
#331
Posté 12 avril 2023 - 12:46
Ou encore de raser le bâtiment intermédiaire actuel et de construire une nouvelle gare intermédiaire sur le prking ou plus loin sur la ligne afin qu'il n'y ait plus qu'un passage de ligne au niveau des bâtiments existants ?
#332
Posté 13 avril 2023 - 12:35
Citation
Le bâtiment actuel possède de nombreux commerces, ont ne rase pas facilement un bâtiment aussi complexe d'un claquement de doigts.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 13 avril 2023 - 12:36 .
#333
Posté 29 avril 2023 - 21:48
#334
Posté 30 avril 2023 - 06:17
Adrien74, le 29 avril 2023 - 21:48 , dit :
Elle ne va pas totalement disparaître. Car le 1er tronçon bellecote / belle plagne lui va rester
#335
Posté 01 mai 2023 - 08:58
#336
Posté 14 mai 2023 - 23:47
Bonne lecture.
#337
Posté 26 juin 2023 - 10:26
Argentoratum, le 07 juillet 2021 - 13:48 , dit :
Citation
Des phénomènes de déformation importante de la voie du funiculaire dus probablement à la chaleur ont été identifiés, nécessitant des travaux d'envergure programmés sur trois ans.
Encore un effet du changement climatique ? La chaleur a eu raison du fonctionnement d'un funiculaire en Savoie, la hausse des températures provoquant une dilatation des rails, selon la mairie de Bourg Saint Maurice-Les Arcs.
"Il y a un an, des phénomènes de déformation importante de la voie du funiculaire ont été identifiés, nécessitant des travaux d'envergure programmés sur trois ans", a expliqué vendredi le maire de la commune, Guillaume Desrues, dans un communiqué de presse.
Ces travaux ont démarré au printemps et devaient se poursuivre en septembre, après la saison estivale. Mais "les contrôles réglementaires obligatoires avant la réouverture du funiculaire au public ont montré que la géométrie de la voie a évolué défavorablement", a-t-il ajouté. Le choix a donc été fait de réaliser l'intégralité des travaux d'ici l'hiver.
"Un coup dur", admet la mairie, qui met en place un service de navettes pour acheminer les touristes - ils étaient 65.000 à l'été 2019, le double l'an dernier du fait de la gratuité du service post-confinement.
La déformation des rails, due à la chaleur, avait été observée en mai 2020.
10 M€ de travaux
"Le phénomène a non seulement réapparu dernièrement mais il s'est amplifié". "Le risque, c'est qu'à chaque épisode de forte chaleur, les sécurités automatiques se mettent en route et arrêtent le funiculaire, ce qui implique d'évacuer les gens et soulève des questions de sécurité", explique-t-on en mairie pour justifier le choix de ne pas ouvrir le funiculaire durant l'été.
Celui-ci, qui permet de rejoindre la station des Arcs depuis Bourg-Saint-Maurice, commune desservie par le TGV dans la vallée de la Tarentaise, a été conçu il y a trente ans et les conditions climatiques ne sont aujourd'hui plus les mêmes.
"On constate qu'avec les années, les températures augmentent et ce phénomène devient de plus en plus prégnant", ajoute-t-on de même source.
Les travaux, d'un montant total de 10 millions d'euros, prévoient notamment d'installer des dispositifs de dilatation des rails plus adaptés, après un renforcement des piles supportant la structure au printemps.
Le funiculaire fonctionnera bien cet été : https://www.ledauphi...-rouler-cet-ete
#339
Posté 22 août 2023 - 13:58
Pour rappel cette saison, c'est le génie civil de la g4 qui est réalisé
#340
Posté 29 août 2023 - 08:35
Lors de mon passage annuel à Vallandry, il y a eu une réunion d'information pour les propriétaires des villages de Peisey-Vallandry.
Je ne suis pas forcément certain ni de la véracité de tout ce qui a été dit, ni de l'argumentaire associé.
Les informations suivantes en sont sorties (je n'y étais pas, mais on m'a fait un CR) :
- Bétonnisation massive de Vallandry et Plan-Peisey afin de "finaliser la station" : remplacement de parkings de surface par des bâtiments (logements + services) avec des parkings souterrains sur plusieurs niveaux. Objectifs : atteindre les 15 000 lits, seuil soi-disant prévu à la construction et avoir une station pleinement fonctionnelle.
- La station plafonne à 400 000 journées skieurs par saison depuis plusieurs années et souhaite augmenter ce nombre
- Les lits froids sont pour eux un gros problème et donc les constructions ne concerneront quasiment plus que des lits chauds (sauf les projets immobiliers au niveau du Parchey et peut être un entre le Vallandry et la route des Espagnols)
- La station souhaite attirer plus de monde l'été
- La station souhaite également revenir en partie sur l'ambiance familiale et essayer de proposer plus d'activités en après-ski (les bars) pour attirer plus de clientèle (notamment jeune, qui préfère La Plagne, les Arcs ou encore Tignes)
Au niveau des remontées :
- Le remplacement des remontées côté Villaroger est confirmé pour une ouverture à l'hiver 2024/2025
- Le remplacement de la TBP de la Lonzagne est également confirmé pour 2025/2026 mais alors que le dossier parle d'une autre TC pulsée, ils ont parlé de TCD en remettant notamment en cause la gratuité
- Face à l'augmentation du flux de skieurs et aux multiples constructions, le remplacement du TS Peisey est également prévu dans un futur un peu plus lointain (2028 ?) et la question commence à se poser pour le TS Parchey. A priori pas de changement prévu sur les TK sur le plateau du Rey, ni pour le TSF 2300, TSD Grizzly et TSD Derby. Ils n'ont pas non plus parlé du TSF Charmettoger.
- Le Vanoise Express a été menacé de fermeture définitive et n'est pas totalement sauvé face à un "manque évident de rentabilité" (à l'origine notamment de sa fermeture lors des étés 2020 et 2021)
-
20 Pages
- « Première
- ←
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- →
- Dernière »