Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8161 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 15 août 2023 - 12:25

Voir le messagel, le 13 août 2023 - 17:48 , dit :

Très bonne idée, Enzo1979.

Une remontée comfortable et rapide partant de préférence à côté du Barjo, renderait le domaine plus intéressant particulièrement en fin de saison, quand en bas des pistes la neige n'est plus trop bonne.

Un TSD4 ou 6 vers le Col de Crévoux deservirait la pluspart des pistes qui sont biensûr déjà desservi par le Speed Master, mais il n'y a qu'une piste (la Mourée) qui retourne au départ de ce dernier.
Toutes les autres pistes obligent le skieur de redescendre vers Claux ou de prendre l'une des TKD's de Crévoux ou celui d'Eyssina.


Comme déjà dit, le TKE2 propre au snowpark est nécessaire et inévitable.
Maintenant, en vue d'éviter de faire passer tout le monde aux Claux de manière systématique, quitte à avoir un TSD arrivant au Col de Crévoux, je le ferais partir d'un peu plus bas, au niveau de la jonction Chemin des Cassettes/ Escondus/Tétras.
Ce faisant on permettrait de récupérer une partie du flux venant de la piste des Heureux sans qu'elle ait à redescendre aux CLaux et on reste assez haut encore (2000mètre à ce niveau là)
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#8162 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 août 2023 - 12:54

Oui, bonne idée de baisser la station d'aval de cette remontée hypothétique.
De tout façon, se serait plus intéressant pour améliorer encore plus les rotations vers l'Est, venant du TSD6 Mayt.
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#8163 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 15 août 2023 - 13:10

A mon sens, cette remontée se justifiera lorsque, du fait du réchauffement climatique, il y aura de vrais problèmes d’enneigement à 1850m.

Nous en reparlerons probablement dans 20 ou 30 ans, mais, pour l’instant, les canons à neige permettent de garantir l’enneigement jusqu’aux différents fronts de neige, et ce jusqu’au mois d’avril.

Par contre, on prend vite goût aux longues remontées (comme le nouveau TSD6 Mayt). Avoir une grande remontée pour desservir les pentes Nord de Combe Froide (et qui soit le pendant du TSD6 Mayt), me semble beaucoup plus intéressant pour le domaine à court terme. Le projet de rotation et d’allongement du TSD6 Sibières jusqu’à la crête de l’Ecuelle est particulièrement pertinent.
Lynx05
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#8164 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 août 2023 - 14:12

Voir le messageLynx05, le 15 août 2023 - 13:10 , dit :

A mon sens, cette remontée se justifiera lorsque, du fait du réchauffement climatique, il y aura de vrais problèmes d’enneigement à 1850m.

Nous en reparlerons probablement dans 20 ou 30 ans, mais, pour l’instant, les canons à neige permettent de garantir l’enneigement jusqu’aux différents fronts de neige, et ce jusqu’au mois d’avril.

Par contre, on prend vite goût aux longues remontées (comme le nouveau TSD6 Mayt). Avoir une grande remontée pour desservir les pentes Nord de Combe Froide (et qui soit le pendant du TSD6 Mayt), me semble beaucoup plus intéressant pour le domaine à court terme. Le projet de rotation et d’allongement du TSD6 Sibières jusqu’à la crête de l’Ecuelle est particulièrement pertinent.


Si la rotation et le rallongement du TSD6 Sibières se fasse dans un futur assez proche, je comprends, mais celà reste une opération très chèr.
A voire que le prix d'une telle opération ne se justifierait plus si la remontée ait plus de 20 ans, j'ai bien des doutes si celà se ferrait dans ce laps de temps.

Pour une repositionnement et rallongement du TSD6 Sibières, on doit construire deux nouvelles gares, repositionner tous les pôteaux, déboiser la nouvelle ligne, laquelle sera plus longue de 600 voire 800m, donc bien évident, un nouveau câble plus gros, un nouveau moteur plus puissant, des pôteaux en plus et beaucoup de sièges à ajouter..

Bref, dans une telle configuration, on parle de combien de millions, penses-tu?

Je crains : presque autant que .. dison plus que la moitiée du prix d'un engin nouveau..
Et celui-là n'aurait pas plus de 20 ans au moment de son inauguration.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 15 août 2023 - 14:25 .

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#8165 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 15 août 2023 - 14:27

C'est juste. Espérons donc que Vars pourra faire le chantier au plus vite, afin de corriger rapidement l'erreur d'implantation du TSD6 Sibières.

Les premières réservations de la saison hivernale commencent déjà à tomber : c'est de bonne augure pour l'avenir de la Forêt Blanche.
Lynx05
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#8166 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 15 août 2023 - 15:16

repositionner le tsd sibières sans le rallonger serait bien moins cher et offrirait quasiment les mêmes nouvelles pistes intéressantes , ceci éviterait aussi une piste vert bleu trop exposée sous les couloirs d'avalanches de l'eyssina
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#8167 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 15 août 2023 - 16:54

Il suffirait aussi d ajouter un téléski à enrouleur entre l arrivée actuelle du TSD Sibieres et le point désiré d'arrivée du nouveau TSD et on aurait presque la même chose pour un coût 5 fois moindre (voire 6 ou 7) et une flexibilité accrue en cas de mauvais temps!
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#8168 L'utilisateur est hors-ligne   herveb 

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Posté 15 août 2023 - 17:43

Voir le messagegautier05, le 15 août 2023 - 16:54 , dit :

Il suffirait aussi d ajouter un téléski à enrouleur entre l arrivée actuelle du TSD Sibieres et le point désiré d'arrivée du nouveau TSD et on aurait presque la même chose pour un coût 5 fois moindre (voire 6 ou 7) et une flexibilité accrue en cas de mauvais temps!

Excellente remarque mais un TSD4 serait préférable, idéalement au départ du bas du téléski de l'Eyssina.

Ce message a été modifié par herveb - 15 août 2023 - 17:50 .

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#8169 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 15 août 2023 - 17:52

Oui, mais je pense que c'est trop ambitieux : trop de deboisement, investissement trop important après la montagne d'investissement fait....
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#8170 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 16 août 2023 - 12:45

Je ne sais pas ce qu’il faut faire sur combe froide écuelle mais pour sûr c’est la zone avec Crévoux où il faut investir dans le futur. Maintenant que la bouse de Mayt a dégagé et que la nouvelle implantation et la vitesse répond grandement à tout les problèmes, maintenant que Peyniers est renové, la zone bien enneigée est sur combes froide et écuelle. Il faudrait aussi bosser pour limiter l’expo de la piste des mélèzes (plantations, essences du coin, terrassements) et sur le bas de l’olympique en évitant les champs exploités par l’agriculteur. On limite ainsi l’usage des canons. C’est bon pour la conso d’eau et d’électricité.
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#8171 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 août 2023 - 06:56

Voici un petit point sur les chantiers en cours à Vars :

  • Vars 2000 : les chantiers n'avancent guère. Les chalets terminés sont magnifiques, mais les contructions entamées au cours des années dernières ne sont finalisées. Le chalet de commercialisation de Vars 2000 (situé à proximité du Point Show) vante la commercialisation d'une nouvelle résidence : le Chalet L'Hermine. Elle sera construite entre les chalets existants de Vars 2000 et le Hameau des Rennes.
  • L'Alpe Blanche (grand complexe, à Pissail) : le chantier a repris. Les bâtiments s'élèvent doucement.
  • Living Stone (ensemble de plusieurs résidences, dans le centre de Vars 1850) : le chantier avance bien. Je pense qu'une première tranche pourra être livrée d'ici cet hiver.
  • Soléa (grands appartements haut de gamme ; un peu au dessus du départ du TSF4 Peynier) : le chantier avance bien (hors d'eau, hors d'air). Je pense qu'il sera livré d'ici cet hiver, ou au pire sur le premier semestre 2024.
  • Varséa (10 chalets bois ; à côté de l'ancien UCPA) : Les fondations et l'élévation sont bien avancées. A mon sens, la couverture pourra être posée avant l'hiver. La livraison sera probablement en 2024.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 août 2023 - 06:57 .

Lynx05
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#8172 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 18 août 2023 - 08:15

Bonnes nouvell3s que ces avancées.
Moins fan de cette potentielle construction entre Vars 2000 et le Hameau des Rennes, potentielle zone de passage d'un telesiege Fontbonne vers Point Show/ Écuelle...
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#8173 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 18 août 2023 - 08:25

Je te rejoins. Avant de mettre des constructions, il serait utile de planifier le tracé d’un tsd dans cette zone. C’est d’ailleurs fort surprenant que cela n’ait pas déjà été fait. Pour la réalisation, vu les investissements déjà fait, ils verront!!!
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#8174 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 août 2023 - 09:08

Voir le messagecouloir alaska, le 15 août 2023 - 15:16 , dit :

repositionner le tsd sibières sans le rallonger serait bien moins cher et offrirait quasiment les mêmes nouvelles pistes intéressantes , ceci éviterait aussi une piste vert bleu trop exposée sous les couloirs d'avalanches de l'eyssina


Avec la même longueur de ligne, le TSD6 Sibières atteindra à peine le flanc Sud du Pain de Sucre. Assez pentu et pas sûre assez de gain en ski propre pour justifier le coût de cette opération.

L'idée de Gautier05 me semble mieux, une remontée pas trop chèr qui lie Zakopane/Sibières avec l'Ecuelle.
Considerablement moins chèr et le même resultat que le rallongement et la repositionement du TSD6 Sibières.
J'avais supposée une solution comme celle-là il y a quelques années.

Mais vue les investissements récentes et les lourds remboursements d'emprunts de la Sem-Sedev, on ne doit pas trop rêver de nouvelles remontées et pistes.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 août 2023 - 09:16 .

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#8175 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 18 août 2023 - 14:42

Rappelons-nous pour l’Ecuelle ce que les anciens avaient prévu!

Un simple téléski était prévu par le haut.



Image IPB
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#8176 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 18 août 2023 - 16:19

A mon sens, implanter un téléski pour déniveler quelques centaines de mètres (entre le TKD Eyssina et le Crète de l’Ecuelle) ne va pas dans le sens de l’histoire.

Dans les années 1960, les stations installaient beaucoup de téléskis qui s’enchaînaient les uns les autres.

Aujourd’hui, il reste quelques nostalgiques de ces installations (j’en fais partie : j’adorais l’ambiance des TKD Peynier). Mais la majorité des clients ne veulent plus de ces remontées. Ils attendent de longues remontées, qui débitent, qui montent vite, et haut.

A mon sens, pour développer un nouveau secteur « grand public », un téléski n’est pas la meilleure solution.

En revanche, réorienter le TSD6 Sibières sans l’allonger, en le faisant arriver au sommet du pain de sucre permet de rejoindre Combe Froide et l’héliport par gravité. On gagne en dénivelé tout en limitant les coûts : ce peut être une bonne solution.
Lynx05
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#8177 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 18 août 2023 - 17:13

L'intérêt de ce teleski, ce n est pas le dénivelé qu'il représenterait, mais l'accès à un point haut et de rebasculer sur de belles pistes côté Nord pour redescendre vers Fontbonne.
La rotation du TsD Sibieres me semble une opération très coûteuse.
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#8178 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 18 août 2023 - 21:33

Voir le messageLynx05, le 18 août 2023 - 16:19 , dit :

A mon sens, implanter un téléski pour déniveler quelques centaines de mètres (entre le TKD Eyssina et le Crète de l’Ecuelle) ne va pas dans le sens de l’histoire.

Dans les années 1960, les stations installaient beaucoup de téléskis qui s’enchaînaient les uns les autres.

Aujourd’hui, il reste quelques nostalgiques de ces installations (j’en fais partie : j’adorais l’ambiance des TKD Peynier). Mais la majorité des clients ne veulent plus de ces remontées. Ils attendent de longues remontées, qui débitent, qui montent vite, et haut.

A mon sens, pour développer un nouveau secteur « grand public », un téléski n’est pas la meilleure solution.

En revanche, réorienter le TSD6 Sibières sans l’allonger, en le faisant arriver au sommet du pain de sucre permet de rejoindre Combe Froide et l’héliport par gravité. On gagne en dénivelé tout en limitant les coûts : ce peut être une bonne solution.


Je ne suis pas trop d'accord avec une réorientation vers Le Pain du Sucre et le ski propre que celà rapportera.

Seule une piste hypothétique vers le tunnel en desous de la RD902 me semble bien mais le TSF4 Fontbonne devient alors le prochain point noir.
Alors, une piste - liason verte/bleue d'au moins 2km vers l'héliport avec une dénivellation d'à peu près 250m (2300m --> 2050m), pas trop excitant,
Et enfin une piste courte vers les pistes actuels Sibières et Zakopane.
Atteindre le sommet du TKD Eyssina ne me semble non plus une piste qui ferra battre les coeurs plus vite.

En autre, cette considération : qu'est-ce qu'on va foutre à l'héliport, si il n'y a pas d'autres remontées qui démarrent là?
Je veux dire, des remontées plus au moins comme le plan ancien de Gautier05 nous laisse voire.

Donc à mon humble avis : sans un projet cohérent pour une extension vers l'héliport, incluant des pistes et quelques remontées, une réorientation du TSD6 Sibières n'a pas beaucoup de sens.
Et des extensions, je ne les vois pas se passer les premiers 10 ans. (et les organisations environtalements non plus, d'ailleurs)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 août 2023 - 21:53 .

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#8179 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 19 août 2023 - 15:34

Superbe plan !
les téléskis a enrouleurs reviennent a la mode ... Pour l'accès combe froide cela serait suffisant
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#8180 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 19 août 2023 - 17:54

Voir le messageherveb, le 15 août 2023 - 17:43 , dit :

Voir le messagegautier05, le 15 août 2023 - 16:54 , dit :

Il suffirait aussi d ajouter un téléski à enrouleur entre l arrivée actuelle du TSD Sibieres et le point désiré d'arrivée du nouveau TSD et on aurait presque la même chose pour un coût 5 fois moindre (voire 6 ou 7) et une flexibilité accrue en cas de mauvais temps!

Excellente remarque mais un TSD4 serait préférable, idéalement au départ du bas du téléski de l'Eyssina.


On pourrait dans ce cas mieux garder les sous de ce TSD4 pour changer (et rallonger, pourquoi pas jusqu'à Peynier? :rolleyes: ) le sacré TSF4 Fontbonne.
Si un TKE atteigne les zônes Combe Froide / Ecuelle, ce serait ce TSF qui deviendrait le maillon faible de la chaine..
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