marcskie, le 02 juillet 2023 - 10:28 , dit :
Pour ce qui concerne le prix du billet à 240.- c'est totalement abusé.
Mais parfaitement en ligne avec la Jungfraujoch, qui est le principal "concurrent" : Grindelwald - Jungfraujoch A/R c'est 224 CHF.
D'ailleurs, il faut aussi préciser les prix, parce que la majorité des utilisateurs "individuels" ne fera pas l'A/R jusqu'à Cervinia (cela n'a quasiment aucun intérêt). Et les groupes organisés disposent généralement de tarifs spécifiques.
Zermatt - Petit Cervin A/R c'est 120 CHF.
Zermatt - Petit Cervin - Testa Grigia A/R c'est 184 CHF (oui l'emprunt du nouveau 3S coûte 64 CHF a lui tout seul

)
Idem jusqu'à Cime Bianchi Laghi A/R : 204 CHF.
Idem jusqu'à Plan Maison : 222 CHF.
Et depuis Cervinia :
Cervinia - Petit Cervin A/R : 120 euros (117 CHF)
Cervinia - Petit Cervin - Trocknersteg A/R : 179 euros (174 CHF).
(il y a quasi-parité entre CHF et Euro actuellement).
Pour comparaison, le Gornergrat c'est 134 CHF (avec possibilité de monter par Furi - Riffelberg), le Schilthorn c'est 108 CHF, le Tiltis 96 CHF, le Stanserhorn 74 CHF
En France, l'Aiguille du Midi c'est 75 euros (hors promotions).
Pour avoir une expérience comparable avec celle proposée par Zermatt (survol d'un ou plusieurs glaciers), le circuit Chamonix - Aiguille - Pointe Helbronner AR c'est 113 euros.
Coté italien pour accéder à la pointe depuis Courmayeur, c'est 59 euros l'A/R (55 en cas d'achat en ligne)
Ce qui permet d'ailleurs de calculer une expérience comparable "théorique" entre Chamonix et Courmayeur par les sommets*: 113 + 59 = 172 euros (je dis théorique car en pratique c'est il me semble compliqué à réaliser vu le manque de coopération entre les deux opérateurs et il faudrait probablement combiner des billets acheter sur place).
Bref, les tarifs sont très élevés, mais ils ne dépareillent pas forcément tant que cela, si on prend des trajets "réalistes" (réaliser la traversée complète n'est pas réaliste, sauf pour quelques groupes organisés étant déposés en car à Cervinia et récupérés ensuite à Täsch...) et si on compare à des offres comparables ailleurs en Suisse ou à proximité.
Et là encore, pour ceux qui ont un abonnement général ou un demi-tarif, les tarifs suisses peuvent généralement être divisés par deux. Ce qui n'existe pas vraiment en France ou en Italie. Donc pour 1/3 de la population suisse (plus de 3 millions de demi-tarifs sont en circulation), les prix pratiqués sont plus compétitifs qu'à l'étranger, alors même que le niveau de vie des suisses est bien plus élevé.
(les dindons de la farce, c'est surtout les touristes individuels étrangers).
*d'ailleurs, si les deux opérateurs étaient capable de s'entendre, cela pourrait faire une sacrée concurrence à Zermatt, car niveau organisation, pour les tours opérateurs, envoyer les touristes traverser par la Mer de Glace pendant que le car avec les baggages transite par le tunnel du Mont Blanc est beaucoup plus simple à organiser que déposer les touristes à Cervinia, passer par le St-Bernard ou le Simplon et les récupérer ensuite à Täsch.
Et comparativement, la traversée de la mer de Glace est pour moi bien plus belle que celle permise par le tronçon Trocknersteg - Petit Cervin - Testa Grigia. Après bon, les goûts et les couleurs...
Ce message a été modifié par chris2002 - 02 juillet 2023 - 11:24 .