Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction 3S Jandri 1 & 2 (2023/2024) Les Deux Alpes (France) - Poma

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 09 juin 2023 - 20:21

Voir le messageClément05, le 09 juin 2023 - 17:44 , dit :

Pour l'instant, Jandri 1 & 2 semble retenu même si tout le monde désigne plus les deux appareils comme "le 3S" :) .


Quelle stupidité: un quodlibet en plus. On pourrait aussi les appeler CWA ou Porsche, selon le designer d'un des composants, comme c'était le cas des 3s à saas Fee.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 09 juin 2023 - 20:25

Image IPB Cela t'arrive de ne pas être négatif sur tout? (cf sujet sur le 3s Testa Grigia)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 12 juin 2023 - 20:35

Bonjour,

Voici quelques photos du chantier de la gare intermédiaire du futur 3S, prises par Jérôme Collet :

Image IPB

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#84 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 12 juin 2023 - 22:28

Merci pour la photo, mise en place du ferraillage P2 de la G2 et du transferts.
2

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 14 juin 2023 - 19:37

*
MESSAGE POPULAIRE !

Des nouvelles d'hier. Les élévations de voiles et des massifs du 3S se poursuivent en gare aval, on commence à y voir un peu plus clair sur les différents locaux. En ligne :
- P1 : 2 plots terminés, ferraillage de la semelle du 3ème et fouille du 4ème, l'objectif est de le terminer la semaine prochaine.
- P2 : début du terrassement
- P3 : début du ferraillage d'un plot
- P4 : coulage du béton de propreté
- P5 : 2 plots décoffrés, le coulage de l'élévation des deux suivants ne saurait tarder. Il sera fini la semaine prochaine.
- P6-P7 : en raison du brouillard je ne les ai pas vus.

Petite note, un total de 10 grues est présent sur l'ensemble du chantier, DZs comprises!

Les ferraillages des longrines support des gares intermédiaire et amont sont en cours. Le défilé des semi-remorques pour les pylônes a débuté lundi, en voici un :

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La gare aval :

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On voit bien les massifs du 3S ainsi que le futur cheminement des cabines. A gauche se trouve le cheminement des passagers et à droite les locaux d'exploitation.

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Depuis le quai du DMC.

En ligne (1er tronçon) :

Image IPB
Le P1.

Image IPB
Le P2.

Image IPB
Le P3 (à comparer avec l'image avant minage du 30 mai).

Image IPB
Depuis la gare intermédiaire.

Image IPB
Le P4 avec le TSF4 du Sautet derrière.

La gare intermédiaire :

Image IPB
Depuis le 2ème tronçon du DMC.

Image IPB
Zoom avec les ferraillages des longrines des gares en cours de pose. Les deux plateformes les plus proches de la grue à l'avant-plan accueilleront le pylône de sortie de gare.

Image IPB

Image IPB
Depuis le 1er tronçon. Les déblais sont envoyés directement à l'extérieur du chantier "comme on peut".

Image IPB
L'immense zone de concassage des déblais à répartir un peu partout...

Image IPB
La DZ près du TSD de la Toura.

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La centrale à béton pour fournir les gares intermédiaire et amont.

En ligne (2ème tronçon) :

Image IPB
Le P5.

La gare amont :

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La longrine arrière.

Image IPB
Un bout de celle à l'avant est visible.

:)
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11

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

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Posté 14 juin 2023 - 20:46

Merci beaucoup.
C’est franchement impressionnant, et savoir qu’ils ont commencé il y a un mois et demi à peine, c’est incroyable.
Et la G1, elle va être énorme je n’en reviens pas
1

#87 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

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Posté 14 juin 2023 - 21:00

Pour les passionnés du levage il y'a un sacré chantier quand meme .
Et puis quand tu commence à a avoir une (vrai) centrale à beton sur place c'est que c'est pas du petit chantier . :rolleyes:
2

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 14 juin 2023 - 21:04

Il y a 2 centrales à béton, l'autre se trouve en gare aval ;) . Il faut ajouter en plus le balais quotidien des toupies depuis la région grenobloise (Vicat est fortement mise à contribution). La densité de camions sur la N85 et la D1091 est assez impressionnante.

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 juin 2023 - 21:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 14 juin 2023 - 21:29

Voir le messageeugene, le 14 juin 2023 - 21:00 , dit :

Pour les passionnés du levage il y'a un sacré chantier quand meme .
Et puis quand tu commence à a avoir une (vrai) centrale à beton sur place c'est que c'est pas du petit chantier . :rolleyes:


Oui, impressionnant.

De mon temps d'enfance, il y avait des tours à béton presque sur tous les chantiers, qu'on apporte le béton par de longs voyages routiers me semble un phénomène récent - même pour les très gros chantiers. Surtout la maison MARTI élève à tous les chantiers leurs centrals à béton.


Les détenteurs de grue doivent être rouge - blanc en France? En Suisse, ils sont tous jaunes comme la tour.
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 15 juin 2023 - 05:21

Merci pour les photos, ça avance vite et y a du matos, je me demande si aurait été préférable d'ouvrir le 3S en 2025 pour pour une meilleure finitions des travaux quand ont voit l'ampleur du chantier.


[Les détenteurs de grue doivent être rouge - blanc en France? En Suisse, ils sont tous jaunes comme la tour.]

Ce sont des grues de location de chez valente (concessionnaire Potain)toute leur grues sont comme cela, elle peuvent être mise en place n'importe tout.
Effectivement il y a beaucoup de grues, mais c'est des modèles sans tirants, ça porte moins bien les autres, avantages elle se monte facilement.
1

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 15 juin 2023 - 09:14

Voir le messageAdrien74, le 15 juin 2023 - 05:21 , dit :

Ce sont des grues de location de chez valente (concessionnaire Potain)toute leur grues sont comme cela, elle peuvent être mise en place n'importe tout.
Effectivement il y a beaucoup de grues, mais c'est des modèles sans tirants, ça porte moins bien les autres, avantages elle se monte facilement.


Merci. Oui, on voit les potain, de par leur queue très mince et les poids hauts en relation.
Un tirant = ? les potain portent moins bien = moins de charges? mais il faut quand-même un auxiliaire pour les monter, où en est la facilité accrue?
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

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Posté 15 juin 2023 - 16:07

Voir le messageRothorn, le 15 juin 2023 - 09:14 , dit :



Merci. Oui, on voit les potain, de par leur queue très mince et les poids hauts en relation.
Un tirant = ? les potain portent moins bien = moins de charges? mais il faut quand-même un auxiliaire pour les monter, où en est la facilité accrue?


Je suis desolé mais je ne comprend pas toujours tes reponses . Tu passe par un traducteur ?
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#93 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 16 juin 2023 - 00:31

Voir le messageRothorn, le 15 juin 2023 - 09:14 , dit :

Merci. Oui, on voit les potain, de par leur queue très mince et les poids hauts en relation.
Un tirant = ? les potain portent moins bien = moins de charges? mais il faut quand-même un auxiliaire pour les monter, où en est la facilité accrue?

Image IPB

Je t'ai entouré les tirants en rouge. Ils sont attachés au porte-flèche, la pièce installée dans la prolongation du mât de la grue. Sur la gauche de celui-ci, un tirant est relié à la flèche ce qui permet de lever des charges plus lourdes. A droite, d'autres tirants sont reliés à la contre-flèche de la grue qui supporte les contrepoids.
Le fait de ne pas installer de tirants permet un montage plus rapide de la grue. Pour comparer, les deux grues à gauche de l'image n'ont pas de tirants.

Pour ce qui est de la couleur, c'est simplement pour rendre l'engin visible par tout ce qui pourrait rentrer dedans : avant on mettait du jaune, maintenant on préfère l'alternance rouge - blanc plus voyante.


Ps : désolé pour la qualité de l'image, j'ai pas trouvé mieux. C'est tout de même assez étrange que les photos de grues à tirant soit moins abondantes que les photos de rm, y'en a partout dans les villes et même dans les campagnes.

Ce message a été modifié par Hiegel - 16 juin 2023 - 00:34 .

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#94 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 16 juin 2023 - 06:06

Voir le messageHiegel, le 16 juin 2023 - 00:31 , dit :

Le fait de ne pas installer de tirants permet un montage plus rapide de la grue. Pour comparer, les deux grues à gauche de l'image n'ont pas de tirants.


Ps : désolé pour la qualité de l'image, j'ai pas trouvé mieux. C'est tout de même assez étrange que les photos de grues à tirant soit moins abondantes que les photos de rm, y'en a partout dans les villes et même dans les campagnes.


Merci, l'image est très bonne. Quant à la terminologie, elle est des fois bizarre. En allemand on appelle la prolongation "König" (roi) et le mât "Turm" (tour), de là Turmdrehkran, une grue qui tourne sur le mât.

Ces genres de grue sans tirants sont appelés FLATTOP ou TOPLESS, avec sommité basse ou sans du tout. En réalité, elles sont munies de rois, mais qui sont tout bas comme les flèches (à peu près 2 mètres de haut).

Le fait de moins photographier les grues est - pense-jeu - dû au fait qu'elles ne sont pas éternelles et représentent moins d'intérêt nostalgique. Tout de même je les contemple aussi, et les connais de loin. La plus longévique à Zurich a fait 9 ans sur un chantier de rénovation, à 4 ans éclatait un feu, ils durent recommencer, et la grue obtint un surplus de demeure de 4 ans (label SWISSCRANE).

Ce message a été modifié par Rothorn - 16 juin 2023 - 06:09 .

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#95 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 20 juin 2023 - 20:08

3 photos du jour. Les livraisons pour les fûts du P1 sont terminées, ils sont stockés à l'arrivée de l'ancienne TC4 des Œufs Blancs. Le P3 (ou P5) est stocké à l'arrivée du télémix du Diable, les livraisons sont en cours pour ces deux pylônes. La gare aval se dessine bien, ce sont environ 500 m3 de béton qui sont coulés chaque jour sur l'ensemble du 3S. En gares intermédiaire et amont les semelles sont en cours de bétonnage. Les ancrages de la gare aval sont arrivés.

En raison de la pollution au sable et au vent de sud desséchant, la préfecture de l'Isère a pris un arrêté pour réduire ou stopper les activités des chantiers qui génèrent de la poussière (en plus de la mise en application des limites de vitesse "pollution"). Pour continuer de fonctionner, des mesures compensatoires doivent être mises en œuvre afin de limiter les soulèvements de poussière. Aujourd'hui ils étaient très importants.

Image IPB
Renseignements pris, l'accès skieurs se fera à droite de l'image.

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Les fûts du P1.

Image IPB

Petit HS : le P10 bis de la TC des Oeufs Blancs a été proprement démonté. Au niveau du démontage de la télécabine la majorité des pylônes est abattue, les gares ont encore leur mécanique et le multipaire est au sol proche de l'arrivée.

AEON va réaliser une vidéo mensuelle pour présenter au grand public le chantier avec notamment des vues prises au drône. Spoiler : vous en apprendrez plus sur ce topic cependant :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 juin 2023 - 20:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#96 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 20 juin 2023 - 20:54

Voir le messageClément05, le 20 juin 2023 - 20:08 , dit :

3 photos du jour. Les livraisons pour les fûts du P1 sont terminées, ils sont stockés à l'arrivée de l'ancienne TC4 des Œufs Blancs. Le P3 (ou P5) est stocké à l'arrivée du télémix du Diable, les livraisons sont en cours pour ces deux pylônes.

Image IPB
Les fûts du P1.

Image IPB

Petit HS : le P10 bis de la TC des Oeufs Blancs a été proprement démonté. Au niveau du démontage de la télécabine la majorité des pylônes est abattue.


Ce pylône vierge est alors de l'ancienne télécabine ? ça semble à la station intermédiaire, comment alors les éléments neufs peuvent être du pylône 1 ? l'ancien pylône 10bis était entre la maison et celui vierge? y a-t-il une différence entre démonté et abbatus?

@benbel: pas enlever les images, merci.
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#97 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 21 juin 2023 - 07:26

Je ne montre pas le P10 bis sur mes photos.

Au passage, merci de ne pas citer les images, cela alourdit inutilement la page quand elles sont juste au-dessus :) . Tu peux également préférer utiliser le bouton "Ajouter une réponse" plutôt que "Répondre" pour éviter de citer quasi entièrement mon message, ou alors supprimer la citation.

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 juin 2023 - 07:31 .

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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 21 juin 2023 - 07:28

Merci beaucoup pour ces photos et cette mise à jour Clément !
Sais-tu pourquoi tous les pylônes des Œufs Blancs n’ont pas été démontés immédiatement ?

Par ailleurs, est-ce que quelqu’un sait si le bâtiment amont des Œufs Blancs va être entièrement démonté, ou bien conservé et servir pour autre chose ?

Ce message a été modifié par Valou - 21 juin 2023 - 10:42 .

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#99 L'utilisateur est hors-ligne   Jovibon 

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Posté 21 juin 2023 - 07:42

Effectivement, après le démontage du téléphérique, puis maintenant de oeufs blancs, on peut s'interroger sur son devenir.
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#100 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 21 juin 2023 - 07:43

Voir le messageClément05, le 21 juin 2023 - 07:26 , dit :

Je ne montre pas le P10 bis sur mes photos.

Au passage, merci de ne pas citer les images, cela alourdit inutilement la page quand elles sont juste au-dessus :) . Tu peux également préférer utiliser le bouton "Ajouter une réponse" plutôt que "Répondre" pour éviter de citer quasi entièrement mon message, ou alors supprimer la citation.


J'ai supprimé autant que possible. Un problème est que les images sont souvent trop grandes, par exemple de la grue dans la pente. Si tu les tailles de 2/3 (sol devant et ciel derrière), la page est nettement plus légère, et les citations de même.

Tu as raison, qu'on peut répondre par "ajouter", mais on perd les références, et si elles sont compliquées, on met du temps à les récupérer. :D

Ce message a été modifié par Rothorn - 21 juin 2023 - 07:58 .

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