Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 50 Pages +
  • « Première
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#701 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 17 septembre 2023 - 08:42

JPJP, le 16 septembre 2023 - 19:18 , dit :

Bouctou, le 22 mai 2023 - 23:36 , dit :

Hello à tous,

ce petit message pour lancer un appel "désespéré" ! :lol:

Comme un imbécile que je suis, j'ai oublié de télécharger en temps et en heure le dossier de l'enquête publique sur les projets de pistes 2023-2026. Or, le site est "fermé" depuis le 17 avril, et seules les conclusions sont accessibles. Une bonne âme charitable qui aurait été plus prévoyante que moi en téléchargeant ce dossier dans les temps pourrait-elle me faire passer l'ensemble des documents ?

Merci infiniment d'avance !!!

Tu as essayé d'aller sur les "archives du web" pour accéder à une page à une date ou c’était ouvert ? ?

Le document est sur le forum : https://www.remontee...ndpost&p=372808
1

#702 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 17 septembre 2023 - 08:56

JPJP, le 16 septembre 2023 - 19:18 , dit :

Tu as essayé d'aller sur les "archives du web" pour accéder à une page à une date ou c’était ouvert ? ?

Merci pour l'info, c'est vrai que je n'ai pas ce réflexe. Mais un membre qui avait sauvegardé l'enquête me l'a passée en MP, je l'en remercie ;)

Legend Lifts, le 17 septembre 2023 - 08:42 , dit :

Le document est sur le forum : https://www.remontee...ndpost&p=372808

Non, ce n'est que l'avis de la MRAE, mais je cherchais l'enquête initiale complète. Ce qui est fait, comme expliqué plus haut. Mais merci de ta réponse :)

Guigui74, le 16 septembre 2023 - 20:48 , dit :

L'absence du TPH est par contre vraiment préjudiciable à la clientèle piétonne, qui doit rallier les G2 de Pas du Lac 2 et Saulire Express en se méfiant des flux de glisseurs, donnant lieu à des scènes parfois dangereuses parfois cocasses.

Il me semble que cet hiver, il était spécifié que la liaison piétonne était "interdite" (pour éviter les accidents).
Ce qui est sûr, c'est que si les travaux de rénovation du bâtiment de la G1 (musée, toilettes, restaurants) étaient en cours cet été, je n'ai vu aucun mouvement au niveau du téléphérique en lui-même. Mais je n'ai aucune info sur le pourquoi : y a-t-il des batailles d'experts pour savoir qui va payer ? Des tensions entre S3V et la municipalité qui retardent certains projets (j'ai cru comprendre que les relations entre les 2 n'étaient pas forcément "au beau fixe") ?

Difficile d'avoir des infos sur le sujet...
IPWT (In Poma We Trust)
1

#703 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 24 septembre 2023 - 18:19

Bonjour,

Petit point sur la réunion publique de "mi-mandat" qui a eu lieu ce jeudi 21 septembre à La Tania.

Je ne m'étendrai pas trop sur la forme, tant j'ai trouvé la suffisance, l'arrogance et le mépris de certains élus (en particulier le maire et l'adjoint à l'urbanisme) ahurissants : 1 heure à s'auto-congratuler de ce qu'ils ont fait (et je ne nie pas que certaines bonnes choses ont été faites sur La Tania) sans jamais accepter que des remarques puissent être faîtes.

Je vais tenter de résumer un peu :

- Confirmation que le budget de la piste de l'Eclipse s'élève à 21,6 millions d'euros, dont 7 millions payée par la S3V. La réserve collinaire du Col de la Loze aurait coûté 5 millions (mais je n'ai pas compris si cela était intégré aux 21,6 millions, ou si c'était en plus)

- Confirmation que la réserve collinaire de Praz Juget devrait être abandonnée, car il y aurait des problèmes de fuite

- Le projet Moretta, mené par un consortium SAS Savoie/S3V est en cours, et devrait condamner le bas de la piste Moretta pour au moins 2 voire 3 saisons. Toujours très flou quant à son contenu (12000m2 réparti entre un hôtel et une résidence de tourisme mais sans qu'on sache dans quelle proportion), l'adjoint à l'urbanisme nous a expliqué n'avoir presque aucune info sur le sujet car la mairie ne serait que très peu informée par le département (SAS) ou la S3V. Un opérateur (pour l'instant un groupe breton sans expérience dans l'hôtellerie) devrait gérer l'ensemble (hôtel + résidence), mais rien n'est acté.
Une dame anglaise s'inquiétait poliment du fait que ses chalets "commerciaux", situés sur le bas de la Moretta, n'avait plus d'accès à ski pour revenir ni pour partir (avec l'obligation de descendre par la route au milieu de la circulation), et elle s'est fait envoyer ch... sans ménagement par l'élu. Ambiance, ambiance...
A noter que l'ensemble comportera un parking municipal d'une centaine de places (mais on ne nous a pas dit s'il serait payant, ce dont je ne doute pas, ou s'il resterait gratuit comme le parking d'origine, ce dont je doute fortement)

Quelques photos datant du 09 septembre dernier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

- Retour sur le nouveau front de neige, dont le maire s'est gargarisé d'avoir poussé le projet alors que la S3V n'en voulait pas, tout en nous rappelant à quel point cette nouvelle configuration était merveilleuse pour la sécurité des enfants (en omettant que les enfants en question doivent d'abord traverser à pied la piste des Folyères...sic !). Les tapis ont été payés à 50% par la S3V, et à 50% par l'ESF. Le nouveau chalet (560 000€), attribué exclusivement à l'ESF, était nécessaire pour conserver le label "Famille plus" d'après ce qu'on nous a dit.

A cette occasion, nous avons une fois de plus pu tester toute la "sympathie" de Mr l'adjoint à l'urbanisme lors d'un échange avec un monsieur présent qui a fait remarquer que la partie du nouvel espace ouverte au public et aux écoles de ski hors ESF (l'ESF ayant l'exclusivité sur la partie à droite des tapis en descendant) était parfois surchargée. L'élu lui a répondu, je cite, que "si les autres écoles et moniteurs indépendants n'étaient pas contents ils n'avaient qu'à aller voir ailleurs et qu'ils ne nous manqueront pas !", soutenu en ce sens par le maire. Il me semble bon de rappeler que les 2 élus font partie de l'ESF, et qu'il y a 2 ans, un directeur d'une école "dissidente" avait rappelé que personne n'était venu leur proposer de participer au financement des tapis pour pouvoir en profiter eux aussi.

- Le projet de piste verte est toujours dans les cartons... depuis 30 ans. Les élus ont beaucoup chargé la S3V sur le sujet, tout en nous expliquant qu'il y avait des problèmes avec l'ONF, des associations écolos...

- La TCD devrait bien voir un remplacement de ses cabines, mais là encore, pas de délai précis, le torchon semblant clairement brûler entre la municipalité et la S3V (mais j'y reviendrai)

- Volonté de développer la vidéosurveillance sur La Tania (qui n'existe pas actuellement) en espérant que cela calme un peu les "fêtards" de 2h du matin, ainsi qu'un renforcement de la police municipale (les effectifs de la gendarmerie étant de plus en plus restreints)

- Le parking de Combou (nouveau parking à l'entrée de la station en arrivant du Praz) sera équipé d'un chalet de sanitaires ainsi que d'une borne de recharge électrique.

- La piscine a subi une rénovation totale pour un budget global de 780000€

- Concernant l'ancien office du tourisme, le nouvel espace libéré pour un commerce sera repris par "Les Clés Blanches", société de conciergerie bien connue sur La Tania

- Le chalet de l'arrêt navette sera changé cet automne

- La commune est candidate pour une nouvelle arrivée du Tour de France au col de la Loze en 2025, mais cette fois, en montant via Courchevel. Candidate aussi pour le tour féminin, mais après 2025

- Concernant les Championnats du Monde, là encore, auto-congratulation pendant 10min en nous expliquant que le "monde entier" avait été émerveillé par la piste de l'Eclipse, et que le budget était bénéficiaire (sans nous donner de chiffres ni de détails pour autant). D'autant que de ce que j'avais cru comprendre, le "bénéfice" était plus lié à l'obtention de subventions (donc de mes impôts) régionales et nationales, qu'aux recettes réelles et directes de l'évènement, ce qui est une manière assez originale de considérer du "bénéfice".
La station est candidate pour accueillir des épreuves si la candidature française des JO de 2030 (regroupant les régions PACA et AURA) a lieu. Pour les tremplins, le maire semble plus que confiant (il est vrai que Courchevel est la seule station en France a offrir un stade de saut de cette qualité) et il espère avoir en plus le ski alpin sur l'Eclipse (perso, je crois qu'il rêve un peu). Et à titre personnel, j'espère surtout qu'on ne les aura pas, tant l'argent pourrait être utilisé pour bien d'autres chose !

- Autres sujets abordés, pêle-même pour ne pas surcharger : la création de plus de logements pour les saisonniers et les permanents, la reprise en régie de l'Aquamotion avec un volonté d'ouvrir plus longtemps sur l'année, la volonté de développer le transport par câble entre tous les niveaux de la station (mais sans aucune précision, sachant que pour La Tania, je ne vois pas bien comment cela serait possible), création d'un pôle santé à 1850, agrandissement du golf...

- Enfin, morceau intéressant sur les rapport entre la municipalité et la S3V qui ne semblent vraiment pas au beau fixe. Il faut savoir que la DSP court jusqu'en 2030 et que la S3V voudrait la raccourcir pour repartir sur une nouvelle. La mairie n'y est pas opposée mais veut reprendre la main sur les décisions. A l'heure actuelle, la commune n'est pas l'autorité organisatrice sur le domaine (à l'exception il me semble du secteur de Moriond) et c'est pourquoi elle voudrait la création d'un syndicat mixte dont elle aurait la présidence. Si la S3V n'est pas contre un syndicat mixte, elle souhaite une présidence tournante de 2ans. Mais la mairie a peur que durant les 2 ans de présidence de la S3V, celle-ci ne fasse rien, et que pendant les 2ans de la commune, la S3V traine les pieds.
De plus, le maire nous a indiqué que la S3V aurait un plan de fermeture définitive de 14 remontées mécaniques (dont le TSD des Marmottes, partant du principe que les skieurs n'auront qu'à descendre sur Praméruel). J'avoue que si cela est vrai, il y a de quoi s'inquiéter (et j'imagine que dans ce cas de figure, les Coqs ne serait pas près de ré-ouvrir... ni le TPH de la Saulire)
De plus, le maire se désole du peu d'investissements sur le domaine, en expliquant que les équipements sont plus ou moins vétustes. Là je trouve qu'il exagère, car s'il y a effectivement encore des choses à revoir, la plupart des remontées principales ont été changées et font le job. En revanche, je le rejoins quant à la nécessité de continuer les remplacements (notamment le TSD des Lanches, des Suisses et surtout la TCD des Chenus).
Toutefois, si la mairie récupérait le pouvoir décisionnaire, je ne serai pas forcément vraiment rassuré. D'abord parce que le maire s'est désolé de ne pas avoir de projets de remontées de 40 ou 50 millions d'euros. Or si l'on réfléchit en terme de budget plus que d'utilité, c'est pas rassurant non plus : si c'est pour coller un énorme 3S dans la combe des Verdons, ça n'a pas grand sens à mon goût (mais ça collerait bien à l'esprit bling-bling de certains élus) ! Et puis, quand on voit les décisions municipales semblant prises parfois plus par copinage (mais attendons que la justice tranche) que pour l'intérêt général, je ne sais pas trop sur quoi cela peut déboucher.
Et il faut quand même noté que l'obsession du bling-bling et donc de la suppression des lits chauds (et là, la mairie et ses prédécesseurs en sont les principaux responsables) font que la fréquentation du domaine a baissé de 10% en 10 ans et de 34%(!) en 20 ans, même si le CA (mais il serait intéressant de connaître le bénéfice) a lui bondi de 29% en 10 ans et de 38% en 20 ans, ce qui en dit long sur le niveau des augmentations tarifaires !!!

Voilà pour ce résumé un peu long, j'en suis désolé.
A noter également que le maire semble continuer son déni du réchauffement climatique en nous expliquant qu'il n'y a aucun problème pour le ski et en fustigeant le "ski-bashing" et les oiseaux de mauvaise augure. Il nous a parlé du développement de l'été dans une longue tirade, mais finalement, comme d'habitude, rien de concret. Une dame lui a fait remarquer que ses clients, l'été, filaient sur Méribel où le domaine de VTT était bien plus développé, mais la seule réponse que l'on a eu, c'est qu'un "gros projet" vélo allait venir (ce qu'on entend depuis des années, mais sans jamais rien voir). Si je suis assez d'accord sur le fait que le ski n'est pas fini et que l'on continuera de pouvoir encore profiter des pistes sûrement pendant quelques décennies, entendre des élus incapables d'anticiper la nécessité de ré-équilibrer la vie économique sur un peu plus d'été et un peu moins d'hiver, ça me désole, surtout quand on voit l'avance prise par toutes les stations autour de Courchevel !

Bonne fin de dimanche

Ce message a été modifié par Bouctou - 20 juillet 2024 - 09:28 .

IPWT (In Poma We Trust)
9

#704 L'utilisateur est hors-ligne   Bd73550 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 19-septembre 23

Posté 24 septembre 2023 - 21:38

Merci pour ce compte rendu très complet! Les rapports n’ont guère l’air meilleurs avec la S3V à Mottaret… D’autant qu’avec l’augmentation de CA par rapport à la baisse de fréquentation ça en dit long sur leur état d’esprit. Mais de là à supprimer 14 RM!!! Et Marmottes n’est quand même pas secondaire comme RM…
1

#705 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 25 septembre 2023 - 06:02

Merci @bouctou pour toutes ces informations, et la confirmation d'un blocage entre entre la S3V et la mairie qui malheureusement gele la modernisation de courchevel.

L'abandon de la retenue colinaire praz juget m'étonne. En effet, de le contexte actuel de nécessité d'augmenter la neige de culture et surtout de difficulté pour la majorité des exploitants d'obtenir les autorisations pour en construire de nouvelles et/ou agrandir les retenues existantes, et je suis étonné qu'une retenue existante soit abandonnée et non réparé... Si elle n'est plus utilse pour l'enneigement artificiel de courchevel, ne pourrait elle pas servir de zone de loisir l'été ? Ou encore de bassin aval 400m sous la nouvelle retenue de la loze pour faire une petite centrale hydroélectrique STEP entre les 2 bassins ?

Pour le TSD Marmottes, son démontage pourrait être intéressant s'il est remplacé par un TSD direct vers creux noirs. Ca permettrait de recréer un nouvel accès à meribel, de libérer de l'espace et de désengorger le haut de vizelle, et surtout de désengorger en peu le carrefour de la saulire (ce nouveau tracé n'empêcherait pas non plus de rebasculer vers 1850-1550 grâce à la piste lac creux).

Plus généralement, je pense qu'il est facile de supprimer une dizaine de RM sur courchevel si on prend en compte les multiples TKD. Cependant, je reste dubitatif de l'intérêt tant les coûts d'investissements sur des gros porteurs est important et tant les coûts d'exploitation/maintenance sont faibles sur les TKD.

Ce message a été modifié par jb92i - 25 septembre 2023 - 06:16 .

0

#706 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 25 septembre 2023 - 08:13

Ce qui est frappant à Courchevel, c’est l’état des remontées… Comparativement à Meribel, le contraste est plutôt flagrant.

Pour le reste, on comprend mieux la folie des grandeurs de la mairie de Courchevel dans les aménagements mis en œuvre. Complètement déconnectée du contexte climatique…
2

#707 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2023 - 11:54

@jb92i :

- je suis également étonné qu'un problème de fuite ne soit pas réparé. Mais il semble que le "mastodonte" du Col de la Loze soit en réalité largement suffisant pour arrosé ce versant (même s'il faudra prendre en compte les canons qui arriveront obligatoirement sur la Moretta Blanche quand le projet immobilier Moretta sera terminé. Et qui sait, peut-être aussi sur l'hypothétique nouvelle piste verte (même si ce n'est pas dans le projet actuellement)
Toutefois, l'utilisation pour des activités d'été me semble peut probable : trop petite et pas forcément bien située.
En revanche, l'idée de turbiner une partie de l'eau pourrait peut-être être effectivement intéressante.

- pour le TSD des Marmottes, le projet évoqué par le Maire serait bien un abandon, et pas un remplacement sur un trajet différent. De plus, je ne suis pas du tout convaincu par ta proposition. D'abord, sur la partie haute, cela reprendrait le tracé du TSF des Creux Noirs (puisqu'à l'origine le TSF partait au niveau du télésiège des Marmottes et a simplement été raccourci). Or ce tracé semblait poser des problèmes au niveau de la réglementation en cas d'évacuation, ce qui serait la même sur un TSD.

- quant au parc actuel, la configuration topologique de la vallée de Courchevel avec sa variété de versants nécessite obligatoirement plus de remontées qu'une configuration plus "classique". Et le nombre de RM a déjà été bien baissé. Après, le risque, c'est d'avoir un produit dégradé (comme depuis quelques hiver sur La Tania), et d'avoir une clientèle qui ne revient plus.

@Mauduit1992 :

C'est vrai que Courchevel a un certains nombre d'appareils anciens, mais ce ne sont que des appareils secondaires. Tous les grands axes aujourd'hui ont été modernisés. C'est en ce sens que je ne trouve pas la situation pire qu'ailleurs en terme de débit ou de confort. Par exemple, remplacer les Marmottes aujourd'hui n'a pas forcément beaucoup de sens pour moi, car un appareil neuf n'apporterait un confort ou une efficacité (du point de vue client) beaucoup plus important.

Quant à la folie des grandeurs, outre effectivement la déconnexion avec le versant climatique, elle vient aussi d'une prétention crasse. Si tu avais vu le dédain dans la bouche du maire lorsqu'il nous a expliqué que les "ski atout prix" (il n'a pas dit les personnes utilisant le ski atout prix, mais bien juste "les ski atout prix") devrait être bloqués à Bozel pour la future TC... Esprit bling bling et prétentieux, bien loin de ce qu'était l'esprit de la station il y a encore 30 ans....
IPWT (In Poma We Trust)
0

#708 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 25 septembre 2023 - 12:03

Quitte à supprimer un TSD dans le secteur, curieux de choisir Marmottes et non pas Suisses !
En effet, Marmottes dessert plus de ski propre que Suisses (une seule piste noire, qui sont justement oubliées dans les domaines d'aujourd'hui, donc ça ne m'aurait pas étonné de ne pas en tenir compte), et on peut facilement se passer de ce dernier pour monter à la Vizelle, puisqu'on a la TC Vizelle si on vient de Pralong/Biollay, et le TSD Marmottes si on vient du TSD Aiguille du Fruit. Il s'agit en plus d'un TSD4 de 1989 alors que Marmottes est un 6 de 2000. Bref, un choix incompréhensible ! Car sans Marmottes, obligé de prendre la piste plate des Creux puis 2 TSD ! Cela va également surcharger le TSD Aiguille du Fruit qui va devoir jouer le rôle de 2 TSD... Au contraire la suppression de Suisses aurait peu d'impact (à part pour le ski propre sous la ligne).
La rationalisation à l'extrême m'a toujours gêné dans l'idée même si elle peut parfois se justifier, mais alors là on la fait de façon stupide ! J'aimerais vraiment que l'on m'explique pourquoi supprimer Marmottes et pas Suisses.

Merci beaucoup en tout cas Bouctou pour ce super résumé ! Triste de voir cette station gérée ainsi...

Ce message a été modifié par Valou - 25 septembre 2023 - 13:07 .

0

#709 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 25 septembre 2023 - 19:20

Merci beaucoup pour le résumé très complet ! C’est réellement dommage que la commune et la S3V n’arrive pas à allé dans le même sens mais surtout dans l’intérêt de la station. Il est vrais que le parc de remontées de courchevel est important aujourd’hui comparé à une fréquentation en baisse continuelle… j’espère juste que la commune ne prendra pas la gérance du domaine sinon on cours à la catastrophe ! La commune arrive déjà à faire plier la S3V pour conserver les tovets alors que les grangettes sont à 300 mètres … une réflexion pour repenser le front de neige à 1550 aurait été trop compliqué pour certains élus ? Ne parlons pas des télésièges de la forêt et du bouc blanc qui sont des appareils haute gamme tractant en moyen que 2000 personne jours alors que les deux trentenaires (suisses et le dou des lanches ) sont souvent surchargés et bien plus fréquenté ! La commune a malheureusement déjà trop d’influence sur le domaine …
1

#710 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 27 septembre 2023 - 09:01

Merci Bouctou pour ce long compte rendu ! Le dédain du Maire et de son adjoint ne m'étonne pas. La commune est dans une autre réalité faites de gros pognon, de promotion immobilière, de luxe... qui un jour aura une fin ! Lorsque le manque de neige à Noel sur plusieurs années successives n'attirera plus la clientèle huppée visée. Malheureusement ils ne seront sans doute plus de ce monde pour se rendre compte de leurs erreurs, lorsque cela arrivera.

jb92i, le 25 septembre 2023 - 06:02 , dit :

L'abandon de la retenue colinaire praz juget m'étonne. En effet, de le contexte actuel de nécessité d'augmenter la neige de culture et surtout de difficulté pour la majorité des exploitants d'obtenir les autorisations pour en construire de nouvelles et/ou agrandir les retenues existantes, et je suis étonné qu'une retenue existante soit abandonnée et non réparé... Si elle n'est plus utilse pour l'enneigement artificiel de courchevel, ne pourrait elle pas servir de zone de loisir l'été ? Ou encore de bassin aval 400m sous la nouvelle retenue de la loze pour faire une petite centrale hydroélectrique STEP entre les 2 bassins ?

Je ne comprends pas cette histoire de fuite. Le dossier d'autorisation environnementale de la retenue du Col de la Loze prévoyait l'abandon de la retenue de Praz Juget. Cet abandon etait donc un moyen de faire accepter la création de la nouvelle retenue. Je ne sais par contre plus si il était du coup prévu de la faire disparaitre du paysage, ou si il était possible de lui donner une nouvelle vocation de loisirs (baignade, peche, ... )

Concernant les propos de Bouctou sur le fait que tous les axes principaux de Courchevel soient modernisés désormais, je ne suis pas du tout d'accord, en témoigne la TC Chenus qui est toujours debout. Pour moi cela passe bien avant le TSD des Lanches ou des Suisses, ou encore la rénovation de la TC Tania qui sont des appareils bien plus récents... La dernière RM remplacée est tout simplement la TC Praz, qui date de 2019. Et comme une TC ou un TSD ne se remplace souvent plus en 1 an désormais (la faute au calendrier serré combiné aux contraintes environnementales), je pense que Courchevel ne pourra pas doté d'un nouvel appareil avant décembre 2025. Cela fera au total 6 de disette... inimaginable pour un domaine skiable tel que Courchevel !

Ce message a été modifié par Mart - 27 septembre 2023 - 10:47 .

1

#711 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2023 - 23:22

@Mart : tu as raison pour la TCD des Chenus qui date de 1969. Toutefois je maintiens mes propos, car l'accès à la Loze se fait aussi par le TSD6 de Plantrey qui est bien un appareil récent ;)

Sinon, petit point avec 10 jours de retard (les photos datent du 07 octobre dernier)

Côté téléphérique, rien de bien remarquable visuellement. Mais après renseignement auprès de la S3V, la rénovation du TPH est toujours en cours avec une ouverture désormais prévue en décembre 2024. Les cabines sont en construction chez Sigma.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Du côté de Pralong/Jardin Alpin, les travaux sont en cours pour corriger le dévers de la piste en amont du Courcheneige

Image IPB

A noter également que les nouveaux tarifs ont été publiés :
https://www.skipassc...aits-courchevel

Le forfait journée vallée de Courchevel passe de 65€ à 68€ (soit +4.6%), le forfait 6 jours passe de 325€ à 340€ (+4.6%).

A noter que les forfaits vétérans (+ de 75 ans) restent gratuits sur la vallée de Courchevel, mais sont désormais d'un montant de 93€70 pour un forfait 6 jours 3 vallées (16€70 pour la journée)

Ces tarifs doivent être les bons, mais il est curieux de noter que lors du conseil municipal du 25 juillet dernier (Délibération n°200-2023), les tarifs étaient indiqués comme restant identiques à la saison 2022-2023 concernant la vallée de Courchevel (ce qui m'étonnait quand même beaucoup)

https://www.mairie-c...CM-25_07_23.pdf

Enfin, petit aperçu des nouveautés 2024 :
https://www.skipassc...-3-vallees-2024

Ce message a été modifié par Bouctou - 16 octobre 2023 - 23:49 .

IPWT (In Poma We Trust)
5

#712 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2023 - 20:12

Salut,

Petit point sur les chantiers en cours sur la station... avec une semaine de retard, désolé (photos du 28/10) ! :lol:

- Tout d'abord, le parking situé à la sortie du Praz en direction de La Tania, juste avant le poney club a été re-goudronné, et des places ont été clairement délimitées. La station en a profité pour ajouter des horodateurs :houhou:
A noter d'ailleurs que comme l'an dernier, l'Alpinium sera apparemment payant dès le 2 décembre : le geste commercial qui consistait à laisser le parking gratuit le premier week-end de la saison semble bel et bien révolu ! A Courchevel, y'a pas de petites économies...

Image IPB

Image IPB

- Le chantier en lieu et place du Club-Hôtel de 1850 continue

Image IPB

Image IPB

- Des travaux ont eu lieu sur le TKD de Bellecôte (remplacement du câble ?)

Image IPB

- Travaux de terrassements Pralong/Bellecôte

Image IPB

Image IPB

- Travaux de terrassement en contrebas de la Soucoupe (réalisation d'une nouvelle terrasse ?)

Image IPB

- Le haut de la piste des Chenus a été terrassée, conformément à ce qui était annoncé dans le PPAP. L'aménagement devrait notamment adoucir la compression du bas du premier "mur" et surtout faciliter la bascule sur les Chenus depuis la G2 du Bouc Blanc (on ne devrait plus avoir à pousser !), ce qui est pour le coup une très bonne nouvelle

Image IPB

Image IPB

- Les Arolles ont été apparemment retravaillées

Image IPB

Image IPB

- La réserve collinaire de Praz-Juget sera visiblement encore opérationnelle cet hiver, elle était en cours de remplissage

Image IPB

Image IPB

- Enfin, le chantier de la Moretta avance.

Image IPB

Bonne soirée
IPWT (In Poma We Trust)
7

#713 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 novembre 2023 - 23:00

Et le téléphérique de la Saulire ? Rien de nouveau?
0

#714 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2023 - 23:08

Bas, le 05 novembre 2023 - 23:00 , dit :

Suffit de lire mon post précédent du 16/10 ;) (pas d'autres nouvelles depuis)
IPWT (In Poma We Trust)
0

#715 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 novembre 2023 - 12:48

Bouctou, le 16 octobre 2023 - 23:22 , dit :

Mais après renseignement auprès de la S3V, la rénovation du TPH est toujours en cours avec une ouverture désormais prévue en décembre 2024.

Encore un hiver sans, on va dire qu'on a pris l'habitude :)

Bas, le 05 novembre 2023 - 23:00 , dit :

Je l'ai déjà évoqué mais, et à ma grande surprise, son absence n'a que très peu d'incidence sur le trafic skieurs grâce à l'optimisation assez vigoureuse du remplissage des cabines de la TCD8 voisine :)
Dans les faits, ce sont surtout les piétons qui sont gênés pour faire Courchevel ↔ Méribel, j'imagine au détriment de certains commerces de luxe...

Sinon, je suis ravi de voir que la pente vers Les Chenus depuis l'arrivée du TSD6 Bouc Blanc est corrigée, car c'était un point noir de ce télésiège pour les snowboardeurs et les autres en cas de neige collante...reste à corriger ses autres défauts, à commencer par son accès que je trouve contre-intuitif au possible ;)
Pour "Arolles" je ne vois pas bien ce qui a été fait, on croirait à une remise en état après le passage d'engins de chantier roulants lourds car l'herbe des bas-côtés est intacte: elle ne compensera de toute façon jamais l'éclipse de la piste "Bouc Blanc", qui fut historiquement la descente phare du secteur :unsure:
In Ropeways I Trust
1

#716 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 20 décembre 2023 - 23:33

Si l'on en croit l'ordre du jour du prochain conseil municipal, le projet de remplacement de la TCD des Chenus est lancé.
Il y est aussi question d'un tapis skieur au Praz, sans plus d'info pour l'instant

https://www.mairie-c..._2023_12_26.pdf
IPWT (In Poma We Trust)
2

#717 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 21 décembre 2023 - 06:35

Effectivement et la mise en service serait prévue pour décembre 2025. Une TC 10 places est l’hypothèse retenue.
0

#718 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 21 décembre 2023 - 09:40

Hulk73, le 21 décembre 2023 - 06:35 , dit :

Effectivement et la mise en service serait prévue pour décembre 2025. Une TC 10 places est l’hypothèse retenue.

Et ce serait vraiment l'idéal. Moi qui skie sur Courchevel, je dois dire que sincèrement, je trouve cet appareil inconfortable, long, peu efficace. Mais depuis que je l'ai pris en début de semaine, je le trouve aussi dangereux.
0

#719 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 21 décembre 2023 - 11:21

Une bonne nouvelle. Cependant, la TCD4 Chenus reste tout de même très secondaire à l'heure actuelle par rapport au TSD Plantrey qui rempli exactement le même rôle.

C'est encore plus marquant quand le TSD4 Coqs est ouvert.

A noter que ce TSD4 a de fortes chances de disparaitre à cause de la nouvelle TCD10 Chenus.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 21 décembre 2023 - 11:24 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#720 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 21 décembre 2023 - 12:00

Le TSD4 Coqs n'a plus de vocation à être ouvert. Il est là uniquement pour le dépannage en cas de problème sur les Chenus, ce qui arrive très, très souvent. Il est là pour descendre et monter les gens de la Bagatelle. Et croyez-moi, ils sont nombreux. Je sais de quoi je parle, j'étais aux caisses de 1850 :lol:
0

• 50 Pages +
  • « Première
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Dernière »