Axelus, le 26 août 2023 - 12:26 , dit :
On pouvait penser que ce glacier serait peut-être un peu plus épargné que les autres car relativement haut en altitude, pas très pentu et relativement étendu. Ben au final il morfle méchamment comme les autres. Il faudrait comparer les images actuelles avec celles d'il y a 10 ans, on prendrait une claque monumentale.
Au final il n'est pas "si haut" (désormais seuls les glaciers à 4'000m ou presque peuvent résister un peu à la canicule) et de plus les glaciers à plat sont beaucoup plus mis à mal par les canicules que les glaciers plus raides (parce que la surface de réverbération est perpendiculaire au soleil, donc ça tape fort).
Mauduit1992, le 26 août 2023 - 20:38 , dit :
Cela fait peine à voir... Avec le réchauffement climatique en cours, je ne comprends même pas pourquoi on continue de pratiquer le ski sur ses surfaces.
Il n'y aurait pas moyen les protéger au printemps/été, avec des sortes de bâches ?
De toute façon, ski ou non, bâche ou non, ces glaciers vont disparaître bientôt. Mais oui effectivement il serait possible de mettre des bâches du moins aux endroits stratégiques, je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas ici. Tous les autres domaines avec glaciers le font (Saas-Fee avec le Feechatz, Zermatt avec le Furgsattel, Sölden sur la piste de coupe du monde, Hintertux, Glacier 3000 et j'en passe). ça aide quand même beaucoup aux endroits les plus critiques (par exemple ce serait bienvenu au départ des téléskis sur les photos précédentes postées dans ce sujet).
Squale38, le 26 août 2023 - 20:42 , dit :
Oui, c’est une bonne idée… Mais protéger le plus grand glacier skiable d’Europe avec des bâches, tu imagines le métrage…
Comme dit au-dessus : presque tous les domaines avec glacier le font, de toute façon l'image d'Epinal d'un beau glacier avec des séracs, de la neige et du ski est un peu morte, alors autant protéger ce qui reste pour pouvoir prolonger un peu l'exploitation.
Ce message a été modifié par Nico05 - 28 août 2023 - 06:36 .