Forums Remontées Mécaniques: TSD4 TGV Mossettes / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 TGV Mossettes / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) Garaventa - 1994

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 09 avril 2006 - 09:51

Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 4 places "TGV Mossettes", aux Crosets/Portes du Soleil

Image IPB

Les Crosets est une station des Portes du Soleil, située dans le Val d'Illiez, au pied des Dents du Midi, disposant d'un domaine skiable directement relié à celui des Portes de Soleil, qui s'étend entre 950 mètres et 2277 mètres proposant quelques 650 kilomètres de pistes entre la Suisse et la France. Le domaine des Portes du Soleil, est notamment composé par les stations de renommée tel qu'Avoriaz, Châtel, Champéry ou encore les Gets et Morzine. Le parc des remontées mécaniques est composé d'environ 200 installations, regroupant à la fois des téléskis, des télésièges fixes, des télécabines, des téléphériques et de nombreux télésièges débrayables.

Ce télésiège débrayable 4 places construit en 1994 par le manufacturier helvétique Garaventa, qui se trouve au centre du domaine skiable des Crosets, a remplacé une ancienne télécabine du constructeur Giovannola datant de 1967 sur un tracé légèrement différent. En effet, la gare aval de l'ancien téléporté se trouvait dans le bâtiment abritant aujourd'hui le restaurant et l'hôtel du "télécabine".

Ce téléporté dessert plusieurs pistes et joue également un rôle de liaison au sein des Portes du Soleil.
-Piste rouge "Mossettes", cette piste qui se divise en deux bras distincts sur la partie finale, est la principale piste desservie par ce téléporté. Elle est équipée d'enneigeurs et permet le retour sur le secteur des Crosets.
-Piste bleue "Pointe de l'Au", cette piste accessible par la piste rouge "Mossettes", permet à la fois le retour sur les Crosets via le lieu dit "Les Portes du Soleil", l'accès à la piste de Tovassière en direction de Morgins et l'accès au télésiège fixe de la Pointe de l'Au.
-Piste bleue "Cuboré", cette piste, située sur le versant français, permet de rejoindre le téléski et le télésiège "Cuboré" et les pistes desservies par le télésiège fixe "Grande Conche". Elle donne également accès à la piste "Abricotine" et au secteur des "Lindarets".

Côté technique, il s'agit du premier télésiège débrayable 4 places du côté Suisse des Portes du Soleil. La gare aval, située au cœur du carrefour des Crosets, composé par les télésièges fixes "Crosets II" et "Grande Conche" et des téléskis "Crosets I" et "Grande Conche", est retour- tension. En effet, le vérin de tension est visible sur l'avant de la gare aval. A noter la présence d'un rail de garage, utilisé notamment pour la nacelle de service. La ligne, d'une longueur de près de 2 kilomètres, est marquée par plusieurs longues portées et par une forte ascension finale. La gare amont, située à flanc de coteau, est motrice. Quant au garage pour les véhicules, il se trouve à l'arrière de la gare amont.

Pour conclure, ce télésiège débrayable alliant rapidité et débit joue, au vu de sa situation centrale et des nombreuses liaisons qu'il assure, un rôle important au cœur du grand domaine skiable des Portes du Soleil.

Sa situation dans le domaine

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-Au niveau des Portes du Soleil

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-Zoom

Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 4 places
  • Constructeur: GARAVENTA
  • Année de construction: 1994
  • Altitude gare aval: 1684m
  • Altitude gare amont: 2254m
  • Dénivellation: 570m
  • Longueur de la ligne: 1788m
  • Pente moyenne: 31%
  • Nombre de pylônes: 20
  • Nombre de personnes/sièges: 4
  • Débit maximum: 2400 p/h
  • Vitesse maximal: 4.8 m/s
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Constructeur du câble: Fatzer
  • Temps de trajet: 7 min
Gare aval

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-Gare aval

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-Gare aval

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-Gare aval

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-Zone d'embarquement

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-Gare aval

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-Gare aval

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-Gare aval et ligne au complet

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-Contour

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-Nacelle de service

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-Portillon

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-Zone d'embarquement


Ligne

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-Pylône de compression 1

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-Pylône 2

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-Ligne

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-Tête du pylône 3

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-Pylône 4

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-Ligne

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-Tête du pylône support- compression 5

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-Ligne

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-Pylône 6

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-Pylône 7

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-Ligne

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-Tête du pylône support- compression 8

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-Pylône 8

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-Ligne

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-Pylône 9

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-Pylône 10

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-Ligne

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Pylônes support 11 et compression 12 et 13

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-Pylône 14

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-Retour sur la ligne

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-Ligne

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-Pylône 15

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-Pylônes 16 et 17

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-Ligne

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-Pylônes 19 et 20


La gare amont

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-Arrivée en gare amont

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-Zone de débarquement

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-Zone de débarquement et voie de garage

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-Interface de débarquement et voie d'entrée et de sortie du garage

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-Gare amont

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-Gare amont

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-Gare amont


Sièges

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Pinces

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Fin du reportage!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 09 avril 2006 - 10:09

Superbe reportage <_<

Les sièges <_< et <_< étaient les mêmes, non ??
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 09 avril 2006 - 12:10

Citation

Les sièges garaventa.gif et doppelmayr.gif étaient les mêmes, non ??


Les sièges on une certaine ressemblance mais d'aller dire que c'est les mêmes je suis pas sur!
J'essaye de comparer avec le télésiège Novelli de Siviez!
Les sièges ont l'air d'être semblable mais ce qui est de la pince et du support qui lie la pince au siège, c'est différent!

Voilà ce que je peux dire mais comme je n'ai pas souvent pris un Doppelmeyr, je ne peux en dire plus!

Ce message a été modifié par kilano18 - 09 avril 2006 - 12:11 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 21 juillet 2006 - 16:36

Quelqu'un a des photos de l'ancienne télécabine?
Merci
CF
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 avril 2007 - 15:58

Bonjour, voici un complément technique sur cette installation.

Revenons tout d'abord sur le garage.
le garage forme une boucle ce qui fait que tous les sièges vont en ligne régulièrement.
Les lignes droite du garage sont en pente. le garage est donc relativement pratique à utiliser même s'il faut parfois freiner les sièges. Des chaînes sont placées dans les virages.

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Image IPB

Les chaînes sont synchronisées avec des pneus cadenceurs placés ci et là dans le garage.

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Une pince sur le rail du garage avec un capteur permettant de mettre en route un pneu cadenceur qui se situe généralement après. C'est les cliquets de la chaîne qui déclenchent les capteurs.


Image IPB
Vue générale de la gare amont

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Vue générale de la gare amont d'intérieur

La motrice est composée d'un moteur électrique principal, un moteur thermique de secours faisant tourner une pompe hydraulique qui fait fonctionner deux moteurs hydrauliques qui engrènent sur la poulie motrice.

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Moteur électrique

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Volant d'inertie et frein de service (il y a deux freins de service en tout)

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Frein de service hydraulique

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Réducteur (l'arbre lent est traversant et une dynamo est fixé au dessus)

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Moteur thermique de secours

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Pompe hydraulique

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Centrale hydraulique pour la marche de secours

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Un des deux moteurs hydrauliques

D'après le conducteur de ce TSD, il n'y a pas de détecteur de dévirage ni de survitesse. Étrange pour une remontée Suisse, il faudrait vérifier, mais on ne voit pas la poulie sur cette installation ...

Image IPB
Une des deux prises de mouvement (au passage, les galets de déviation du câble de la prise de mouvement sont réellement énormes (ils font bien 600mm de diamètre !)

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Cardan de transmission vers les pneus

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Le motoréducteur du cadenceur

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Entraînement des pneus dans le contour à la différence de ce qui est installé sur les gares MCS les plus récentes.

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Gabarits de sortie de gare

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Ceux de l'entrée de gare. A noter que les interrupteurs des capteurs sont déportés par rapport aux gabarits...

Image IPB
Le lanceur

La ligne depuis la gare :
Image IPB

Concernant l'électronique de commande :

Image IPB
Partie capteurs : synoptique de la gare avec tous les états des différents capteurs installés en gare.

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Pour terminer un petit clin d'oeil à son collègue français, aussi TSD4 des Mossettes :
Image IPB

Ce message a été modifié par Thomas - 15 avril 2007 - 17:17 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

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Posté 15 avril 2007 - 16:59

Merci pour ces photos.

juste une petite erreure dans les légendes: 4-5ème photo: vues générales de la gare amont.

Et concernant la poulie, c'est vrai que c'est étrange qu'on ne la voit pas depuis l'intérieur de la gare, toute fois, 2 trapes vitrées (seulement en amont) nous la laisse entrevoir, depuis dessous, au niveau du débarquement.

Comme on peut le constater sur cette photo:
Image IPB

Par contre, je me suis toujours demandé à quoi servait cet espèce de "bouton rouge" (qui dépace de la gare) situé à l'axe des poulies motrices de tous les TSF et TSD ;), construit ces années là.
Est-ce que il a une fonction, ou c'est juste comme ça?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 15 avril 2007 - 17:23

j'ai corrigé l'erreur de légende.

Sinon, les deux trappes permettent juste de voir les deux freins de poulie et vu leur état de propreté, faut pas compter voir grand chose à travers comme le témoigne cette photo :
Image IPB

Sinon, je pense que ce que tu indique comme un bouton est la vidange de l'huile des roulements de la poulie. c'est donc normal qu'on voit ça sur tous les téléportés (au moins de cette conception Garaventa) car ce robinet de vidange est très visible sous la poulie.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 12 avril 2008 - 12:45

Reportage mis totalement à jour, avec des photos de bien meilleurs qualités...! :D

Bien de plaisir à la lecture et bon après-midi! :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 12 avril 2008 - 13:16

Voir le messagekilano18, le 9 04 2006, 10:51, dit :

-Pylône 10

Image IPB
-Ligne

Image IPB

Pourquoi avoir fait descendre la ligne aussi bas?
Désolé pour cette question qui doit surement être idiote! ^^
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

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Posté 12 avril 2008 - 14:45

Voir le messageMonts-Jura, le 12 04 2008, 14:16, dit :

Voir le messagekilano18, le 9 04 2006, 10:51, dit :

-Pylône 10

Image IPB
-Ligne

Image IPB

Pourquoi avoir fait descendre la ligne aussi bas?
Désolé pour cette question qui doit surement être idiote! ^^


À cause du vent j'imagine
CF
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 12 avril 2008 - 14:49

Voir le messagecf., le 12 04 2008, 15:45, dit :

À cause du vent j'imagine
CF

Ah oui c'est vrai j'y avait pas pensé!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 12 avril 2008 - 15:15

Voir le messageMonts-Jura, le 12 04 2008, 15:49, dit :

Voir le messagecf., le 12 04 2008, 15:45, dit :

À cause du vent j'imagine
CF

Ah oui c'est vrai j'y avait pas pensé!


Il y a aussi une hauteur de survol à ne pas dépasser, c'est-à-dire une hauteur réglementaire! :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 21 avril 2008 - 21:14

Bonsoir à tous...

J'ai bien connu l'ancienne télécabine (soit de 1988 à 1994) et je me rappelle que, durant l'hiver 1993-94, elle n'a fonctionné que rarement. C'est là que j'ai appris qu'elle allait bel et bien être remplacée et qu'il s'agissait de sa dernière saison hivernale.

Contrairement au TSD4 actuel, il n'y avait pas de restaurant à l'époque de l'ancienne TC...il n'y avait absolument rien! Ayant une bonne mémoire visuelle, ça fait tout drôle de comparer les deux époques...

Il est exact qu'une certaine hauteur de survol ne doit pas être dépassée...et c'était également le cas de l'ancienne TC, dont les cabines étaient assez proches du sol à l'endroit où débute la grande montée finale.

Comme toutes les vieilles télécabines de cette époque, celle-ci était dépourvue du moindre automatisme : les cabines (de couleur rouge) étaient poussées à la main dans le contour et les portes étaient ouvertes et fermées manuellement par les employés de l'installation, au moyen d'une sorte de grosse clé.

Souvenirs, souvenirs...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 22 avril 2008 - 08:08

J'ai pris les mossettes samedi 19 avril, avant dernier jour de la saison, et les employés avaient décidé de ne sortir que 25% des sièges... bon déja entre le moment ou la porte d'embarquement s'ouvrait et le moment ou le siège arrivait, il y avait exactement 23 sec.. :unsure: mais surtout en partie supérieure de la ligne, le siège avait des secousses, je lève la tête et je regarde, enfait c'était le cable qui bougeait de gauche a droite, même en passant un pylone...bien que pas très rassuré (j'avais en mémoire l'accident survenu dans l'oberland bernois), je me demande si ce fénomène est fréquent lorsqu'il y a peu de siège sur la ligne ...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 avril 2008 - 17:00

Les véhicules font office d'amortisseur d'oscillation du câble, donc, en débit très limité comme cela, les vibrations et oscillations se transmettent et peuvent s'amplifier plus rapidement et atteindre des amplitudes plus élevées...

dire que cela est fréquent, non, mais dire que la diminution du nombre de sièges accentue les vibrations, oui.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 22 avril 2008 - 19:50

Voir le messageThomas, le 22 04 2008, 18:00, dit :

Les véhicules font office d'amortisseur d'oscillation du câble, donc, en débit très limité comme cela, les vibrations et oscillations se transmettent et peuvent s'amplifier plus rapidement et atteindre des amplitudes plus élevées...

dire que cela est fréquent, non, mais dire que la diminution du nombre de sièges accentue les vibrations, oui.

et y-a-t-il un moyen technique de remédier à ce problème? par exemple la tension du cable peut-elle être modifiée?
ps: escusez si ma question parait stupide mais je ne m'y connais pas très bien en RM
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 22 avril 2008 - 20:34

Ta question n'est pas stupide, loin de là ..
on avait déjà discuté des vibrations de cable dans un sujet, je ne me souviens plus réellement du quel
la tension du câble n'est pas ajustable à demeure, quel que soit le cas de charge, la tension nominale au niveau de la poulie de tension (qui est la poulie retour, en aval) est maintenue constante, ce n'est donc pas un paramètre sr lequel on peut agir en exploitation en appuyant sur un simple bouton.
dans la pratique, un câble plus tendu va générer une fréquence de vibration plus élevée (pour vous en convaincre, prenez une guitare et faites l'essai :unsure: )

la solution aurait été de réduire un peu la vitesse du câble, cela peut permettre de modifier la fréquence d'exitation (un plat sur un galet ou tout autre phénomène générateur de vibration ..)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 22 avril 2008 - 20:44

merci pour ces explications...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 20 mai 2008 - 17:34

;) Voici une image de l'ancienne télécabine des frères Giovanola, juste avant l'arrivée :

Image IPB
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 20 mai 2008 - 19:34

merci pour cette photo, en as tu d'autres? au passage il y en a de la construction du tsd4 au 1er etage du resto en haut...
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