Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 408
  • 409
  • 410
  • 411
  • 412
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#8181 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 19 août 2023 - 18:51

Il y a de la marge avant qu il ne soit saturé(débit de 2400p/h).Il est actuellement vide en permanence donc ce n'est pas un téléski qui le saturerait....
On peut encore garder ces sous pour autre chose��

Ce message a été modifié par gautier05 - 19 août 2023 - 19:26 .

0

#8182 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 août 2023 - 19:49

Voir le messagegautier05, le 19 août 2023 - 18:51 , dit :

Il y a de la marge avant qu il ne soit saturé(débit de 2400p/h).Il est actuellement vide en permanence donc ce n'est pas un téléski qui le saturerait....
On peut encore garder ces sous pour autre chose��


J'sais bien qu'il est loin d'être saturé, ce que je veux dire c'est la piste-chemin Mélèze, pas trop intéressant et dans la totalitée de la descente de, dissons : Ecuelle, c'est plustôt un anti-climax.
Une nouvelle remontée vers, pourquoi pas : Peynier ouvrirait quelques belles rotations en plus.
Je le sais bien, le petit plateau en haut de Peynier est déja assez plein avec le restaurant, le TSD6 Bois Noir et le nouveau TSF4 Plans-->Peyniers, mais l'idée est bonne, n'est-ce pas?
0

#8183 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 21 août 2023 - 14:27

petite sortie vttae ce matin

nous sommes montés voir l avancement du chantier de la gare d arrivée cotés Peynier. le terrassement est assez important, je ne m y attendais pas autant. l arrivée du telesige et le début de la piste vers sainte-marie va être reprofilé. Notament afin de diminuer la quantité de neige de culture sur le début de la piste. ils avait besoin chaque année de comblé un creux avec cette neige.

ce fut l occasion d une discussion très sympathique avec un gars de la Sem-sedev. il nous a parlé des projets.

la passerelles permettant de relier BOIS-NOIR au télésiège de sainte marie pourrait voir le jour d ici 1 a 2 ans. il vont faire les sondages rapidement. ils sont en discussion avec les propriétaires.

Beaucoup d info sur le sujet sibiere/pain de sucre. plusieurs scenarios sont encore a l etude. mais celui qui tiendrai actuellement la route serai la surpression pure et simple de sibiere et un gros renforcement du TSD4 Escondu pour augmenter ces capacités. ensuite il y aurai une nouvelle machine qui partirai de l esplanade du croisement des pistes sibières /faisandieres pour monter jusqu' en haut du pain de sucre. de la il y aura des pistes pour rejoindre la gare d arrivé actuel de sibiere et de nouvelles piste qui menerai vers vars 2000.

je voulais vous mettre des photos mais je ne sais comment faire je ne vois que des "bouton" pour rentrer des adresse (url: https://.....). si quelqu un peu m expliquer comment poster les photos ?
1

#8184 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 145
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 21 août 2023 - 14:38

Merci pour les infos.

Voir le messageScratch, le 21 août 2023 - 14:27 , dit :

la passerelles permettant de relier BOIS-NOIR au télésiège de sainte marie pourrait voir le jour d ici 1 a 2 ans. il vont faire les sondages rapidement. ils sont en discussion avec les propriétaires.

Très bonne nouvelle, cette passerelle sera un énorme plus pour ce secteur!

J'ai du mal à voir comment on pourrait augmenter le débit des Escondus, c'est un appareil compact qui aura bientôt 30 ans. Peut-être en improvisant un contour tronqué?


Pour mettre des images sur le site, il y a un tutoriel ici. Pour les photos de Peyniers/Plans, il faudrait les mettre dans le topic dédié à la construction (lien).
0

#8185 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 603
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 août 2023 - 14:55

Merci Scratch pour ces infos.

Pour insérer des photos, clique sur le bouton « Utiliser l’éditeur complet » : la barre d’icônes apparaît : il suffit de cliquer sur l’icône avec la petite image et de saisir l’URL.

Concernant le projet de Sibières, je crains que ce soit une erreur. C’est à croire que ce secteur n’a jamais de chance. En effet, le vieux TSD4 Escondus deviendrait la porte d’entrée du secteur de Combe Froide. Il saturerait probablement. Et le nouveau TSD6 offrirait un tout petit dénivelé. Cela va à l’encontre de la philosophie que Vars a adoptée les années dernières, qui est d’avoir de grandes remontées et de grands dénivelés. La saison dernière, j’ai été vraiment convaincu par cette stratégie : Vars est désormais enfin une station où l’on skie. Ce serait dommage de revenir en arrière avec un projet qui ne va pas dans ce sens.

Une solution alternative pourrait être de déplacer le TSD6 Sibières sur une ligne « Fontbonne => Pain de sucre » : cela désenclaverait Vars 2000, permettrait de boucler le domaine par le haut, et offrirait une belle zone de ski propre plutôt bien orientée (sur la face Est de l’Ecuelle), en plus de jolies pistes bien enneigées dans Combe Froide.
Lynx05
2

#8186 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 21 août 2023 - 15:26

Bonjour,
Il y a plusieurs choses qui me font dire que le rallongement et la réorientation de sibieres pose problème. La coupe monstrueuse d’arbres sur combe froide. Écologiquement, ça ne passera pas. Sur combe froide, c’est avalancheux. En mettant un tsd partant du croisement de sibieres et faisandiere, on évite ce souci. En arrivant en haut du pain de sucre, on peut équiper tout le secteur jusqu’à l’héliport en coupant très peu d’arbres. Reste la remontée à poser partant du bas de fontbonne vert le pain de sucre. Quel tracé? Quand? Où?
0

#8187 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 août 2023 - 16:31

Super info Scratch!
Concernant la zone Pain de sucre/ Ecuelle, il ne peut y avoir de miracles. Rien ne sera parfait, mais cela pourrait être un bon compromis:
_la réorientation de Sibières paraissait très compliqué et aussi couteuse qu'un neuf, avec une quantité de déboisement déraisonnable
_Conserver Escondus permet de faire la même chose qu'avec Sibières alors que l'inverse n'est pas vrai (accès au stade)
_sur une saison complète, avoir un TSD Escondus renforcé au lieu des 2 ne pose pas de soucis. Sur les périodes de pointe, cela mettra un peu de monde entre Escondus renforcé et Chabrières et nécessitera sans doute de revoir le chemin des italiens et des écureuils
_concernant le renforcement des Escondus, peu-être est-ce finalement un remplacement du TDS Escondus par le TSD de Sibières avec un max de siège (3000p/h?)
_enfin, le telesiege départ esplanade Sibières/ Faisandières(environ 2130m altitude) est une bonne option et ne nécessiterait pas un TSD, mais un TS (dénivelé de 200m/300m?=> quelle est l'altitude du Pain de sucre?)

En tout cas, si c'est le moyen que ce projet d'accès au Pain de Sucre se fasse sous 2-3 ans au lieu de 10, voire jamais, je prends

Ce message a été modifié par gautier05 - 21 août 2023 - 16:42 .

0

#8188 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 808
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 août 2023 - 16:52

un télésiège de 600 m permettrait d'atteindre le pain de sucre à 2336 m depuis le croisement pistes faisandières et sibières . Un tsd ou ts avec tapis de 1250 M permettrait de partir du départ du tke eyssina et de récupérer les flux venant de chabrières ...

par contre la suppression du tsd sibières risquent de créer pas mal d'opposants dans le secteur

Ce message a été modifié par couloir alaska - 21 août 2023 - 16:54 .

0

#8189 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 août 2023 - 17:22

Voir le messagecouloir alaska, le 21 août 2023 - 16:52 , dit :

un télésiège de 600 m permettrait d'atteindre le pain de sucre à 2336 m depuis le croisement pistes faisandières et sibières . Un tsd ou ts avec tapis de 1250 M permettrait de partir du départ du tke eyssina et de récupérer les flux venant de chabrières ...

par contre la suppression du tsd sibières risquent de créer pas mal d'opposants dans le secteur


Le trajet depart TKE Essyna vers Pain de Sucre est très intéressant, mais le trajet (que je n'arrive aps complètement à visualiser) est-il réalisable (croisement TSD Escondus, déboisement important aussi il me semble?)

Ce message a été modifié par gautier05 - 21 août 2023 - 17:22 .

0

#8190 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 808
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 août 2023 - 17:40

Le déboisement serait du même ordre pour les 2 trajets ,par contre le passage au dessus de l'arrivée du tsd escondus est très probable. Un remplacement du tsd escondus par un tsd 6 places permettrait peut être de raccourcir un peu le tracé ou de gérer proprement le survol ( 50 à 80 m )
0

#8191 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 août 2023 - 17:52

Autre question: même si elle serait de faible intérêt, une piste bleue ou verte pour les débutants à droite de ce télésiège serait possible et qui rejoindrait ensuite les 2 bleues existantes le long du tk Crevoux actuel.
Ou ce n est pas possible du fait du vallonnement?
0

#8192 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 août 2023 - 17:56

Voir le messageScratch, le 21 août 2023 - 14:27 , dit :

ce fut l occasion d une discussion très sympathique avec un gars de la Sem-sedev. il nous a parlé des projets.

Beaucoup d info sur le sujet sibiere/pain de sucre. plusieurs scenarios sont encore a l etude. mais celui qui tiendrai actuellement la route serai la surpression pure et simple de sibiere et un gros renforcement du TSD4 Escondu pour augmenter ces capacités. ensuite il y aurai une nouvelle machine qui partirai de l esplanade du croisement des pistes sibières /faisandieres pour monter jusqu' en haut du pain de sucre. de la il y aura des pistes pour rejoindre la gare d arrivé actuel de sibiere et de nouvelles piste qui menerai vers vars 2000.

Très bonne idée au niveau administratif :
- Faible déboisement
- Et surtout moins de pylônes que l'existant

Un bon moyen de rendre le projet viable au niveau environnemental versus l'allongement de Sibières.

Cela rendrait aussi ses lettres de noblesse au TSD Escondus qui est délaissé depuis que les deux mastodontes du front de neige sont sortis de terre.

Un front de neige à trois gros porteurs, chacun desservant un beau secteur de ski, ça serait top. C'est un peu ce qu'on peut actuellement reprocher au doublon Sibieres / Escondus.

Maintenant il y a quelques inconvénients :
- Chemin des Italiens va devoir être considérablement agrandi, ce qui ne semble pas simple avec le tunnel et les constructions aux alentours.
- Idem pour Chemin des écureuils.
- Neige de culture obligatoire sur ces 2 pistes.
- Le TKD Ecrins risque d'être totalement saturé.

Pour le reste c'est cohérent, même si je pense aussi que ce projet sera boudé par tout le secteur Est de la station.
Tingaux
0

#8193 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 août 2023 - 18:23

Voir le messageScratch, le 21 août 2023 - 14:27 , dit :


la passerelles permettant de relier BOIS-NOIR au télésiège de sainte marie pourrait voir le jour d ici 1 a 2 ans. il vont faire les sondages rapidement. ils sont en discussion avec les proprios

Un impact de cette passerelle pourrait être de poser la question de l utilité du TSD Bois Noir.
Déjà qu il est sous-utilisé mais si en plus une partie de sa clientèle peut rejoindre le TSD Sainte Marie, il va encore perdre de son utilité.

Et si c’était l’occasion de le repositionner sur un secteur bcp plus intéressant ?
0

#8194 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 808
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 21 août 2023 - 18:54

au contraire pour moi cette passerelle permettrait de passer d'un côté à l'autre de sainte marie et renforcerait l'intérêt du tsd bois noir en venant de risoul ou des claux
1

#8195 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 août 2023 - 19:53

Je ne vois pas du tout comment on pourrait passer dans les 2 sens.
Déjà Bois noir vers Sainte Marie, ça paraît compliqué mais la pente est au moins orientée nord, alors Sainte Marie vers Bois noir avec une pente orientée plein sud, je ne vois pas du tout même avec un enneigement artificiel
0

#8196 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 21 août 2023 - 20:32

A l'époque le télésiège des sibieres a été fait sous pression du groupe Pierre et Vacances

J'ai du mal a croire ces hypothèses.
0

#8197 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 21 août 2023 - 20:50

Oui, P&V avait conditionné la construction de la résidence l'Albane à la création du TSD Sibières. Ils ont aussi une autre résidence, l'Eyssina. Tant qu'ils seront là ça ne changera pas.

Par contre ça fait un moment qu'il y a des rumeurs de départ.

Ils sont déjà en train de vendre des lots à l'Eyssina et il ne leur resterait qu'une quarantaine de lots en gestion sur l'Albane. Ils ont déjà réduit la voilure en réduisant le personnel et déléguant l'entretien notamment. Les mandats restants courent jusqu'à la fin de la saison 2024.

Une suppression potentielle de Sibières n'interviendra pas avant 2024 !
Tingaux
0

#8198 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 137
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 août 2023 - 20:56

Voir le messagecouloir alaska, le 21 août 2023 - 18:54 , dit :

au contraire pour moi cette passerelle permettrait de passer d'un côté à l'autre de sainte marie et renforcerait l'intérêt du tsd bois noir en venant de risoul ou des claux


Oui, et en plus, on pourra skier totalement autour de la commune.
Pas beaucoup de stations offrent un 360°

L'idée lancée de faire une remontée venant du croisement de La Faisandière/Sibières n'est pas nouvelle.
Je l'avais proposée il y a bien de temps, déjà.
Mais peut-être une possibilitée de la faire jusqu'à la Cabane Ecuelle?
Celà ouvrirait plus de pistes avec une exposition au top.
0

#8199 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 22 août 2023 - 06:40

voila un image du trace pour le projet du secteur pain de sucre

Image IPB
0

#8200 L'utilisateur est hors-ligne   Scratch 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 25-septembre 22

Posté 22 août 2023 - 06:44

Voir le messageLynx05, le 21 août 2023 - 14:55 , dit :

Merci Scratch pour ces infos.

Pour insérer des photos, clique sur le bouton « Utiliser l’éditeur complet » : la barre d’icônes apparaît : il suffit de cliquer sur l’icône avec la petite image et de saisir l’URL.

Concernant le projet de Sibières, je crains que ce soit une erreur. C’est à croire que ce secteur n’a jamais de chance. En effet, le vieux TSD4 Escondus deviendrait la porte d’entrée du secteur de Combe Froide. Il saturerait probablement. Et le nouveau TSD6 offrirait un tout petit dénivelé. Cela va à l’encontre de la philosophie que Vars a adoptée les années dernières, qui est d’avoir de grandes remontées et de grands dénivelés. La saison dernière, j’ai été vraiment convaincu par cette stratégie : Vars est désormais enfin une station où l’on skie. Ce serait dommage de revenir en arrière avec un projet qui ne va pas dans ce sens.

Une solution alternative pourrait être de déplacer le TSD6 Sibières sur une ligne « Fontbonne => Pain de sucre » : cela désenclaverait Vars 2000, permettrait de boucler le domaine par le haut, et offrirait une belle zone de ski propre plutôt bien orientée (sur la face Est de l’Ecuelle), en plus de jolies pistes bien enneigées dans Combe Froide.



salut linx05

je pense que le reforcement d escondu pourrait tout simplement etre le remplacement par celui de sibiere. si je ne me trompe pas escondu est un 4 place et sibiere un 6 places avec du debit.

ensuite il y a projet de remplacement de fonbonne pour mettre une remontées qui arriverai presque en haut de peynier.
0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 408
  • 409
  • 410
  • 411
  • 412
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)