Forums Remontées Mécaniques: Projets AletschArena+Belalp+Bellwald - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets AletschArena+Belalp+Bellwald Tous les projets en bref

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 10 mai 2023 - 20:43

En espérant que la piste noire de l’Eggishorn soit rénovée (problèmes de pergélisol) pour pouvoir rouvrir aux skieurs !

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 mai 2023 - 20:44 .

Skilift Planet - Nico05
2

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 473
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 12 mai 2023 - 07:43

Aletsch Arena

Remplacement du téléphérique Fiescheralp-Eggishorn par un appareil plus moderne. Il aura la particularité d'avoir ses cabines indépendantes (comme pour les Funifors), afin de les stocker en gare aval l'hiver lors de mauvais temps par exemple.

Ouverture prévue pour novembre 2025

Article en Allemand :
https://www.moneycab...uf-die-zukunft/

Ce message a été modifié par benbel - 12 mai 2023 - 09:43 .
Raison de l'édition : Message initialement erronément posté dans le sujet des constructions 2023

1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 12 septembre 2023 - 15:33

La piste noire de l'Eggishorn est en cours de terrassement sur sa partie supérieure. Donc on peut supposer qu'elle va rouvrir dès cet hiver.
Skilift Planet - Nico05
1

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 12 septembre 2023 - 19:41

Voir le messageChamonix, le 12 mai 2023 - 07:43 , dit :

Aletsch Arena

Remplacement du téléphérique Fiescheralp-Eggishorn par un appareil plus moderne. Il aura la particularité d'avoir ses cabines indépendantes (comme pour les Funifors), afin de les stocker en gare aval l'hiver lors de mauvais temps par exemple.



vraiment? il est possible de laisser les deux cabines dans une station sans pour autant faire un funifor.

Dans la présentation du système PEAK LINE j'ai pas remarqué qu'il s'agirait de cabines indépendantes, bien plutôt un va-et-vient "normal".
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 12 septembre 2023 - 19:50

Le bien connu téléphérique de la Vanoise fait partie de ces TPH à cabines indépendantes :)
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 septembre 2023 - 11:35

Voir le messageLegend Lifts, le 12 septembre 2023 - 19:50 , dit :

Le bien connu téléphérique de la Vanoise fait partie de ces TPH à cabines indépendantes :)

Le Vanoise Express est "simplement" constitué de 2 téléphériques monovoies qui fonctionnent de manière indépendante. C'est aussi le cas en Suisse de l'Urdenbahn qui assure la liaison entre les stations d'Arosa et Lenzerheide. Une des particularités de ces remontées est qu'elles ne présentent qu'un dénivelé minime, environ 60 mètres pour chacune. Ceci permet de faire fonctionner ces monovoies sans que cela ne représente un gaspillage énergétique énorme par rapport à un traditionnel double voie.

La situation est différente à l'Eggishorn avec une dénivellation d'environ 650 mètres. Y faire fonctionner un double monovoie serait un gouffre énergétique et ce ne sera donc pas le cas.

Lors de la présentation de la Peak Line, Doppel/Garaventa avait indiqué qu'il existait une option permettant le stationnement des 2 cabines en gare aval :


Image IPB


Je n'ai pas encore trouvé d'informations sur la solution technique qui permet l'indépendance des cabines mais je présume qu'il s'agit d'un système permettant de désolidariser rapidement le chariot du câble tracteur. Ce n'est qu'une supposition ... A suivre.
9

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 septembre 2023 - 18:27

Oui, je pense que ça serra ce système pour laisser une cabine en gare aval. Ils font déjà ça sur le téléphérique de la Grande Motte à Tignes depuis la modernisation, pour éviter les casses sur les cabines lors des tempêtes.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 septembre 2023 - 19:09

Voir le messagebenbel, le 13 septembre 2023 - 11:35 , dit :

Le Vanoise Express est "simplement" constitué de 2 téléphériques monovoies qui fonctionnent de manière indépendante. C'est aussi le cas en Suisse de l'Urdenbahn qui assure la liaison entre les stations d'Arosa et Lenzerheide. Une des particularités de ces remontées est qu'elles ne présentent qu'un dénivelé minime, environ 60 mètres pour chacune. Ceci permet de faire fonctionner ces monovoies sans que cela ne représente un gaspillage énergétique énorme par rapport à un traditionnel double voie.

La situation est différente à l'Eggishorn avec une dénivellation d'environ 650 mètres. Y faire fonctionner un double monovoie serait un gouffre énergétique et ce ne sera donc pas le cas.


et le funifor sur le Schilthorn ne serait donc pas un gouffre énergétique avec 1000 m de dénivelé? Je trouve cela aberrant du point de vue énergétique. Paraît qu'ils ont les sous.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 septembre 2023 - 19:19

Avec deux Funifor en parallèle, il y a toujours la possibilité de les exploiter de manière synchronisée, ce qui permet à une des lignes d'alimenter l'autre en électricité.
3

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 23 septembre 2023 - 09:22

Difficultés financières aux Belalp Bahnen

La société exploitant les remontées mécaniques de Blatten - Belalp (commune de Naters) connaissent une période difficile. En effet, les dettes sont très importantes et la société n'a pas les moyens de les rembourser. L'endettement provient de la rénovation profonde du téléphérique ainsi que de la construction de la télécabine, il y a une dizaine d'années, qui ont coûté 20 millions. La société tablait alors sur une augmentation des journées skieurs pour arriver à près de 300'000 (alors qu'aujourd'hui ils sont autour des 180'000 journées, comme avant la construction de la télécabine). La commune subventionne la société, mais une recapitalisation est envisagée pour assainir l'entreprise et réaliser certains investissements nécessaires.

Article du Blick (en allemand) : https://www.blick.ch...id18969484.html
Skilift Planet - Nico05
1

#51 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 septembre 2023 - 10:02

Dommage que Belalp n'ait pas (encore ?) pu rejoindre le Magic Pass. Elle offrirait probablement un joli complément aux autres stations Magic Pass du coin, et cela donnerait un sérieux boost tant au Magic Pass en terme haut-valaisanne qu'à la station.
2

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 23 septembre 2023 - 10:39

Tout à fait d'accord.
C'est probablement l'une des seules solutions pour augmenter les journées skieurs (car avec Aletsch Arena à côté, c'est dur de rendre Belalp attractif malgré un domaine skiable tout à fait respectable). L'un des soucis est également le manque de neige ces derniers hivers, qui a fait que beaucoup de pistes n'ont jamais pu ouvrir (il a y peu d'enneigement artificiel, et il faut beaucoup de neige pour ouvrir).
Notons d'ailleurs que Belalp n'ouvre plus à Pâques (fermeture fin mars), ce qui fait un peu "tache" pour un domaine de cette importance et montant jusqu'à 3000 mètres.
Skilift Planet - Nico05
2

#53 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 septembre 2023 - 10:56

ça doit aussi décourager les habitants de Brig et de la région d'acheter un abonnement saison à Belalp, quand à coté le Magic Pass et/ou l'Aletsch Arena "garantissent" une ouverture à Pâques et de bonnes conditions de ski presque toute la saison (pour le Magic Pass, si on accepte de monter jusqu'à Saas Fee).
0

#54 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 127
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 septembre 2023 - 19:03

Voir le messageNico05, le 23 septembre 2023 - 10:39 , dit :

Tout à fait d'accord.
C'est probablement l'une des seules solutions pour augmenter les journées skieurs (car avec Aletsch Arena à côté, c'est dur de rendre Belalp attractif malgré un domaine skiable tout à fait respectable). L'un des soucis est également le manque de neige ces derniers hivers, qui a fait que beaucoup de pistes n'ont jamais pu ouvrir (il a y peu d'enneigement artificiel, et il faut beaucoup de neige pour ouvrir).
Notons d'ailleurs que Belalp n'ouvre plus à Pâques (fermeture fin mars), ce qui fait un peu "tache" pour un domaine de cette importance et montant jusqu'à 3000 mètres.


C'est un monument qui s'écroule misérablement.
Il y a des décennies, que c'était le domaine skiable de Brigue avec un domaine culminant facilement les 3000 m et quelques pistes noires spectaculaires.
Je ne me souviens bien l'époque du TKE2 sans fin, le Sparrhorn, pour accéder aux champs de neige abondante en avril. Bien mieux enneigées à Pâques que les pistes du Aletsch Arena.
Mais je parle d'il y a plus de 35 ans.
A cette époque, les pistes finissent sur le chemin vers l'hôtel Belalp et la balade direction le téléphérique était la fin de la journée de ski au soleil.
2

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 11 novembre 2023 - 19:44

C'est officiel, la fameuse piste noire de l'Eggishorn rouvrira cet hiver : https://www.aletscha...rn-wieder-offen
Skilift Planet - Nico05
1

#56 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 127
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 novembre 2023 - 00:14

Voir le messageNico05, le 11 novembre 2023 - 19:44 , dit :

C'est officiel, la fameuse piste noire de l'Eggishorn rouvrira cet hiver : https://www.aletscha...rn-wieder-offen


Bonne nouvelle,
Peut-être tu peux me dire, si la piste noire - rouge - noire : Eggishorn-->Heimatt-->Fiesch est toujours au programme?
Pas souvent, seulement s'il y a assez de neige, bien évident :lol:
Il y a beaucoup d'années, c'était l'une des plus longues pistes du Vallais.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 novembre 2023 - 08:09

De mémoire le bas est désormais un itinéraire à ski (jusqu'à Fiesch)
1

#58 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 127
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 novembre 2023 - 09:48

Voir le messagechris2002, le 12 novembre 2023 - 08:09 , dit :

De mémoire le bas est désormais un itinéraire à ski (jusqu'à Fiesch)


Oui, la dernière partie, 4 ou 500m au desus de Fiesch, il s'agis(-sait) ici et là d'une route. Pavée ou non, je ne m'en souviens plus.
En plus, difficile de voir, il y avait de la neige desus :lol:
Mais jusqu'à environ 1500m d'altitude, c'était une belle piste.
T'as raison, sur le plan des pistes actuel, la piste a maintenant la classification jaune : itinéraire.

A l'époque, (il y a 45-40ans)on venait plusieures années consécutives dans le Goms à Pâques.(surtout à Ernen, avec petit domaine skiable de Chäserstatt bien sympa. Mais actuellement fermée. :huh: )
Je pense que je me souviens vaguement aussi que Kûhboden n'était pas encore relié avec Bettmeralp.
Pas moyen de descendre à Pâques jusqu'à Fiesch. La piste fut toujours fermée. La fois que nous étions là en Février, je me rapelle la piste ouverte.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 novembre 2023 - 09:50 .

1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 décembre 2023 - 16:31

TPH Fiescheralp-Eggishorn
Voici des vues modélisées de la gare amont et certainement d’un nouveau restaurant
https://m.facebook.c...mibextid=WC7FNe
1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 février 2024 - 12:38

TPH Fiescheralp-Eggishorn

Apparemment, le projet envisagé pour l'Eggishorn aurait été "copié" par le bureau d'ingénieur d'architecte sur une réalisation italienne, ce qui va probablement retarder le projet, pour une mise en service en 2026 d'après l'article : https://www.lenouvel...-unique-1366245

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 février 2024 - 15:59 .

0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)